Le funiculaire de Saint-Hilaire de retour sur les rails en 2027
A l'arrêt depuis plus de trois ans après des pluies torrentielles, le funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet devrait reprendre du service d'ici fin 2027. Une échéance validée ce lundi par la communauté de communes du Grésivaudan
Le 29 décembre 2021, un épisode météo exceptionnel avec des pluies torrentielles combinées à une fonte rapide de la neige sur le massif de la Chartreuse a transformé le ruisseau de Montfort en une coulée de boue et de rochers dévastatrice. Elle a submergé la gare basse du funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet ensevelissant sous plusieurs mètres de gravats l'une des cabines et déstabilisant la structure ferroviaire.
Plus de trois ans après cet épisode, le site touristique qui accueillait près de 50 000 passagers par an, est toujours à l'arrêt. Mais le dossier a changé de dimension avec le transfert de compétence de l'installation, de la commune des Petites-Roches (qui gérait jusqu'à maintenant le funiculaire) à la communautés de communes du Grésivaudan. Une échelle mieux adaptée à la taille de l'investissement estimé à 6 millions d'euros pour remettre la machine en marche.
Ce lundi les élus du Grésivaudan ont acté lors du conseil communautaire ce transfert de compétences et même planifié la réouverture du funiculaire avant la fin de l'année 2027. Six ans après sa fermeture, plus d'un siècle après sa mise en service en 1924 pour acheminer acheminer, à l'époque, le matériel nécessaire à la construction des établissements de cure du Plateau des Petites-Roches.
Fil info
Tram A perturbé
Suite à un accident la circulation sur la ligne A du tram est perturbée. Un retour à la normale est prévue dans la matinée.
Hockey sur glace : Grenoble s'impose aux tirs aux buts
Les Brûleurs de Loups ont du attendre l'épreuve des tirs aux buts ce mardi soir pour battre les Rapaces de Gap. Les deux équipes étaient a égalité 2-2 à l'issue du temps réglementaire et des prolongations. Le prochain match aura lieu ce vendredi à Polesud contre Marseille.
Edwy Plenel à Grenoble pour parler de fake news
Edwy Plenel, fondateur et ancien président de Mediapart sera à Grenoble ce mercredi pour une rencontre ce mercredi 1er octobre à 14h30 à l'Espace Le Carré à Grenoble (62, rue de l’Arlequin) autour du thème : « Jeunes et information : de la méfiance aux fake news, comment redevenir acteurs de la démocratie ? »
A43 coupée entre Bourgoin et Chambéry
L'A43, en direction de Chambéry, est coupée ce lundi matin après Bourgoin-Jallieu. Il est demandé d'éviter ce secteur. Depuis Lyon, il faut rejoindre Chambéry par Grenoble ce qui génère un allongement de parcours de l'ordre de 40 km et un surcoût de péage.
Déchetteries : une réouverture et deux fermetures
Après plusieurs mois de travaux, la déchetterie de la rue Jacquard à Grenoble, entièrement repensée et réaménagée, rouvre ses portes ce lundi 29 septembre. En parallèle, les déchetterie Jouhaux et Peupliers, situées elle aussi dans les quartiers sud ferment définitivement car jugées trop petites et inadaptées par la Métropole en charge de la gestion des déchets sur l'agglomération.