La Rivière : un an après l'éboulement, où en-est-on ?
Le soir du 25 juillet 2024, peu après 19 h, un impressionnant éboulement a emporté une portion entière d'un coteau du massif du Vercors, sur la commune de La Rivière en Isère. Un pan de montagne gigantesque s’est détaché au niveau d'une carrière de calcaire, ensevelissant la RD 1532, l'axe principal reliant Grenoble à Romans et Valence.
Un éboulement exceptionnel
L’éboulement, d’une ampleur exceptionnelle (environ un million de m³ de roches et de terre), a enseveli plus de 400 mètres de chaussée et formé une barrière d'une quinzaine de mètres de hauteur sur la route. Par miracle, aucune victime n’a été signalée ; les recherches, amorcées par le pompiers et les gendarmes, ont été suspendues à cause de l’instabilité du terrain, sans révéler de disparition. Plusieurs secteurs ont subi des coupures d’électricité et la chapelle Notre‑Dame‑d’Armieu a été entièrement détruite. Les experts estiment que 160 000 tonnes de roche menacent encore de tomber.
Une commune isolée
Depuis l'effondrement de la RD 1532, axe vital entre Grenoble et Valence (7000 véhicules par jour), la circulation reste profondément perturbée. Les riverains sont contraints d’emprunter des itinéraires de déviation par l’autoroute A49 ou la RD 1092, augmentant la congestion sur ces axes déjà saturés. Pour soulager les usagers, le Département et la société Area ont mis en place, dès septembre 2024, une tarification spéciale des péages sur certains trajets.
Une plainte pour mise en danger de la vie d'autrui
Commerçants, artisans et agriculteurs paient un lourd tribut à la catastrophe. Parmi eux, Christophe Buisson, exploitant local, a vu 6,5 hectares de ses terres engloutis sous les décombres. Face à ces difficultés, un collectif citoyen, baptisé "La Montagne gronde, Écoutons-la", a vu le jour. Il réclame la gratuité des péages et demande des comptes sur l’origine de l’éboulement, notamment en lien avec l’activité de la carrière voisine. Car pour la commission interministérielle chargée de statuer sur les demandes de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle émises par les communes, l'éboulement de La Rivière n’en est pas une : « Des facteurs d’origine anthropique sont prédominants dans le déclenchement du mouvement de terrain : terrassements liés à l’exploitation d’une carrière. » Le collectif a décidé de déposer une plainte ce 25 juillet, un an après les faits, pour mise en danger d'autrui.
Une nouvelle route à l'étude
L’éboulement a également bouleversé le cours du ruisseau du Versoud, causant des inondations dans les plantations de noyers environnantes. Des travaux d’urgence ont dû être engagés pour rétablir l’écoulement naturel de l’eau et prévenir d'autres débordements. Malgré les mesures provisoires, la population reste en attente de solutions durables, notamment à travers le projet de réaménagement de la route, actuellement à l’étude par le Département. Le nouveau tracé pourrait emprunter une partie de la zone éboulée mais en dehors du périmètre d'exclusion. L'objectif est de lancer une concertation publique début octobre pour adopter un tracé définitif avant la fin de l'année. Une nouvelle route qui, dans le meilleure des cas, ne sera pas opérationnelle avant l'été 2027.
➡️ La vidéo de l'éboulement de La Rivière
➡️ Le JT de TéléGrenoble du 19 février 2025 avec le porte-parole du collectif "la montagne gronde"
Fil info
Un nul au stade des Alpes
Pour le dernier match de Ligue 2 de l'année, le GF38 et Montpellier n'ont pas réussi à se départager (1-1). Grenoble termine la première partie de saison à la onzième place du championnat. Il reste encore un match à disputer en 2025 contre une équipe de Ligue 2 (Nancy) mais ce sera dans le cadre de la Coupe de France, vendredi soir au stade des Alpes.
Le FCG encore battu
Grenoble s'est lourdement incliné (33-15) ce vendredi soir sur la pelouse du stade Georges Pompidou de Valence face à l'équipe locale du VRDR qui pointe à la deuxième place de ProD2 tandis que les rugbymen grenoblois stagnent à la onzième.
Courir pour les enfants malades
Ce samedi 13 décembre, Grenoble accueillera le Cross des Enfants Malades, un événement solidaire où chacun court pour apporter espoir et soutien aux jeunes patients suivis dans les hôpitaux de la région. À travers cette course, enfants, familles et bénévoles unissent leurs forces pour montrer que la maladie n’empêche ni le courage, ni la joie de se dépasser ensemble. Un moment chaleureux, sportif et généreux, au cœur de l’hiver grenoblois. Départ à partir de 9h30 depuis le stade de l'Ufraps sur le campus universitaire.
GF38-Montpellier
C'est l'affiche de la 17ème journée du championnat de Ligue 2 de football ce samedi à 14h au stade des Alpes. Les Grenoblois sont onzièmes au classement tandis que les anciens pensionnaires de Ligue 1 pointent à la huitième place.
Du ballon d'or à la Nuit de l'économie
La journaliste Sandy Héribert, maitresse de cérémonie des célèbres ballons d'or présentera ce jeudi à Alpexpo au côté du rédacteur en chef de TéléGrenoble, la Nuit de l'économie, une soirée organisée par la CCI de Grenoble pour récompenser les entreprises isérois qui se sont illustrées dans différentes catégories. Cette remise de trophées sous l'égide du magazine Présences sera diffusée ce samedi à 21h sur TéléGrenoble



