Le chef Ludovic Nardozza décroche les étoiles à Corrençon-en-Vercors
Il suffit de grimper dans le Vercors pour atteindre le 7e Ciel de la gastronomie ! Ludovic Nardozza y a décroché la lune, qui fait briller une étoile Michelin sur son restaurant. Un sacre mérité pour ce jeune chef drômois, déjà champion du monde du lièvre à la royale, qui mise sur l’authenticité, la rigueur et l’émotion en cuisine.
Une étoile tombée du ciel… ou presque
31 mars 2025, cérémonie du Guide Michelin à Metz. Le nom de Ludovic Nardozza résonne : le restaurant Astérales entre dans le cercle très fermé des étoilés. “C’est une grande émotion, une immense fierté pour toute l’équipe”, confie le chef sur le plateau de TéléGrenoble. Une reconnaissance venue “sans la chercher”, comme il le précise avec humilité.
À 33 ans, Ludovic Nardozza n’en est pourtant pas à sa première récompense. Mais cette étoile a une saveur toute particulière : elle célèbre deux années d’un travail acharné, d’écoute, de remises en question quotidiennes, avec pour priorité une seule étoile permanente : le client.
Astérales, fleurs sauvages et voûte étoilée !
Installé à l’Hôtel du Golf de Corrençon-en-Vercors, Astérales doit son nom aux fleurs sauvages qui tapissent les alpages : cosmos, marguerites… et surtout pissenlits. Un clin d’œil au terroir local, mais aussi à la passion du chef pour les symboles. Une “voûte étoilée” bien réelle pour un lieu qui combine raffinement gastronomique et ancrage montagnard.
Distingué dès ses débuts
Avant de devenir chef étoilé, Ludovic Nardozza s’est illustré dans les concours de cuisine les plus prestigieux. En 2014, à seulement 23 ans, il remporte le Trophée Masse, référence en matière de foie gras. Dix ans plus tard, il est sacré champion du monde du lièvre à la royale, une recette historique née sous Louis XIV, modernisée par Bocuse et que Nardozza sublime avec huit jours de préparation. Un plat signature que l’on retrouve à la carte… pendant la saison de la chasse, bien sûr.
De Montélimar à Corrençon : une solide expérience
Originaire de Montélimar, formé à l’école hôtelière Lesdiguières à Grenoble, Ludovic Nardozza fait ses premières armes à l’Hôtel du Golf dès 2011, sous la houlette de Jérôme Faure, premier chef étoilé du Vercors. Suivent dix années de formation auprès des plus grands noms : Patrick Henriroux, Jean-Luc Rocha, Philippe Girardon… jusqu’à ce qu’il reprenne, en 2023, avec sa femme, les fourneaux du restaurant qu’il dirige désormais.
Une étoile pour mieux briller… localement
Pas de course effrénée aux distinctions. “On existe parce qu’il y a des clients”, insiste Ludovic Nardozza. Sa cuisine est un hommage aux produits locaux, au gibier de chasse française, aux artisans du goût. L’étoile Michelin ? Un bonus, certes éclatant, mais au service d’une ambition bien ancrée dans les montagnes : faire vivre une gastronomie de cœur, précise, engagée, responsable et ouverte à tous ceux qui osent grimper… jusqu’au sommet.
Avant de déguster, retrouvez Ludovic Nardozza sur le plateau de Si On Parlait, le 13 mai 2025 :
Fil info
Soir de Coupe à Polesud
Les Brûleurs de loups accueillent ce mardi les Boxers de Bordeaux en quart de finale de Coupe de France de hockey sur glace. En septembre, les Grenoblois avaient battu cette même équipe 6-2 dans le cadre du championnat. Coup d'envoi de la rencontre à 20h15.
Voiron en tête avant le derby
C'est dans la peau d'un leader que le PVBC va recevoir son plus grand rival, le BCTM, samedi 20 décembre, pour clore l'année 2025. Les basketteuses voironnaises sont en tête de la Ligue 2 féminine après un nouveau succès à domicile face à Aulnoye. Battues en déplacement à Reims, les joueuses de La Tronche-Meylan pointent à la troisième place
Appel au blocage de l'A43
La coordination rurale, un des trois principaux syndicats agricoles, demande à ses membres de venir bloquer l'autoroute entre Grenoble et Lyon à hauteur de Bourgoin-Jallieu ce mardi 16 décembre pour protester contre la gestion de la crise de la dermatose nodulaire. Si le barrage arrive à se mettre en place, il impacterait aussi la circulation de l'A48 entre Lyon et Chambéry.
Deux succès isérois en Coupe du Monde
Le week-end a été faste pour Léa Casta et Jonas Chollet. Les deux snowboardeurs de la station des 2 Alpes, ont remporté l'étape de Coupe du Monde de snowboardcross de Cervina en Italie. A seulement 17 ans, Jonas a pu, en plus, partager ce succès sur le podium avec son grand frère Aidan qui a terminé deuxième de la course. Léa et Jonas ont remporté l'hiver dernier les Jeux Olympiques de la jeunesse. reste à faire la même chose chez les seniors...
Un nul au stade des Alpes
Pour le dernier match de Ligue 2 de l'année, le GF38 et Montpellier n'ont pas réussi à se départager (1-1). Grenoble termine la première partie de saison à la onzième place du championnat. Il reste encore un match à disputer en 2025 contre une équipe de Ligue 2 (Nancy) mais ce sera dans le cadre de la Coupe de France, vendredi soir au stade des Alpes.



