Le Café des Enfants appelle à la mobilisation générale
Le Café des Enfants a été créé en 2010 par des parents, des habitants du quartier des Eaux-Claires et des spécialistes de l'enfance. Cette structure rencontre aujourd'hui des difficultés financières et lance un appel à la mobilisation générale pour préserver ce lieu unique en son genre à Grenoble.
Un café associatif et participatif
Le concept est simple : créer un véritable café familial où les enfants sont les bienvenus, peuvent jouer librement et en sécurité, pendant que les parents se détendent autour d'un vrai café. L'espace est entièrement conçu à hauteur d'enfants avec de nombreux jeux, coins lecture, espaces de motricité, le tout dans un environnement sécurisé qui permet aux parents de souffler. Le Café des enfants fonctionne sous forme associative avec des salariés mais aussi des bénévoles. C'est un lieu participatif où tout le monde peut mettre la main à la pâte au quotidien. C'est un véritable lieu de vie où l'on vient pour le petit déjeuner, le repas du midi ou le goûter avec une restauration issue de l'agriculture biologique, locale et équitable.
Quand parents et enfants créent ensemble
Parmi les nombreuses activités proposées, les ateliers créatifs parent-enfant occupent une place particulière. Les deux générations se retrouvent autour d'une même feuille, armés de gommettes, paillettes, colle, feutres et crayons de couleur. Ces ateliers créatifs, accessibles dès l'âge de un an, proposent bien plus qu'une simple activité manuelle. "Généralement quand on devient adulte, on dit ce n'est pas pour moi, je ne sais pas dessiner", explique l'une des animatrices. "Là c'est vraiment le fait de faire quelque chose à deux, qu'ils peuvent ramener ensuite ensemble à la maison."
Un environnement propice à l'éveil et au développement
L'atelier permet de s'éveiller et de grandir en s'amusant dans un cadre différent du quotidien familial. "On n'est pas dans le contexte habituel, on rencontre d'autres personnes", souligne une participante. "Il y a des enfants qui aiment toucher et d'autres qui sont plutôt en retrait. Même simplement en observant, ils apprennent quelque chose." Entre musique, dessin, modelage, peinture et comptine, ces ateliers mettent l'accent sur la motricité fine et le développement de la confiance en soi. Chaque activité est pensée pour favoriser l'autonomie et encourager l'expression créative des plus petits. Pour les parents, ces moments représentent une pause précieuse dans le quotidien. "Ça permet de passer un petit temps tous les deux, sans le grand frère qui fait autre chose" témoigne une maman.
Le Café des Enfants passe en mode vacances en juillet et en août, du lundi au vendredi de 9h à 14h, les repas sont servi de 11h à 13h15.
Découvrez en images l'atmosphère chaleureuse et créative du Café des Enfants dans notre reportage vidéo réalisé en février 2022.
Fil info
JO dans les Alpes : 3 Français sur 4 sont favorables
Selon une étude commandée par l'association Territoires d'évènements sportifs et réalisée par Toluna/Harris interactive sur un échantillon de 1047 personnes, 76% des Français interrogés sont favorables à l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver dans les Alpes en 2030. Pour l'instant, aucune compétition n'est prévue en Isère.
La plage de Charavines reste fermée
Depuis le samedi 5 juillet, la baignade sur la plage municipale de Charavines est interdite suite à l'apparition d'une mousse suspecte à la surface de l'eau. Une mesure de précaution prise par l'Agence Régionale de Santé qui a réalisé des analyses en début de semaine. Dans l'attente des résultats, la baignade dans le lac de Paladru depuis cette place reste fermée. Des barrières ont été installées le long du rivage pour signifier la mesure.
Baignade interdite à Paladru
La baignade est interdite jusqu'à au moins mardi dans le lac de Paladru au niveau de la plage municipale de Charavines suite à l'apparition de mousse suspecte à la surface de l'eau. Une mesure de précaution prise par l'Agence Régionale de Santé en attendant les résultats des analyses.
Nouvelle fermeture du Rondeau
A partir de ce lundi et jusqu’au 25 juillet inclus, la liaison entre Seyssins et la RN87 est fermée dans les deux sens au niveau de l'échangeur du Rondeau. Cet itinéraire stratégique est coupé pour permettre la poursuite des travaux d’aménagement des voiries en surface. Une déviation est mise en place via un demi-tour au pont de Catane pour rejoindre Chambéry ou revenir vers Seyssins.
Grand huit pour Jean-Marie Cuoq
Jean-Marie Cuoq a remporté, ce week-end, la 37e édition du rallye national de Saint-Marcellin. Le pilote ardéchois n'a laissé que des miettes à ces adversaires en a remportant les 13 spéciales au programme. C'est son huitième succès sur l'épreuve iséroise.