Le chikungunya continue de sévir sur l'agglomération grenobloise
Et deux qui font cinq ! L’agence régionale de santé (ARS) a informé la ville d’Eybens de deux nouveaux cas avérés de chikungunya sur le territoire communal. Depuis le début de l'été, c'est le cinquième cas décelé dans l'agglomération grenobloise après deux premiers à Claix en juillet et un troisième, déjà à Eybens, la semaine dernière. Une nouvelle opération de démoustication va être menée dans la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 août pour tenter d'éradiquer le foyer.
Ces cas sont « autochtones », c'est à dire que la maladie a été contractée sur place, sans voyage récent dans une zone où circule le virus. Transmis par le moustique tigre, le chikungunya peut provoquer fièvre, douleurs articulaires et fatigue. Sa mortalité est similaire à celle de la grippe (1 pour 1000 cas). Le retour d'un temps plus humide est de nature à favoriser l’éclosion de nouvelles larves. Il convient donc de redoubler de prudence.
Le moustique est, de loin, l'animal le plus dangereux pour l'homme puisque, selon les estimations des spécialistes, ses piqures sont responsables de 725 000 à 1 million de morts humaines par an.
Fil info
Grenoble à l'honneur de la Nuit du rugby
La joueuse des Amazones du FCG, Téani Feleu, a été élue meilleure internationale française ce lundi soir lors de la Nuit du rugby. Une cérémonie qui a également doublement récompensé Louis Bielle-Biarrey. Le joueur originaire de Seyssins, formé au FCG qui joue désormais à Bègles-Bordeaux a reçu les trophées de meilleur international et du plus bel essai de la saison.
Forum des métiers à Alpexpo jeudi et vendredi
Alpexpo accueille mercredi 8 et jeudi 9 octobre un forum des métiers organisé par Grenoble Alpes Métropole. Plus de 200 exposants seront présents à travers plusieurs thématiques.
Judo : une iséroise sur un podium mondial !

Morgane Annis, originaire de La Buisse, a décroché une médaille de bronze ce dimanche aux championnats du monde juniors à Lima au Pérou. Une belle consécration pour cette judokate de 20 ans, entièrement formée par le club de l'Alliance Grésivaudan Judo. Deux autres iséroises sont déjà montées sur un podium mondial par le passé. La fontainoise Audrey La Rizza en 2000 (vice-championne du monde) et la martinéroise Sarah Nichilo en 1994 (vice-championne du monde également). Deux judokates qui avaient ensuite représenté la France aux Jeux Olympiques. C'est tout le mal que l'on souhaite à Morgane Annis.
Kev Adams à Voiron ce dimanche
Le comédien et humoriste viendra présenter en avant-première son nouveau film "Le jour J", réalisé par le fils de Claude Zidi, au cinéma Passrl de Voiron ce dimanche 5 octobre à 18h15.
Champagne pour le GF38 !
Le GF38 s'est imposé 4 buts à 2 ce samedi après-midi sur la pelouse du stade de Reims. Une victoire qui va peut-être permettre aux footballeurs grenoblois de lancer enfin leur saison.