Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Le dispositif Mur Mur : un levier pour la transition énergétique des petites entreprises
Le dispositif Mur Mur : un levier pour la transition énergétique des petites entreprises
Le dispositif Mur Mur : un levier pour la transition énergétique des petites entreprises
14/08/2025 - 10:27

Le dispositif Mur Mur : un levier pour la transition énergétique des petites entreprises

Porté par la métropole grenobloise, le dispositif Mur Mur TPE-PME vise à accompagner les petites entreprises dans la rénovation énergétique de leurs locaux. Il propose un service gratuit d’accompagnement assuré par l’ALEC (Agence Locale de l’Énergie et du Climat), avec des conseils personnalisés selon la nature de l’activité et les besoins spécifiques des structures (commerces, tertiaire, petites industries…).

Un soutien financier conséquent

Ce dispositif offre également un soutien financier conséquent, avec 30 % d’aide pour l’ensemble des travaux éligibles, et jusqu’à 50 % lorsqu’il s’agit d’utiliser des écomatériaux. L’objectif : réduire les consommations d’énergie, améliorer le confort thermique et participer à la lutte contre le réchauffement climatique.

C’est ce cadre que le CEMEA (Centre d'Entraînement aux Méthodes d'Education Active), installé à Pont-de-Claix depuis 2013, a choisi pour rénover son siège. Ce bâtiment, construit en 1906, présentait de fortes déperditions thermiques. "L’hiver, les salariés avaient froid", confirme Maryline Guillard, la directrice adjointe de la structure. Résultat : un confort de travail dégradé et des factures de chauffage élevées.

Une rénovation écologique réussie

Face à ce constat, l’association décide de franchir le pas et de se lancer dans une rénovation énergétique complète. Grâce à l’accompagnement de l’ALEC, "d’une aide précieuse", le CEMEA a pu bénéficier du dispositif Mur Mur pour isoler le bâtiment. "Le soutien financier de la métropole s’est élevé à 14 000 euros, permettant notamment de réaliser l’isolation de la toiture en fibre de bois, de remplacer les fenêtres de toit et les menuiseries du rez-de-chaussée" précise Maryline Guillard. Une démarche exemplaire qui montre que même un bâtiment centenaire peut devenir plus sobre énergétiquement, tout en offrant de meilleures conditions de travail à ses occupants.

 

Plongez dans les détails de cette rénovation dans le JT du 1er juillet.

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
4 janvier

Hockey : Grenoble chute à Briançon

Les Brûleurs de Loups ne seront restés en tête de la Ligue Magnus que deux petits jours. Après leur belle victoire face à Rouen vendredi soir (5-1), les hockeyeurs grenoblois ont perdu ce dimanche à Briançon (5-4). L'équipe iséroise menait pourtant 4-2 à mi-parcours mais elle n'aura pas trop le temps de cogiter puisque ce mois de janvier marathon (12 matchs au programme) se poursuit, dès mardi, avec un déplacement à Caen. Avec à la clé, pour le vainqueur, une place en finale de la Coupe de France.

4 janvier

Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Le skieur de Chartreuse a pris la deuxième place ce dimanche à Val di Fiemme en Italie de la mythique montée de l'Alpe Cermis, dernière étape du Tour de ski. C'est le quatrième podium en Coupe du monde pour le fondeur isérois (dont trois sur cette épreuve spécifique). De bon augure à quelques semaines des Jeux Olympiques qui se dérouleront dans la même région.

4 janvier

Crise agricole : blocages en Isère dès lundi

Après le blocage ce week-end de l'A51 au niveau du col du Fau dans le Trièves, d'autres agriculteurs isérois envisagent de bloquer partiellement le péage de Vienne-Reventin sur l'A7 dès ce lundi 5 janvier pour dénoncer les difficultés que connaît le monde agricole actuellement. D'autres actions sont prévues mardi à l'appel de la FDSEA cette fois avec les blocages de deux ponts reliant le sud de l’Ain avec le nord de l’Isère.

3 janvier

Le GF38 battu par la lanterne rouge

Pour le début de la phase retour du championnat de Ligue 2, Grenoble se déplaçait ce samedi soir à Bastia pour affronter une équipe qui n'avait gagné qu'un seul match lors de la phase aller. Malgré ses statistiques en leur faveur, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 en Corse et démarrent l'année comme ils l'avaient fini.

2 janvier

Les Brûleurs de Loups débutent au mieux 2026

Ce vendredi soir dans une patinoire Polesud à guichets fermés, Grenoble a battu Rouen, son meilleur ennemi. Une large victoire 5-1 qui permet aux Grenoblois de doubler leur adversaire du soir et de prendre la tête du championnat de France de hockey sur glace. Que souhaiter de mieux en 2026 ?