Le festival international du cirque de Grenoble entre en piste du 20 au 23 novembre !
Du 20 au 23 novembre, le Palais des sports de Grenoble accueille la 23e édition du Festival international du cirque. Classé dans le top 5 mondial, l’événement réunira 45 artistes venus de 16 pays, 22 numéros en compétition et un nouveau Monsieur Loyal bien connu du grand public : Benjamin Castaldi.
Un festival dans le top 5 mondial des arts du cirque
Le Festival international du cirque de Grenoble s’impose comme l’un des rendez-vous majeurs de la scène circassienne mondiale. Pour cette 23e édition, organisée du 20 au 23 novembre au Palais des sports, 22 numéros internationaux d’exception seront en compétition pour émerveiller petits et grands. Au total, 45 artistes de 16 nationalités se succéderont sur les deux pistes du festival, confirmant le rayonnement international de l’événement.
Des numéros spectaculaires et innovants
Parmi les temps forts annoncés, le duo Minasov proposera du quick change, une discipline de changement de costumes ultra rapide particulièrement exigeante à Grenoble, où « les artistes sont visibles à 360 degrés », souligne le directeur du festival, Guy Chanal. Le duo Lugo incarnera quant à lui les nouvelles formes du cirque contemporain avec un spectacle de drones. Le programme promet également un jongleur sur fil détendu, de la danse acrobatique, des jeux de lasers, des numéros de perche, du BMX et, bien sûr, de la clownerie, indissociable de l’univers du cirque.
Benjamin Castaldi, nouveau Monsieur Loyal
Cette année, le Festival du cirque de Grenoble accueille un nouveau Monsieur Loyal : Benjamin Castaldi. Il succède à Julien Courbet et, avant lui, à Jean-Pierre Foucault. Une arrivée symbolique pour l’animateur, qui confie pourtant avoir eu, enfant, « particulièrement peur des clowns ». Sur le plateau, Benjamin Castaldi retrouvera son père, Jean-Pierre Castaldi, membre du jury, aux côtés du président du jury Jean-Pierre Foucault.
Six représentations au Palais des sports de Grenoble
Le Festival international du cirque de Grenoble propose six représentations au Palais des sports : jeudi soir, vendredi soir samedi après-midi samedi soir, dimanche après-midi (deux représentations) Les places sont à réserver sur le site gcproductions.fr/billetterie-cirque
⤵️ Retrouvez l'interview de Benjamin Castaldi et Guy Chanal
Fil info
Le plan grand froid activé
La préfecture de l’Isère a enclenché le plan grand froid face à la chute des températures. Ce dispositif permet de mobiliser des places d’hébergement supplémentaires pour les personnes vulnérables. A Grenoble, la Ville met à disposition des personnes sans-abri 60 places dans le gymnase Vieux Temple.
L'entraîneur du FCG débarqué
Le FCG Rugby a décidé de démarrer l'année sans Patrick Pezery, l'entraîneur des avants qui était en froid avec sa direction depuis le départ polémique de Nicolas Nadau en octobre. Deux nouveaux entraineurs, Pierre Caillet et Jérôme Villegas, sont attendus à Grenoble pour le remplacer en soutien du coach principal Jean-Frédéric Dubois. La reprise de l'entraînement après la trêve des confiseurs est prévue ce samedi.
La der de l'année pour Grenoble
Les Brûleurs de Loups ont remporté le dernier match de leur année 2025 mardi soir au Pays Basque en venant à bout d'Anglet (4-2). C'est le quatorzième succès consécutif des hockeyeurs grenoblois face à cette équipe. Même si l'année se termine, le championnat se poursuit puisque les Brûleurs de Loups (2ème au classement) reçoivent le leader Rouen dès ce vendredi 2 janvier à Polesud.
Fermeture exceptionnelle des services de l’État en Isère
La préfecture de l’Isère, les sous-préfectures de La Tour-du-Pin et de Vienne ainsi que les Directions départementales des territoires (DDT), de la protection des populations (DDPP) et de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) seront exceptionnellement fermées le 2 janvier. L’accueil du public, pour les démarches sur rendez-vous comme pour les guichets accessibles sans rendez-vous, reprendra le lundi 5 janvier, selon les horaires habituels.
Ut4m, inscriptions ouvertes pour 2026

L’événement trail « Ultra Tour des 4 Massifs » revient pour une 14ème édition : du 16 au 19 juillet 2026, plus de 4 000 coureurs se retrouveront autour de Grenoble pour arpenter les sentiers de Belledonne, du Vercors, de la Chartreuse et du Taillefer, quatre massifs qui font la singularité et la magie de l’événement. Les inscriptions viennent d'ouvrir sur le site officiel avec des tarifs préférentiels pour les premiers dossards.



