Le maire d'un village isérois poignardé, son fils blessé...
Un acte de violence d'une rare intensité a bouleversé la commune de Villeneuve-de-Marc ce mercredi 6 août. Gilles Dussault, maire du village, a été violemment agressé à l’arme blanche en pleine rue, alors qu’il se trouvait en compagnie de son fils. L’agresseur, dont les motivations restent pour l’heure inconnues, est toujours en fuite.
Les faits se sont déroulés peu avant 17 heures dans la rue du Village, connue localement sous le nom de “chemin de la Chapelle”. Selon les premiers éléments de l’enquête, un individu aurait surgi avant d’attaquer le maire avec une arme blanche, lui infligeant de graves blessures. L’élu, gravement touché, a été rapidement pris en charge par les sapeurs-pompiers puis évacué en urgence absolue par le Samu vers l’hôpital Édouard-Herriot de Lyon.
Son fils, âgé de 28 ans, a également été pris à partie. Blessé plus légèrement, il a été transporté au centre hospitalier Lucien-Hussel de Vienne pour y recevoir les soins nécessaires.
Peu après l’attaque, l’agresseur a pris la fuite au volant d’un véhicule. Pris en chasse par les forces de l’ordre, il a perdu le contrôle de sa voiture et percuté un mur à proximité du lieu des faits. Il est néanmoins parvenu à quitter son véhicule et à s’enfuir à pied. D’importants moyens ont été déployés pour tenter de le retrouver, et une enquête est en cours pour déterminer les circonstances précises de cette agression ainsi que les motivations de l’auteur.
La commune, sous le choc, reste suspendue aux évolutions de l’enquête tandis que les gendarmes poursuivent leurs recherches.
Fil info
Jeannie Longo enfin détronée
Depuis 1989, la grenobloise Jeannie Longo était la dernière Française (et Français) à avoir gagné le Tour de France cycliste. En remportant l'édition 2025 ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot a mis fin à 36 ans de disette pour le cyclisme tricolore.
Mélina Robert-Michon titrée pour la 42ème fois !
L'iséroise Mélina Robert-Michon a remporté un nouveau titre national de lancé de disque ce vendredi 1er août à Talence où se déroulent les championnats de France d'athlétisme. C'est le 42ème titre de son longue carrière. A 46 ans, la discobole voironnaise a annoncé au début de l'été le prolongement de sa carrière jusqu'en 2027. Au minimum...
Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons
L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.
Le Printemps du livre passe en biennale
Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics.
Jeannie Longo encore championne de France
A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.