Le dispositif Mur Mur : un levier pour la transition énergétique des petites entreprises
Porté par la métropole grenobloise, le dispositif Mur Mur TPE-PME vise à accompagner les petites entreprises dans la rénovation énergétique de leurs locaux. Il propose un service gratuit d’accompagnement assuré par l’ALEC (Agence Locale de l’Énergie et du Climat), avec des conseils personnalisés selon la nature de l’activité et les besoins spécifiques des structures (commerces, tertiaire, petites industries…).
Un soutien financier conséquent
Ce dispositif offre également un soutien financier conséquent, avec 30 % d’aide pour l’ensemble des travaux éligibles, et jusqu’à 50 % lorsqu’il s’agit d’utiliser des écomatériaux. L’objectif : réduire les consommations d’énergie, améliorer le confort thermique et participer à la lutte contre le réchauffement climatique.
C’est ce cadre que le CEMEA (Centre d'Entraînement aux Méthodes d'Education Active), installé à Pont-de-Claix depuis 2013, a choisi pour rénover son siège. Ce bâtiment, construit en 1906, présentait de fortes déperditions thermiques. "L’hiver, les salariés avaient froid", confirme Maryline Guillard, la directrice adjointe de la structure. Résultat : un confort de travail dégradé et des factures de chauffage élevées.
Une rénovation écologique réussie
Face à ce constat, l’association décide de franchir le pas et de se lancer dans une rénovation énergétique complète. Grâce à l’accompagnement de l’ALEC, "d’une aide précieuse", le CEMEA a pu bénéficier du dispositif Mur Mur pour isoler le bâtiment. "Le soutien financier de la métropole s’est élevé à 14 000 euros, permettant notamment de réaliser l’isolation de la toiture en fibre de bois, de remplacer les fenêtres de toit et les menuiseries du rez-de-chaussée" précise Maryline Guillard. Une démarche exemplaire qui montre que même un bâtiment centenaire peut devenir plus sobre énergétiquement, tout en offrant de meilleures conditions de travail à ses occupants.
Plongez dans les détails de cette rénovation dans le JT du 1er juillet.
Fil info
La canicule fait fermer les déchèteries
En raison du classement de l'Isère en vigilance rouge canicule, les 21déchèteries métropolitaines sont fermées jusqu'à nouvel ordre. Certaines pourraient rouvrir dès ce week-end puisque le niveau d'alerte vient de repasser à l'orange en Isère.
Chimène Badi à Vaujany
La chanteuse Chimène Badi, révélée par l'émission Pop Stars au début des années 2000, sera en concert ce jeudi 14 août à la patinoire de Vaujany à partir de 21h. L'entrée est à 30 euros.
Fête de l'alpage à Gresse-en-Vercors
La 48ᵉ édition de la Fête de l'Alpage se déroulera ce week-end à Gresse-en-Vercors avec en point d'orgue dimanche 17 août la traditionnelle descente de l’alpage au son du cor des Alpes et le défilé des chevaux du Vercors. Au programme également jeux d’autrefois, mur d’escalade, cirque, poneys, tir à l’arc, marchés de producteurs, démonstrations paysannes ou encore déambulations festives.
Première journée de canicule plus chaude que prévue
Alors que Météo France annonçait des températures entre 35 et 38 degrés en Isère ce samedi, le mercure est monté à 39 en fin de journée à Grenoble et a même dépassé les 40 degrés dans la ville de Voiron. Le pic de cette nouvelle vague de chaleur est prévu ce mardi.
Retour perdant pour le GF38
Le GF38 a débuté sa saison par une défaite 2-1 ce samedi soir à Troyes pour la reprise du championnat de France de Ligue 2. Rapidement menés, les Grenoblois ont égalisé par Mamady Bangré à la 34e minute. L'international Burkinabé, prêté une partie de la saison dernière, a inscrit son premier but sous le maillot isérois avant de se faire expulser en fin de première mi-temps pour un tacle mal maîtrisé. Le premier carton rouge de sa carrière ! En supériorité numérique, Troyes a fini par faire craquer la défense iséroise à un quart d'heure de la fin.