Le funiculaire de Saint-Hilaire de retour sur les rails en 2027
A l'arrêt depuis plus de trois ans après des pluies torrentielles, le funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet devrait reprendre du service d'ici fin 2027. Une échéance validée ce lundi par la communauté de communes du Grésivaudan
Le 29 décembre 2021, un épisode météo exceptionnel avec des pluies torrentielles combinées à une fonte rapide de la neige sur le massif de la Chartreuse a transformé le ruisseau de Montfort en une coulée de boue et de rochers dévastatrice. Elle a submergé la gare basse du funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet ensevelissant sous plusieurs mètres de gravats l'une des cabines et déstabilisant la structure ferroviaire.
Plus de trois ans après cet épisode, le site touristique qui accueillait près de 50 000 passagers par an, est toujours à l'arrêt. Mais le dossier a changé de dimension avec le transfert de compétence de l'installation, de la commune des Petites-Roches (qui gérait jusqu'à maintenant le funiculaire) à la communautés de communes du Grésivaudan. Une échelle mieux adaptée à la taille de l'investissement estimé à 6 millions d'euros pour remettre la machine en marche.
Ce lundi les élus du Grésivaudan ont acté lors du conseil communautaire ce transfert de compétences et même planifié la réouverture du funiculaire avant la fin de l'année 2027. Six ans après sa fermeture, plus d'un siècle après sa mise en service en 1924 pour acheminer acheminer, à l'époque, le matériel nécessaire à la construction des établissements de cure du Plateau des Petites-Roches.
Fil info
Un renfort offensif pour les Brûleurs de Loups
L’attaquant suédois Fredric Weigel (33 ans) rejoint les Brûleurs de Loups pour la saison 2025-2026. Champion de Suède en titre de l’Allsvenskan avec Djurgårdens, il arrive fort de son expérience et de son titre de montée en SHL. Ce joueur technique et expérimenté, formé à Stockholm, veut désormais « gagner avec Grenoble » et se dit enthousiaste à l’idée de découvrir la ville et ses supporters.
Un film en préparation sur Alexandre Giroud
Lors de l'édition 2024 du Dakar, l'une équipe de vidéastes a suivi en immersion Alexandre Giroud, double vainqueur de la mythique épreuve en Quad en 2022 et 2023, dans son aventure, son chemin, de la préparation jusqu'à la course et au retour à la vie "normale". Avant même de savoir qu’il boucle le dernier Dakar de l’histoire du Quad, Alexandre va découvrir que la victoire n’est pas là où il l’attendait... Pour financer la réalisation de ce documentaire, le pilote isérois a lancé un financement participatif sur la plateforme Ulule.
Chamrousse en fête ce week-end

Samedi les amateurs de cyclisme vont pouvoir se mesurer à la Grimpée Cycliste entre Uriage et Chamrousse 1750. Cette montée conviviale, organisée par le GMC38, permet de vivre une belle expérience d’effort et de solidarité, au profit de la lutte contre le cancer. Dimanche, la station célèbre la transhumance avec une journée festive dédiée aux traditions pastorales. Le public est invité à accompagner le berger et son troupeau en musique jusqu’aux alpages, avant de profiter d’un village d’animations : marché artisanal, jeux en bois, ateliers pour enfants, expositions…
Cosmocité gratuit demain pour échapper à la canicule
Face à l'épisode de canicule qui touche la région, l'accès à Cosmocité, le planétarium situé au Pont de Claix, sera entièrement gratuit ce mercredi 2 juillet de 13h30 à 18h. Cette gratuité vise à permettre à chacun de profiter d'un environnement frais et agréable, loin des fortes chaleurs extérieures. Les visiteurs pourront explorer les expositions immersives et les différentes installations du centre de sciences dans des conditions optimales de confort.
Top Gun va atterir au Versoud
Le film "Top Gun Maverick" sorti au cinéma en 2023 sera diffusé ce vendredi 4 juillet en plein-air sur le site de l'aérodrome du Versoud à partir de 22h. Une projection gratuite et ouverte à tous qui s'inscrit dans le cadre du festival Cinétoiles organisé par la communautés de communes du Grésivaudan tout au long de l'été.