Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Le funiculaire de Saint-Hilaire de retour sur les rails en 2027
02/07/2025 - 10:02

Le funiculaire de Saint-Hilaire de retour sur les rails en 2027

A l'arrêt depuis plus de trois ans après des pluies torrentielles, le funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet devrait reprendre du service d'ici fin 2027. Une échéance validée ce lundi par la communauté de communes du Grésivaudan

Le 29 décembre 2021, un épisode météo exceptionnel avec des pluies torrentielles combinées à une fonte rapide de la neige sur le massif de la Chartreuse a transformé le ruisseau de Montfort en une coulée de boue et de rochers dévastatrice. Elle a submergé la gare basse du funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet ensevelissant sous plusieurs mètres de gravats l'une des cabines et déstabilisant la structure ferroviaire.

Plus de trois ans après cet épisode, le site touristique qui accueillait près de 50 000 passagers par an, est toujours à l'arrêt. Mais le dossier a changé de dimension avec le transfert de compétence de l'installation, de la commune des Petites-Roches (qui gérait jusqu'à maintenant le funiculaire) à la communautés de communes du Grésivaudan. Une échelle mieux adaptée à la taille de l'investissement estimé à 6 millions d'euros pour remettre la machine en marche.

Ce lundi les élus du Grésivaudan ont acté lors du conseil communautaire ce transfert de compétences et même planifié la réouverture du funiculaire avant la fin de l'année 2027. Six ans après sa fermeture, plus d'un siècle après sa mise en service en 1924 pour acheminer acheminer, à l'époque, le matériel nécessaire à la construction des établissements de cure du Plateau des Petites-Roches. 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
4 janvier

Hockey : Grenoble chute à Briançon

Les Brûleurs de Loups ne seront restés en tête de la Ligue Magnus que deux petits jours. Après leur belle victoire face à Rouen vendredi soir (5-1), les hockeyeurs grenoblois ont perdu ce dimanche à Briançon (5-4). L'équipe iséroise menait pourtant 4-2 à mi-parcours mais elle n'aura pas trop le temps de cogiter puisque ce mois de janvier marathon (12 matchs au programme) se poursuit, dès mardi, avec un déplacement à Caen. Avec à la clé, pour le vainqueur, une place en finale de la Coupe de France.

4 janvier

Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Le skieur de Chartreuse a pris la deuxième place ce dimanche à Val di Fiemme en Italie de la mythique montée de l'Alpe Cermis, dernière étape du Tour de ski. C'est le quatrième podium en Coupe du monde pour le fondeur isérois (dont trois sur cette épreuve spécifique). De bon augure à quelques semaines des Jeux Olympiques qui se dérouleront dans la même région.

4 janvier

Crise agricole : blocages en Isère dès lundi

Après le blocage ce week-end de l'A51 au niveau du col du Fau dans le Trièves, d'autres agriculteurs isérois envisagent de bloquer partiellement le péage de Vienne-Reventin sur l'A7 dès ce lundi 5 janvier pour dénoncer les difficultés que connaît le monde agricole actuellement. D'autres actions sont prévues mardi à l'appel de la FDSEA cette fois avec les blocages de deux ponts reliant le sud de l’Ain avec le nord de l’Isère.

3 janvier

Le GF38 battu par la lanterne rouge

Pour le début de la phase retour du championnat de Ligue 2, Grenoble se déplaçait ce samedi soir à Bastia pour affronter une équipe qui n'avait gagné qu'un seul match lors de la phase aller. Malgré ses statistiques en leur faveur, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 en Corse et démarrent l'année comme ils l'avaient fini.

2 janvier

Les Brûleurs de Loups débutent au mieux 2026

Ce vendredi soir dans une patinoire Polesud à guichets fermés, Grenoble a battu Rouen, son meilleur ennemi. Une large victoire 5-1 qui permet aux Grenoblois de doubler leur adversaire du soir et de prendre la tête du championnat de France de hockey sur glace. Que souhaiter de mieux en 2026 ?