Le Grenoblois Olivier Giroud de retour en Ligue 1 !
Olivier Giroud va officiellement rejoindre Lille dans les prochains jours, selon les informations confirmées dimanche 29 juin. L'attaquant international, qui sort d'une première saison au Los Angeles FC (16 buts en 30 matchs en MLS), effectue ainsi son retour en Ligue 1 après 12 ans d'absence.
Formation : de Froges au GF38 (1999-2008)
Formé près de la maison de ses parents, au Froges OCF, Giroud signe son premier contrat professionnel en 2005 au Grenoble Foot 38 alors en Ligue 2. Arrivé dans le centre de formation grenoblois à 13 ans depuis l'Olympique Club de Froges, le natif de Chambéry suit les traces de son frère Romain, également footballeur mais dont la carrière s'arrêtera prématurément.
En parallèle de son cursus sportif, il obtient son baccalauréat ES et poursuit en STAPS pendant deux ans. Ses débuts professionnels à Grenoble sont difficiles : peu utilisé en équipe première, il totalise seulement quelques apparitions en trois saisons.
Le tournant manqué de 2008
En 2008, quand le GF38 accède à la Ligue 1, la direction décide de ne pas conserver Olivier Giroud. Le club le prête en 2007 au FC Istres en National puis en 2008, il est définitivement transféré à Tours FC en Ligue 2.
Cette décision grenobloise s'avérera être une erreur historique. À Istres, Giroud termine la saison 2007-2008 avec 14 buts en 33 apparitions, devenant le 4e meilleur buteur du championnat National. Ces performances lui ouvrent les portes de Tours FC.
Progression méthodique, de Tours à Montpellier (2008-2012)
Le 21 octobre 2008, Olivier Giroud marque ses deux premiers buts sous les couleurs du Tours FC face au Racing Club. En deux saisons à Tours (2008-2010), il s'affirme comme un buteur fiable en Ligue 2.
Le Montpellier HSC le recrute en 2010. Après une première saison d'adaptation (12 buts), il explose lors de l'exercice 2011-2012 avec 21 réalisations, contribuant au titre de champion de France historique des Héraultais.
Carrière internationale et palmarès
Son éclosion à Montpellier lui ouvre les portes de l'équipe de France en novembre 2011, à 25 ans.
Avec plus de 130 sélections à son compteur, l'attaquant a participé à quatre grandes compétitions majeures (Euro 2012, 2016, 2021 et Coupe du monde 2014, 2018, 2022), remportant la Coupe du monde 2018 en Russie où il a joué un rôle crucial dans le dispositif de Didier Deschamps. Devenu le meilleur buteur de l'histoire des Bleus avec 57 réalisations, dépassant le record mythique de Thierry Henry, Giroud a également contribué à la finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar et à la victoire en Ligue des Nations 2021. Son abnégation, sa générosité dans le jeu et sa capacité à faire briller ses coéquipiers ont fait de lui une figure emblématique de cette génération dorée française, incarnant parfaitement l'esprit collectif prôné par le sélectionneur.
Le défi lillois à 38 ans
Giroud s'apprête à signer un contrat d'un an avec Lille, plus une année en option. Le joueur souhaite évoluer sous les ordres de Bruno Genesio et apporter son expérience au projet lillois. "J’ai besoin de me lancer un nouveau défi, et quand j’ai eu l’opportunité de revenir en France, je l’ai saisie", a-t-il expliqué en conférence de presse. Le Losc a coché beaucoup de cases pour moi et pour ma famille. Je suis aussi excité à l’idée de jouer la Ligue Europa. Lille est un grand club en France."
Pour les supporters du GF38, ce transfert rappelle une décision regrettable de 2008. Celui que Grenoble n'avait pas jugé digne de la Ligue 1 est devenu l'un des meilleurs attaquants français de sa génération.
Palmarès international :
Coupe du monde 2018 (Russie)
Finaliste Coupe du monde 2022 (Qatar)
Finaliste Euro 2016 (France)
137 sélections, 57 buts (record)
Palmarès en clubs :
Champion de France : Montpellier (2012), AC Milan (2022)
Vainqueur Ligue Europa : Chelsea (2019)
Vainqueur FA Cup : Arsenal (2014, 2015, 2017)
Voici la première apparition d'Olivier Giroud à la télé (sur TéléGrenoble). L'attaquant commente son premier but avec les professionnels le 26 février 2007. Il a alors 20 ans.
Fil info
Hockey : Grenoble chute à Briançon
Les Brûleurs de Loups ne seront restés en tête de la Ligue Magnus que deux petits jours. Après leur belle victoire face à Rouen vendredi soir (5-1), les hockeyeurs grenoblois ont perdu ce dimanche à Briançon (5-4). L'équipe iséroise menait pourtant 4-2 à mi-parcours mais elle n'aura pas trop le temps de cogiter puisque ce mois de janvier marathon (12 matchs au programme) se poursuit, dès mardi, avec un déplacement à Caen. Avec à la clé, pour le vainqueur, une place en finale de la Coupe de France.
Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Le skieur de Chartreuse a pris la deuxième place ce dimanche à Val di Fiemme en Italie de la mythique montée de l'Alpe Cermis, dernière étape du Tour de ski. C'est le quatrième podium en Coupe du monde pour le fondeur isérois (dont trois sur cette épreuve spécifique). De bon augure à quelques semaines des Jeux Olympiques qui se dérouleront dans la même région.
Crise agricole : blocages en Isère dès lundi
Après le blocage ce week-end de l'A51 au niveau du col du Fau dans le Trièves, d'autres agriculteurs isérois envisagent de bloquer partiellement le péage de Vienne-Reventin sur l'A7 dès ce lundi 5 janvier pour dénoncer les difficultés que connaît le monde agricole actuellement. D'autres actions sont prévues mardi à l'appel de la FDSEA cette fois avec les blocages de deux ponts reliant le sud de l’Ain avec le nord de l’Isère.
Le GF38 battu par la lanterne rouge
Pour le début de la phase retour du championnat de Ligue 2, Grenoble se déplaçait ce samedi soir à Bastia pour affronter une équipe qui n'avait gagné qu'un seul match lors de la phase aller. Malgré ses statistiques en leur faveur, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 en Corse et démarrent l'année comme ils l'avaient fini.
Les Brûleurs de Loups débutent au mieux 2026
Ce vendredi soir dans une patinoire Polesud à guichets fermés, Grenoble a battu Rouen, son meilleur ennemi. Une large victoire 5-1 qui permet aux Grenoblois de doubler leur adversaire du soir et de prendre la tête du championnat de France de hockey sur glace. Que souhaiter de mieux en 2026 ?



