Le grand excès de vitesse devient un délit pénal : un premier cas en Isère
La répression des très grands excès de vitesse se durcit en France. Depuis le 29 décembre 2025, rouler à plus de 50 km/h au-dessus de la vitesse autorisée est passible de la prison. Un jeune isérois de 21 ans pourrait être le premier à en faire les frais.
Jusqu’à présent, ce type d’infraction relevait d’une contravention de cinquième classe, assortie d’une amende et de sanctions administratives. Le nouveau décret en application dès cette année 2026 met fin à ce régime : dès la première infraction, le conducteur encourt désormais des poursuites pénales.
Concrètement, les sanctions prévues sont renforcées : jusqu’à trois mois de prison, 3 750 euros d’amende et une inscription au casier judiciaire. Le juge peut également prononcer des peines complémentaires, comme la suspension du permis jusqu’à trois ans, la confiscation du véhicule, l’interdiction de repasser le permis ou encore l’obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière.
Ce durcissement s’inscrit dans le cadre de la loi du 9 juillet 2025 sur la violence routière, qui vise à mieux sanctionner les comportements les plus dangereux. Selon le gouvernement, les anciennes sanctions n’étaient plus adaptées face à la hausse des infractions : plus de 63 000 grands excès de vitesse ont été constatés en 2024 au niveau national.
Le premier isérois à tomber sous le coup de ce nouveau cadre pénal est un jeune homme de 21 ans qui a été flashé à 144 km/h sur la RD 517, une route limitée à 80 km/h entre Dizimieu et Crémieu le mercredi 31 décembre. La Clio a aussitôt été interceptée par les gendarmes du peloton motorisé de La Verpillière à l’origine du contrôle.
Le jeune conducteur qui était titulaire d'un permis probatoire a expliqué aux gendarmes qu'il était pressé car il avait rendez-vous chez le coiffeur... Pas sûr que cette justification soit de nature à lui éviter la prison lors de son passage devant la justice.
⤵️ La sécurité routière au cœur de l'émission "Tout Droit !" avec le Commandant de l'Escadron de Contrôle des flux de l'Isère
Fil info
La der de l'année pour Grenoble
Les Brûleurs de Loups ont remporté le dernier match de leur année 2025 mardi soir au Pays Basque en venant à bout d'Anglet (4-2). C'est le quatorzième succès consécutif des hockeyeurs grenoblois face à cette équipe. Même si l'année se termine, le championnat se poursuit puisque les Brûleurs de Loups (2ème au classement) reçoivent le leader Rouen dès ce vendredi 2 janvier à Polesud.
Fermeture exceptionnelle des services de l’État en Isère
La préfecture de l’Isère, les sous-préfectures de La Tour-du-Pin et de Vienne ainsi que les Directions départementales des territoires (DDT), de la protection des populations (DDPP) et de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) seront exceptionnellement fermées le 2 janvier. L’accueil du public, pour les démarches sur rendez-vous comme pour les guichets accessibles sans rendez-vous, reprendra le lundi 5 janvier, selon les horaires habituels.
Ut4m, inscriptions ouvertes pour 2026

L’événement trail « Ultra Tour des 4 Massifs » revient pour une 14ème édition : du 16 au 19 juillet 2026, plus de 4 000 coureurs se retrouveront autour de Grenoble pour arpenter les sentiers de Belledonne, du Vercors, de la Chartreuse et du Taillefer, quatre massifs qui font la singularité et la magie de l’événement. Les inscriptions viennent d'ouvrir sur le site officiel avec des tarifs préférentiels pour les premiers dossards.
Des rires pour le réveillon
Pour finir l'année de bonne humeur, l'humoriste Topick sera à La Basse Cour (rue Colbert à Grenoble) ce mercredi 31 décembre pour deux représentations à 19h et 22h. Au Théâtre en rond de Sassenage, ce sont "les Jumeaux", Steven et Christopher, qui donnent rendez-vous au public pour une soirée spéciale réveillon à partir de 20h.
Sur scène à 96 ans !
Le chanteur Hugues Aufray reprend la route pour une nouvelle tournée en 2026. Cette légende vivante de la chanson française, née en 1929, fera étape à l'auditorium d'Alpexpo le vendredi 27 mars.



