Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Le Critérium du Dauphiné c'est fini !
16/06/2025 - 16:03

Le Critérium du Dauphiné c'est fini !

C'est une annonce qui risque de perturber les amoureux de l'histoire du cyclisme. Le Critérium du Dauphiné, célèbre course professionnelle créée en 1947, va changer de nom dès la prochaine édition en 2026. L'épreuve s'appellera le Tour Auvergne-Rhône-Alpes. Le slovène Tadej Pogacar, vainqueur de l'édition 2025 dimanche, a donc été le dernier coureur à inscrire son nom au palmarès du Critérium.

Une meilleure cohérence territoriale

Cette nouvelle appellation semble plus cohérente d'un point de vue géographique puisque le Critérium du Dauphiné a depuis longtemps pris l'habitude de sortir des frontières du Dauphiné pour proposer des étapes en Auvergne ou en Provence. La course est passée plusieurs fois au sommet du Ventoux par exemple. A l'origine le nom était : "Critérium du Dauphiné Libéré" en référence au journal qui avait créé l'épreuve après la guerre pour faire la promotion de ses éditions. Les étapes étaient tracées dans le périmètre de diffusion du journal.

Pourquoi pas le Dakar ?

En 2010, la course avait été reprise par ASO (Amaury Sport Organisation) qui avait supprimé le mot "libéré". Un changement qui était passé quasiment inaperçu. Mais cette nouvelle appellation est-elle vraiment guidée par la volonté de mieux respecter la géographie du territoire ? On peut se poser la question quand on sait que la société ASO organise également Le Dakar et qu'elle n'a pourtant pas jugé bon de changer le nom du rallye automobile alors qu'il a définitivement quitté le Sénégal depuis 18 ans !

Auvergne-Rhône-Alpes principal sponsor

L'annonce ayant été faite ce lundi au siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes par son président Fabrice Pannekoucke, on peut penser que l'implication financière importante de la collectivité dans cette épreuve a motivé les organisateurs à lui offrir une meilleure visibilité. Après le naming dans les stades, c'est au tour des courses cyclistes de prendre le même virage. Pas vraiment une révolution dans un sport où les équipes sont déjà connues uniquement via le nom de leurs sponsors.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
15 septembre

Nicolas-Marie Daru avec les meilleurs

Licencié au club d'athlétisme d'Echirolles, Nicolas-Marie Daru (33 ans) a pris la 7ème place du 3000 mètres steeple des championnats du Monde au Japon. Une performance de premier plan pour le champion de France en titre qui avait été éliminé en série l'an dernier aux JO de Paris.

15 septembre

Bus et tram gratuits pour les journées du patrimoine

De la Métropole grenobloise au Pays Voironnais en passant par le Grésivaudan, le Smmag annonce la gratuité des transports ce dimanche. "Une invitation pour tous les habitants et visiteurs de l’aire grenobloise à (re) découvrir toutes les richesses de son patrimoine en toute liberté”, selon le syndicat.

15 septembre

Audrey Lamy présidera le jury du Festival de l’Alpe d’Huez 2026

Le Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez (19-25 janvier 2026) a dévoilé le nom de la présidente de son jury : Audrey Lamy. Comédienne populaire et familière du festival, elle s’est dite « très heureuse et honorée » d’accompagner cette 29e édition dédiée à toutes les formes de comédie.

15 septembre

Des médailles iséroises aux mondiaux d'athlétisme ?

Ce lundi, le grenoblois Thibaut Collet (perche) et l'échirollois Nicolas-Marie Daru (3 000 m steeple) sont qualifiés pour la finale des championnats du monde d'athlétisme à Tokyo au Japon. Le concours de la perche débutera à 13h10. Le 3000 m steeple clôturera la journée à 14h55.

14 septembre

Les Grenobloises en demi-finale de la Coupe du Monde de rugby

La France s'est imposée difficilement ce dimanche après-midi face à l'Irlande (18-13) en quart de finale des championnat du Monde de rugby. Six joueuses des Amazones de Grenoble font partie de la sélection française (soit 20% de l'effectif total). Les Françaises retrouveront l'Angleterre ou l'Ecosse en demi-finale le week-end prochain.