Le labo à ciel ouvert de l'UT4M
Depuis trois ans, le Labo Ut4M s’impose comme un dispositif unique de recherche scientifique appliquée à l’ultra-trail, né d’une collaboration entre l’événement sportif grenoblois et l’Université Grenoble Alpes. Le principe : profiter des conditions réelles de course pour étudier l’adaptation du corps humain à l’effort extrême, en suivant volontairement les participants avant, pendant et après leur course.
Avec plus de 4 000 coureurs engagés chaque année sur cet ultra-trail sur les massifs autour de Grenoble, dont certains sur les formats les plus exigeants comme le 180Xtrem, l’Ut4M constitue un terrain d’étude idéal pour les chercheurs en physiologie, en biomécanique et en neurosciences.
Trois axes de recherche pour décrypter l’ultra-endurance
En 2025, le Labo Ut4M lance trois études majeures, avec des protocoles de recherche approfondis et une ambition : faire avancer la connaissance scientifique sur les effets de l’ultra-endurance en environnement naturel.
1. Étude physiologique, psychologique et neurologique qui s’intéresse aux répercussions globales de l’effort sur le corps et l’esprit des coureurs. Les scientifiques mesurent notamment : la variabilité cardiaque (indicateur du stress physiologique), la qualité du sommeil avant et après la course, les niveaux de stress psychologique perçus tout au long de la préparation et de la récupération. L'objectif est de comprendre comment l’organisme réagit à un stress aussi prolongé que celui d’un ultra-trail.
2. Étude biomécanique : Ici, le focus est mis sur les contraintes mécaniques subies par le corps, en particulier l’appareil locomoteur. Les chercheurs analysent : l’évolution de la foulée selon le relief, la manière dont les muscles et articulations encaissent les chocs, l’impact de la fatigue sur la posture. Un enjeu crucial à l’heure où les blessures liées à l’ultra-endurance sont fréquentes.
3. Étude neurocognitive (nouveauté 2025)
Grande nouveauté cette année : une étude pionnière sur les effets du trail sur les capacités cognitives, la prise de décision et la fatigue mentale. Des phénomènes rarement mesurés dans le cadre de la performance sportive. Les chercheurs s’intéressent notamment à des symptômes fréquents chez les traileurs engagés sur de très longues distances : perceptions erronées (ex. : prendre un rocher pour un animal), hallucinations sensorielles, survenant notamment la nuit ou en fin de parcours. Une étude inédite qui pourrait ouvrir la voie à une meilleure préparation mentale et sensorielle des coureurs d’ultra.
Des coureurs au service de la science
Tous les participants de l’Ut4M peuvent volontairement s’inscrire à une des études proposées par le Labo. L’objectif : leur permettre de contribuer à la recherche scientifique, tout en bénéficiant d’un retour personnalisé sur leurs données physiologiques ou biomécaniques. « En s’impliquant dans ces recherches, les coureurs deviennent des acteurs de l’innovation. Ils permettent aux scientifiques de mieux comprendre les mécanismes d’adaptation du corps à l’effort extrême », soulignent les chercheurs impliqués.
Grenoble, carrefour du sport et de la recherche
Ce partenariat entre l’Ut4M et l’Université Grenoble Alpes illustre parfaitement la synergie entre sport de haut niveau, innovation médicale et recherche universitaire. Grenoble confirme ici sa position de leader dans l’innovation en sport-santé, avec un écosystème scientifique solide, des laboratoires reconnus internationalement, et une proximité naturelle avec les terrains d’expérimentation : les massifs alpins.
Fil info
Grenoble : deux cambrioleurs arrêtés en flagrant délit par la Bac

Lundi soir, rue Honoré-de-Balzac (secteur Capuche), deux hommes ont tenté de forcer les volets d’un appartement en rez-de-chaussée. La Brigade anticriminalité est intervenue et les a interpellés en plein passage à l’acte.
Les suspects, âgés de 23 et 34 ans, ont été placés en garde à vue. Une tentative de cambriolage stoppée net grâce à la vigilance des policiers.
3 Isérois aux Mondiaux d'athlétisme
La sélection est tombée hier soir, trois isérois figurent parmi les 74 sélectionnés en équipe de France pour les championnats du Monde d'athlétisme (du 13 au 21 septembre au Japon). Il s'agit du perchiste Thibaut Collet (ASPTT Grenoble), de Nicolas-Marie Daru (AL Echirolles), champion de France du 3000 mètres steeple et de la Voironnaise de coeur, Mélina Robert-Michon qui disputera ses 11èmes mondiaux au lancer de disque.
Transports en commun gratuits pour la rentrée
À l'occasion de la rentrée scolaire, les transports en commun sont gratuits aujourd'hui pour tous les usagers sur l'ensemble de l'aire grenobloise. Tous les trajets réalisés aujourd'hui sur le réseau ne sont pas décomptés, même en cas de validation. Cette gratuité ne couvre ni les TER ni les cars de la Région.
Un Grenoblois vice-champion du monde de ski nautique
C'était la première fois que le sport français alignait trois frères pour un championnat du Monde. Trois Grenoblois, spécialistes du ski nautique. Les finales ce dimanche en Italie ont rendu leur verdict. L'ainé, Louis Duplan-Fribourg, champion du monde en titre du combiné doit se contenter de la deuxième place (4ème en figures, 5ème en saut). Son frère Pol qui ambitionnait aussi un podium termine 8ème de la compétition. Quant au plus jeune de la fratrie, Tristan, 18 ans, il décroche une prometteuse 5ème place en figures juste derrière son grand frère.
Kevin Aymoz lance parfaitement sa saison olympique
A six mois des Jeux Olympiques d'hiver, le grenoblois Kévin Aymoz a fait le plein de confiance ce week-end aux Masters de patinage artistique de Villard-de-Lans en remportant la première compétition de la saison face notamment à Adam Siao Him Fa, le champion de France en titre.