Le cours Jean-Jaurès concurrent des Champs-Élysées ?
L'association échirolloise "Le Graphe" organise ce samedi une conférence avec l'historien Bruno Virot sur l'histoire de l'emblématique cours Jean Jaurès qui traverse toute l'agglomération grenobloise. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur l'une des plus longues avenues rectilignes d'Europe construite il y a plus de 300 ans.
Une des plus longues lignes droites d'Europe
Cette voie de 7,8 kilomètres toute droite a été créée à la fin du XVIIe siècle sous l’impulsion de Nicolas Prunier de Saint-André, premier président du Parlement de Grenoble. A l’origine il s'agissait d'une simple digue pour protéger Grenoble et ses environs des crues du Drac. En son centre, le Rondeau avait été aménagé pour recueillir les eaux qui divaguaient depuis des siècles dans la plaine.
Une concurrence avec les Champs-Élysées ?
Aujourd'hui, cet axe majeur change trois fois de nom sur toute sa longueur. Il commence en tant que cours Jean Jaurès à partir de la place Hubert Dubedout proche des quais de l'Isère, puis se transforme en cours de la Libération et du Général de Gaulle jusqu'aux limites de Grenoble, reprend le nom de cours Jean Jaurès à Échirolles, pour finir en cours Saint André au Pont-de-Claix. Une rumeur veut que le cours ait été divisé en plusieurs parties afin que l'Avenue des Champs-Élysées à Paris soit l'avenue rectiligne la plus longue de France.
👉 Conférence sur les 300 ans d'histoire du cours Jean Jaurès : samedi 25 octobre à 14h30 à la salle André-Martin à Echirolles
Fil info
Un nul au stade des Alpes
Pour le dernier match de Ligue 2 de l'année, le GF38 et Montpellier n'ont pas réussi à se départager (1-1). Grenoble termine la première partie de saison à la onzième place du championnat. Il reste encore un match à disputer en 2025 contre une équipe de Ligue 2 (Nancy) mais ce sera dans le cadre de la Coupe de France, vendredi soir au stade des Alpes.
Le FCG encore battu
Grenoble s'est lourdement incliné (33-15) ce vendredi soir sur la pelouse du stade Georges Pompidou de Valence face à l'équipe locale du VRDR qui pointe à la deuxième place de ProD2 tandis que les rugbymen grenoblois stagnent à la onzième.
Courir pour les enfants malades
Ce samedi 13 décembre, Grenoble accueillera le Cross des Enfants Malades, un événement solidaire où chacun court pour apporter espoir et soutien aux jeunes patients suivis dans les hôpitaux de la région. À travers cette course, enfants, familles et bénévoles unissent leurs forces pour montrer que la maladie n’empêche ni le courage, ni la joie de se dépasser ensemble. Un moment chaleureux, sportif et généreux, au cœur de l’hiver grenoblois. Départ à partir de 9h30 depuis le stade de l'Ufraps sur le campus universitaire.
GF38-Montpellier
C'est l'affiche de la 17ème journée du championnat de Ligue 2 de football ce samedi à 14h au stade des Alpes. Les Grenoblois sont onzièmes au classement tandis que les anciens pensionnaires de Ligue 1 pointent à la huitième place.
Du ballon d'or à la Nuit de l'économie
La journaliste Sandy Héribert, maitresse de cérémonie des célèbres ballons d'or présentera ce jeudi à Alpexpo au côté du rédacteur en chef de TéléGrenoble, la Nuit de l'économie, une soirée organisée par la CCI de Grenoble pour récompenser les entreprises isérois qui se sont illustrées dans différentes catégories. Cette remise de trophées sous l'égide du magazine Présences sera diffusée ce samedi à 21h sur TéléGrenoble



