Le handball grenoblois relégué malgré une saison sportive réussie
Le GSMH38, longtemps présenté comme le fer de lance du handball masculin grenoblois, a été relégué au plus bas niveau national pour raisons financières, malgré une saison sportive réussie.
Grenoble et le hand, une histoire d'amour contrariée
Cela fait de nombreuses années que les amateurs de handball espèrent voir se développer une équipe de haut niveau dans le bassin grenoblois. Une agglomération de 450 000 habitants avec une forte population étudiante doit pouvoir « se payer » un club professionnel. Des villes beaucoup plus petites comme Chartres, Sélestat ou encore Chambéry évoluent au plus haut niveau masculin. Mais les différentes tentatives pour monter une grosse équipe ont toujours avorté.
La relégation remplace la montée
C'était pourtant l'ambition affichée des dirigeants du GSMH38 (Saint-Martin-d'Hères / Grenoble) il y a encore moins d'un an à l'entame du championnat de N1 (le 3ème échelon national). Les joueurs isérois ont d'ailleurs répondu à ces attentes en terminant deuxième de leur poule derrière la réserve professionnelle de Montpellier. Mais comme dans plus en plus de sports, les résultats ne suffisent plus à monter les échelons. L'argent reste le nerf de la guerre. Et dans ce secteur, le club isérois a semble-t-il fait preuve d'une gestion pour le moins hasardeuse puisqu'il vient d'être relégué en Nationale 3, l'équivalent de la cinquième division.
Le club en redressement judiciaire
Une sanction prise après le placement en redressement judiciaire du club cet été. L'association avait accumulé une dette de 150 000 euros suite à des contentieux avec plusieurs anciens salariés du club. Sur un budget de 600 000 euros, l'équation était difficilement soluble. Aucun mécène n'étant venu sauver l'équipe fanion, elle repartira au plus bas de l'échelle du niveau national. Les équipes jeunes et féminines ne devraient pas être impactées par cette situation financière compliquée. Les filles évolueront d'ailleurs une division au-dessus des garçons cette saison – une première dans l'histoire du club - puisqu'elle ont validé leur accession en Nationale 2 à l'issue d'un match de barrage très indécis.
Les filles et Voiron reprennent le flambeau
Le flambeau du handball de haut niveau en Isère sera portée par les femmes pour la saison qui s'annonce puisque l'entente Eybens-Echirolles, club exclusivement féminin, est promu également d'un cran et évoluera en Nationale 1 à partir du mois de septembre. Quant au leadership chez les garçons, c'est l'équipe de Voiron qui le récupère après son accession surprise et inédite dans l'histoire du club en Nationale 2. Une équipe entraînée par Sébastien Chabannes qui fut joueur puis président du club martinéro-grenoblois.
Fil info
Hockey : Grenoble chute à Briançon
Les Brûleurs de Loups ne seront restés en tête de la Ligue Magnus que deux petits jours. Après leur belle victoire face à Rouen vendredi soir (5-1), les hockeyeurs grenoblois ont perdu ce dimanche à Briançon (5-4). L'équipe iséroise menait pourtant 4-2 à mi-parcours mais elle n'aura pas trop le temps de cogiter puisque ce mois de janvier marathon (12 matchs au programme) se poursuit, dès mardi, avec un déplacement à Caen. Avec à la clé, pour le vainqueur, une place en finale de la Coupe de France.
Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Le skieur de Chartreuse a pris la deuxième place ce dimanche à Val di Fiemme en Italie de la mythique montée de l'Alpe Cermis, dernière étape du Tour de ski. C'est le quatrième podium en Coupe du monde pour le fondeur isérois (dont trois sur cette épreuve spécifique). De bon augure à quelques semaines des Jeux Olympiques qui se dérouleront dans la même région.
Crise agricole : blocages en Isère dès lundi
Après le blocage ce week-end de l'A51 au niveau du col du Fau dans le Trièves, d'autres agriculteurs isérois envisagent de bloquer partiellement le péage de Vienne-Reventin sur l'A7 dès ce lundi 5 janvier pour dénoncer les difficultés que connaît le monde agricole actuellement. D'autres actions sont prévues mardi à l'appel de la FDSEA cette fois avec les blocages de deux ponts reliant le sud de l’Ain avec le nord de l’Isère.
Le GF38 battu par la lanterne rouge
Pour le début de la phase retour du championnat de Ligue 2, Grenoble se déplaçait ce samedi soir à Bastia pour affronter une équipe qui n'avait gagné qu'un seul match lors de la phase aller. Malgré ses statistiques en leur faveur, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 en Corse et démarrent l'année comme ils l'avaient fini.
Les Brûleurs de Loups débutent au mieux 2026
Ce vendredi soir dans une patinoire Polesud à guichets fermés, Grenoble a battu Rouen, son meilleur ennemi. Une large victoire 5-1 qui permet aux Grenoblois de doubler leur adversaire du soir et de prendre la tête du championnat de France de hockey sur glace. Que souhaiter de mieux en 2026 ?



