Le docteur V. et la Clinique des Cèdres condamnés à verser 1 million d'euros
La justice civile vient de trancher dans l'affaire du chirurgien orthopédiste grenoblois. La cour d'appel de Grenoble a condamné le 8 juillet le docteur V. et la clinique des Cèdres à verser plus d'un million d'euros un patient suite à l'infection nosocomiale d'un patient en 2014. Une décision qui marque un tournant dans ce dossier sensible.
930 000 euros d'indemnisation pour Serge G.
La première chambre civile de la cour d'appel de Grenoble a reconnu la responsabilité du docteur V., mis en examen pour "homicides et blessures involontaires" et de la clinique des Cèdres d'Echirolles dans les préjudices subis par Serge G. Ce patient, opéré d'une hernie discale en 2014, a contracté une infection nosocomiale qui l'a contraint au fauteuil roulant.
Les magistrats ont condamné l'établissement de santé à verser 930 891 euros au patient, 12 000 euros à son épouse et 61 365 euros à la CPAM de l'Isère. Ces sommes sont inscrites "au passif" du docteur V., actuellement en redressement judiciaire, mais toujours coactionnaire de la clinique dont il fut longtemps un administrateur.
Un patient contraint au fauteuil roulant
Serge G. a été victime d'une infection nosocomiale suite à son opération d'une hernie discale en 2014. Cette complication l'a contraint à se déplacer en fauteuil roulant, bouleversant définitivement sa vie quotidienne et professionnelle.
Les manquements du chirurgien pointés par la justice
La cour d'appel dresse un constat sévère des pratiques du docteur V. Les magistrats reprochent au chirurgien de ne pas avoir informé correctement son patient des "risques infectieux spécifiquement attachés à l'acte chirurgical".
La juridiction estime que le praticien "a manqué de prudence en prescrivant de manière hâtive, et sans documentation complète sur l'état de son patient, cet acte chirurgical particulier et invasif". Elle pointe également sa "carence fautive" dans la prise en charge postopératoire.
Un dossier judiciaire complexe
Cette condamnation civile s'inscrit dans un dossier plus large. Le docteur V. fait l'objet d'une information judiciaire depuis 2020 pour "blessures et homicides involontaires" concernant deux décès et plusieurs dizaines de victimes présumées.
En 2020, une expertise judiciaire avait déjà conclu que le décès de Christophe Fuselier en octobre 2019 - patient opéré du dos en 2007 au CHU de Grenoble - était "la conséquence directe et certaine de la faute" du chirurgien et du "retard de diagnostic"
Edouard Bourgin, avocat d'une cinquantaine de victimes présumées, dénonce un praticien qui "abusait de leurs vulnérabilités" et prenait "des décisions d'opérer dans la précipitation, par des menaces de paraplégies".
Le praticien toujours autorisé à exercer
Malgré cette condamnation civile et de nombreuses suspensions provisoires prononcées par le conseil de l'ordre des médecins, le docteur V. continue d'exercer. Il est toujours autorisé à recevoir des patients à la clinique des Cèdres pour des consultations d'orthopédie et de traumatologie, à les « orienter » et à « assurer » leur « suivi postopératoire en collaboration avec des confrères ».
Si la juridiction note « qu’aucune faute » ne peut être « imputée » à la clinique, est est coresponsable légalement quant au « dommage » subi par Serge G., « dans la survenance de cette infection ».La clinique des Cèdres, qui "ne conteste pas sa responsabilité" selon la cour d'appel, n'a pas souhaité commenter cette décision de justice.
Fil info
Transports en commun gratuits pour la rentrée
À l'occasion de la rentrée scolaire, les transports en commun sont gratuits aujourd'hui pour tous les usagers sur l'ensemble de l'aire grenobloise. Tous les trajets réalisés aujourd'hui sur le réseau ne sont pas décomptés, même en cas de validation. Cette gratuité ne couvre ni les TER ni les cars de la Région.
Un Grenoblois vice-champion du monde de ski nautique
C'était la première fois que le sport français alignait trois frères pour un championnat du Monde. Trois Grenoblois, spécialistes du ski nautique. Les finales ce dimanche en Italie ont rendu leur verdict. L'ainé, Louis Duplan-Fribourg, champion du monde en titre du combiné doit se contenter de la deuxième place (4ème en figures, 5ème en saut). Son frère Pol qui ambitionnait aussi un podium termine 8ème de la compétition. Quant au plus jeune de la fratrie, Tristan, 18 ans, il décroche une prometteuse 5ème place en figures juste derrière son grand frère.
Kevin Aymoz lance parfaitement sa saison olympique
A six mois des Jeux Olympiques d'hiver, le grenoblois Kévin Aymoz a fait le plein de confiance ce week-end aux Masters de patinage artistique de Villard-de-Lans en remportant la première compétition de la saison face notamment à Adam Siao Him Fa, le champion de France en titre.
Florian Jouanny réussit le doublé aux Mondiaux

Déjà titré jeudi sur le contre-la-montre, le paracycliste isérois Florian Jouanny est devenu champion du monde sur route ce samedi après-midi à Renaix en Belgique C'est le troisième titre mondial de sa carrière dans cette discipline après 2022 et 2023. Sa compagne Anaïs Vincent a terminé deuxième de la course féminine.
Un Isérois dans le TOP 10 de l'UTMB
Yannick Noël a pris la 7ème place ce samedi de l'Ultra Trail du Mont-Blanc (174 km, 10 000 m de dénivelé) remporté par le britannique Tom Evans. L'Isérois, qui est boulanger dans la station des 2 Alpes, réussit la meilleure performance de sa carrière sur la course la plus célèbre du Monde. Il avait terminé dixième l'an dernier.