Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Le coq français menacé, des éleveurs à la rescousse
Le coq français menacé, des éleveurs à la rescousse
Le coq français menacé, des éleveurs à la rescousse
Le coq français menacé, des éleveurs à la rescousse
09/08/2025 - 09:27

Le coq français menacé, des éleveurs à la rescousse

Symbole national fièrement perché sur les clochers, frappé sur les pièces de monnaie ou brodé sur les maillots des Bleus, le coq est partout. Pourtant, la race de coq réellement représentée, la Gauloise saumonée dorée, frôle la disparition. Les éleveurs de la ferme du Petit Bois des Allobroges, à Saint-Maximin, s'attellent à redonner vie à cet oiseau emblématique.

"On avait pour projet de faire de l'agroforesterie. La Gauloise étant très rustique, proche de l'ancêtre sauvage qui vit en forêt, elle remplissait bien ce rôle. D'autant plus qu'elle était menacée de disparition", explique Lauren Mirleau, éleveuse à la ferme Le Petit Bois des Allobroges, fondée en 2021. Aujourd’hui encore, rien n’est gagné. "La race n'est pas sauvée. Il y a des évolutions positives, mais il ne faut pas relâcher", insiste-t-elle. Une poignée d’éleveurs comme elle résistent à la logique industrielle pour faire renaître une race ancienne... et fière.

Mais la tâche est ardue. Les maladies, les prédateurs, et surtout le désintérêt du monde agricole, freinent la relance. La Gauloise ne pond pas autant, ne grossit pas aussi vite que les standards modernes, et son rendement ne convainc pas les filières industrielles. Pourtant, elle fascine : son plumage saumoné, ses oreillons blancs, ses pattes gris ardoise et sa crête rouge confèrent à cette poule une élégance rustique inimitable.

Clément Lopes Da Silva, le compagnon de Lauren raconte le défi du démarrage : "On a mis plus d’un an pour trouver les premiers sujets, il y a trop peu d'effectifs pour démarrer à grande échelle. On ne peut pas commander 200 œufs ou poussins, c’est impossible. Alors on commence petit." Le couple élève, reproduit, et sécurise patiemment son cheptel. Leur approche est artisanale, mais elle porte ses fruits : chaque année environ 50 poussins naissent. Le prix d’un couple coq-poule : 90 euros

 

➡️ Découvrez en vidéo les coulisses de cette ferme qui fait renaître un patrimoine vivant.

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
21 décembre

Fin de série pour les Brûleurs de Loups

Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.

21 décembre

Le derby pour Voiron

Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.

20 décembre

Grosse désillusion pour le GF38

Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...

19 décembre

Grenoble-Dax confirmé

Après une semaine mouvementée côté de l'US Dax (grève envisagée, gouvernance remaniée), le match de la quinzième journée de Pro D2 est confirmé ce vendredi soir au stade des Alpes face au FCG Rugby. Coup d'envoi à 19h30. Un concours du pull le plus moche sera organisé dans les tribunes. 

19 décembre

Lans-en-Vercors reporte son ouverture

En raison de conditions d'enneigement insuffisantes, la station annonce qu'elle repousse l'ouverture de son domaine skiable initialement prévu samedi 20 décembre. Une préouverture avait été organisée le 30 novembre mais la douceur a mis à mal le manteaux neigeux et la possibilité de maintenir la production de neige de culture. Les festivités des 50 ans de Lans-en-Vercors sont maintenues ce week-end à partir de ce vendredi soir à 17h.