Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Le FCG peut-il remonter en Top 14 ?
Le FCG peut-il remonter en Top 14 ?
11/06/2025 - 15:26

Le FCG peut-il remonter en Top 14 ?

« J'ai l'impression qu'on y arrivera jamais » lâchait, dépité, Romain Trouilloud au micro de Canal + à l'issue de la finale perdue contre Montauban (24-19). Le centre grenoblois, comme ses coéquipiers, a pourtant tout tenté pour que le FCG soit enfin titré champion de France, sans succès. Mais il reste encore une chance aux Rouge et Bleu de monter en première division : le match d'accession. Cette rencontre, opposant le finaliste malheureux de Pro D2 à l'avant dernier de Top 14 se tiendra au Stade des Alpes ce samedi 14 juin à 18h.

Un adversaire coriace et la revanche de 2023

Pour ce match, le FCG affrontera l'USAP, comme il y a deux ans où les Perpignanais étaient venus s'imposer 33 à 19. Revanchards, les grenoblois le seront sûrement. Vexés d'échouer une nouvelle fois aux portes de l'élite, les rugbymen du FCG veulent montrer qu'ils ont les épaules pour aller chercher cette montée : « A nous d'être des grands garçons » a déclaré Antonin Berruyer lors de la conférence de presse après la finale. Les Rouge et Bleu sont aussi invaincus à domicile cette saison et auront à cœur de protéger leur citadelle, en comptant notamment sur le soutien du public. Le match promet donc d'être animé, d'autant plus que les supporters catalans sont également connus pour se déplacer en nombre pour encourager leur équipe.

Vers un Stade des Alpes plein pour le match d'accession

Lors de la demi-finale, le Stade des Alpes affichait complet. Rebelote samedi ? Alors que la billetterie physique se tenait mardi au Stade Lesdiguières, de nombreux supporters grenoblois avaient fait le déplacement pour se procurer leurs places, après de longues minutes d'attente. Preuve que la ville pousse toujours derrière ses joueurs. La billetterie en ligne ouvrira ce mercredi à 20h et il ne reste plus que 4000 places environ à vendre.

Se relever mentalement et physiquement

En plus des ressources mentales, le FCG va devoir trouver les moyens physiques d'aller gagner ce match. Lors de la finale, de nombreux joueurs se sont blessés, comme le maestro Sam Davies, dont la blessure à l'épaule n'est peut-être pas si grave. En revanche, l'ailier namibien Gerswin Mouton est d'ores et déjà forfait, touché au genou. Les blessures combinées à la suspension de Richard Hardwick (qui a reçu un carton rouge lors de la demi-finale) va pousser le staff a faire des choix. Cela pourrait bénéficier aux fidjiens Kamineli Rasaku, auteur de fulgurances qui pourraient faire du bien au FCG, et Pio Muarua, capable d'évoluer en deuxième et troisième ligne.

Au niveau de l'état d'esprit, même si les grenoblois avaient l'air abattus au coup de sifflet final à Toulouse, on ne les imagine pas baisser les bras pour autant. Les Rouge et Bleu voudront tout faire pour arracher leur qualification en Top 14, et enfin se récompenser après une saison passée en tête du classement de Pro D2.

Un nouveau groupe de supporters

Pour encourager le FCG, le club organise de nouveau une haie d'honneur pour accueillir les joueurs dans une ambiance de feu (rendez-vous en parvis Ouest à 16h, samedi). Un nouveau groupe de supporters nommé la Horde Grenobloise prévoit également un cortège partant de Chavant et ralliant le Stade des Alpes dans le bruit et les fumigènes.

Margaux Vacheyrou

 

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
25 juillet

Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons

L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.

22 juillet

Le Printemps du livre passe en biennale

Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics. 

20 juillet

Jeannie Longo encore championne de France

A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.

19 juillet

Budget Participatif : on peut voter jusqu'à dimanche

Depuis le 14 juin les grenoblois sont invités à choisir cinq projets qu'ils souhaitent voir réalisés dans le cadre de la 9ème édition des budgets participatifs. Le vote est ouvert jusqu'à dimanche 20 juillet. Le dépouillement des votes aura lieu le lundi 21 juillet à la maison des associations (rue Berthe de Boissieux) à partir de 18h30. Les projets ayant reçus le plus de suffrages seront retenus dans la limite d'une enveloppe de 1,8 millions d'euros.

18 juillet

4 mois de prison pour un rodéo à moto

Un homme de 22 ans a été condamné cette semaine à un an de prison dont huit mois assortis d’un sursis probatoire. Il avait été interpellé dans le quartier Mistral samedi dernier après avoir fait des roues arrière avec sa moto au milieu des passants. « Les juges, je les connais, je serai sorti demain ! » avait-il alors déclaré en forme de défi aux policiers...