Le FCG peut-il remonter en Top 14 ?
« J'ai l'impression qu'on y arrivera jamais » lâchait, dépité, Romain Trouilloud au micro de Canal + à l'issue de la finale perdue contre Montauban (24-19). Le centre grenoblois, comme ses coéquipiers, a pourtant tout tenté pour que le FCG soit enfin titré champion de France, sans succès. Mais il reste encore une chance aux Rouge et Bleu de monter en première division : le match d'accession. Cette rencontre, opposant le finaliste malheureux de Pro D2 à l'avant dernier de Top 14 se tiendra au Stade des Alpes ce samedi 14 juin à 18h.
Un adversaire coriace et la revanche de 2023
Pour ce match, le FCG affrontera l'USAP, comme il y a deux ans où les Perpignanais étaient venus s'imposer 33 à 19. Revanchards, les grenoblois le seront sûrement. Vexés d'échouer une nouvelle fois aux portes de l'élite, les rugbymen du FCG veulent montrer qu'ils ont les épaules pour aller chercher cette montée : « A nous d'être des grands garçons » a déclaré Antonin Berruyer lors de la conférence de presse après la finale. Les Rouge et Bleu sont aussi invaincus à domicile cette saison et auront à cœur de protéger leur citadelle, en comptant notamment sur le soutien du public. Le match promet donc d'être animé, d'autant plus que les supporters catalans sont également connus pour se déplacer en nombre pour encourager leur équipe.
Vers un Stade des Alpes plein pour le match d'accession
Lors de la demi-finale, le Stade des Alpes affichait complet. Rebelote samedi ? Alors que la billetterie physique se tenait mardi au Stade Lesdiguières, de nombreux supporters grenoblois avaient fait le déplacement pour se procurer leurs places, après de longues minutes d'attente. Preuve que la ville pousse toujours derrière ses joueurs. La billetterie en ligne ouvrira ce mercredi à 20h et il ne reste plus que 4000 places environ à vendre.
Se relever mentalement et physiquement
En plus des ressources mentales, le FCG va devoir trouver les moyens physiques d'aller gagner ce match. Lors de la finale, de nombreux joueurs se sont blessés, comme le maestro Sam Davies, dont la blessure à l'épaule n'est peut-être pas si grave. En revanche, l'ailier namibien Gerswin Mouton est d'ores et déjà forfait, touché au genou. Les blessures combinées à la suspension de Richard Hardwick (qui a reçu un carton rouge lors de la demi-finale) va pousser le staff a faire des choix. Cela pourrait bénéficier aux fidjiens Kamineli Rasaku, auteur de fulgurances qui pourraient faire du bien au FCG, et Pio Muarua, capable d'évoluer en deuxième et troisième ligne.
Au niveau de l'état d'esprit, même si les grenoblois avaient l'air abattus au coup de sifflet final à Toulouse, on ne les imagine pas baisser les bras pour autant. Les Rouge et Bleu voudront tout faire pour arracher leur qualification en Top 14, et enfin se récompenser après une saison passée en tête du classement de Pro D2.
Un nouveau groupe de supporters
Pour encourager le FCG, le club organise de nouveau une haie d'honneur pour accueillir les joueurs dans une ambiance de feu (rendez-vous en parvis Ouest à 16h, samedi). Un nouveau groupe de supporters nommé la Horde Grenobloise prévoit également un cortège partant de Chavant et ralliant le Stade des Alpes dans le bruit et les fumigènes.
Margaux Vacheyrou
Fil info
On va swinguer à Revel !
La 4ème édition du Festival Jazz Swing aura lieu ce week-end à Revel sur les balcons de Belledonne. C'est un festival convivial et gratuit, dont l'objectif principal est de faire découvrir le swing à travers la musique et la danse. Trois groupes professionnels joueront sur scène, samedi à partir de 18h et dimanche à partir de 11h.
Rentrée réussie pour les Brûleurs
Pour la reprise du championnat de France de hockey sur glace, les Brûleurs de Loups se sont imposés 6-2 face à Bordeaux.ce vendredi soir devant leur public.
Venez essayer l'aviron !
L’Aviron Grenoblois ouvre ses portes au public ce samedi 13 septembre, de 10h à 17h, sur sa base située au Pont d’Oxford (1 rue Rose Valland à Grenoble). Cet événement est ouvert à tous, et offre la possibilité de découvrir l'aviron à travers des visites guidées, des rencontres avec les coaches et rameurs, ainsi que des initiations sur ergomètre et des démonstrations.
Descente de choc aux 7 Laux
La Coupe régionale de descente VTT fait étape ce week-end dans la station des 7 Laux. Plus de 270 pilotes sont attendus sur la piste noire Bloody Roots de Prapoutel pour une compétition de DH toujours très spectaculaire. Le prodige voironnais Quentin Barbe, récent vice champion d'Europe en U17 alors qu'il n'a que 14 ans fait partie des favoris.
Ouverture de la saison de hockey à Polesud
Les Brûleurs de Loups, champion de France en titre, retrouvent le championnat ce vendredi avec une premier match face à Bordeaux à 20h15 à la patinoire Polesud. Après ses performances en Coupe d'Europe, Grenoble s'affirme comme l'équipe à battre cette saison.