Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Le Grenoblois Olivier Giroud de retour en Ligue 1 !
Le Grenoblois Olivier Giroud de retour en Ligue 1 !
01/07/2025 - 15:18

Le Grenoblois Olivier Giroud de retour en Ligue 1 !

Olivier Giroud va officiellement rejoindre Lille dans les prochains jours, selon les informations confirmées dimanche 29 juin. L'attaquant international, qui sort d'une première saison au Los Angeles FC (16 buts en 30 matchs en MLS), effectue ainsi son retour en Ligue 1 après 12 ans d'absence.

Formation : de Froges au GF38 (1999-2008)
Formé près de la maison de ses parents, au Froges OCF, Giroud signe son premier contrat professionnel en 2005 au Grenoble Foot 38 alors en Ligue 2. Arrivé dans le centre de formation grenoblois à 13 ans depuis l'Olympique Club de Froges, le natif de Chambéry suit les traces de son frère Romain, également footballeur mais dont la carrière s'arrêtera prématurément.

En parallèle de son cursus sportif, il obtient son baccalauréat ES et poursuit en STAPS pendant deux ans. Ses débuts professionnels à Grenoble sont difficiles : peu utilisé en équipe première, il totalise seulement quelques apparitions en trois saisons.

Le tournant manqué de 2008
En 2008, quand le GF38 accède à la Ligue 1, la direction décide de ne pas conserver Olivier Giroud. Le club le prête en 2007 au FC Istres en National puis en 2008, il est définitivement transféré à Tours FC en Ligue 2.

Cette décision grenobloise s'avérera être une erreur historique. À Istres, Giroud termine la saison 2007-2008 avec 14 buts en 33 apparitions, devenant le 4e meilleur buteur du championnat National. Ces performances lui ouvrent les portes de Tours FC.

Progression méthodique, de Tours à Montpellier (2008-2012)
Le 21 octobre 2008, Olivier Giroud marque ses deux premiers buts sous les couleurs du Tours FC face au Racing Club. En deux saisons à Tours (2008-2010), il s'affirme comme un buteur fiable en Ligue 2.

Le Montpellier HSC le recrute en 2010. Après une première saison d'adaptation (12 buts), il explose lors de l'exercice 2011-2012 avec 21 réalisations, contribuant au titre de champion de France historique des Héraultais.

Carrière internationale et palmarès
Son éclosion à Montpellier lui ouvre les portes de l'équipe de France en novembre 2011, à 25 ans.

Avec plus de 130 sélections à son compteur, l'attaquant a participé à quatre grandes compétitions majeures (Euro 2012, 2016, 2021 et Coupe du monde 2014, 2018, 2022), remportant la Coupe du monde 2018 en Russie où il a joué un rôle crucial dans le dispositif de Didier Deschamps. Devenu le meilleur buteur de l'histoire des Bleus avec 57 réalisations, dépassant le record mythique de Thierry Henry, Giroud a également contribué à la finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar et à la victoire en Ligue des Nations 2021. Son abnégation, sa générosité dans le jeu et sa capacité à faire briller ses coéquipiers ont fait de lui une figure emblématique de cette génération dorée française, incarnant parfaitement l'esprit collectif prôné par le sélectionneur.

Le défi lillois à 38 ans
Giroud s'apprête à signer un contrat d'un an avec Lille, plus une année en option. Le joueur souhaite évoluer sous les ordres de Bruno Genesio et apporter son expérience au projet lillois. "J’ai besoin de me lancer un nouveau défi, et quand j’ai eu l’opportunité de revenir en France, je l’ai saisie", a-t-il expliqué en conférence de presse. Le Losc a coché beaucoup de cases pour moi et pour ma famille. Je suis aussi excité à l’idée de jouer la Ligue Europa. Lille est un grand club en France."

Pour les supporters du GF38, ce transfert rappelle une décision regrettable de 2008. Celui que Grenoble n'avait pas jugé digne de la Ligue 1 est devenu l'un des meilleurs attaquants français de sa génération.

Palmarès international :

Coupe du monde 2018 (Russie)
Finaliste Coupe du monde 2022 (Qatar)
Finaliste Euro 2016 (France)
137 sélections, 57 buts (record)
Palmarès en clubs :

Champion de France : Montpellier (2012), AC Milan (2022)
Vainqueur Ligue Europa : Chelsea (2019)
Vainqueur FA Cup : Arsenal (2014, 2015, 2017)

 

Voici la première apparition d'Olivier Giroud à la télé (sur TéléGrenoble). L'attaquant commente son premier but avec les professionnels le 26 février 2007. Il a alors 20 ans.


 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
12h46

Franck Gonnord remplace Fabien Mulyk au Département

Condamné pour fraude électorale, Fabien Mulyk maire de Corps et conseiller départemental, avait annoncé lundi avoir renoncé à son pourvoi en appel. C'est donc son suppléant Franck Gonnord, maire de La Motte-Saint-Martin depuis 2014, qui prend sa place dans le canton de Matheysine-Trièves. Il siègera aux côtés de la majorité "Pour l'Isère. Il est également vice-président de la communauté de communes en charge de l'aménagement.

11h06

Nathalie Béranger rejoint la liste d'Alain Carignon

Ce n'est pas vraiment une surprise mais la secrétaire départementale des Républicains Isère , conseillère municipale d'opposition, conseillère régionale, et patronne d'Alpexpo, sera sur la liste de l'ancien maire pour tenter de conquérir la mairie de Grenoble. Une liste "au service des Grenoblois" explique t-elle. Le collectif étant pour l'instant en pleine construction, les positions n'ont pas encore été attribuées. 

19 novembre

L'UGA parmi les meilleures universités françaises

Déjà positionnée dans le top 200 du classement mondial de Shanghai 2025, l’Université Grenoble Alpes confirme aujourd’hui son excellence et son dynamisme scientifique avec la parution du classement thématique qui fait référence dans le monde universitaire. L’UGA figure cette année dans 30 disciplines, se maintient au rang de troisième université française la plus représentée pour le nombre de disciplines classées derrière la Sorbonne et l’Université Paris-Saclay. Elle est la première université française dans trois matières : la télédétection, les sciences et ingénierie des matériaux et la géographie.

 

19 novembre

Un isérois dans le gotha mondial du rugby

Originaire de Seyssins et formé ensuite au FCG Rugby, Louis Bielle-Biarrey fait partie, à seulement 22 ans, des quatre joueurs (dont 3 sud-africains) nommés pour le titre de joueur de l'année par la Fédération internationale. Une sorte de ballon d'or du rugby qui sera décerné le 22 novembre. Cette saison, l'Isérois a égalé le record du nombre d'essais dans le tournoi des 6 Nations avec 8 réalisations.

19 novembre

Seyssinet pour un 3ème exploit ?

Après avoir déjà éliminé deux équipes évoluant dans des divisions supérieures, l'AC Seyssinet (N3) va recevoir le FC Istres (N2), ancien pensionnaire de Ligue 1, pour le huitième tour de la Coupe de France de football. Le match aura lieu le samedi 29 novembre à 18h au stade Joseph Guétat à Seyssinet.