Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
La technologie qui a changé le visage de Grenoble
20/05/2025

La technologie qui a changé le visage de Grenoble

Il y a tout juste cent ans, Grenoble accueillait une Exposition internationale qui allait marquer un tournant décisif dans son développement industriel et urbain. Cet événement avait pour thème la houille blanche, une énergie révolutionnaire pour l’époque, fondée sur l’exploitation de la force hydraulique. Retour sur cette histoire d’innovation, de modernité et de fierté locale.

Qu’est-ce que la houille blanche ?
Le terme houille blanche désigne l’énergie produite par l’eau en mouvement, en particulier celle des torrents et des rivières alpines. Par analogie avec la houille noire (le charbon), cette énergie propre et renouvelable a permis, dès la fin du XIXe siècle, de produire de l’électricité grâce aux barrages et aux centrales hydrauliques. C’est dans les Alpes, et notamment autour de Grenoble, que cette énergie a été exploitée de manière pionnière. Les chutes d’eau naturelles des montagnes offraient un potentiel exceptionnel, transformé en force motrice pour les usines grâce à l’hydroélectricité.

Une révolution industrielle locale
La houille blanche a profondément transformé Grenoble au début du XXe siècle. De petite ville de province, elle devient un centre industriel dynamique. Grâce à cette nouvelle énergie, des entreprises innovantes s’installent dans la région : industries chimiques, électrométallurgie, aluminium… L’un des grands pionniers de cette transformation est Aristide Bergès, ingénieur et inventeur du terme houille blanche. Il développe l’hydroélectricité dans les vallées alpines dès les années 1880, initiant un développement économique sans précédent. Sa maison à Villard-Bonnot est devenue aujourd'hui un musée géré par le département de l'Isère.

L’Exposition internationale de 1925
C’est dans ce contexte que Grenoble accueille, du 21 mai au 25 octobre 1925, l’Exposition internationale de la houille blanche et du tourisme. Ce grand événement est organisé pour mettre en valeur les avancées technologiques liées à l’hydroélectricité, mais aussi pour promouvoir le développement touristique des Alpes. Avec plus d’un million de visiteurs venus du monde entier, l’Exposition de 1925 est un véritable succès. Elle symbolise la modernité, l’alliance entre industrie, progrès technique et valorisation du territoire.

La tour Perret : symbole d’innovation
L’un des vestiges les plus emblématiques de cette exposition est la tour Perret. Haute de 95 mètres, elle est construite en béton armé (une première en France), une prouesse technique pour l’époque. Imaginée par l’ingénieur Auguste Perret, elle servait de tour d’observation offrant une vue panoramique sur les montagnes et la ville. À la fois monument de propagande industrielle et symbole du progrès, elle incarne l’esprit même de l’Exposition de 1925 et elle est considérée à l'époque comme un chef-d’œuvre de l’architecture moderne. Elle devrait être enfin accessible au public en 2026 après des importants travaux de rénovation.

Le centenaire en 2025 : entre mémoire et avenir
Cette année Grenoble célèbre donc le centenaire de l’Exposition internationale. Cet anniversaire est l’occasion de se souvenir de cette époque où la ville était au cœur des grandes innovations énergétiques. Des expositions, conférences, visites et événements culturels sont organisés pour faire revivre cet héritage. C’est aussi un moment pour réfléchir aux énergies de demain, dans un contexte de transition écologique, et pour rappeler le rôle pionnier de Grenoble dans l’histoire de l’énergie durable.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
4 janvier

Hockey : Grenoble chute à Briançon

Les Brûleurs de Loups ne seront restés en tête de la Ligue Magnus que deux petits jours. Après leur belle victoire face à Rouen vendredi soir (5-1), les hockeyeurs grenoblois ont perdu ce dimanche à Briançon (5-4). L'équipe iséroise menait pourtant 4-2 à mi-parcours mais elle n'aura pas trop le temps de cogiter puisque ce mois de janvier marathon (12 matchs au programme) se poursuit, dès mardi, avec un déplacement à Caen. Avec à la clé, pour le vainqueur, une place en finale de la Coupe de France.

4 janvier

Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Le skieur de Chartreuse a pris la deuxième place ce dimanche à Val di Fiemme en Italie de la mythique montée de l'Alpe Cermis, dernière étape du Tour de ski. C'est le quatrième podium en Coupe du monde pour le fondeur isérois (dont trois sur cette épreuve spécifique). De bon augure à quelques semaines des Jeux Olympiques qui se dérouleront dans la même région.

4 janvier

Crise agricole : blocages en Isère dès lundi

Après le blocage ce week-end de l'A51 au niveau du col du Fau dans le Trièves, d'autres agriculteurs isérois envisagent de bloquer partiellement le péage de Vienne-Reventin sur l'A7 dès ce lundi 5 janvier pour dénoncer les difficultés que connaît le monde agricole actuellement. D'autres actions sont prévues mardi à l'appel de la FDSEA cette fois avec les blocages de deux ponts reliant le sud de l’Ain avec le nord de l’Isère.

3 janvier

Le GF38 battu par la lanterne rouge

Pour le début de la phase retour du championnat de Ligue 2, Grenoble se déplaçait ce samedi soir à Bastia pour affronter une équipe qui n'avait gagné qu'un seul match lors de la phase aller. Malgré ses statistiques en leur faveur, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 en Corse et démarrent l'année comme ils l'avaient fini.

2 janvier

Les Brûleurs de Loups débutent au mieux 2026

Ce vendredi soir dans une patinoire Polesud à guichets fermés, Grenoble a battu Rouen, son meilleur ennemi. Une large victoire 5-1 qui permet aux Grenoblois de doubler leur adversaire du soir et de prendre la tête du championnat de France de hockey sur glace. Que souhaiter de mieux en 2026 ?