Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Le guide pour aller en rando sans sa voiture
Le guide pour aller en rando sans sa voiture
Le guide pour aller en rando sans sa voiture
13/07/2025 - 08:00

Le guide pour aller en rando sans sa voiture

Vous n'avez pas de voiture ? Vos amis non plus ? Et pourtant vous rêvez de sorties en montagne. Avec le mobiguide de l'association "Alpes Là", plus d’excuses : chaque itinéraire est détaillé avec précision. "Il y a toute une page qui est dédiée à l'accès en transport en commun, avec le détail des arrêts de bus, TER, la durée, les changements, le nombre de possibilités par jour, de s'il y a un seul horaire possible ou si on peut partir et revenir à différents moments" explique Lucie Bouvier, chargée de mission éco-mobilité en montagne à "Alpes Là". Elle insiste sur la richesse des informations : arrêts, correspondances, horaires… tout y est.

Des itinéraires créatifs sans voiture

L’abandon de la voiture n’est pas une contrainte, bien au contraire : "Ça offre plein de possibilités et de nouveaux itinéraires créatifs, notamment les traversées. Parce que quand on vient en voiture, on est obligé de retourner à sa voiture, donc on fait soit une boucle, soit un aller-retour " souligne Lucie Bouvier. Outre l’aspect pratique, l’impact écologique est majeur : le transport représente 52 % du bilan carbone des séjours en montagne. Mais les avantages ne s’arrêtent pas là : "C’est hyper reposant en termes de charge mentale. On s’installe dans le bus et on est tranquille."

Un travail minutieux sur le terrain

Pour bâtir ce guide, l’association n’a rien laissé au hasard. Les bénévoles se sont s'est rendus sur les lieux, ont fait du repérage, ont documenté les différents moyens de transport et leurs affluences, puis ont tout condensé dans ce guide.
Aurélien Delos, amateur de randonnées et secrétaire de l’association, partage une sortie concrète : "par exemple le Bois des Vouillants au-dessus de Fontaine. Pour venir faire cette rando, on peut prendre le tram, la ligne A depuis la gare de Grenoble, et en 10 minutes on est à son terminus. Ensuite, la rando démarre dès la sortie du tram dans le parc de la Poya."

Une pratique qui ne cesse d'attirer 

Si certains freins persistent, notamment autour de l’accès aux informations, la fréquentation prouve l’intérêt croissant : "Il suffit de voir un dimanche matin à la gare routière de Grenoble, le nombre de sacs de rando qu'on va voir avec des bâtons, en hiver les skis aussi… C’est plutôt bien développé, même s'il y a encore une marge de progression " observe Aurélien Delos.

Un guide accessible à toutes et tous

L’association "Alpes Là" poursuit sa mission de développer l’accès à la montagne pour toutes et tous de manière durable.
Pour celles et ceux qui souhaitent se lancer, le guide est vendu pour une vingtaine d’euros dans la majorité des librairies de l’agglomération grenobloise. Il est également disponible gratuitement en bibliothèque. L'association propose également une carte des randonnées accessibles sans voiture en Isère.

 

➡️  Reportage vidéo sur la montagne sans voiture  avec "Alpes Là"

 

 

 

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
11 juillet

Les Mandrinades reviennent

Après 10 ans d'absence, Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs fête les 12 et 13 juillet les 300 ans la naissance du célèbre contrebandier Louis Mandrin, l'enfant du pays. Tous les habitants s'y sont mis pour faire vivre aux milliers de visiteurs attendus, une ambiance du XVIIIème siècle avec costumes d'époque, spectacles équestres, musicaux, de rapaces, et reconstitutions historiques.

Les Mandrinades

11 juillet

Le Petit Train de La Mure encore à l'arrêt ce week-end

Le Petit Train de La Mure encore à l'arrêt ce week-end

Prévue ce vendredi, la reprise de circulation a finalement été décalée à une date non communiquée. Un coup dur pour la saison d'été. Le problème technique sur une des locomotives, à l'origine de l'arrêt du Petit Train depuis le 25 juin, n'a toujours pas pu être réparé. Les pièces de rechange, très difficiles à trouver pour des éléments centenaires, doivent arriver de l'étranger pour effectuer de nouveaux essais. 

11 juillet

Lac de Paladru : la plage de Charavines de nouveau accessible au public

La plage municipale de Charavines était fermée depuis le week-end dernier sur demande de l'Agence régionale de santé (ARS) après l'apparition d'une mousse suspecte à la surface de l'eau. Les analyses effectuées ont été rassurantes et la plage municipale sera de nouveau accessible au public dès ce vendredi.

11 juillet

Braquage d'une trottinette en trottinettes

Un homme de 24 ans qui circulait sur sa trottinette électrique jeudi à 19h30 sur l’avenue du 8 mai 1945, à la hauteur de La Rampe, à Echirolles, s'est fait attaquer par cinq jeunes arrivés également en trottinettes. L'un d'eux l'a menacé avec une arme de poing. Le groupe est reparti avec la trottinette de la victime.

10 juillet

L'été Oh! Parcs c'est parti !

L’édition 2025 du programme d'animations estivales de la Ville de Grenoble démarre de jeudi au parc Paul-Mistral. Jusqu'au 27 août, un programme varié est proposé du mardi au dimanche, mêlant ateliers manuels, sports urbains, jeux d'eau, escalade, cirque, mais aussi spectacles et grands jeux collectifs, encadrés par des animateurs, artistes et associations locales. Des temps forts vont ponctuer aussi l’été dont une séance de cinéma en plein air (Les hirondelles de Kaboul projeté le 23 juillet) et une soirée d’observation de la Lune le 9 août à 22h.