Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
 Le chantier de l’Esplanade démarre pour laisser place à un parc de 3 hectares
 Le chantier de l’Esplanade démarre pour laisser place à un parc de 3 hectares
 Le chantier de l’Esplanade démarre pour laisser place à un parc de 3 hectares
 Le chantier de l’Esplanade démarre pour laisser place à un parc de 3 hectares
12/09/2025 - 16:38

Le chantier de l’Esplanade démarre pour laisser place à un parc de 3 hectares

Les travaux de requalification de l’Esplanade viennent de commencer. Avec un budget de 9,4 millions d’euros, ce vaste projet doit transformer cet espace emblématique en un parc de 3 hectares, végétalisé et apaisé, destiné aux pratiques sportives et aux grands événements.

Un espace au cœur de la ville

Située à quelques minutes du centre-ville, l’Esplanade est accessible à près de 15 000 habitants en quinze minutes à pied et à plus de 200 000 personnes en quinze minutes à vélo. La municipalité veut en faire à nouveau un lieu de vie ouvert, conciliant nature, loisirs et mobilités douces.

La Foire des Rameaux conservée

L’histoire festive et populaire de l’Esplanade reste au cœur du projet. Depuis près de 90 ans, le site accueille la Foire des Rameaux, rendez-vous incontournable pour les forains et les Grenoblois. Afin de préserver cette tradition, la Ville a choisi d’interrompre le chantier en mars 2026 et 2027 pour permettre le déroulement de la foire. L’exposition Regards sur l’Esplanade, installée actuellement sur les barrières du chantier, retrace également la mémoire du lieu à travers des photos d’archives des événements festifs à l'esplanade.

Un calendrier par étapes

Les travaux se dérouleront en plusieurs phases. D’août 2025 à septembre 2026, la grande Esplanade sera réaménagée, notamment l'installation de nouveaux réseaux techniques, avec une pause obligatoire au printemps pour la foire. D’octobre 2026 à février 2027, les interventions se concentreront sur le parvis du boulodrome, où un parking payant d’une capacité de 90 places sera construit. Enfin, au second semestre 2027, Grenoble Alpes Métropole pilotera les travaux sur le boulevard de l’Esplanade.

Sur les 9,4 millions d’euros mobilisés, 92,8 % sont pris en charge par la Ville de Grenoble, tandis que Grenoble Alpes Métropole finance 7,2 % du projet.

 

Photos 3 et 4 : Ville de Grenoble 

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
14h11

Venez essayer l'aviron !

L’Aviron Grenoblois ouvre ses portes au public ce samedi 13 septembre, de 10h à 17h, sur sa base située au Pont d’Oxford (1 rue Rose Valland à Grenoble). Cet événement est ouvert à tous, et offre la possibilité de découvrir l'aviron à travers des visites guidées, des rencontres avec les coaches et rameurs, ainsi que des initiations sur ergomètre et des démonstrations. 

11h02

Descente de choc aux 7 Laux

La Coupe régionale de descente VTT fait étape ce week-end dans la station des 7 Laux. Plus de 270 pilotes sont attendus sur la piste noire Bloody Roots de Prapoutel pour une compétition de DH toujours très spectaculaire. Le prodige voironnais Quentin Barbe, récent vice champion d'Europe en U17 alors qu'il n'a que 14 ans fait partie des favoris.

08h42

Ouverture de la saison de hockey à Polesud

Les Brûleurs de Loups, champion de France en titre, retrouvent le championnat ce vendredi avec une premier match face à Bordeaux à 20h15 à la patinoire Polesud. Après ses performances en Coupe d'Europe, Grenoble s'affirme comme l'équipe à battre cette saison. 

11 septembre

Première défaite de la saison pour le FCG

Les rugbymen grenoblois se sont largement inclinés ce jeudi soir sur le pelouse d'Agen en encaissant 6 essais (38-20) en ouverture de la troisième journée de Pro D2. Agen prend du même coup la place de leader à Grenoble.

11 septembre

Marthe en concert gratuit à Meylan

Né de l’union de quatre musiciens d’horizons différents, le groupe "Marthe" convoque des influences grecques et orientales, combinant la puissance du rock et l’exigence du jazz. Florent à la trompette, Alexis au saxophone, Lucas à la guitare et 
Damien à la batterie vous donnent rendez-vous ce vendredi à 20h pour un concert gratuit en plein-air devant la maison de la musique de Meylan. Vous pouvez retrouvez également le groupe en concert sur TéléGrenoble.