Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Le FCG privé de Stade des Alpes pour la reprise
Le FCG privé de Stade des Alpes pour la reprise
Le FCG privé de Stade des Alpes pour la reprise
03/07/2025 - 15:45

Le FCG privé de Stade des Alpes pour la reprise

Le 14 juin dernier, le FCG recevait l'USAP (Perpignan) pour le match d'accession au Top 14. Après 80 minutes d'une rencontre très serrée, les Catalans s'étaient imposés 13 à 11. La pelouse du Stade des Alpes a rapidement été envahie par les supporters, et une bagarre a même éclaté entre les deux camps. La Ligue Nationale de Rugby a rendu son verdict ce jeudi 3 juillet, et la sanction est lourde pour le club grenoblois...

 25 000 euros d'amende et une suspension de stade

Les institutions du rugby français ont tranché, et ce n'est pas en la faveur du FCG. Le club Rouge et Bleu écope d'une amende de 25 000 euros et d'une suspension de stade. Cela signifie que le FCG devra joueur son premier match à domicile de la saison en terrain neutre, à plus de 75km de la capitale des Alpes. Une bien mauvaise nouvelle pour le FCG qui a achevé la précédente saison sur deux matchs à guichets fermés (environ 20 000 personnes).

« On avait renforcé les moyens policiers car on savait qu'il y avait des risques »

Face à la presse, le président du FCG Patrick Goffi a exprimé sa frustration concernant ces sanctions. « Je trouve très regrettable cette décision (…). C'est le seul match de la saison où il y a eu des débordements. On reçoit Perpignan qui est un habitué des faits de dégradations, donc on avait renforcé la présence des forces policières ». De son côté, le club catalan a lui aussi été condamné à 25 000 euros d'amende et un match de suspension mais avec sursis. Le président du FCG a déjà prévenu que le club grenoblois fera appel, et plus encore : « Si, l'année prochaine, il y a à nouveau un match entre Grenoble et Perpignan, je demanderai au préfet d'interdire le déplacement des supporters catalans. »

Pour que cas de figure se produise, il faudrait que Grenoble perde en finale de ProD2 et que Perpignan termine 13ème du Top14 comme ce fut le cas en 2023 et en 2025. On dit bien jamais deux sans trois ?

Margaux Vacheyrou

Retour en vidéo sur l'access match entre le FCG et Perpignan le 14 juin 2025

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
11h00

Le salon Studyrama samedi à Alpexpo

Avec plus de 500 formations allant du Bac à Bac+5, le salon Studyrama qui se tient ce samedi 4 octobre à Alpexpo propose d'échanger directement avec les représentants des écoles et de participer à 8 conférences thématiques. Des experts seront présents pour accompagner les lycéens dans la découverte de toutes les formations existantes dans la région.

09h00

Jean-Marc Généreux à Echirolles

Jury un peu extravagant de l'émission "Danse avec les stars", le canadien Jean-Marc Généreux animera un stage ouvert à tous ce samedi à la salle des fêtes d'Echirolles à l'invitation de l'école Idéale Danse. Au programme tango et jive à partir de 15h (35 euros).

2 octobre

Moins de monde à la manif

Environ 3000 personnes, selon la police, ont défilé ce jeudi dans les rues de Grenoble à l'appel des syndicats. Une mobilisation trois fois moins importante que lors de la précédente manifestation le 18 septembre.

2 octobre

Du rire made in Grenoble à la Comédie

Du rire made in Grenoble à la Comédie

Comédien grenoblois, Benjamin Valière, joue sa conférence musicale et humoristique intitulée "Le sens caché des comptines" ce vendredi 3 octobre à 19h à la Comédie de Grenoble (1, rue Pierre Dupont). Un spectacle pas forcément pour les enfants... Un petit aperçu avec cette bande-annonce.

2 octobre

Un concert de Goldman, sans Goldman

Vendredi 3 octobre, le Summum de Grenoble accueille le spectacle "L'héritage Goldman" qui rassemble les générations autour des tubes de la “personnalité préférée des Français”. Plusieurs jeunes artistes interpréteront les compositions de Jean-Jacques Goldman écrites pour d'autres comme Céline Dion, Johnny Hallyday ou Patricia Kaas.