Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
La Rivière : un an après l'éboulement, où en-est-on ?
24/07/2025 - 07:00

La Rivière : un an après l'éboulement, où en-est-on ?

Le soir du 25 juillet 2024, peu après 19 h, un impressionnant éboulement a emporté une portion entière d'un coteau du massif du Vercors, sur la commune de La Rivière en Isère. Un pan de montagne gigantesque s’est détaché au niveau d'une carrière de calcaire, ensevelissant la RD 1532, l'axe principal reliant Grenoble à Romans et Valence.

Un éboulement exceptionnel
L’éboulement, d’une ampleur exceptionnelle (environ un million de m³ de roches et de terre), a enseveli plus de 400 mètres de chaussée et formé une barrière d'une quinzaine de  mètres de hauteur sur la route. Par miracle, aucune victime n’a été signalée ; les recherches, amorcées par le pompiers et les gendarmes, ont été suspendues à cause de l’instabilité du terrain, sans révéler de disparition. Plusieurs secteurs ont subi des coupures d’électricité et la chapelle Notre‑Dame‑d’Armieu a été entièrement détruite. Les experts estiment que 160 000 tonnes de roche menacent encore de tomber.

Une commune isolée
Depuis l'effondrement de la RD 1532, axe vital entre Grenoble et Valence (7000 véhicules par jour), la circulation reste profondément perturbée. Les riverains sont contraints d’emprunter des itinéraires de déviation par l’autoroute A49 ou la RD 1092, augmentant la congestion sur ces axes déjà saturés. Pour soulager les usagers, le Département et la société Area ont mis en place, dès septembre 2024, une tarification spéciale des péages sur certains trajets.

Une plainte pour mise en danger de la vie d'autrui
Commerçants, artisans et agriculteurs paient un lourd tribut à la catastrophe. Parmi eux, Christophe Buisson, exploitant local, a vu 6,5 hectares de ses terres engloutis sous les décombres. Face à ces difficultés, un collectif citoyen, baptisé "La Montagne gronde, Écoutons-la", a vu le jour. Il réclame la gratuité des péages et demande des comptes sur l’origine de l’éboulement, notamment en lien avec l’activité de la carrière voisine. Car pour la commission interministérielle chargée de statuer sur les demandes de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle émises par les communes, l'éboulement de La Rivière n’en est pas une : « Des facteurs d’origine anthropique sont prédominants dans le déclenchement du mouvement de terrain : terrassements liés à l’exploitation d’une carrière. » Le collectif a décidé de déposer une plainte ce 25 juillet, un an après les faits, pour mise en danger d'autrui. 

Une nouvelle route à l'étude
L’éboulement a également bouleversé le cours du ruisseau du Versoud, causant des inondations dans les plantations de noyers environnantes. Des travaux d’urgence ont dû être engagés pour rétablir l’écoulement naturel de l’eau et prévenir d'autres débordements. Malgré les mesures provisoires, la population reste en attente de solutions durables, notamment à travers le projet de réaménagement de la route, actuellement à l’étude par le Département. Le nouveau tracé pourrait emprunter une partie de la zone éboulée mais en dehors du périmètre d'exclusion. L'objectif est de lancer une concertation publique début octobre pour adopter un tracé définitif avant la fin de l'année. Une nouvelle route qui, dans le meilleure des cas, ne sera pas opérationnelle avant l'été 2027.

 

➡️ La vidéo de l'éboulement de La Rivière

 

 

➡️ Le JT de TéléGrenoble du 19 février 2025 avec le porte-parole du collectif "la montagne gronde" 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
14h17

Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons

L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.

22 juillet

Le Printemps du livre passe en biennale

Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics. 

20 juillet

Jeannie Longo encore championne de France

A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.

19 juillet

Budget Participatif : on peut voter jusqu'à dimanche

Depuis le 14 juin les grenoblois sont invités à choisir cinq projets qu'ils souhaitent voir réalisés dans le cadre de la 9ème édition des budgets participatifs. Le vote est ouvert jusqu'à dimanche 20 juillet. Le dépouillement des votes aura lieu le lundi 21 juillet à la maison des associations (rue Berthe de Boissieux) à partir de 18h30. Les projets ayant reçus le plus de suffrages seront retenus dans la limite d'une enveloppe de 1,8 millions d'euros.

18 juillet

4 mois de prison pour un rodéo à moto

Un homme de 22 ans a été condamné cette semaine à un an de prison dont huit mois assortis d’un sursis probatoire. Il avait été interpellé dans le quartier Mistral samedi dernier après avoir fait des roues arrière avec sa moto au milieu des passants. « Les juges, je les connais, je serai sorti demain ! » avait-il alors déclaré en forme de défi aux policiers...