Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Le FCG privé de Stade des Alpes pour la reprise
Le FCG privé de Stade des Alpes pour la reprise
Le FCG privé de Stade des Alpes pour la reprise
03/07/2025 - 15:45

Le FCG privé de Stade des Alpes pour la reprise

Le 14 juin dernier, le FCG recevait l'USAP (Perpignan) pour le match d'accession au Top 14. Après 80 minutes d'une rencontre très serrée, les Catalans s'étaient imposés 13 à 11. La pelouse du Stade des Alpes a rapidement été envahie par les supporters, et une bagarre a même éclaté entre les deux camps. La Ligue Nationale de Rugby a rendu son verdict ce jeudi 3 juillet, et la sanction est lourde pour le club grenoblois...

 25 000 euros d'amende et une suspension de stade

Les institutions du rugby français ont tranché, et ce n'est pas en la faveur du FCG. Le club Rouge et Bleu écope d'une amende de 25 000 euros et d'une suspension de stade. Cela signifie que le FCG devra joueur son premier match à domicile de la saison en terrain neutre, à plus de 75km de la capitale des Alpes. Une bien mauvaise nouvelle pour le FCG qui a achevé la précédente saison sur deux matchs à guichets fermés (environ 20 000 personnes).

« On avait renforcé les moyens policiers car on savait qu'il y avait des risques »

Face à la presse, le président du FCG Patrick Goffi a exprimé sa frustration concernant ces sanctions. « Je trouve très regrettable cette décision (…). C'est le seul match de la saison où il y a eu des débordements. On reçoit Perpignan qui est un habitué des faits de dégradations, donc on avait renforcé la présence des forces policières ». De son côté, le club catalan a lui aussi été condamné à 25 000 euros d'amende et un match de suspension mais avec sursis. Le président du FCG a déjà prévenu que le club grenoblois fera appel, et plus encore : « Si, l'année prochaine, il y a à nouveau un match entre Grenoble et Perpignan, je demanderai au préfet d'interdire le déplacement des supporters catalans. »

Pour que cas de figure se produise, il faudrait que Grenoble perde en finale de ProD2 et que Perpignan termine 13ème du Top14 comme ce fut le cas en 2023 et en 2025. On dit bien jamais deux sans trois ?

Margaux Vacheyrou

Retour en vidéo sur l'access match entre le FCG et Perpignan le 14 juin 2025

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
17 août

Canicule : retour dans le jaune en Isère

Après plusieurs jour en alerte canicule orange et même rouge, le département de l'Isère repasse dès ce lundi au niveau jaune, prémisse annoncé de la fin de la deuxième vague de chaleur de l'été dans le courant semaine prochaine.

16 août

L'accès à la grotte de Choranche de nouveau possible

Suite à l'incendie de forêt qui s'est déclaré mercredi soir dans les gorges de la Bourne dans le massif du Vercors, l'accès routier à la grotte de Choranche était coupé. Le site touristique très fréquenté l'été est de nouveau accessible depuis ce samedi matin. 

16 août

Risque de feux de forêts : interdiction de fumer dans les forêts iséroises

En raison de l'épisode de canicule actuel et de la sécheresse qui affecte une partie du département, le nord de l'Isère est placé en aléa sévère aux feux de forêts pour la journée du samedi 16 août. Il est interdit de fumer, de jeter des mégots et de faire du feu à l'intérieur et à moins de 200 mètres des bois et forêts.

15 août

Le GF38 fait match nul contre Laval

Pour son premier match de la saison au Stade des Alpes, le Grenoble Foot 38 a fait match nul 1-1 contre Laval ce vendredi. Dominés puis menés dès le début de la deuxième mi-temps, les Grenoblois ont réussi a égaliser par Nesta Elphege qui venait de rentrer à un quart d'heure de la fin. Grenoble se déplacera à Clermont vendredi prochain pour la 3ème journée de Ligue 2.

15 août

Le retour du G38 au Stade des Alpes

Le Grenoble Foot 38 accueille ce vendredi 15 août l'équipe de Laval au Stade des Alpes pour son premier match de la saison de Ligue 2 à domicile. Si l’ambiance pour ses retrouvailles avec le public, sera probablement chaleureuse (à tout point de vue...), les Grenoblois vont devoir composer avec un secteur offensif notablement amoindri.