Le FCG privé de Stade des Alpes pour la reprise
Le 14 juin dernier, le FCG recevait l'USAP (Perpignan) pour le match d'accession au Top 14. Après 80 minutes d'une rencontre très serrée, les Catalans s'étaient imposés 13 à 11. La pelouse du Stade des Alpes a rapidement été envahie par les supporters, et une bagarre a même éclaté entre les deux camps. La Ligue Nationale de Rugby a rendu son verdict ce jeudi 3 juillet, et la sanction est lourde pour le club grenoblois...
25 000 euros d'amende et une suspension de stade
Les institutions du rugby français ont tranché, et ce n'est pas en la faveur du FCG. Le club Rouge et Bleu écope d'une amende de 25 000 euros et d'une suspension de stade. Cela signifie que le FCG devra joueur son premier match à domicile de la saison en terrain neutre, à plus de 75km de la capitale des Alpes. Une bien mauvaise nouvelle pour le FCG qui a achevé la précédente saison sur deux matchs à guichets fermés (environ 20 000 personnes).
« On avait renforcé les moyens policiers car on savait qu'il y avait des risques »
Face à la presse, le président du FCG Patrick Goffi a exprimé sa frustration concernant ces sanctions. « Je trouve très regrettable cette décision (…). C'est le seul match de la saison où il y a eu des débordements. On reçoit Perpignan qui est un habitué des faits de dégradations, donc on avait renforcé la présence des forces policières ». De son côté, le club catalan a lui aussi été condamné à 25 000 euros d'amende et un match de suspension mais avec sursis. Le président du FCG a déjà prévenu que le club grenoblois fera appel, et plus encore : « Si, l'année prochaine, il y a à nouveau un match entre Grenoble et Perpignan, je demanderai au préfet d'interdire le déplacement des supporters catalans. »
Pour que cas de figure se produise, il faudrait que Grenoble perde en finale de ProD2 et que Perpignan termine 13ème du Top14 comme ce fut le cas en 2023 et en 2025. On dit bien jamais deux sans trois ?
Margaux Vacheyrou
Retour en vidéo sur l'access match entre le FCG et Perpignan le 14 juin 2025
Fil info
Un renfort offensif pour les Brûleurs de Loups
L’attaquant suédois Fredric Weigel (33 ans) rejoint les Brûleurs de Loups pour la saison 2025-2026. Champion de Suède en titre de l’Allsvenskan avec Djurgårdens, il arrive fort de son expérience et de son titre de montée en SHL. Ce joueur technique et expérimenté, formé à Stockholm, veut désormais « gagner avec Grenoble » et se dit enthousiaste à l’idée de découvrir la ville et ses supporters.
Un film en préparation sur Alexandre Giroud
Lors de l'édition 2024 du Dakar, l'une équipe de vidéastes a suivi en immersion Alexandre Giroud, double vainqueur de la mythique épreuve en Quad en 2022 et 2023, dans son aventure, son chemin, de la préparation jusqu'à la course et au retour à la vie "normale". Avant même de savoir qu’il boucle le dernier Dakar de l’histoire du Quad, Alexandre va découvrir que la victoire n’est pas là où il l’attendait... Pour financer la réalisation de ce documentaire, le pilote isérois a lancé un financement participatif sur la plateforme Ulule.
Chamrousse en fête ce week-end

Samedi les amateurs de cyclisme vont pouvoir se mesurer à la Grimpée Cycliste entre Uriage et Chamrousse 1750. Cette montée conviviale, organisée par le GMC38, permet de vivre une belle expérience d’effort et de solidarité, au profit de la lutte contre le cancer. Dimanche, la station célèbre la transhumance avec une journée festive dédiée aux traditions pastorales. Le public est invité à accompagner le berger et son troupeau en musique jusqu’aux alpages, avant de profiter d’un village d’animations : marché artisanal, jeux en bois, ateliers pour enfants, expositions…
Cosmocité gratuit demain pour échapper à la canicule
Face à l'épisode de canicule qui touche la région, l'accès à Cosmocité, le planétarium situé au Pont de Claix, sera entièrement gratuit ce mercredi 2 juillet de 13h30 à 18h. Cette gratuité vise à permettre à chacun de profiter d'un environnement frais et agréable, loin des fortes chaleurs extérieures. Les visiteurs pourront explorer les expositions immersives et les différentes installations du centre de sciences dans des conditions optimales de confort.
Top Gun va atterir au Versoud
Le film "Top Gun Maverick" sorti au cinéma en 2023 sera diffusé ce vendredi 4 juillet en plein-air sur le site de l'aérodrome du Versoud à partir de 22h. Une projection gratuite et ouverte à tous qui s'inscrit dans le cadre du festival Cinétoiles organisé par la communautés de communes du Grésivaudan tout au long de l'été.