Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Le ministre de la santé de retour au CHU Grenoble Alpes
27/08/2025 - 15:19

Le ministre de la santé de retour au CHU Grenoble Alpes

Yannick Neuder sera en visite officielle jeudi en Isère. D'abord en matinée à Crémieu et Saint-Etienne de Saint Geoirs. Et dans l'après-midi, l'ancien cardiologue du CHUGA se rendra à Grenoble pour une visite du centre d'SOS Médecins, puis la pose de la 1ère pierre des nouveaux bâtiments du SAMU. 

Home sweet home

Comme l'un de ces prédécesseurs à ce poste, également isérois, l'ex-neurologue grenoblois Olivier Véran, le ministre de la santé Yannick Neuder accorde toujours une importance particulière à ses déplacements en Isère, fussent-ils officiels. Et le programme de jeudi ne dérogera pas à la règle. La journée débutera par l'inauguration et la visite de la Maison de santé pluridisciplinaire de Crémieu. Ancien maire de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs, Yannick Neuder s'acquittera ensuite de ce passage obligé avant l'heure du déjeuner avec l'inauguration de la rue du Bief.

SOS de médecins en détresse 

Le ministre de la santé poursuivra sa journée marathon en début d'après-midi au centre SOS Médecins de Grenoble, en 1ère ligne alors que la capitale des Alpes souffre plus que jamais d'un manque criant de médecins généralistes. Yannick Neuder retrouvera ensuite des visages et des lieux familiers du côté de La Tronche. 

Le blues avant la blouse ?

Dans le cas où le vote de confiance du 1er ministre François Bayrou serait rejeté par l'Assemblée Nationale le 8 septembre, Yannick Neuder comme les autres membres du gouvernement verrait sa mission prendre fin. Nommé le 23 décembre 2024, il avait alors quitté son poste de cardiologue au CHU Grenoble Alpes et laissé son siège de député de la 7ème circonscription à sa suppléante Sylvie Dezarnaud. En attendant de peut-être retrouver les bancs de l'Assemblée Nationale et de renfiler la blouse blanche, c'est donc bien en tant que ministre de la santé qu'il viendra dans l'après-midi poser la première pierre du nouveau bâtiment du SAMU-SMUR sur l'ancienne hélistation. L'une des étapes préparatoires du vaste projet de rénovation immobilière de l'Hôpital Michallon chiffrés à 563 millions d'euros. En avril dernier Yannick Neuder était venu annoncer le soutien de l'Etat  à hauteur de 201 millions d'euros.

Mais pas trop le temps de d'attarder qu'il faudra déjà quitter la capitale des Alpes, direction l'Unité de vie de Châbons à une quarantaine de minutes de là, pour une autre visite. Quand les jours sont comptés le calendrier se resserre...

Retrouvez ici l'interview dans le JT du 26 juin 2025, de la directrice générale du CHUGA Monique Sorrentino au sujet du projet de rénovation de l'hôpital Michallon. 

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
25 novembre

Muriel Robin en ouverture

L'humoriste Muriel Robin ouvrira les Rencontres du cinéma de Beaurepaire. Cette 37ème édition se déroulera du jeudi 27 au dimanche 30 novembre au cinéma L'Oron avec uniquement des projections de films en avant-première.

25 novembre

La Tournée des Cœurs

Ce mercredi 26 novembre à 20h, la Tournée des Cœurs fait étape à la Belle Electrique à Grenoble avec l'objectif d'offrir un maximum de repas aux Restos du Cœur. Sur scène, le groupe Celkilt (rock celtique festif), Les 3 Fromages (experts en "rock’n’drôle") et Mirabelle (nouvelle pépite pop-punk) s'enchaîneront. Chaque groupe reversera la moitié de son cachet à l'association.

24 novembre

Un nouveau rendez-vous TV pour les amateurs de rugby

Longtemps diffusée sur "Le Sport Dauphinois" l'émission Déblayage fait son retour et son arrivée sur TéléGrenoble ce lundi 24 novembre en direct à partir de 19h30 avec Hugo Galatioto en meneur de jeu. Le concept reste le même : balayer l'actualité du rugby isérois et ses clubs amateurs dans un esprit ludique et interactif.

24 novembre

Conférence sur l'antisémitisme ce lundi

Depuis deux ans, la France, comme d’autres pays, connaît une recrudescence inquiétante d’actes et de propos antisémites. À l’occasion de son cycle de conférences « Voix off » sur l’égalité des droits, la Ville de Grenoble organise une conférence sur la lutte contre l’antisémitisme avec Cloé Korman, écrivaine et autrice, et Michel Wieviorka, sociologue, ce lundi 24 novembre à 18h30 à l'Hôtel de Ville (boulevard Jean Pain).

23 novembre

Jeu, set et match à Polesud

Les Brûleurs de Loups ont battu Amiens sur un score de tennis ce dimanche en fin d'après-midi à Polesud : 6-2. Une domination sans partage dans une patinoire à guichets fermés avec plus de 4200 spectateurs.