Le docteur V. et la Clinique des Cèdres condamnés à verser 1 million d'euros
La justice civile vient de trancher dans l'affaire du chirurgien orthopédiste grenoblois. La cour d'appel de Grenoble a condamné le 8 juillet le docteur V. et la clinique des Cèdres à verser plus d'un million d'euros un patient suite à l'infection nosocomiale d'un patient en 2014. Une décision qui marque un tournant dans ce dossier sensible.
930 000 euros d'indemnisation pour Serge G.
La première chambre civile de la cour d'appel de Grenoble a reconnu la responsabilité du docteur V., mis en examen pour "homicides et blessures involontaires" et de la clinique des Cèdres d'Echirolles dans les préjudices subis par Serge G. Ce patient, opéré d'une hernie discale en 2014, a contracté une infection nosocomiale qui l'a contraint au fauteuil roulant.
Les magistrats ont condamné l'établissement de santé à verser 930 891 euros au patient, 12 000 euros à son épouse et 61 365 euros à la CPAM de l'Isère. Ces sommes sont inscrites "au passif" du docteur V., actuellement en redressement judiciaire, mais toujours coactionnaire de la clinique dont il fut longtemps un administrateur.
Un patient contraint au fauteuil roulant
Serge G. a été victime d'une infection nosocomiale suite à son opération d'une hernie discale en 2014. Cette complication l'a contraint à se déplacer en fauteuil roulant, bouleversant définitivement sa vie quotidienne et professionnelle.
Les manquements du chirurgien pointés par la justice
La cour d'appel dresse un constat sévère des pratiques du docteur V. Les magistrats reprochent au chirurgien de ne pas avoir informé correctement son patient des "risques infectieux spécifiquement attachés à l'acte chirurgical".
La juridiction estime que le praticien "a manqué de prudence en prescrivant de manière hâtive, et sans documentation complète sur l'état de son patient, cet acte chirurgical particulier et invasif". Elle pointe également sa "carence fautive" dans la prise en charge postopératoire.
Un dossier judiciaire complexe
Cette condamnation civile s'inscrit dans un dossier plus large. Le docteur V. fait l'objet d'une information judiciaire depuis 2020 pour "blessures et homicides involontaires" concernant deux décès et plusieurs dizaines de victimes présumées.
En 2020, une expertise judiciaire avait déjà conclu que le décès de Christophe Fuselier en octobre 2019 - patient opéré du dos en 2007 au CHU de Grenoble - était "la conséquence directe et certaine de la faute" du chirurgien et du "retard de diagnostic"
Edouard Bourgin, avocat d'une cinquantaine de victimes présumées, dénonce un praticien qui "abusait de leurs vulnérabilités" et prenait "des décisions d'opérer dans la précipitation, par des menaces de paraplégies".
Le praticien toujours autorisé à exercer
Malgré cette condamnation civile et de nombreuses suspensions provisoires prononcées par le conseil de l'ordre des médecins, le docteur V. continue d'exercer. Il est toujours autorisé à recevoir des patients à la clinique des Cèdres pour des consultations d'orthopédie et de traumatologie, à les « orienter » et à « assurer » leur « suivi postopératoire en collaboration avec des confrères ».
Si la juridiction note « qu’aucune faute » ne peut être « imputée » à la clinique, est est coresponsable légalement quant au « dommage » subi par Serge G., « dans la survenance de cette infection ».La clinique des Cèdres, qui "ne conteste pas sa responsabilité" selon la cour d'appel, n'a pas souhaité commenter cette décision de justice.
Fil info
Encore un "had trick" pour Paul Magnier
Troisième étape et troisième victoire pour Paul Magnier au tour Guangxi, une course du World Tour en Chine. C'est le 17ème succès de la saison pour le jeune coureur isérois qui flirte désormais avec le top 10 mondial (11ème) et rejoint Tadej Pogacar au nombre de levées de bras sur la ligne en un an. Le Slovène compte 20 victoires au total avec 3 classements généraux de courses par étapes.
Yannick Neuder n'a pas voté le soutien au gouvernement !
Et pour cause, l'ancien ministre de la santé ne retrouvera officiellement son poste de député de l'Isère que le 7 novembre prochain. C'est donc sa suppléante depuis 10 mois, Sylvie Dezarnaud, qui a siégé dans l'hémicycle ce jeudi pour ce vote décisif concernant l'avenir du pays. Elle a suivi les consignes de son parti (LR) et n'a pas censuré le gouvernement de Sébastien Lecornu.
Motion de censure rejetée malgré le 70-30 isérois
La motion de censure déposée ce jeudi matin pour faire tomber le gouvernement de Sébastien Lecornu a été rejetée. Il manquait 18 voix. Les députés isérois ont bien votés comme annoncé dans un précédent article : 7 en faveur de la motion de censure et 3 contre, dont la socialiste Marie-Noëlle Battistel.
Hockey : les JO dans le viseur pour 5 Grenoblois
Cinq joueurs des Brûleurs de Loups ont été sélectionnés pour la Coupe des Nations qui se déroulera du 6 au 8 novembre à Epinal. Cette étape marquera un moment clé de la préparation olympique des Bleus, à moins de trois mois des Jeux de Milan-Cortina (6–22 février 2026). Il s'agit de Sacha Treille, Pierre Crinon, Mathais Bachelet, Aurélien Dair et Guillaume Leclerc.
Réparer plutôt que jeter
La troisième édition des Journées nationales de la réparation débute ce jeudi 16 octobre avec une quinzaine d’événements programmés sur tout le territoire métropolitain jusqu'à dimanche. Consultez le programme !