Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Le chef Ludovic Nardozza décroche les étoiles à Corrençon-en-Vercors
Le chef Ludovic Nardozza décroche les étoiles à Corrençon-en-Vercors
Le chef Ludovic Nardozza décroche les étoiles à Corrençon-en-Vercors
Le chef Ludovic Nardozza décroche les étoiles à Corrençon-en-Vercors
02/08/2025 - 08:00

Le chef Ludovic Nardozza décroche les étoiles à Corrençon-en-Vercors

Il suffit de grimper dans le Vercors pour atteindre le 7e Ciel de la gastronomie ! Ludovic Nardozza y a décroché la lune, qui fait briller une étoile Michelin sur son restaurant. Un sacre mérité pour ce jeune chef drômois, déjà champion du monde du lièvre à la royale, qui mise sur l’authenticité, la rigueur et l’émotion en cuisine.

Une étoile tombée du ciel… ou presque
31 mars 2025, cérémonie du Guide Michelin à Metz. Le nom de Ludovic Nardozza résonne : le restaurant Astérales entre dans le cercle très fermé des étoilés.C’est une grande émotion, une immense fierté pour toute l’équipe”, confie le chef sur le plateau de TéléGrenoble. Une reconnaissance venue “sans la chercher”, comme il le précise avec humilité.
À 33 ans, Ludovic Nardozza n’en est pourtant pas à sa première récompense. Mais cette étoile a une saveur toute particulière : elle célèbre deux années d’un travail acharné, d’écoute, de remises en question quotidiennes, avec pour priorité une seule étoile permanente : le client.

Astérales, fleurs sauvages et voûte étoilée !
Installé à l’Hôtel du Golf de Corrençon-en-Vercors, Astérales doit son nom aux fleurs sauvages qui tapissent les alpages : cosmos, marguerites… et surtout pissenlits. Un clin d’œil au terroir local, mais aussi à la passion du chef pour les symboles. Une “voûte étoilée” bien réelle pour un lieu qui combine raffinement gastronomique et ancrage montagnard.

Distingué dès ses débuts
Avant de devenir chef étoilé, Ludovic Nardozza s’est illustré dans les concours de cuisine les plus prestigieux. En 2014, à seulement 23 ans, il remporte le Trophée Masse, référence en matière de foie gras. Dix ans plus tard, il est sacré champion du monde du lièvre à la royale, une recette historique née sous Louis XIV, modernisée par Bocuse et que Nardozza sublime avec huit jours de préparation. Un plat signature que l’on retrouve à la carte… pendant la saison de la chasse, bien sûr.

De Montélimar à Corrençon : une solide expérience
Originaire de Montélimar, formé à l’école hôtelière Lesdiguières à Grenoble, Ludovic Nardozza fait ses premières armes à l’Hôtel du Golf dès 2011, sous la houlette de Jérôme Faure, premier chef étoilé du Vercors. Suivent dix années de formation auprès des plus grands noms : Patrick Henriroux, Jean-Luc Rocha, Philippe Girardon… jusqu’à ce qu’il reprenne, en 2023, avec sa femme, les fourneaux du restaurant qu’il dirige désormais.

Une étoile pour mieux briller… localement
Pas de course effrénée aux distinctions. “On existe parce qu’il y a des clients”, insiste Ludovic Nardozza. Sa cuisine est un hommage aux produits locaux, au gibier de chasse française, aux artisans du goût. L’étoile Michelin ? Un bonus, certes éclatant, mais au service d’une ambition bien ancrée dans les montagnes : faire vivre une gastronomie de cœur, précise, engagée, responsable et ouverte à tous ceux qui osent grimper… jusqu’au sommet.

Avant de déguster, retrouvez Ludovic Nardozza sur le plateau de Si On Parlait, le 13 mai 2025 :

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
15 septembre

Nicolas-Marie Daru avec les meilleurs

Licencié au club d'athlétisme d'Echirolles, Nicolas-Marie Daru (33 ans) a pris la 7ème place du 3000 mètres steeple des championnats du Monde au Japon. Une performance de premier plan pour le champion de France en titre qui avait été éliminé en série l'an dernier aux JO de Paris.

15 septembre

Bus et tram gratuits pour les journées du patrimoine

De la Métropole grenobloise au Pays Voironnais en passant par le Grésivaudan, le Smmag annonce la gratuité des transports ce dimanche. "Une invitation pour tous les habitants et visiteurs de l’aire grenobloise à (re) découvrir toutes les richesses de son patrimoine en toute liberté”, selon le syndicat.

15 septembre

Audrey Lamy présidera le jury du Festival de l’Alpe d’Huez 2026

Le Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez (19-25 janvier 2026) a dévoilé le nom de la présidente de son jury : Audrey Lamy. Comédienne populaire et familière du festival, elle s’est dite « très heureuse et honorée » d’accompagner cette 29e édition dédiée à toutes les formes de comédie.

15 septembre

Des médailles iséroises aux mondiaux d'athlétisme ?

Ce lundi, le grenoblois Thibaut Collet (perche) et l'échirollois Nicolas-Marie Daru (3 000 m steeple) sont qualifiés pour la finale des championnats du monde d'athlétisme à Tokyo au Japon. Le concours de la perche débutera à 13h10. Le 3000 m steeple clôturera la journée à 14h55.

14 septembre

Les Grenobloises en demi-finale de la Coupe du Monde de rugby

La France s'est imposée difficilement ce dimanche après-midi face à l'Irlande (18-13) en quart de finale des championnat du Monde de rugby. Six joueuses des Amazones de Grenoble font partie de la sélection française (soit 20% de l'effectif total). Les Françaises retrouveront l'Angleterre ou l'Ecosse en demi-finale le week-end prochain.