Le Critérium du Dauphiné c'est fini !
C'est une annonce qui risque de perturber les amoureux de l'histoire du cyclisme. Le Critérium du Dauphiné, célèbre course professionnelle créée en 1947, va changer de nom dès la prochaine édition en 2026. L'épreuve s'appellera le Tour Auvergne-Rhône-Alpes. Le slovène Tadej Pogacar, vainqueur de l'édition 2025 dimanche, a donc été le dernier coureur à inscrire son nom au palmarès du Critérium.
Une meilleure cohérence territoriale
Cette nouvelle appellation semble plus cohérente d'un point de vue géographique puisque le Critérium du Dauphiné a depuis longtemps pris l'habitude de sortir des frontières du Dauphiné pour proposer des étapes en Auvergne ou en Provence. La course est passée plusieurs fois au sommet du Ventoux par exemple. A l'origine le nom était : "Critérium du Dauphiné Libéré" en référence au journal qui avait créé l'épreuve après la guerre pour faire la promotion de ses éditions. Les étapes étaient tracées dans le périmètre de diffusion du journal.
Pourquoi pas le Dakar ?
En 2010, la course avait été reprise par ASO (Amaury Sport Organisation) qui avait supprimé le mot "libéré". Un changement qui était passé quasiment inaperçu. Mais cette nouvelle appellation est-elle vraiment guidée par la volonté de mieux respecter la géographie du territoire ? On peut se poser la question quand on sait que la société ASO organise également Le Dakar et qu'elle n'a pourtant pas jugé bon de changer le nom du rallye automobile alors qu'il a définitivement quitté le Sénégal depuis 18 ans !
Auvergne-Rhône-Alpes principal sponsor
L'annonce ayant été faite ce lundi au siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes par son président Fabrice Pannekoucke, on peut penser que l'implication financière importante de la collectivité dans cette épreuve a motivé les organisateurs à lui offrir une meilleure visibilité. Après le naming dans les stades, c'est au tour des courses cyclistes de prendre le même virage. Pas vraiment une révolution dans un sport où les équipes sont déjà connues uniquement via le nom de leurs sponsors.
Fil info
Voiron en tête avant le derby
C'est dans la peau d'un leader que le PVBC va recevoir son plus grand rival, le BCTM, samedi 20 décembre, pour clore l'année 2025. Les basketteuses voironnaises sont en tête de la Ligue 2 féminine après un nouveau succès à domicile face à Aulnoye. Battues en déplacement à Reims, les joueuses de La Tronche-Meylan pointent à la troisième place
Appel au blocage de l'A43
La coordination rurale, un des trois principaux syndicats agricoles, demande à ses membres de venir bloquer l'autoroute entre Grenoble et Lyon à hauteur de Bourgoin-Jallieu ce mardi 16 décembre pour protester contre la gestion de la crise de la dermatose nodulaire. Si le barrage arrive à se mettre en place, il impacterait aussi la circulation de l'A48 entre Lyon et Chambéry.
Deux succès isérois en Coupe du Monde
Le week-end a été faste pour Léa Casta et Jonas Chollet. Les deux snowboardeurs de la station des 2 Alpes, ont remporté l'étape de Coupe du Monde de snowboardcross de Cervina en Italie. A seulement 17 ans, Jonas a pu, en plus, partager ce succès sur le podium avec son grand frère Aidan qui a terminé deuxième de la course. Léa et Jonas ont remporté l'hiver dernier les Jeux Olympiques de la jeunesse. reste à faire la même chose chez les seniors...
Un nul au stade des Alpes
Pour le dernier match de Ligue 2 de l'année, le GF38 et Montpellier n'ont pas réussi à se départager (1-1). Grenoble termine la première partie de saison à la onzième place du championnat. Il reste encore un match à disputer en 2025 contre une équipe de Ligue 2 (Nancy) mais ce sera dans le cadre de la Coupe de France, vendredi soir au stade des Alpes.
Le FCG encore battu
Grenoble s'est lourdement incliné (33-15) ce vendredi soir sur la pelouse du stade Georges Pompidou de Valence face à l'équipe locale du VRDR qui pointe à la deuxième place de ProD2 tandis que les rugbymen grenoblois stagnent à la onzième.



