Le chantier de l’Esplanade démarre pour laisser place à un parc de 3 hectares
Les travaux de requalification de l’Esplanade viennent de commencer. Avec un budget de 9,4 millions d’euros, ce vaste projet doit transformer cet espace emblématique en un parc de 3 hectares, végétalisé et apaisé, destiné aux pratiques sportives et aux grands événements.
Un espace au cœur de la ville
Située à quelques minutes du centre-ville, l’Esplanade est accessible à près de 15 000 habitants en quinze minutes à pied et à plus de 200 000 personnes en quinze minutes à vélo. La municipalité veut en faire à nouveau un lieu de vie ouvert, conciliant nature, loisirs et mobilités douces.
La Foire des Rameaux conservée
L’histoire festive et populaire de l’Esplanade reste au cœur du projet. Depuis près de 90 ans, le site accueille la Foire des Rameaux, rendez-vous incontournable pour les forains et les Grenoblois. Afin de préserver cette tradition, la Ville a choisi d’interrompre le chantier en mars 2026 et 2027 pour permettre le déroulement de la foire. L’exposition Regards sur l’Esplanade, installée actuellement sur les barrières du chantier, retrace également la mémoire du lieu à travers des photos d’archives des événements festifs à l'esplanade.
Un calendrier par étapes
Les travaux se dérouleront en plusieurs phases. D’août 2025 à septembre 2026, la grande Esplanade sera réaménagée, notamment l'installation de nouveaux réseaux techniques, avec une pause obligatoire au printemps pour la foire. D’octobre 2026 à février 2027, les interventions se concentreront sur le parvis du boulodrome, où un parking payant d’une capacité de 90 places sera construit. Enfin, au second semestre 2027, Grenoble Alpes Métropole pilotera les travaux sur le boulevard de l’Esplanade. Sur les 9,4 millions d’euros mobilisés, 92,8 % sont pris en charge par la Ville de Grenoble, tandis que Grenoble Alpes Métropole finance 7,2 % du projet.
🎥 Le reportage vidéo pour découvrir ce chantier en images ⤵️
Photos 3 et 4 : Ville de Grenoble
Fil info
Un nul au stade des Alpes
Pour le dernier match de Ligue 2 de l'année, le GF38 et Montpellier n'ont pas réussi à se départager (1-1). Grenoble termine la première partie de saison à la onzième place du championnat. Il reste encore un match à disputer en 2025 contre une équipe de Ligue 2 (Nancy) mais ce sera dans le cadre de la Coupe de France, vendredi soir au stade des Alpes.
Le FCG encore battu
Grenoble s'est lourdement incliné (33-15) ce vendredi soir sur la pelouse du stade Georges Pompidou de Valence face à l'équipe locale du VRDR qui pointe à la deuxième place de ProD2 tandis que les rugbymen grenoblois stagnent à la onzième.
Courir pour les enfants malades
Ce samedi 13 décembre, Grenoble accueillera le Cross des Enfants Malades, un événement solidaire où chacun court pour apporter espoir et soutien aux jeunes patients suivis dans les hôpitaux de la région. À travers cette course, enfants, familles et bénévoles unissent leurs forces pour montrer que la maladie n’empêche ni le courage, ni la joie de se dépasser ensemble. Un moment chaleureux, sportif et généreux, au cœur de l’hiver grenoblois. Départ à partir de 9h30 depuis le stade de l'Ufraps sur le campus universitaire.
GF38-Montpellier
C'est l'affiche de la 17ème journée du championnat de Ligue 2 de football ce samedi à 14h au stade des Alpes. Les Grenoblois sont onzièmes au classement tandis que les anciens pensionnaires de Ligue 1 pointent à la huitième place.
Du ballon d'or à la Nuit de l'économie
La journaliste Sandy Héribert, maitresse de cérémonie des célèbres ballons d'or présentera ce jeudi à Alpexpo au côté du rédacteur en chef de TéléGrenoble, la Nuit de l'économie, une soirée organisée par la CCI de Grenoble pour récompenser les entreprises isérois qui se sont illustrées dans différentes catégories. Cette remise de trophées sous l'égide du magazine Présences sera diffusée ce samedi à 21h sur TéléGrenoble



