Le chef Ludovic Nardozza décroche les étoiles à Corrençon-en-Vercors
Il suffit de grimper dans le Vercors pour atteindre le 7e Ciel de la gastronomie ! Ludovic Nardozza y a décroché la lune, qui fait briller une étoile Michelin sur son restaurant. Un sacre mérité pour ce jeune chef drômois, déjà champion du monde du lièvre à la royale, qui mise sur l’authenticité, la rigueur et l’émotion en cuisine.
Une étoile tombée du ciel… ou presque
31 mars 2025, cérémonie du Guide Michelin à Metz. Le nom de Ludovic Nardozza résonne : le restaurant Astérales entre dans le cercle très fermé des étoilés. “C’est une grande émotion, une immense fierté pour toute l’équipe”, confie le chef sur le plateau de TéléGrenoble. Une reconnaissance venue “sans la chercher”, comme il le précise avec humilité.
À 33 ans, Ludovic Nardozza n’en est pourtant pas à sa première récompense. Mais cette étoile a une saveur toute particulière : elle célèbre deux années d’un travail acharné, d’écoute, de remises en question quotidiennes, avec pour priorité une seule étoile permanente : le client.
Astérales, fleurs sauvages et voûte étoilée !
Installé à l’Hôtel du Golf de Corrençon-en-Vercors, Astérales doit son nom aux fleurs sauvages qui tapissent les alpages : cosmos, marguerites… et surtout pissenlits. Un clin d’œil au terroir local, mais aussi à la passion du chef pour les symboles. Une “voûte étoilée” bien réelle pour un lieu qui combine raffinement gastronomique et ancrage montagnard.
Distingué dès ses débuts
Avant de devenir chef étoilé, Ludovic Nardozza s’est illustré dans les concours de cuisine les plus prestigieux. En 2014, à seulement 23 ans, il remporte le Trophée Masse, référence en matière de foie gras. Dix ans plus tard, il est sacré champion du monde du lièvre à la royale, une recette historique née sous Louis XIV, modernisée par Bocuse et que Nardozza sublime avec huit jours de préparation. Un plat signature que l’on retrouve à la carte… pendant la saison de la chasse, bien sûr.
De Montélimar à Corrençon : une solide expérience
Originaire de Montélimar, formé à l’école hôtelière Lesdiguières à Grenoble, Ludovic Nardozza fait ses premières armes à l’Hôtel du Golf dès 2011, sous la houlette de Jérôme Faure, premier chef étoilé du Vercors. Suivent dix années de formation auprès des plus grands noms : Patrick Henriroux, Jean-Luc Rocha, Philippe Girardon… jusqu’à ce qu’il reprenne, en 2023, avec sa femme, les fourneaux du restaurant qu’il dirige désormais.
Une étoile pour mieux briller… localement
Pas de course effrénée aux distinctions. “On existe parce qu’il y a des clients”, insiste Ludovic Nardozza. Sa cuisine est un hommage aux produits locaux, au gibier de chasse française, aux artisans du goût. L’étoile Michelin ? Un bonus, certes éclatant, mais au service d’une ambition bien ancrée dans les montagnes : faire vivre une gastronomie de cœur, précise, engagée, responsable et ouverte à tous ceux qui osent grimper… jusqu’au sommet.
Avant de déguster, retrouvez Ludovic Nardozza sur le plateau de Si On Parlait, le 13 mai 2025 :
Fil info
Derniers jours de l'expo Bassari
Ouverte au public depuis décembre 2024, l'exposition temporaire consacrée au Pays Bassari et à la culture sénégalaise s'achève ce lundi 3 novembre au musée dauphinois de Grenoble. Une dernière visite commentée a lieu ce dimanche à 11h. L'exposition continuera à vivre ensuite dans l'émission "Visite guidée".
L'ex-entraîneur du FCG rebondit
Un mois après avoir été viré par le FCG Rugby, Nicolas Nadau va retrouver un poste d'entraîneur à Perpignan, une équipe actuellement en difficulté dans le Top 14. Pour le clin d'oeil, c'est cette même équipe de Perpignan qui avait barré la route du Top 14 à Grenoble en juin dernier en venant s'imposer (13-11) au stade des Alpes. Une défaite qui avait sûrement contribué à fragiliser le statut de Nadau aux yeux des dirigeants grenoblois.
Duathlon du Grésivaudan
L'association Tigre, en partenariat avec Le Grésivaudan, organise ce samedi 1er novembre sur la base de loisirs intercommunale de La Terrasse, un duathlon (course à pied et vélo). Des épreuves ouvertes à tous, des jeunes aux moins jeunes, licenciés à la Fédération Française de Triathlon ou non. L'ambiance se voudra conviviale, déguisée et aussi sportive. Plus d'infos sur ce site
Tony Parker, jamais deux sans trois ?
Il avait annoncé sa venue à Grenoble pour une séance de dédicace le samedi 27 septembre avant d'annuler et de reporter au 1er novembre. Mais la rencontre entre l'ancienne star de la NBA et ses fans est encore décalée. Elle est finalement annoncée pour le samedi 8 novembre. Seul l'endroit n'a pas changé. Ce sera à la librairie Decitre située au quatrième étage des Galeries Lafayette à Grenoble.
Le NEC d'or pour Echirolles
Mercredi 29 octobre, la ville d’Échirolles s’est vue remettre le NEC d’or 2025 de la cohérence lors des huitièmes rencontres nationales Numériques en Commun(s) (NEC) à Strasbourg. Initiative portée par l’État et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), Numérique en Commun(s) vise à développer et structurer au niveau national une approche collective pour promouvoir un numérique d’intérêt général, inclusif et responsable. La ville d'Echirolles développe depuis plusieurs années un numérique accessible techniquement, économiquement, et libéré des logiques de capitalisation des données par les GAFAM.



