Le guide pour aller en rando sans sa voiture
Vous n'avez pas de voiture ? Vos amis non plus ? Et pourtant vous rêvez de sorties en montagne. Avec le mobiguide de l'association "Alpes Là", plus d’excuses : chaque itinéraire est détaillé avec précision. "Il y a toute une page qui est dédiée à l'accès en transport en commun, avec le détail des arrêts de bus, TER, la durée, les changements, le nombre de possibilités par jour, de s'il y a un seul horaire possible ou si on peut partir et revenir à différents moments" explique Lucie Bouvier, chargée de mission éco-mobilité en montagne à "Alpes Là". Elle insiste sur la richesse des informations : arrêts, correspondances, horaires… tout y est.
Des itinéraires créatifs sans voiture
L’abandon de la voiture n’est pas une contrainte, bien au contraire : "Ça offre plein de possibilités et de nouveaux itinéraires créatifs, notamment les traversées. Parce que quand on vient en voiture, on est obligé de retourner à sa voiture, donc on fait soit une boucle, soit un aller-retour " souligne Lucie Bouvier. Outre l’aspect pratique, l’impact écologique est majeur : le transport représente 52 % du bilan carbone des séjours en montagne. Mais les avantages ne s’arrêtent pas là : "C’est hyper reposant en termes de charge mentale. On s’installe dans le bus et on est tranquille."
Un travail minutieux sur le terrain
Pour bâtir ce guide, l’association n’a rien laissé au hasard. Les bénévoles se sont s'est rendus sur les lieux, ont fait du repérage, ont documenté les différents moyens de transport et leurs affluences, puis ont tout condensé dans ce guide.
Aurélien Delos, amateur de randonnées et secrétaire de l’association, partage une sortie concrète : "par exemple le Bois des Vouillants au-dessus de Fontaine. Pour venir faire cette rando, on peut prendre le tram, la ligne A depuis la gare de Grenoble, et en 10 minutes on est à son terminus. Ensuite, la rando démarre dès la sortie du tram dans le parc de la Poya."
Une pratique qui ne cesse d'attirer
Si certains freins persistent, notamment autour de l’accès aux informations, la fréquentation prouve l’intérêt croissant : "Il suffit de voir un dimanche matin à la gare routière de Grenoble, le nombre de sacs de rando qu'on va voir avec des bâtons, en hiver les skis aussi… C’est plutôt bien développé, même s'il y a encore une marge de progression " observe Aurélien Delos.
Un guide accessible à toutes et tous
L’association "Alpes Là" poursuit sa mission de développer l’accès à la montagne pour toutes et tous de manière durable.
Pour celles et ceux qui souhaitent se lancer, le guide est vendu pour une vingtaine d’euros dans la majorité des librairies de l’agglomération grenobloise. Il est également disponible gratuitement en bibliothèque. L'association propose également une carte des randonnées accessibles sans voiture en Isère.
➡️ Reportage vidéo sur la montagne sans voiture avec "Alpes Là"
Fil info
Muriel Robin en ouverture
L'humoriste Muriel Robin ouvrira les Rencontres du cinéma de Beaurepaire. Cette 37ème édition se déroulera du jeudi 27 au dimanche 30 novembre au cinéma L'Oron avec uniquement des projections de films en avant-première.
La Tournée des Cœurs
Ce mercredi 26 novembre à 20h, la Tournée des Cœurs fait étape à la Belle Electrique à Grenoble avec l'objectif d'offrir un maximum de repas aux Restos du Cœur. Sur scène, le groupe Celkilt (rock celtique festif), Les 3 Fromages (experts en "rock’n’drôle") et Mirabelle (nouvelle pépite pop-punk) s'enchaîneront. Chaque groupe reversera la moitié de son cachet à l'association.
Un nouveau rendez-vous TV pour les amateurs de rugby
Longtemps diffusée sur "Le Sport Dauphinois" l'émission Déblayage fait son retour et son arrivée sur TéléGrenoble ce lundi 24 novembre en direct à partir de 19h30 avec Hugo Galatioto en meneur de jeu. Le concept reste le même : balayer l'actualité du rugby isérois et ses clubs amateurs dans un esprit ludique et interactif.
Conférence sur l'antisémitisme ce lundi
Depuis deux ans, la France, comme d’autres pays, connaît une recrudescence inquiétante d’actes et de propos antisémites. À l’occasion de son cycle de conférences « Voix off » sur l’égalité des droits, la Ville de Grenoble organise une conférence sur la lutte contre l’antisémitisme avec Cloé Korman, écrivaine et autrice, et Michel Wieviorka, sociologue, ce lundi 24 novembre à 18h30 à l'Hôtel de Ville (boulevard Jean Pain).
Jeu, set et match à Polesud
Les Brûleurs de Loups ont battu Amiens sur un score de tennis ce dimanche en fin d'après-midi à Polesud : 6-2. Une domination sans partage dans une patinoire à guichets fermés avec plus de 4200 spectateurs.



