Le FCG est en finale de Pro D2 !
Et de 3 ! Pour la troisième année consécutive, le FCG Rugby s’est qualifié hier soir pour la finale du championnat de France de Pro D2, après avoir battu Provence Rugby sur le score de 38-17. Les Grenoblois voudront conjurer le sort après avoir manqué la qualification pour le Top 14 ces deux dernières années.
Un Stade des Alpes à guichets fermés pour cette demi-finale
Environ 20 000 personnes étaient réunies hier soir dans l’antre du FCG pour soutenir les Rouge et Bleu. Invaincus à domicile tout au long de la saison régulière, les rugbymen de Grenoble ont réussi à créer de l’engouement pour cette demi-finale. La preuve en est : à l’ouverture de la billetterie, plus de 10 000 billets étaient déjà vendus avant même que l’on connaisse la date ou l’adversaire de ce match.
Une haie d’honneur pour lancer les hostilités
L’ambiance était incandescente avant l’entrée dans le stade puisque les joueurs ont été accueillis par une haie d’honneur plus que bruyante, comme le confie Romain Trouilloud : “Personnellement, je n’entendais pas ce que disaient les mecs derrière moi, et quand on arrive au stade des ces conditions on ne peut que faire un gros match”.
Un match maîtrisé malgré un carton rouge
Et un gros match, il y en a eu un ! Interrogés avant le début de la rencontre, nombreux sont les supporters qui prédisaient un match serré et sous tension, mais il n’en fut rien. Très rapidement, les Grenoblois prennent le score par l’intermédiaire de Sam Davies (6-0, 19’) avant que Gerswin Mouton inscrive le premier essai (13-0, 29’). A la mi-temps, le FCG a pris le large grâce à un drop de Davies et un essai de Romain Fusier : 23-3.
Au retour des vestiaires, il ne faut que deux minutes à Gerswin Mouton pour planter un nouvel essai, le Stade des Alpes est en ébullition !
Malheureusement, le FCG sera rapidement contraint de finir la partie à 14 contre 15 après le carton rouge reçu par le namibien Richard Hardwick pour un déblayage dangereux. Proche de la ligne, les Provencaux inscrivent leur premier essai du match (28-10, 57’). Ce carton aurait pu être le tournant du match, mais c’est à ce moment-là que les Grenoblois ont montré pourquoi ils ont terminé premier de la phase régulière puisqu’ils ont répliqué de suite avec un essai signé Romain Trouilloud (35-10, 58’).
Sam Davies ajoute une nouvelle pénalité (38-10, 63’) et Provence Rugby marque un second essai (38-17, 71’). Le score ne bougera plus.
La joie de toute une ville au coup de sifflet final
A 5 minutes de la fin, les tribunes du Stade des Alpes entonnent déjà des “On est en finale !”. Les supporters sont debout et laissent exploser leur joie lorsque l’arbitre siffle la fin de la rencontre. Certains réussiront même à envahir la pelouse comme au plus belles heures de l'ancien stade Lesdiguières qui n'avait pas de grillage. Seules ombres au tableau pour Grenoble : les blessures de plusieurs joueurs (José Madeira, Tommy Raynaud…) et le carton rouge de Richard Hardwick, déjà synonyme d’une suspension pour la finale.
“Il faut ramener ce putain de bouclier”
En après match, le seconde ligne Thomas Lainault a tenu à remercier les supporters pour leur soutien : “C’était incroyable cette ambiance du début à la fin. On ne s’entendait pas sur la pelouse”. Son coéquipier Romain Trouilloud évoque aussi l’état d’esprit du groupe : “Les deux dernières fois, on avait pleuré après la demie, comme si c’était fait. On apprend de nos erreurs. Maintenant, il faut ramener ce putain de bouclier, je n’ai pas envie de refaire un access-match”. Enfin, Sam Davies, véritable maestro des Rouge et Bleu pour qui cette finale est la deuxième consécutive a expliqué dans un franglais touchant : “Je suis très content, très fier de cette équipe. On sait que ça ne sera pas facile à Toulouse mais on y croit. Je suis venu à Grenoble avec l’envie de monter en Top 14, c’est le moment”. Le Gallois, papa depuis peu, a également détaillé l’importance de Grenoble dans sa vie : “Ma fille est née ici, elle est grenobloise pour toujours. Quand elle sera plus grande, j’ai envie de lui raconter le moment où nous avons réussi à aller en Top 14”.
La billetterie pour la finale déjà ouverte
Rendez-vous donc samedi prochain, au stade Ernest Wallon de Toulouse pour le FCG pour la finale. Ce sera face au vainqueur de Brive-Montauban (ce soir à 21h). Priorité aux abonnés et aux partenaires pour les places, mais la billetterie grand public sera à retrouver à la boutique du FCG (place Victor Hugo) ce samedi 31 mai.
Fil info
Laurent Gerra se met à table
C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole...
Grenoble capitale européenne de l'innovation ?
Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.
Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi
Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.
Après les JO de Turin...ceux de Milan !
Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.
GF38-Nancy à deux reprises
Hasard du calendrier de Ligue 2 et du tirage au sort de la Coupe, Grenoble et Nancy vont s'affronter deux fois en deux semaines. D'abord vendredi soir au stade des Alpes en championnat puis 15 jours plus tard, toujours à domicile, dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France.



