Le chikungunya continue de sévir sur l'agglomération grenobloise
Et deux qui font cinq ! L’agence régionale de santé (ARS) a informé la ville d’Eybens de deux nouveaux cas avérés de chikungunya sur le territoire communal. Depuis le début de l'été, c'est le cinquième cas décelé dans l'agglomération grenobloise après deux premiers à Claix en juillet et un troisième, déjà à Eybens, la semaine dernière. Une nouvelle opération de démoustication va être menée dans la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 août pour tenter d'éradiquer le foyer.
Ces cas sont « autochtones », c'est à dire que la maladie a été contractée sur place, sans voyage récent dans une zone où circule le virus. Transmis par le moustique tigre, le chikungunya peut provoquer fièvre, douleurs articulaires et fatigue. Sa mortalité est similaire à celle de la grippe (1 pour 1000 cas). Le retour d'un temps plus humide est de nature à favoriser l’éclosion de nouvelles larves. Il convient donc de redoubler de prudence.
Le moustique est, de loin, l'animal le plus dangereux pour l'homme puisque, selon les estimations des spécialistes, ses piqures sont responsables de 725 000 à 1 million de morts humaines par an.
Fil info
Glucksmann en meeting à Grenoble
Raphaël Glucksman, co-président de Place publique est en visite à Grenoble ce vendredi 21 novembre pour soutenir la liste "Grenoble Capitale Citoyenne" menée par Romain Gentil pour les prochaines élections municipales. Un meeting, qui affiche déjà complet, aura lieu à 19h au cinéma Chavant.
Les arts contemporains s'exposent à Montbonnot

Ce week-end, l'association Les PrO'digieuses organise le salon des arts contemporains qui réunit 30 artistes, peintres, photographes et sculpteurs. L'invité d'honneur est le sculpteur Vincent Tournebize (photo). Le vernissage aura lieu ce vendredi 21 novembre à 18h la Maison des Arts de Montbonnot.
Franck Gonnord remplace Fabien Mulyk au Département
Condamné pour fraude électorale, Fabien Mulyk maire de Corps et conseiller départemental, avait annoncé lundi avoir renoncé à son pourvoi en appel. C'est donc son suppléant Franck Gonnord, maire de La Motte-Saint-Martin depuis 2014, qui prend sa place dans le canton de Matheysine-Trièves. Il siègera aux côtés de la majorité "Pour l'Isère. Il est également vice-président de la communauté de communes en charge de l'aménagement.
Nathalie Béranger rejoint la liste d'Alain Carignon
Ce n'est pas vraiment une surprise mais la secrétaire départementale des Républicains Isère , conseillère municipale d'opposition, conseillère régionale, et patronne d'Alpexpo, sera sur la liste de l'ancien maire pour tenter de conquérir la mairie de Grenoble. Une liste "au service des Grenoblois" explique t-elle. Le collectif étant pour l'instant en pleine construction, les positions n'ont pas encore été attribuées.
L'UGA parmi les meilleures universités françaises
Déjà positionnée dans le top 200 du classement mondial de Shanghai 2025, l’Université Grenoble Alpes confirme aujourd’hui son excellence et son dynamisme scientifique avec la parution du classement thématique qui fait référence dans le monde universitaire. L’UGA figure cette année dans 30 disciplines, se maintient au rang de troisième université française la plus représentée pour le nombre de disciplines classées derrière la Sorbonne et l’Université Paris-Saclay. Elle est la première université française dans trois matières : la télédétection, les sciences et ingénierie des matériaux et la géographie.



