La station de l'Alpe du Grand Serre ferme définitivement ses pistes
Un coup dur pour la montagne iséroise : la station de ski de l'Alpe du Grand Serre, située entre 1400 et 2200 mètres d'altitude, ne rouvrira pas l'hiver prochain. La communauté de communes de la Matheysine et le gestionnaire Sata Group ont annoncé mardi soir que la délégation de services publics ne serait pas reconduite.
L'espoir l'hiver dernier
La nouvelle est d'autant plus amère que l'hiver dernier avait redonné espoir. "On a eu une très belle saison qui était courte, mais néanmoins avec un chiffre d'affaires qui était le plus important des dix dernières années", témoigne Marie-Noëlle Battistel, députée de l'Isère très attachée à cette station dans laquelle elle a été monitrice de ski.
Des conséquences dramatiques
L'impact sur la population locale sera considérable :
- Fermeture de commerces qui dépendaient de la saison d'hiver
- Reconversion forcée des pluriactifs
- Changement radical de mode de vie pour les habitants
Un territoire en mutation
"Le village ne ressemblera plus à ce qu'il a été depuis très longtemps. On n'a qu'à regarder le col de l'Arzelier ou d'autres sites qui ont fermé où la vie s'est quand même éteinte petit à petit", s'inquiète la députée.
Marie-Noëlle Battistel demande des moyens à l'État pour permettre la transition des stations de moyenne montagne, avec une réponse attendue d'ici vendredi.
Suivez l'évolution de ce dossier crucial pour l'avenir de nos territoires dans le JT du 26 juin.
Fil info
Un accident provoque un énorme bouchon sur l'A41
Ce matin à 7h47, un accident sans gravité, impliquant trois véhicules, est survenu sur l'A41 à hauteur de Meylan, dans le sens Chambéry-Grenoble. Une personne légèrement blessée a été transportée au CHU de Grenoble. Les automobilistes ont dû s'armer de patience alors que la circulation était bloquée dès le péage de Crolles.
Le GF38 invite le public pour un hommage à Roger Garcin

Figure respectée du football français, Roger Garcin a contribué à faire rayonner le GF38 club bien au-delà de nos frontières. Ses obsèques ont eu lieu ce mardi et un hommage particulier lui sera rendu lors de la rencontre face à Bastia le vendredi 26 septembre à 20h au Stade des Alpes. Une tribune dédiée sera ouverte à cette occasion et le club invite toutes les personnes souhaitant participer à cet hommage à s'inscrire en ligne d'ici mercredi soir.
Le GF38 en supériorité mais battu
Bien qu'ils aient évolué à 11 contre 10 pendant quasiment toute la rencontre, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 ce mardi soir sur la pelouse du Mans pour la 7ème journée de Ligue 2. Une défaite qui mais le GF38 en position e relégable à l'avant dernière place du classement.
Top départ pour récolter la noix de Grenoble
La commission maturité de l’Appellation d’Origine Protégée Noix de Grenoble a décidé de fixer la date de récolte pour les vergers arrivés à maturité le mardi 23 septembre. La maturité des noix fraîches est considérée comme atteinte lorsque plus de 80 % des noix présentent un brunissement complet de la cloison interne.
Cyclisme : Marion Borras sera bien en piste aux Mondiaux
L'Iséroise Marion Borras, originaire de Pontcharra, représentera la France aux championnats du monde sur piste, du 22 au 26 octobre à Santiago du Chili. Entretemps, elle disputera le contre-la-montre par équipes mixte aux Championnats d’Europe sur route en Drôme-Ardèche, le 2 octobre.