Le chef Ludovic Nardozza décroche les étoiles à Corrençon-en-Vercors
Il suffit de grimper dans le Vercors pour atteindre le 7e Ciel de la gastronomie ! Ludovic Nardozza y a décroché la lune, qui fait briller une étoile Michelin sur son restaurant. Un sacre mérité pour ce jeune chef drômois, déjà champion du monde du lièvre à la royale, qui mise sur l’authenticité, la rigueur et l’émotion en cuisine.
Une étoile tombée du ciel… ou presque
31 mars 2025, cérémonie du Guide Michelin à Metz. Le nom de Ludovic Nardozza résonne : le restaurant Astérales entre dans le cercle très fermé des étoilés. “C’est une grande émotion, une immense fierté pour toute l’équipe”, confie le chef sur le plateau de TéléGrenoble. Une reconnaissance venue “sans la chercher”, comme il le précise avec humilité.
À 33 ans, Ludovic Nardozza n’en est pourtant pas à sa première récompense. Mais cette étoile a une saveur toute particulière : elle célèbre deux années d’un travail acharné, d’écoute, de remises en question quotidiennes, avec pour priorité une seule étoile permanente : le client.
Astérales, fleurs sauvages et voûte étoilée !
Installé à l’Hôtel du Golf de Corrençon-en-Vercors, Astérales doit son nom aux fleurs sauvages qui tapissent les alpages : cosmos, marguerites… et surtout pissenlits. Un clin d’œil au terroir local, mais aussi à la passion du chef pour les symboles. Une “voûte étoilée” bien réelle pour un lieu qui combine raffinement gastronomique et ancrage montagnard.
Distingué dès ses débuts
Avant de devenir chef étoilé, Ludovic Nardozza s’est illustré dans les concours de cuisine les plus prestigieux. En 2014, à seulement 23 ans, il remporte le Trophée Masse, référence en matière de foie gras. Dix ans plus tard, il est sacré champion du monde du lièvre à la royale, une recette historique née sous Louis XIV, modernisée par Bocuse et que Nardozza sublime avec huit jours de préparation. Un plat signature que l’on retrouve à la carte… pendant la saison de la chasse, bien sûr.
De Montélimar à Corrençon : une solide expérience
Originaire de Montélimar, formé à l’école hôtelière Lesdiguières à Grenoble, Ludovic Nardozza fait ses premières armes à l’Hôtel du Golf dès 2011, sous la houlette de Jérôme Faure, premier chef étoilé du Vercors. Suivent dix années de formation auprès des plus grands noms : Patrick Henriroux, Jean-Luc Rocha, Philippe Girardon… jusqu’à ce qu’il reprenne, en 2023, avec sa femme, les fourneaux du restaurant qu’il dirige désormais.
Une étoile pour mieux briller… localement
Pas de course effrénée aux distinctions. “On existe parce qu’il y a des clients”, insiste Ludovic Nardozza. Sa cuisine est un hommage aux produits locaux, au gibier de chasse française, aux artisans du goût. L’étoile Michelin ? Un bonus, certes éclatant, mais au service d’une ambition bien ancrée dans les montagnes : faire vivre une gastronomie de cœur, précise, engagée, responsable et ouverte à tous ceux qui osent grimper… jusqu’au sommet.
Avant de déguster, retrouvez Ludovic Nardozza sur le plateau de Si On Parlait, le 13 mai 2025 :
Fil info
Mélina Robert-Michon titrée pour la 42ème fois !
L'iséroise Mélina Robert-Michon a remporté un nouveau titre national de lancé de disque ce vendredi 1er août à Talence où se déroulent les championnats de France d'athlétisme. C'est le 42ème titre de son longue carrière. A 46 ans, la discobole voironnaise a annoncé au début de l'été le prolongement de sa carrière jusqu'en 2027. Au minimum...
Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons
L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.
Le Printemps du livre passe en biennale
Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics.
Jeannie Longo encore championne de France
A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.
Budget Participatif : on peut voter jusqu'à dimanche
Depuis le 14 juin les grenoblois sont invités à choisir cinq projets qu'ils souhaitent voir réalisés dans le cadre de la 9ème édition des budgets participatifs. Le vote est ouvert jusqu'à dimanche 20 juillet. Le dépouillement des votes aura lieu le lundi 21 juillet à la maison des associations (rue Berthe de Boissieux) à partir de 18h30. Les projets ayant reçus le plus de suffrages seront retenus dans la limite d'une enveloppe de 1,8 millions d'euros.