Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Le guide pour aller en rando sans sa voiture
Le guide pour aller en rando sans sa voiture
Le guide pour aller en rando sans sa voiture
13/07/2025 - 08:00

Le guide pour aller en rando sans sa voiture

Vous n'avez pas de voiture ? Vos amis non plus ? Et pourtant vous rêvez de sorties en montagne. Avec le mobiguide de l'association "Alpes Là", plus d’excuses : chaque itinéraire est détaillé avec précision. "Il y a toute une page qui est dédiée à l'accès en transport en commun, avec le détail des arrêts de bus, TER, la durée, les changements, le nombre de possibilités par jour, de s'il y a un seul horaire possible ou si on peut partir et revenir à différents moments" explique Lucie Bouvier, chargée de mission éco-mobilité en montagne à "Alpes Là". Elle insiste sur la richesse des informations : arrêts, correspondances, horaires… tout y est.

Des itinéraires créatifs sans voiture

L’abandon de la voiture n’est pas une contrainte, bien au contraire : "Ça offre plein de possibilités et de nouveaux itinéraires créatifs, notamment les traversées. Parce que quand on vient en voiture, on est obligé de retourner à sa voiture, donc on fait soit une boucle, soit un aller-retour " souligne Lucie Bouvier. Outre l’aspect pratique, l’impact écologique est majeur : le transport représente 52 % du bilan carbone des séjours en montagne. Mais les avantages ne s’arrêtent pas là : "C’est hyper reposant en termes de charge mentale. On s’installe dans le bus et on est tranquille."

Un travail minutieux sur le terrain

Pour bâtir ce guide, l’association n’a rien laissé au hasard. Les bénévoles se sont s'est rendus sur les lieux, ont fait du repérage, ont documenté les différents moyens de transport et leurs affluences, puis ont tout condensé dans ce guide.
Aurélien Delos, amateur de randonnées et secrétaire de l’association, partage une sortie concrète : "par exemple le Bois des Vouillants au-dessus de Fontaine. Pour venir faire cette rando, on peut prendre le tram, la ligne A depuis la gare de Grenoble, et en 10 minutes on est à son terminus. Ensuite, la rando démarre dès la sortie du tram dans le parc de la Poya."

Une pratique qui ne cesse d'attirer 

Si certains freins persistent, notamment autour de l’accès aux informations, la fréquentation prouve l’intérêt croissant : "Il suffit de voir un dimanche matin à la gare routière de Grenoble, le nombre de sacs de rando qu'on va voir avec des bâtons, en hiver les skis aussi… C’est plutôt bien développé, même s'il y a encore une marge de progression " observe Aurélien Delos.

Un guide accessible à toutes et tous

L’association "Alpes Là" poursuit sa mission de développer l’accès à la montagne pour toutes et tous de manière durable.
Pour celles et ceux qui souhaitent se lancer, le guide est vendu pour une vingtaine d’euros dans la majorité des librairies de l’agglomération grenobloise. Il est également disponible gratuitement en bibliothèque. L'association propose également une carte des randonnées accessibles sans voiture en Isère.

 

➡️  Reportage vidéo sur la montagne sans voiture  avec "Alpes Là"

 

 

 

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
10h40

Trams et bus gratuits le jour de la rentrée

M Réso, (le réseau des transports en commun de l'aire grenobloise, du Pays Voironnais et du Grésivaudan ) sera gratuit le lundi 1er septembre, hors cars Région et TER. Pas de stress, les titres validés ne seront pas décomptés. Une façon de repartir du bon pied, selon le gestionnaire des transports. Pour tous ceux qui n'ont pas encore leur abonnement, les agences de mobilité M élargissent leurs horaires jusqu'au 3 septembre. 

08h54

Un Grenoblois s'impose sur une épreuve de l'UTMB

L'UTMB, rendez-vous mondial du trail, a démarré cette semaine à Chamonix. En attendant la course phare autour du Mont-Blanc dont le départ est prévu vendredi en fin de journée, d'autres épreuves sont organisées. Et sur la TDS (150 km, 9000 m de dénivelé), c'est un Grenoblois de 27 ans, Antoine Charvolin qui s'est imposé en 18h22.

26 août

Journée vélo mercredi à Crolles

Une journée dédiée au vélo aura lieu demain, mercredi 27 août, à Crolles avec au programme des balades, des parcours ludiques et des ateliers (réparation, remise en selle) à partir de 10h sur le parvis de la MJC.

25 août

La piscine Flottibulle fermée pendant 2 mois

Le centre aquatique Flottibulle situé au Pont-de-Claix ferme ses portes au public dès ce ce lundi 25 août jusqu'au 13 octobre, pour réaliser des travaux (remplacement de la centrale de traitement de l'air). Des dates choisies par la municipalité pour rester ouvert le plus longtemps cet été et ne pas trop empiéter sur la période scolaire, l'équipement étant utilisé pour les cours de natation.

24 août

Record battu sur l’Echappée Belle

Le français Vincent Esmiol a remporté la 13eme édition de l’Echappée Belle samedi en battant le record de l’épreuve établi par la star de l’ultra trail François d’Haene en 20219. 23h38 contre 23h55 pour parcourir les 152 km et 11 000 m de dénivelé de la traversée du massif de Belledonne. Le deuxième de la course est arrivé plus de quatre heures après…