Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Le guide pour aller en rando sans sa voiture
Le guide pour aller en rando sans sa voiture
Le guide pour aller en rando sans sa voiture
13/07/2025 - 08:00

Le guide pour aller en rando sans sa voiture

Vous n'avez pas de voiture ? Vos amis non plus ? Et pourtant vous rêvez de sorties en montagne. Avec le mobiguide de l'association "Alpes Là", plus d’excuses : chaque itinéraire est détaillé avec précision. "Il y a toute une page qui est dédiée à l'accès en transport en commun, avec le détail des arrêts de bus, TER, la durée, les changements, le nombre de possibilités par jour, de s'il y a un seul horaire possible ou si on peut partir et revenir à différents moments" explique Lucie Bouvier, chargée de mission éco-mobilité en montagne à "Alpes Là". Elle insiste sur la richesse des informations : arrêts, correspondances, horaires… tout y est.

Des itinéraires créatifs sans voiture

L’abandon de la voiture n’est pas une contrainte, bien au contraire : "Ça offre plein de possibilités et de nouveaux itinéraires créatifs, notamment les traversées. Parce que quand on vient en voiture, on est obligé de retourner à sa voiture, donc on fait soit une boucle, soit un aller-retour " souligne Lucie Bouvier. Outre l’aspect pratique, l’impact écologique est majeur : le transport représente 52 % du bilan carbone des séjours en montagne. Mais les avantages ne s’arrêtent pas là : "C’est hyper reposant en termes de charge mentale. On s’installe dans le bus et on est tranquille."

Un travail minutieux sur le terrain

Pour bâtir ce guide, l’association n’a rien laissé au hasard. Les bénévoles se sont s'est rendus sur les lieux, ont fait du repérage, ont documenté les différents moyens de transport et leurs affluences, puis ont tout condensé dans ce guide.
Aurélien Delos, amateur de randonnées et secrétaire de l’association, partage une sortie concrète : "par exemple le Bois des Vouillants au-dessus de Fontaine. Pour venir faire cette rando, on peut prendre le tram, la ligne A depuis la gare de Grenoble, et en 10 minutes on est à son terminus. Ensuite, la rando démarre dès la sortie du tram dans le parc de la Poya."

Une pratique qui ne cesse d'attirer 

Si certains freins persistent, notamment autour de l’accès aux informations, la fréquentation prouve l’intérêt croissant : "Il suffit de voir un dimanche matin à la gare routière de Grenoble, le nombre de sacs de rando qu'on va voir avec des bâtons, en hiver les skis aussi… C’est plutôt bien développé, même s'il y a encore une marge de progression " observe Aurélien Delos.

Un guide accessible à toutes et tous

L’association "Alpes Là" poursuit sa mission de développer l’accès à la montagne pour toutes et tous de manière durable.
Pour celles et ceux qui souhaitent se lancer, le guide est vendu pour une vingtaine d’euros dans la majorité des librairies de l’agglomération grenobloise. Il est également disponible gratuitement en bibliothèque. L'association propose également une carte des randonnées accessibles sans voiture en Isère.

 

➡️  Reportage vidéo sur la montagne sans voiture  avec "Alpes Là"

 

 

 

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
11 octobre

Les Brûleurs de Loups voient la vie en rose

Après leur victoire historique, mercredi, face à Lausanne (7-4) en Ligue des Champions de hockey sur glace, les Brûleurs de Loups reçoivent Nice ce dimanche à 18 h à la patinoire Polesud dans le cadre de la Ligue Magnus. Un match placé sous le signe d’Octobre Rose, mois de lutte contre le cancer du sein.

11 octobre

Salon des arts à Vinay

Le club "Art et Passion" de Vinay organise depuis plus de 30 ans un grand salon d'art. L'édition 2025 aura lieu 10 au 19 octobre dans la salle des fêtes de la commune iséroise avec une centaine d'artistes présents et 500 œuvres exposées. Les invités d'honneur seront le peintre ardéchois Ghouar Ghani et le sculpteur de métal Stéphane Billon-Grand. L'entrée est gratuite.

11 octobre

On court dimanche à Bresson et Echirolles

Deux cross sont au programme dimanche 12 octobre dans l'agglomération grenobloise : le traditionnel cross des Châtaignes, (48ème édition !) à Bresson sur 9 et 15 km (départ à 9h) et un petit nouveau, le cross de la Luire-Viscose dans le parc Pablo Picasso à Echirolles avec des parcours plus accessibles de 3 et 6 km (départ 9h30).

11 octobre

Retour gagnant pour Florian Thauvin

Formé à Grenoble de 2008 à 2011, Florian Thauvin a fait son retour vendredi soir en équipe de France face à l'Azerbaïdjan après six ans d'absence. Un retour gagnant puisque l'ancien attaquant du GF38 a inscrit un but en fin de match, deux minutes seulement après être entré en jeu à la place de Kilian Mbappé. Les Bleus ont gagné 3-0. A noter que l'équipe de France espoirs jouera au stade des Alpes lundi soir face à l'Estonie.

10 octobre

Le Jour de la nuit c'est samedi

Le Jour de la nuit est un évènement national de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et d'émerveillement à la magie du ciel étoilé. Une trentaine d'actions sont organisées ce samedi 11 octobre, comme l'extinction de l'éclairage public à Grenoble, mais également durant tout le mois dans plusieurs communes iséroises : Claix, Seyssins, Fontaine...

👉 Programme complet