Le FCG privé de Stade des Alpes pour la reprise
Le 14 juin dernier, le FCG recevait l'USAP (Perpignan) pour le match d'accession au Top 14. Après 80 minutes d'une rencontre très serrée, les Catalans s'étaient imposés 13 à 11. La pelouse du Stade des Alpes a rapidement été envahie par les supporters, et une bagarre a même éclaté entre les deux camps. La Ligue Nationale de Rugby a rendu son verdict ce jeudi 3 juillet, et la sanction est lourde pour le club grenoblois...
25 000 euros d'amende et une suspension de stade
Les institutions du rugby français ont tranché, et ce n'est pas en la faveur du FCG. Le club Rouge et Bleu écope d'une amende de 25 000 euros et d'une suspension de stade. Cela signifie que le FCG devra joueur son premier match à domicile de la saison en terrain neutre, à plus de 75km de la capitale des Alpes. Une bien mauvaise nouvelle pour le FCG qui a achevé la précédente saison sur deux matchs à guichets fermés (environ 20 000 personnes).
« On avait renforcé les moyens policiers car on savait qu'il y avait des risques »
Face à la presse, le président du FCG Patrick Goffi a exprimé sa frustration concernant ces sanctions. « Je trouve très regrettable cette décision (…). C'est le seul match de la saison où il y a eu des débordements. On reçoit Perpignan qui est un habitué des faits de dégradations, donc on avait renforcé la présence des forces policières ». De son côté, le club catalan a lui aussi été condamné à 25 000 euros d'amende et un match de suspension mais avec sursis. Le président du FCG a déjà prévenu que le club grenoblois fera appel, et plus encore : « Si, l'année prochaine, il y a à nouveau un match entre Grenoble et Perpignan, je demanderai au préfet d'interdire le déplacement des supporters catalans. »
Pour que cas de figure se produise, il faudrait que Grenoble perde en finale de ProD2 et que Perpignan termine 13ème du Top14 comme ce fut le cas en 2023 et en 2025. On dit bien jamais deux sans trois ?
Margaux Vacheyrou
Retour en vidéo sur l'access match entre le FCG et Perpignan le 14 juin 2025
Fil info
Le plan grand froid activé
La préfecture de l’Isère a enclenché le plan grand froid face à la chute des températures. Ce dispositif permet de mobiliser des places d’hébergement supplémentaires pour les personnes vulnérables. A Grenoble, la Ville met à disposition des personnes sans-abri 60 places dans le gymnase Vieux Temple.
L'entraîneur du FCG débarqué
Le FCG Rugby a décidé de démarrer l'année sans Patrick Pezery, l'entraîneur des avants qui était en froid avec sa direction depuis le départ polémique de Nicolas Nadau en octobre. Deux nouveaux entraineurs, Pierre Caillet et Jérôme Villegas, sont attendus à Grenoble pour le remplacer en soutien du coach principal Jean-Frédéric Dubois. La reprise de l'entraînement après la trêve des confiseurs est prévue ce samedi.
La der de l'année pour Grenoble
Les Brûleurs de Loups ont remporté le dernier match de leur année 2025 mardi soir au Pays Basque en venant à bout d'Anglet (4-2). C'est le quatorzième succès consécutif des hockeyeurs grenoblois face à cette équipe. Même si l'année se termine, le championnat se poursuit puisque les Brûleurs de Loups (2ème au classement) reçoivent le leader Rouen dès ce vendredi 2 janvier à Polesud.
Fermeture exceptionnelle des services de l’État en Isère
La préfecture de l’Isère, les sous-préfectures de La Tour-du-Pin et de Vienne ainsi que les Directions départementales des territoires (DDT), de la protection des populations (DDPP) et de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) seront exceptionnellement fermées le 2 janvier. L’accueil du public, pour les démarches sur rendez-vous comme pour les guichets accessibles sans rendez-vous, reprendra le lundi 5 janvier, selon les horaires habituels.
Ut4m, inscriptions ouvertes pour 2026

L’événement trail « Ultra Tour des 4 Massifs » revient pour une 14ème édition : du 16 au 19 juillet 2026, plus de 4 000 coureurs se retrouveront autour de Grenoble pour arpenter les sentiers de Belledonne, du Vercors, de la Chartreuse et du Taillefer, quatre massifs qui font la singularité et la magie de l’événement. Les inscriptions viennent d'ouvrir sur le site officiel avec des tarifs préférentiels pour les premiers dossards.



