Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Le handball grenoblois relégué malgré une saison sportive réussie
20/08/2025 - 11:22

Le handball grenoblois relégué malgré une saison sportive réussie

Le GSMH38, longtemps présenté comme le fer de lance du handball masculin grenoblois, a été relégué au plus bas niveau national pour raisons financières, malgré une saison sportive réussie.

Grenoble et le hand, une histoire d'amour contrariée
Cela fait de nombreuses années que les amateurs de handball espèrent voir se développer une équipe de haut niveau dans le bassin grenoblois. Une agglomération de 450 000 habitants avec une forte population étudiante doit pouvoir « se payer » un club professionnel. Des villes beaucoup plus petites comme Chartres, Sélestat ou encore Chambéry évoluent au plus haut niveau masculin. Mais les différentes tentatives pour monter une grosse équipe ont toujours avorté.

La relégation remplace la montée
C'était pourtant l'ambition affichée des dirigeants du GSMH38 (Saint-Martin-d'Hères / Grenoble) il y a encore moins d'un an à l'entame du championnat de N1 (le 3ème échelon national). Les joueurs isérois ont d'ailleurs répondu à ces attentes en terminant deuxième de leur poule derrière la réserve professionnelle de Montpellier. Mais comme dans plus en plus de sports, les résultats ne suffisent plus à monter les échelons. L'argent reste le nerf de la guerre. Et dans ce secteur, le club isérois a semble-t-il fait preuve d'une gestion pour le moins hasardeuse puisqu'il vient d'être relégué en Nationale 3, l'équivalent de la cinquième division.

Le club en redressement judiciaire
Une sanction prise après le placement en redressement judiciaire du club cet été. L'association avait accumulé une dette de 150 000 euros suite à des contentieux avec plusieurs anciens salariés du club. Sur un budget de 600 000 euros, l'équation était difficilement soluble. Aucun mécène n'étant venu sauver l'équipe fanion, elle repartira au plus bas de l'échelle du niveau national. Les équipes jeunes et féminines ne devraient pas être impactées par cette situation financière compliquée. Les filles évolueront d'ailleurs une division au-dessus des garçons cette saison – une première dans l'histoire du club - puisqu'elle ont validé leur accession en Nationale 2 à l'issue d'un match de barrage très indécis.

Les filles et Voiron reprennent le flambeau
Le flambeau du handball de haut niveau en Isère sera portée par les femmes pour la saison qui s'annonce puisque l'entente Eybens-Echirolles, club exclusivement féminin, est promu également d'un cran et évoluera en Nationale 1 à partir du mois de septembre. Quant au leadership chez les garçons, c'est l'équipe de Voiron qui le récupère après son accession surprise et inédite dans l'histoire du club en Nationale 2. Une équipe entraînée par Sébastien Chabannes qui fut joueur puis président du club martinéro-grenoblois.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
16h58

Un champion olympique en concert à Vizille !

Un champion olympique en concert à Vizille !

L'ancien champion olympique de patinage artistique Gwendal Peizerat sera en concert gratuit ce samedi 23 août sur la place du château de Vizille à partir de 21h. Il interprétera les chansons qu'il compose depuis une dizaine d'années. Son défi : enthousiasmer autant le public isérois que celui des JO de Salt Lake City en 2002 qu'il avait conquis avec sa partenaire Marina Anissina.

16h05

Top départ pour l'Echappée Belle

C'est ce vendredi à 5 heures du matin à Vizille que sera donné le départ de l'Echappée Belle, la traversée intégrale du massif de Belledonne en trail (152 km et 11400 m de dénivelé pour le parcours le plus long). 2 650 coureurs vont participer aux différentes courses. Une organisation XXL qui peut s'appuyer sur la présence de 700 bénévoles sur le terrain. 36 nationalités sont représentées cette année.

11h41

Plus de rue abbé Pierre à Grenoble

Après les révélations l'an dernier concernant les nombreuses agressions sexuelles commises par l'abbé Pierre, la ville de Grenoble avait décidé de débaptiser la rue portant son nom. La "nouvelle" rue, située dans le quartier du polygone scientifique, a été inaugurée officiellement ce jeudi 21 août.  Elle se nomme désormais “Gustave et Renée Estadès” en hommage à ce couple engagé dans la Résistance dans l’équipe de Paul Vallier.

09h40

Appel à témoins après l'incendie du Vercors

Les gendarmes de la compagnie de Saint-Marcellin qui enquêtent sur les causes de l'incendie qui a parcouru une dizaine d'hectares la semaine dernière dans les gorges de la Bourne demandent aux personnes qui auraient été témoins du départ de feu, le jeudi 14 août à 17h45 le long de la RD 531 qui relie Pont-en-Royans à Villard-de-Lans, de les contacter au plus vite au 04 76 38 00 17.

20 août

Les arts urbains s'invitent à la campagne

La commune de Mens dans le Trièves accueille du 20 au 23 août, le Festistreet, un festival qui met à l’honneur les arts urbains en milieu rural.  Le skate, le hip hop, le graffitis ou la danse sont au programme des 4 soirées de cette huitième édition portée par l’association "Désacorpsdé".