Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Le labo à ciel ouvert de l'UT4M
19/07/2025 - 08:30

Le labo à ciel ouvert de l'UT4M

Depuis trois ans, le Labo Ut4M s’impose comme un dispositif unique de recherche scientifique appliquée à l’ultra-trail, né d’une collaboration entre l’événement sportif grenoblois et l’Université Grenoble Alpes. Le principe : profiter des conditions réelles de course pour étudier l’adaptation du corps humain à l’effort extrême, en suivant volontairement les participants avant, pendant et après leur course.

Avec plus de 4 000 coureurs engagés chaque année sur cet ultra-trail sur les massifs autour de Grenoble, dont certains sur les formats les plus exigeants comme le 180Xtrem, l’Ut4M constitue un terrain d’étude idéal pour les chercheurs en physiologie, en biomécanique et en neurosciences.

Trois axes de recherche pour décrypter l’ultra-endurance

En 2025, le Labo Ut4M lance trois études majeures, avec des protocoles de recherche approfondis et une ambition : faire avancer la connaissance scientifique sur les effets de l’ultra-endurance en environnement naturel. 

1. Étude physiologique, psychologique et neurologique qui  s’intéresse aux répercussions globales de l’effort sur le corps et l’esprit des coureurs. Les scientifiques mesurent notamment : la variabilité cardiaque (indicateur du stress physiologique), la qualité du sommeil avant et après la course, les niveaux de stress psychologique perçus tout au long de la préparation et de la récupération. L'objectif est de  comprendre comment l’organisme réagit à un stress aussi prolongé que celui d’un ultra-trail.

2. Étude biomécanique : Ici, le focus est mis sur les contraintes mécaniques subies par le corps, en particulier l’appareil locomoteur. Les chercheurs analysent : l’évolution de la foulée selon le relief, la manière dont les muscles et articulations encaissent les chocs, l’impact de la fatigue sur la posture. Un enjeu crucial à l’heure où les blessures liées à l’ultra-endurance sont fréquentes.

3. Étude neurocognitive (nouveauté 2025)
Grande nouveauté cette année : une étude pionnière sur les effets du trail sur les capacités cognitives, la prise de décision et la fatigue mentale. Des phénomènes rarement mesurés dans le cadre de la performance sportive. Les chercheurs s’intéressent notamment à des symptômes fréquents chez les traileurs engagés sur de très longues distances : perceptions erronées (ex. : prendre un rocher pour un animal), hallucinations sensorielles, survenant notamment la nuit ou en fin de parcours. Une étude inédite qui pourrait ouvrir la voie à une meilleure préparation mentale et sensorielle des coureurs d’ultra.

Des coureurs au service de la science

Tous les participants de l’Ut4M peuvent volontairement s’inscrire à une des études proposées par le Labo. L’objectif : leur permettre de contribuer à la recherche scientifique, tout en bénéficiant d’un retour personnalisé sur leurs données physiologiques ou biomécaniques. « En s’impliquant dans ces recherches, les coureurs deviennent des acteurs de l’innovation. Ils permettent aux scientifiques de mieux comprendre les mécanismes d’adaptation du corps à l’effort extrême », soulignent les chercheurs impliqués.

Grenoble, carrefour du sport et de la recherche

Ce partenariat entre l’Ut4M et l’Université Grenoble Alpes illustre parfaitement la synergie entre sport de haut niveau, innovation médicale et recherche universitaire. Grenoble confirme ici sa position de leader dans l’innovation en sport-santé, avec un écosystème scientifique solide, des laboratoires reconnus internationalement, et une proximité naturelle avec les terrains d’expérimentation : les massifs alpins.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
13h00

5/6 pour Paul Magnier en Chine

Le cycliste isérois, véritable prodige du sprint, s'est imposé ce dimanche lors de la dernière étape du Tour de Guangxi en Chine. Il aura donc remporté 5 des 6 étapes au programme de cette épreuve du World Tour (le plus haut niveau des courses cyclistes professionnelles). Une performance incroyable même s'il ne remporte pas le classement général ayant perdu 4 minutes lors de la seule arrivée en col. Avec 19 succès au compteur, il pointe juste un cran derrière Tadej Pogacar au classement des victoires cette saison.

11h21

Basket : ça va fort pour le PVBC et le BCTM

Les deux équipes phares du basket féminin isérois sont en forme en ce début de saison. La Tronche-Meylan s'est facilement imposée hier soir en déplacement à Aulnoye (86-55) tandis que les Voironnaises ont obtenu une victoire devant leur public au bout du suspens face à Monaco (71-68). Les deux clubs rivaux qui se rencontreront fin décembre pointent ensemble à la deuxième place du classement de Ligue 2.

09h15

Un derby contre Lyon pour les Amazones

Après un début de saison consacré à l'international avec la Coupe du Monde de rugby en Angleterre, le championnat de France féminin est de retour. Pour leur deuxième match à domicile les Amazones du FCG reçoivent Lyon ce dimanche. Un derby qui aura lieu au stade Lesdiguières à Grenoble à partir de 16h.

07h21

Le vide-grenier Championnet

Le vide-grenier du quartier Championnet à Grenoble aura lieu ce dimanche dès 8 heures du matin. Chaque année, brocanteurs, riverains et commerçants investissent la place et les rues voisines dans une ambiance conviviale. Et quand le soleil est de la partie, c'est encore mieux !

18 octobre

Décès de Christine Crifo

Figure respectée de la vie publique grenobloise, Christine Crifo est décédée il y a quelques jours à l'âge de 77 ans. Au début des années 2000, cette avocate de formation fut conseillère générale socialiste, vice-présidente du Département et conseillère municipale à Grenoble sous le mandat de Michel Destot à Grenoble. Elle s’était rapidement imposée comme une voix forte et déterminée au sein des assemblées.