Le Critérium du Dauphiné c'est fini !
C'est une annonce qui risque de perturber les amoureux de l'histoire du cyclisme. Le Critérium du Dauphiné, célèbre course professionnelle créée en 1947, va changer de nom dès la prochaine édition en 2026. L'épreuve s'appellera le Tour Auvergne-Rhône-Alpes. Le slovène Tadej Pogacar, vainqueur de l'édition 2025 dimanche, a donc été le dernier coureur à inscrire son nom au palmarès du Critérium.
Une meilleure cohérence territoriale
Cette nouvelle appellation semble plus cohérente d'un point de vue géographique puisque le Critérium du Dauphiné a depuis longtemps pris l'habitude de sortir des frontières du Dauphiné pour proposer des étapes en Auvergne ou en Provence. La course est passée plusieurs fois au sommet du Ventoux par exemple. A l'origine le nom était : "Critérium du Dauphiné Libéré" en référence au journal qui avait créé l'épreuve après la guerre pour faire la promotion de ses éditions. Les étapes étaient tracées dans le périmètre de diffusion du journal.
Pourquoi pas le Dakar ?
En 2010, la course avait été reprise par ASO (Amaury Sport Organisation) qui avait supprimé le mot "libéré". Un changement qui était passé quasiment inaperçu. Mais cette nouvelle appellation est-elle vraiment guidée par la volonté de mieux respecter la géographie du territoire ? On peut se poser la question quand on sait que la société ASO organise également Le Dakar et qu'elle n'a pourtant pas jugé bon de changer le nom du rallye automobile alors qu'il a définitivement quitté le Sénégal depuis 18 ans !
Auvergne-Rhône-Alpes principal sponsor
L'annonce ayant été faite ce lundi au siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes par son président Fabrice Pannekoucke, on peut penser que l'implication financière importante de la collectivité dans cette épreuve a motivé les organisateurs à lui offrir une meilleure visibilité. Après le naming dans les stades, c'est au tour des courses cyclistes de prendre le même virage. Pas vraiment une révolution dans un sport où les équipes sont déjà connues uniquement via le nom de leurs sponsors.
Fil info
Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons
L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.
Le Printemps du livre passe en biennale
Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics.
Jeannie Longo encore championne de France
A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.
Budget Participatif : on peut voter jusqu'à dimanche
Depuis le 14 juin les grenoblois sont invités à choisir cinq projets qu'ils souhaitent voir réalisés dans le cadre de la 9ème édition des budgets participatifs. Le vote est ouvert jusqu'à dimanche 20 juillet. Le dépouillement des votes aura lieu le lundi 21 juillet à la maison des associations (rue Berthe de Boissieux) à partir de 18h30. Les projets ayant reçus le plus de suffrages seront retenus dans la limite d'une enveloppe de 1,8 millions d'euros.
4 mois de prison pour un rodéo à moto
Un homme de 22 ans a été condamné cette semaine à un an de prison dont huit mois assortis d’un sursis probatoire. Il avait été interpellé dans le quartier Mistral samedi dernier après avoir fait des roues arrière avec sa moto au milieu des passants. « Les juges, je les connais, je serai sorti demain ! » avait-il alors déclaré en forme de défi aux policiers...