Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Le docteur V. et la Clinique des Cèdres condamnés à verser 1 million d'euros
17/07/2025 - 11:08

Le docteur V. et la Clinique des Cèdres condamnés à verser 1 million d'euros

La justice civile vient de trancher dans l'affaire du chirurgien orthopédiste grenoblois. La cour d'appel de Grenoble a condamné le 8 juillet le docteur V. et la clinique des Cèdres à verser plus d'un million d'euros un patient suite à l'infection nosocomiale d'un patient en 2014. Une décision qui marque un tournant dans ce dossier sensible.

930 000 euros d'indemnisation pour Serge G.

La première chambre civile de la cour d'appel de Grenoble a reconnu la responsabilité du docteur V., mis en examen pour "homicides et blessures involontaires" et de la clinique des Cèdres d'Echirolles dans les préjudices subis par Serge G. Ce patient, opéré d'une hernie discale en 2014, a contracté une infection nosocomiale qui l'a contraint au fauteuil roulant.

Les magistrats ont condamné l'établissement de santé à verser 930 891 euros au patient, 12 000 euros à son épouse et 61 365 euros à la CPAM de l'Isère. Ces sommes sont inscrites "au passif" du docteur V., actuellement en redressement judiciaire, mais toujours coactionnaire de la clinique dont il fut longtemps un administrateur.

Un patient contraint au fauteuil roulant

Serge G. a été victime d'une infection nosocomiale suite à son opération d'une hernie discale en 2014. Cette complication l'a contraint à se déplacer en fauteuil roulant, bouleversant définitivement sa vie quotidienne et professionnelle.

Les manquements du chirurgien pointés par la justice

La cour d'appel dresse un constat sévère des pratiques du docteur V. Les magistrats reprochent au chirurgien de ne pas avoir informé correctement son patient des "risques infectieux spécifiquement attachés à l'acte chirurgical".

La juridiction estime que le praticien "a manqué de prudence en prescrivant de manière hâtive, et sans documentation complète sur l'état de son patient, cet acte chirurgical particulier et invasif". Elle pointe également sa "carence fautive" dans la prise en charge postopératoire.

Un dossier judiciaire complexe

Cette condamnation civile s'inscrit dans un dossier plus large. Le docteur V. fait l'objet d'une information judiciaire depuis 2020 pour "blessures et homicides involontaires" concernant deux décès et plusieurs dizaines de victimes présumées.

En 2020, une expertise judiciaire avait déjà conclu que le décès de Christophe Fuselier en octobre 2019 - patient opéré du dos en 2007 au CHU de Grenoble - était "la conséquence directe et certaine de la faute" du chirurgien et du "retard de diagnostic"

Edouard Bourgin, avocat d'une cinquantaine de victimes présumées, dénonce un praticien qui "abusait de leurs vulnérabilités" et prenait "des décisions d'opérer dans la précipitation, par des menaces de paraplégies".

Le praticien toujours autorisé à exercer

Malgré cette condamnation civile et de nombreuses suspensions provisoires prononcées par le conseil de l'ordre des médecins, le docteur V. continue d'exercer. Il est toujours autorisé à recevoir des patients à la clinique des Cèdres pour des consultations d'orthopédie et de traumatologie, à les « orienter » et à « assurer » leur « suivi postopératoire en collaboration avec des confrères ».

Si la juridiction note « qu’aucune faute » ne peut être « imputée » à la clinique, est est coresponsable légalement quant au « dommage » subi par Serge G., « dans la survenance de cette infection ».La clinique des Cèdres, qui "ne conteste pas sa responsabilité" selon la cour d'appel, n'a pas souhaité commenter cette décision de justice. 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
3 décembre

Laurent Gerra se met à table

C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole... 

3 décembre

Grenoble capitale européenne de l'innovation ?

Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.

2 décembre

Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi

Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.

2 décembre

Après les JO de Turin...ceux de Milan !

Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.

2 décembre

GF38-Nancy à deux reprises

Hasard du calendrier de Ligue 2 et du tirage au sort de la Coupe, Grenoble et Nancy vont s'affronter deux fois en deux semaines. D'abord vendredi soir au stade des Alpes en championnat puis 15 jours plus tard, toujours à domicile, dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France.