La Ville de Grenoble retoque un chef étoilé
La Ville de Grenoble a validé le choix du candidat qui va reprendre la gestion du restaurant du musée de Grenoble après le retrait du précédent gestionnaire début mai. Un choix qui a fait débat ce lundi après-midi en Conseil municipal.
Le chef étoilé de "Maison Aribert" non retenu
Parmi les trois dossiers de candidature examinées à la suite d'un appel à concurrence publié le 7 mai 2025, on trouvait celui de Christophe Aribert, un chef doublement étoilé pour son restaurant d'Uriage-les-Bains. Malgré sa réputation qui dépasse largement les frontières de notre département, sa candidature n'a pas été retenue par le jury composé d'élus grenoblois.
"C'est comme si Ronaldo voulait venir jouer au GF38"
Pascal Clouaire, qui faisait partie de ce jury mais qui visiblement semble en désaccord avec les autres membres a choisi la métaphore pour commenter cette décision "C'est comme si Ronaldo voulait venir jouer au GF38 et qu'on lui préférait un joueur qui joue en régional à Bourgoin" réagit-il. "Comment ne pas voir que l'ouverture d'une brasserie dans un musée par un chef étoilé qui a voué sa vie à la gastronomie est un évènement qui peut amener des visiteurs internationaux ?"
Eric Piolle a rappelé qu'il ne s'agissait pas d'écarter des gens extraordinaires mais de choisir le candidat qui répond le mieux au cahier des charges.
C'est le projet L’Ecocotte a été retenu par le jury. Un projet engagé autour de la cuisine végétale, construit par une partie de l'équipe du restaurant Chez Jeannette, qui propose un mode de gestion en coopérative.
Le chef Christophe Aribert cuisine aussi pour les plus petits comme dans ce reportage tourné à la crèche de Seyssins
Fil info
Rentrée perdante pour le GF38
Le GF38 a débuté sa saison par une défaite 2-1 ce samedi soir à Troyes pour la reprise du championnat de France de Ligue 2. Rapidement menés, les Grenoblois ont égalisé par Mamady Bangré à la 34e minute. L'international Burkinabé, prêté une partie de la saison dernière, a inscrit son premier but sous le maillot isérois avant de se faire expulser en fin de première mi-temps pour un tacle mal maîtrisé. Le premier carton rouge de sa carrière ! En supériorité numérique, Troyes a fini par faire craquer la défense iséroise à un quart d'heure de la fin.
Championnats de France de cyclisme en Isère : les jeunes avant l'élite
La Communauté de communes Les Vals du Dauphiné accueille depuis mercredi les championnats de France de cyclisme sur route "Avenir". Après les épreuves contre-la-montre, les courses en ligne sont programmées samedi pour les U23 (femmes à 9h et hommes à 14h) et dimanche pour les U19 (9h et 13h30). Une belle répétition avant l'organisation en juin 2026, sur ces mêmes routes iséroises, des championnats de France élite à La-Tour-du-Pin.
Jeannie Longo enfin détronée
Depuis 1989, la grenobloise Jeannie Longo était la dernière Française (et Français) à avoir gagné le Tour de France cycliste. En remportant l'édition 2025 ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot a mis fin à 36 ans de disette pour le cyclisme tricolore.
Mélina Robert-Michon titrée pour la 42ème fois !
L'iséroise Mélina Robert-Michon a remporté un nouveau titre national de lancé de disque ce vendredi 1er août à Talence où se déroulent les championnats de France d'athlétisme. C'est le 42ème titre de son longue carrière. A 46 ans, la discobole voironnaise a annoncé au début de l'été le prolongement de sa carrière jusqu'en 2027. Au minimum...
Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons
L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.