Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Le handball grenoblois relégué malgré une saison sportive réussie
20/08/2025 - 11:22

Le handball grenoblois relégué malgré une saison sportive réussie

Le GSMH38, longtemps présenté comme le fer de lance du handball masculin grenoblois, a été relégué au plus bas niveau national pour raisons financières, malgré une saison sportive réussie.

Grenoble et le hand, une histoire d'amour contrariée
Cela fait de nombreuses années que les amateurs de handball espèrent voir se développer une équipe de haut niveau dans le bassin grenoblois. Une agglomération de 450 000 habitants avec une forte population étudiante doit pouvoir « se payer » un club professionnel. Des villes beaucoup plus petites comme Chartres, Sélestat ou encore Chambéry évoluent au plus haut niveau masculin. Mais les différentes tentatives pour monter une grosse équipe ont toujours avorté.

La relégation remplace la montée
C'était pourtant l'ambition affichée des dirigeants du GSMH38 (Saint-Martin-d'Hères / Grenoble) il y a encore moins d'un an à l'entame du championnat de N1 (le 3ème échelon national). Les joueurs isérois ont d'ailleurs répondu à ces attentes en terminant deuxième de leur poule derrière la réserve professionnelle de Montpellier. Mais comme dans plus en plus de sports, les résultats ne suffisent plus à monter les échelons. L'argent reste le nerf de la guerre. Et dans ce secteur, le club isérois a semble-t-il fait preuve d'une gestion pour le moins hasardeuse puisqu'il vient d'être relégué en Nationale 3, l'équivalent de la cinquième division.

Le club en redressement judiciaire
Une sanction prise après le placement en redressement judiciaire du club cet été. L'association avait accumulé une dette de 150 000 euros suite à des contentieux avec plusieurs anciens salariés du club. Sur un budget de 600 000 euros, l'équation était difficilement soluble. Aucun mécène n'étant venu sauver l'équipe fanion, elle repartira au plus bas de l'échelle du niveau national. Les équipes jeunes et féminines ne devraient pas être impactées par cette situation financière compliquée. Les filles évolueront d'ailleurs une division au-dessus des garçons cette saison – une première dans l'histoire du club - puisqu'elle ont validé leur accession en Nationale 2 à l'issue d'un match de barrage très indécis.

Les filles et Voiron reprennent le flambeau
Le flambeau du handball de haut niveau en Isère sera portée par les femmes pour la saison qui s'annonce puisque l'entente Eybens-Echirolles, club exclusivement féminin, est promu également d'un cran et évoluera en Nationale 1 à partir du mois de septembre. Quant au leadership chez les garçons, c'est l'équipe de Voiron qui le récupère après son accession surprise et inédite dans l'histoire du club en Nationale 2. Une équipe entraînée par Sébastien Chabannes qui fut joueur puis président du club martinéro-grenoblois.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
01h40

Judo : une iséroise sur un podium mondial !

Morgane Annis, originaire du Touvet, a décroché une médaille de bronze ce dimanche aux championnats du monde juniors à Lima au Pérou. Une belle consécration pour cette judokate de 20 ans, entièrement formée par le club de l'Alliance Grésivaudan Judo. Deux autres iséroises sont déjà montées sur un podium mondial par le passé. La fontainoise Audrey La Rizza en 2000 (vice-championne du monde) et la martinéroise Sarah Nichilo en 1994 (vice-championne du monde également). Deux judokates qui avaient ensuite représenté la France aux Jeux Olympiques. C'est tout le mal que l'on souhaite à Morgane Annis.

4 octobre

Kev Adams à Voiron ce dimanche

Le comédien et humoriste viendra présenter en avant-première son nouveau film "Le jour J", réalisé par le fils de Claude Zidi, au cinéma Passrl de Voiron ce dimanche 5 octobre à 18h15.

4 octobre

Champagne pour le GF38 !

Le GF38 s'est imposé 4 buts à 2 ce samedi après-midi sur la pelouse du stade de Reims. Une victoire qui va peut-être permettre aux footballeurs grenoblois de lancer enfin leur saison.

4 octobre

Deuxième quadruplé pour Paul Magnier

Deuxième quadruplé pour Paul Magnier

Le jeune cycliste isérois Paul Magnier (21 ans) n'arrête pas d'enchaîner les victoires. Début septembre, il avait remporté les quatre premières étapes du Tour de Slovaquie. Cette semaine, il s'est imposé au sprint à quatre reprises également sur le tour de Croatie portant son nombre de succès depuis le début de la saison à 14, soit le troisième total de tout le peloton professionnel, à seulement trois victoires de l'incontestable numéro 1 mondial Tadej Pogacar.

4 octobre

Première sur son parquet pour Voiron

Battues la semaine dernière à Nice pour l'ouverture du championnat de Ligue 2, les basketteuses du PVBC retrouvent leur public ce samedi en recevant Saint-Amand à 20h30 au gymnase Henri Chauttard à Voiron