Le Critérium du Dauphiné c'est fini !
C'est une annonce qui risque de perturber les amoureux de l'histoire du cyclisme. Le Critérium du Dauphiné, célèbre course professionnelle créée en 1947, va changer de nom dès la prochaine édition en 2026. L'épreuve s'appellera le Tour Auvergne-Rhône-Alpes. Le slovène Tadej Pogacar, vainqueur de l'édition 2025 dimanche, a donc été le dernier coureur à inscrire son nom au palmarès du Critérium.
Une meilleure cohérence territoriale
Cette nouvelle appellation semble plus cohérente d'un point de vue géographique puisque le Critérium du Dauphiné a depuis longtemps pris l'habitude de sortir des frontières du Dauphiné pour proposer des étapes en Auvergne ou en Provence. La course est passée plusieurs fois au sommet du Ventoux par exemple. A l'origine le nom était : "Critérium du Dauphiné Libéré" en référence au journal qui avait créé l'épreuve après la guerre pour faire la promotion de ses éditions. Les étapes étaient tracées dans le périmètre de diffusion du journal.
Pourquoi pas le Dakar ?
En 2010, la course avait été reprise par ASO (Amaury Sport Organisation) qui avait supprimé le mot "libéré". Un changement qui était passé quasiment inaperçu. Mais cette nouvelle appellation est-elle vraiment guidée par la volonté de mieux respecter la géographie du territoire ? On peut se poser la question quand on sait que la société ASO organise également Le Dakar et qu'elle n'a pourtant pas jugé bon de changer le nom du rallye automobile alors qu'il a définitivement quitté le Sénégal depuis 18 ans !
Auvergne-Rhône-Alpes principal sponsor
L'annonce ayant été faite ce lundi au siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes par son président Fabrice Pannekoucke, on peut penser que l'implication financière importante de la collectivité dans cette épreuve a motivé les organisateurs à lui offrir une meilleure visibilité. Après le naming dans les stades, c'est au tour des courses cyclistes de prendre le même virage. Pas vraiment une révolution dans un sport où les équipes sont déjà connues uniquement via le nom de leurs sponsors.
Fil info
Duathlon du Grésivaudan
L'association Tigre, en partenariat avec Le Grésivaudan, organise ce samedi 1er novembre sur la base de loisirs intercommunale de La Terrasse, un duathlon (course à pied et vélo). Des épreuves ouvertes à tous, des jeunes aux moins jeunes, licenciés à la Fédération Française de Triathlon ou non. L'ambiance se voudra conviviale, déguisée et aussi sportive. Plus d'infos sur ce site
Tony Parker, jamais deux sans trois ?
Il avait annoncé sa venue à Grenoble pour une séance de dédicace le samedi 27 septembre avant d'annuler et de reporter au 1er novembre. Mais la rencontre entre l'ancienne star de la NBA et ses fans est encore décalée. Elle est finalement annoncée pour le samedi 8 novembre. Seul l'endroit n'a pas changé. Ce sera à la librairie Decitre située au quatrième étage des Galeries Lafayette à Grenoble.
Le NEC d'or pour Echirolles
Mercredi 29 octobre, la ville d’Échirolles s’est vue remettre le NEC d’or 2025 de la cohérence lors des huitièmes rencontres nationales Numériques en Commun(s) (NEC) à Strasbourg. Initiative portée par l’État et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), Numérique en Commun(s) vise à développer et structurer au niveau national une approche collective pour promouvoir un numérique d’intérêt général, inclusif et responsable. La ville d'Echirolles développe depuis plusieurs années un numérique accessible techniquement, économiquement, et libéré des logiques de capitalisation des données par les GAFAM.
Nouvelle défaite du FCG
Le FCG Rugby s'est incliné ce jeudi soir à Angoulême 34 à 28. C'est la quatrième défaites des Grenoblois sur les cinq derniers matchs de ProD2. L'équipe bascule dans la deuxième partie du classement.
Le FCG fait recette... à l'extérieur
Le club de Vannes a décidé de délocaliser le match de la onzième journée de ProD2 contre le FCG Rugby à Rennes. Les 30 000 places du Roazhon Park qui vit habituellement au rythme de la Ligue 1 de foot, ont été vendues en 30 minutes. .Cette rencontre au sommet entre Vannes, relégué de Top 14 et Grenoble, finaliste malheureux de ProD2 lors des 3 dernières saisons, aura lieu le dimanche 16 novembre.


 
								
