Le FCG privé de Stade des Alpes pour la reprise
Le 14 juin dernier, le FCG recevait l'USAP (Perpignan) pour le match d'accession au Top 14. Après 80 minutes d'une rencontre très serrée, les Catalans s'étaient imposés 13 à 11. La pelouse du Stade des Alpes a rapidement été envahie par les supporters, et une bagarre a même éclaté entre les deux camps. La Ligue Nationale de Rugby a rendu son verdict ce jeudi 3 juillet, et la sanction est lourde pour le club grenoblois...
25 000 euros d'amende et une suspension de stade
Les institutions du rugby français ont tranché, et ce n'est pas en la faveur du FCG. Le club Rouge et Bleu écope d'une amende de 25 000 euros et d'une suspension de stade. Cela signifie que le FCG devra joueur son premier match à domicile de la saison en terrain neutre, à plus de 75km de la capitale des Alpes. Une bien mauvaise nouvelle pour le FCG qui a achevé la précédente saison sur deux matchs à guichets fermés (environ 20 000 personnes).
« On avait renforcé les moyens policiers car on savait qu'il y avait des risques »
Face à la presse, le président du FCG Patrick Goffi a exprimé sa frustration concernant ces sanctions. « Je trouve très regrettable cette décision (…). C'est le seul match de la saison où il y a eu des débordements. On reçoit Perpignan qui est un habitué des faits de dégradations, donc on avait renforcé la présence des forces policières ». De son côté, le club catalan a lui aussi été condamné à 25 000 euros d'amende et un match de suspension mais avec sursis. Le président du FCG a déjà prévenu que le club grenoblois fera appel, et plus encore : « Si, l'année prochaine, il y a à nouveau un match entre Grenoble et Perpignan, je demanderai au préfet d'interdire le déplacement des supporters catalans. »
Pour que cas de figure se produise, il faudrait que Grenoble perde en finale de ProD2 et que Perpignan termine 13ème du Top14 comme ce fut le cas en 2023 et en 2025. On dit bien jamais deux sans trois ?
Margaux Vacheyrou
Retour en vidéo sur l'access match entre le FCG et Perpignan le 14 juin 2025
Fil info
L'équipe de France s'impose au stade des Alpes
Un peu plus de 3300 spectateurs ont assisté lundi soir à Grenoble au match de l'équipe de France espoirs face aux Iles Féroë comptant pour les qualifications à l'Euro 2027. Une affiche déséquilibrée sur le papier face à ce petit pays de 50 000 habitants. Et pourtant les Bleuets n'ont gagné que d'un but, sur un penalty en première période.
Le "Prix Femina" en dédicace à Grenoble
Nathacha Appanah vient de recevoir le Prix Femina et le Prix Renaudot des Lycéens pour son livre "La Nuit au coeur" publié chez Gallimard. Elle sera en dédicace à la librairie Le Square à Grenoble (place du Dr Léon Martin) ce mercredi 19 novembre de 19h à 20h30.
Pas de doublé pour les Beaudé
Déjà championne du monde de la raclette, la fromagerie Beaudé située à Montferrat espérait réaliser le doublé au Mondial de la fondue qui avait lieu ce week-end en Suisse. Les fromagers isérois avaient misé sur une recette originale mais elle n'a pas séduit le jury.
Débat sur la fin de vie ce mardi
Du 15 septembre au 3 octobre 2025, des militants de l’association Ultime liberté ont été jugés à Paris dans l’affaire dite « du pentobarbital ». Nombre de témoins ont été entendus et les prévenus ont pu mettre en évidence les insuffisances de la loi « fin de vie » Léonetti. L'antenne grenobloise de l'association invite à débattre de la liberté pour chacun de choisir les conditions et le jour de sa mort ce mardi 18 novembre à 14h30 à la Maison de la vie associative et citoyenne de Grenoble (rue Berthe-de-Boissieux) en présence des prévenus isérois de ce procès.
Le FCG s'incline en Bretagne
Dans le match au sommet de la onzième journée de ProD2, les rugbymen grenoblois ont perdu 28-18 ce dimanche soir face à Vannes. La rencontre avait été délocalisée au stade de Rennes. 29 842 spectateurs étaient présents dans les tribunes soit la troisième plus grosse affluence dans l'histoire de la ProD2. Le FCG est 9ème au classement à 15 points du leader Vannes.



