Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
La station de l'Alpe du Grand Serre ferme définitivement ses pistes
26/06/2025 - 10:54

La station de l'Alpe du Grand Serre ferme définitivement ses pistes

Un coup dur pour la montagne iséroise : la station de ski de l'Alpe du Grand Serre, située entre 1400 et 2200 mètres d'altitude, ne rouvrira pas l'hiver prochain. La communauté de communes de la Matheysine et le gestionnaire Sata Group ont annoncé mardi soir que la délégation de services publics ne serait pas reconduite.

L'espoir l'hiver dernier
La nouvelle est d'autant plus amère que l'hiver dernier avait redonné espoir. "On a eu une très belle saison qui était courte, mais néanmoins avec un chiffre d'affaires qui était le plus important des dix dernières années", témoigne Marie-Noëlle Battistel, députée de l'Isère très attachée à cette station dans laquelle elle a été monitrice de ski.

Des conséquences dramatiques
L'impact sur la population locale sera considérable :

- Fermeture de commerces qui dépendaient de la saison d'hiver
- Reconversion forcée des pluriactifs
- Changement radical de mode de vie pour les habitants

Un territoire en mutation
"Le village ne ressemblera plus à ce qu'il a été depuis très longtemps. On n'a qu'à regarder le col de l'Arzelier ou d'autres sites qui ont fermé où la vie s'est quand même éteinte petit à petit", s'inquiète la députée.

Marie-Noëlle Battistel demande des moyens à l'État pour permettre la transition des stations de moyenne montagne, avec une réponse attendue d'ici vendredi.

 

Suivez l'évolution de ce dossier crucial pour l'avenir de nos territoires dans le JT du 26 juin.

 

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
10 août

Première journée de canicule plus chaude que prévue

Alors que Météo France annonçait des températures entre 35 et 38 degrés en Isère ce samedi, le mercure est monté à 39 en fin de journée à Grenoble et a même dépassé les 40 degrés dans la ville de Voiron. Le pic de cette nouvelle vague de chaleur est prévu ce mardi.

9 août

Retour perdant pour le GF38

Le GF38 a débuté sa saison par une défaite 2-1 ce samedi soir à Troyes pour la reprise du championnat de France de Ligue 2. Rapidement menés, les Grenoblois ont égalisé par Mamady Bangré à la 34e minute. L'international Burkinabé, prêté une partie de la saison dernière, a inscrit son premier but sous le maillot isérois avant de se faire expulser en fin de première mi-temps pour un tacle mal maîtrisé. Le premier carton rouge de sa carrière ! En supériorité numérique, Troyes a fini par faire craquer la défense iséroise à un quart d'heure de la fin.

8 août

Championnats de France de cyclisme en Isère : les jeunes avant l'élite

La Communauté de communes Les Vals du Dauphiné accueille depuis mercredi les championnats de France de cyclisme sur route "Avenir". Après les épreuves contre-la-montre, les courses en ligne sont programmées samedi pour les U23 (femmes à 9h et hommes à 14h) et dimanche pour les U19 (9h et 13h30). Une belle répétition avant l'organisation en juin 2026, sur ces mêmes routes iséroises, des championnats de France élite à La-Tour-du-Pin. 

3 août

Jeannie Longo enfin détronée

Depuis 1989, la grenobloise Jeannie Longo était la dernière Française (et Français) à avoir gagné le Tour de France cycliste. En remportant l'édition 2025 ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot a mis fin à 36 ans de disette pour le cyclisme tricolore.

1 août

Mélina Robert-Michon titrée pour la 42ème fois !

L'iséroise Mélina Robert-Michon a remporté un nouveau titre national de lancé de disque ce vendredi 1er août à Talence où se déroulent les championnats de France d'athlétisme. C'est le 42ème titre de son longue carrière. A 46 ans, la discobole voironnaise a annoncé au début de l'été le prolongement de sa carrière jusqu'en 2027. Au minimum...