Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Le festival international du cirque de Grenoble entre en piste du 20 au 23 novembre !
18/11/2025 - 16:25

Le festival international du cirque de Grenoble entre en piste du 20 au 23 novembre !

Du 20 au 23 novembre, le Palais des sports de Grenoble accueille la 23e édition du Festival international du cirque. Classé dans le top 5 mondial, l’événement réunira 45 artistes venus de 16 pays, 22 numéros en compétition et un nouveau Monsieur Loyal bien connu du grand public : Benjamin Castaldi.

Un festival dans le top 5 mondial des arts du cirque

Le Festival international du cirque de Grenoble s’impose comme l’un des rendez-vous majeurs de la scène circassienne mondiale. Pour cette 23e édition, organisée du 20 au 23 novembre au Palais des sports, 22 numéros internationaux d’exception seront en compétition pour émerveiller petits et grands. Au total, 45 artistes de 16 nationalités se succéderont sur les deux pistes du festival, confirmant le rayonnement international de l’événement.

Des numéros spectaculaires et innovants

Parmi les temps forts annoncés, le duo Minasov proposera du quick change, une discipline de changement de costumes ultra rapide particulièrement exigeante à Grenoble, où « les artistes sont visibles à 360 degrés », souligne le directeur du festival, Guy Chanal. Le duo Lugo incarnera quant à lui les nouvelles formes du cirque contemporain avec un spectacle de drones. Le programme promet également un jongleur sur fil détendu, de la danse acrobatique, des jeux de lasers, des numéros de perche, du BMX et, bien sûr, de la clownerie, indissociable de l’univers du cirque.

Benjamin Castaldi, nouveau Monsieur Loyal

Cette année, le Festival du cirque de Grenoble accueille un nouveau Monsieur Loyal : Benjamin Castaldi. Il succède à Julien Courbet et, avant lui, à Jean-Pierre Foucault. Une arrivée symbolique pour l’animateur, qui confie pourtant avoir eu, enfant, « particulièrement peur des clowns ». Sur le plateau, Benjamin Castaldi retrouvera son père, Jean-Pierre Castaldi, membre du jury, aux côtés du président du jury Jean-Pierre Foucault

Six représentations au Palais des sports de Grenoble

Le Festival international du cirque de Grenoble propose six représentations au Palais des sports : jeudi soir, vendredi soir samedi après-midi samedi soir, dimanche après-midi (deux représentations) Les places sont à réserver sur le site gcproductions.fr/billetterie-cirque

⤵️ Retrouvez l'interview de Benjamin Castaldi et Guy Chanal

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
12h13

Les Brûleurs de Loups : l'exploir en Suède ?

Les hockeyeurs grenoblois jouent le match retour des huitièmes de finale de la Ligue des Champions ce mardi 18 novembre à Göteborg face à Frölunda. L'équipe suédoise a remporté le match aller la semaine dernière à Polesud (3-1). Mais la performance des Isérois, qui ont malmené la meilleure équipe actuelle d'Europe en se comportant comme une grande équipe, leur donne l'espoir d'un exploit de qualification pour les 1/4 de finale... Coup d'envoi de la rencontre à 19h.

10h02

L'équipe de France s'impose au stade des Alpes

Un peu plus de 3300 spectateurs ont assisté lundi soir à Grenoble au match de l'équipe de France espoirs face aux Iles Féroë comptant pour les qualifications à l'Euro 2027. Une affiche déséquilibrée sur le papier face à ce petit pays de 50 000 habitants. Et pourtant les Bleuets n'ont gagné que d'un but, sur un penalty en première période.

08h28

Le "Prix Femina" en dédicace à Grenoble

Nathacha Appanah vient de recevoir le Prix Femina et le Prix Renaudot des Lycéens pour son livre "La Nuit au coeur" publié chez Gallimard. Elle sera en dédicace à la librairie Le Square à Grenoble (place du Dr Léon Martin) ce mercredi 19 novembre de 19h à 20h30.

17 novembre

Pas de doublé pour les Beaudé

Déjà championne du monde de la raclette, la fromagerie Beaudé située à Montferrat espérait réaliser le doublé au Mondial de la fondue qui avait lieu ce week-end en Suisse. Les fromagers isérois avaient misé sur une recette originale mais elle n'a pas séduit le jury.

17 novembre

Débat sur la fin de vie ce mardi

Du 15 septembre au 3 octobre 2025, des militants de l’association Ultime liberté ont été jugés à Paris dans l’affaire dite « du pentobarbital ». Nombre de témoins ont été entendus et les prévenus ont pu mettre en évidence les insuffisances de la loi « fin de vie » Léonetti. L'antenne grenobloise de l'association invite à débattre de la liberté pour chacun de choisir les conditions et le jour de sa mort ce mardi 18 novembre à 14h30 à la Maison de la vie associative et citoyenne de Grenoble (rue Berthe-de-Boissieux) en présence des prévenus isérois de ce procès.