Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Le dispositif Mur Mur : un levier pour la transition énergétique des petites entreprises
Le dispositif Mur Mur : un levier pour la transition énergétique des petites entreprises
Le dispositif Mur Mur : un levier pour la transition énergétique des petites entreprises
14/08/2025 - 10:27

Le dispositif Mur Mur : un levier pour la transition énergétique des petites entreprises

Porté par la métropole grenobloise, le dispositif Mur Mur TPE-PME vise à accompagner les petites entreprises dans la rénovation énergétique de leurs locaux. Il propose un service gratuit d’accompagnement assuré par l’ALEC (Agence Locale de l’Énergie et du Climat), avec des conseils personnalisés selon la nature de l’activité et les besoins spécifiques des structures (commerces, tertiaire, petites industries…).

Un soutien financier conséquent

Ce dispositif offre également un soutien financier conséquent, avec 30 % d’aide pour l’ensemble des travaux éligibles, et jusqu’à 50 % lorsqu’il s’agit d’utiliser des écomatériaux. L’objectif : réduire les consommations d’énergie, améliorer le confort thermique et participer à la lutte contre le réchauffement climatique.

C’est ce cadre que le CEMEA (Centre d'Entraînement aux Méthodes d'Education Active), installé à Pont-de-Claix depuis 2013, a choisi pour rénover son siège. Ce bâtiment, construit en 1906, présentait de fortes déperditions thermiques. "L’hiver, les salariés avaient froid", confirme Maryline Guillard, la directrice adjointe de la structure. Résultat : un confort de travail dégradé et des factures de chauffage élevées.

Une rénovation écologique réussie

Face à ce constat, l’association décide de franchir le pas et de se lancer dans une rénovation énergétique complète. Grâce à l’accompagnement de l’ALEC, "d’une aide précieuse", le CEMEA a pu bénéficier du dispositif Mur Mur pour isoler le bâtiment. "Le soutien financier de la métropole s’est élevé à 14 000 euros, permettant notamment de réaliser l’isolation de la toiture en fibre de bois, de remplacer les fenêtres de toit et les menuiseries du rez-de-chaussée" précise Maryline Guillard. Une démarche exemplaire qui montre que même un bâtiment centenaire peut devenir plus sobre énergétiquement, tout en offrant de meilleures conditions de travail à ses occupants.

 

Plongez dans les détails de cette rénovation dans le JT du 1er juillet.

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
12h46

Franck Gonnord remplace Fabien Mulyk au Département

Condamné pour fraude électorale, Fabien Mulyk maire de Corps et conseiller départemental, avait annoncé lundi avoir renoncé à son pourvoi en appel. C'est donc son suppléant Franck Gonnord, maire de La Motte-Saint-Martin depuis 2014, qui prend sa place dans le canton de Matheysine-Trièves. Il siègera aux côtés de la majorité "Pour l'Isère. Il est également vice-président de la communauté de communes en charge de l'aménagement.

11h06

Nathalie Béranger rejoint la liste d'Alain Carignon

Ce n'est pas vraiment une surprise mais la secrétaire départementale des Républicains Isère , conseillère municipale d'opposition, conseillère régionale, et patronne d'Alpexpo, sera sur la liste de l'ancien maire pour tenter de conquérir la mairie de Grenoble. Une liste "au service des Grenoblois" explique t-elle. Le collectif étant pour l'instant en pleine construction, les positions n'ont pas encore été attribuées. 

19 novembre

L'UGA parmi les meilleures universités françaises

Déjà positionnée dans le top 200 du classement mondial de Shanghai 2025, l’Université Grenoble Alpes confirme aujourd’hui son excellence et son dynamisme scientifique avec la parution du classement thématique qui fait référence dans le monde universitaire. L’UGA figure cette année dans 30 disciplines, se maintient au rang de troisième université française la plus représentée pour le nombre de disciplines classées derrière la Sorbonne et l’Université Paris-Saclay. Elle est la première université française dans trois matières : la télédétection, les sciences et ingénierie des matériaux et la géographie.

 

19 novembre

Un isérois dans le gotha mondial du rugby

Originaire de Seyssins et formé ensuite au FCG Rugby, Louis Bielle-Biarrey fait partie, à seulement 22 ans, des quatre joueurs (dont 3 sud-africains) nommés pour le titre de joueur de l'année par la Fédération internationale. Une sorte de ballon d'or du rugby qui sera décerné le 22 novembre. Cette saison, l'Isérois a égalé le record du nombre d'essais dans le tournoi des 6 Nations avec 8 réalisations.

19 novembre

Seyssinet pour un 3ème exploit ?

Après avoir déjà éliminé deux équipes évoluant dans des divisions supérieures, l'AC Seyssinet (N3) va recevoir le FC Istres (N2), ancien pensionnaire de Ligue 1, pour le huitième tour de la Coupe de France de football. Le match aura lieu le samedi 29 novembre à 18h au stade Joseph Guétat à Seyssinet.