Le handball grenoblois relégué malgré une saison sportive réussie
Le GSMH38, longtemps présenté comme le fer de lance du handball masculin grenoblois, a été relégué au plus bas niveau national pour raisons financières, malgré une saison sportive réussie.
Grenoble et le hand, une histoire d'amour contrariée
Cela fait de nombreuses années que les amateurs de handball espèrent voir se développer une équipe de haut niveau dans le bassin grenoblois. Une agglomération de 450 000 habitants avec une forte population étudiante doit pouvoir « se payer » un club professionnel. Des villes beaucoup plus petites comme Chartres, Sélestat ou encore Chambéry évoluent au plus haut niveau masculin. Mais les différentes tentatives pour monter une grosse équipe ont toujours avorté.
La relégation remplace la montée
C'était pourtant l'ambition affichée des dirigeants du GSMH38 (Saint-Martin-d'Hères / Grenoble) il y a encore moins d'un an à l'entame du championnat de N1 (le 3ème échelon national). Les joueurs isérois ont d'ailleurs répondu à ces attentes en terminant deuxième de leur poule derrière la réserve professionnelle de Montpellier. Mais comme dans plus en plus de sports, les résultats ne suffisent plus à monter les échelons. L'argent reste le nerf de la guerre. Et dans ce secteur, le club isérois a semble-t-il fait preuve d'une gestion pour le moins hasardeuse puisqu'il vient d'être relégué en Nationale 3, l'équivalent de la cinquième division.
Le club en redressement judiciaire
Une sanction prise après le placement en redressement judiciaire du club cet été. L'association avait accumulé une dette de 150 000 euros suite à des contentieux avec plusieurs anciens salariés du club. Sur un budget de 600 000 euros, l'équation était difficilement soluble. Aucun mécène n'étant venu sauver l'équipe fanion, elle repartira au plus bas de l'échelle du niveau national. Les équipes jeunes et féminines ne devraient pas être impactées par cette situation financière compliquée. Les filles évolueront d'ailleurs une division au-dessus des garçons cette saison – une première dans l'histoire du club - puisqu'elle ont validé leur accession en Nationale 2 à l'issue d'un match de barrage très indécis.
Les filles et Voiron reprennent le flambeau
Le flambeau du handball de haut niveau en Isère sera portée par les femmes pour la saison qui s'annonce puisque l'entente Eybens-Echirolles, club exclusivement féminin, est promu également d'un cran et évoluera en Nationale 1 à partir du mois de septembre. Quant au leadership chez les garçons, c'est l'équipe de Voiron qui le récupère après son accession surprise et inédite dans l'histoire du club en Nationale 2. Une équipe entraînée par Sébastien Chabannes qui fut joueur puis président du club martinéro-grenoblois.
Fil info
Franck Gonnord remplace Fabien Mulyk au Département
Condamné pour fraude électorale, Fabien Mulyk maire de Corps et conseiller départemental, avait annoncé lundi avoir renoncé à son pourvoi en appel. C'est donc son suppléant Franck Gonnord, maire de La Motte-Saint-Martin depuis 2014, qui prend sa place dans le canton de Matheysine-Trièves. Il siègera aux côtés de la majorité "Pour l'Isère. Il est également vice-président de la communauté de communes en charge de l'aménagement.
Nathalie Béranger rejoint la liste d'Alain Carignon
Ce n'est pas vraiment une surprise mais la secrétaire départementale des Républicains Isère , conseillère municipale d'opposition, conseillère régionale, et patronne d'Alpexpo, sera sur la liste de l'ancien maire pour tenter de conquérir la mairie de Grenoble. Une liste "au service des Grenoblois" explique t-elle. Le collectif étant pour l'instant en pleine construction, les positions n'ont pas encore été attribuées.
L'UGA parmi les meilleures universités françaises
Déjà positionnée dans le top 200 du classement mondial de Shanghai 2025, l’Université Grenoble Alpes confirme aujourd’hui son excellence et son dynamisme scientifique avec la parution du classement thématique qui fait référence dans le monde universitaire. L’UGA figure cette année dans 30 disciplines, se maintient au rang de troisième université française la plus représentée pour le nombre de disciplines classées derrière la Sorbonne et l’Université Paris-Saclay. Elle est la première université française dans trois matières : la télédétection, les sciences et ingénierie des matériaux et la géographie.
Un isérois dans le gotha mondial du rugby
Originaire de Seyssins et formé ensuite au FCG Rugby, Louis Bielle-Biarrey fait partie, à seulement 22 ans, des quatre joueurs (dont 3 sud-africains) nommés pour le titre de joueur de l'année par la Fédération internationale. Une sorte de ballon d'or du rugby qui sera décerné le 22 novembre. Cette saison, l'Isérois a égalé le record du nombre d'essais dans le tournoi des 6 Nations avec 8 réalisations.
Seyssinet pour un 3ème exploit ?
Après avoir déjà éliminé deux équipes évoluant dans des divisions supérieures, l'AC Seyssinet (N3) va recevoir le FC Istres (N2), ancien pensionnaire de Ligue 1, pour le huitième tour de la Coupe de France de football. Le match aura lieu le samedi 29 novembre à 18h au stade Joseph Guétat à Seyssinet.



