Le Labo à ciel ouvert de l'UT4M
Depuis trois ans, le Labo Ut4M s’impose comme un dispositif unique de recherche scientifique appliquée à l’ultra-trail, né d’une collaboration entre l’événement sportif grenoblois et l’Université Grenoble Alpes. Le principe : profiter des conditions réelles de course pour étudier l’adaptation du corps humain à l’effort extrême, en suivant volontairement les participants avant, pendant et après leur course.
Avec plus de 4 000 coureurs engagés chaque année sur cet ultra-trail sur les massifs autour de Grenoble, dont certains sur les formats les plus exigeants comme le 180Xtrem, l’Ut4M constitue un terrain d’étude idéal pour les chercheurs en physiologie, en biomécanique et en neurosciences.
Trois axes de recherche pour décrypter l’ultra-endurance
En 2025, le Labo Ut4M lance trois études majeures, avec des protocoles de recherche approfondis et une ambition : faire avancer la connaissance scientifique sur les effets de l’ultra-endurance en environnement naturel.
1. Étude physiologique, psychologique et neurologique qui s’intéresse aux répercussions globales de l’effort sur le corps et l’esprit des coureurs. Les scientifiques mesurent notamment : la variabilité cardiaque (indicateur du stress physiologique), la qualité du sommeil avant et après la course, les niveaux de stress psychologique perçus tout au long de la préparation et de la récupération. L'objectif est de comprendre comment l’organisme réagit à un stress aussi prolongé que celui d’un ultra-trail.
2. Étude biomécanique : Ici, le focus est mis sur les contraintes mécaniques subies par le corps, en particulier l’appareil locomoteur. Les chercheurs analysent : l’évolution de la foulée selon le relief, la manière dont les muscles et articulations encaissent les chocs, l’impact de la fatigue sur la posture. Un enjeu crucial à l’heure où les blessures liées à l’ultra-endurance sont fréquentes.
3. Étude neurocognitive (nouveauté 2025)
Grande nouveauté cette année : une étude pionnière sur les effets du trail sur les capacités cognitives, la prise de décision et la fatigue mentale. Des phénomènes rarement mesurés dans le cadre de la performance sportive. Les chercheurs s’intéressent notamment à des symptômes fréquents chez les traileurs engagés sur de très longues distances : perceptions erronées (ex. : prendre un rocher pour un animal), hallucinations sensorielles, survenant notamment la nuit ou en fin de parcours. Une étude inédite qui pourrait ouvrir la voie à une meilleure préparation mentale et sensorielle des coureurs d’ultra.
Des coureurs au service de la science
Tous les participants de l’Ut4M peuvent volontairement s’inscrire à une des études proposées par le Labo. L’objectif : leur permettre de contribuer à la recherche scientifique, tout en bénéficiant d’un retour personnalisé sur leurs données physiologiques ou biomécaniques. « En s’impliquant dans ces recherches, les coureurs deviennent des acteurs de l’innovation. Ils permettent aux scientifiques de mieux comprendre les mécanismes d’adaptation du corps à l’effort extrême », soulignent les chercheurs impliqués.
Grenoble, carrefour du sport et de la recherche
Ce partenariat entre l’Ut4M et l’Université Grenoble Alpes illustre parfaitement la synergie entre sport de haut niveau, innovation médicale et recherche universitaire. Grenoble confirme ici sa position de leader dans l’innovation en sport-santé, avec un écosystème scientifique solide, des laboratoires reconnus internationalement, et une proximité naturelle avec les terrains d’expérimentation : les massifs alpins.
Fil info
Budget Participatif : on peut voter jusqu'à dimanche
Depuis le 14 juin les grenoblois sont invités à choisir cinq projets qu'ils souhaitent voir réalisés dans le cadre de la 9ème édition des budgets participatifs. Le vote est ouvert jusqu'à dimanche 20 juillet. Le dépouillement des votes aura lieu le lundi 21 juillet à la maison des associations (rue Berthe de Boissieux) à partir de 18h30. Les projets ayant reçus le plus de suffrages seront retenus dans la limite d'une enveloppe de 1,8 millions d'euros.
4 mois de prison pour un rodéo à moto
Un homme de 22 ans a été condamné cette semaine à un an de prison dont huit mois assortis d’un sursis probatoire. Il avait été interpellé dans le quartier Mistral samedi dernier après avoir fait des roues arrière avec sa moto au milieu des passants. « Les juges, je les connais, je serai sorti demain ! » avait-il alors déclaré en forme de défi aux policiers...
Padel : un premier tournoi de haut niveau
Le Grenoble Tennis Padel organise ce week-end son premier tournoi national de Padel pour les hommes avec la présence de 9 joueurs figurant dans le Top 25 français. Les demi-finales sont prévues dimanche à 10h30 et la finale à 14h au siège du club (100 avenue de la Mogne à Grenoble)
350 choristes en plein-air à Chamrousse

Ce samedi 19 juillet à 18h, la place de Belledonne à Chamrousse résonnera au son des 350 choristes des "EnCHANTés", accompagnés d’un invité d’exception : Lilian Renaud, un auteur-compositeur-interprète révélé par sa victoire dans The Voice saison 4. Ce concert est gratuit pour les places debout. Il est aussi possible de réserver des places assises.
Jazz à Vienne fait le plein
Le festival isérois a accueilli, pour sa 44ème édition, 222 000 personnes entre le 26 juin et le 11 juillet soit la deuxième meilleure fréquentation de son histoire juste derrière le record de 2023 (230 000 festivaliers). Le rendez-vous isérois confirme son statut de premier évènement culturel de la région.