Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Le Mois de l’Accessibilité : l’enfance au cœur du débat
Le Mois de l’Accessibilité : l’enfance au cœur du débat
04/11/2025 - 17:55

Le Mois de l’Accessibilité : l’enfance au cœur du débat

Pour sa 17ème édition, le Mois de l’Accessibilité place l’enfance au centre des échanges. Tout au long de novembre, Grenoble et sa métropole vibreront au rythme d’une soixantaine d’événements dédiés à la rencontre, au partage et à la sensibilisation autour du handicap. Une édition particulière, qui célèbre aussi les 20 ans de la loi de 2005 sur l’accessibilité.

Un rendez-vous fédérateur autour de l’enfance

Du 2 au 30 novembre, musées, bibliothèques, salles de spectacles, centres de loisirs ou encore la Bastille accueillent le grand public pour découvrir, échanger et réfléchir ensemble à une société plus inclusive. Cette année, le Mois de l’Accessibilité explore un thème essentiel : l’enfance, période clé pour construire l’égalité des chances. Ateliers, conférences, projections, jeux, expositions et activités sportives rythment ce mois pour tous les publics – familles, professionnel·les, enfants ou étudiant·es.

Anne-Sarah Kertudo, marraine de l’édition 2025

La marraine de cette 17ème édition n’est autre qu’Anne-Sarah Kertudo, fondatrice de l’association Droit Pluriel, qui milite pour l’accès aux droits des personnes en situation de handicap. Juriste, réalisatrice et mère de deux enfants, elle met son expérience et son engagement au service d’un mois placé sous le signe de la rencontre et de la compréhension mutuelle.
C'est elle qui a inauguré cette édition mardi, à la Plateforme, en présence d’Anne-Sarah Kertudo et de la journaliste Émilie Briod (Radio France), co-créatrice de l’exposition Nos Petits Héros du Quotidien.

Sport, culture et partage au programme

Conférences, colloques et rencontres ponctueront le mois, notamment autour des thèmes « Agriculture, handicap et autisme » ou « Représentation des personnes handicapées dans le débat public ». Le samedi 22 novembre, une grande journée dédiée à la découverte des pratiques handisportives se tiendra au gymnase Jean-Philippe Motte, animée par les étudiants de l’UFR STAPS. Objectif : rassembler tous les publics autour d’ateliers sportifs et festifs.

Programmation complète : Consultez le programme du Mois de l’Accessibilité 2025

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
13h00

Grenoble-Dax confirmé

Après une semaine mouvementée côté de l'US Dax (grève envisagée, gouvernance remaniée), le match de la quinzième journée de Pro D2 est confirmé ce vendredi soir au stade des Alpes face au FCG Rugby. Coup d'envoi à 19h30. Un concours du pull le plus moche sera organisé dans les tribunes. 

10h33

Lans-en-Vercors reporte son ouverture

En raison de conditions d'enneigement insuffisantes, la station annonce qu'elle repousse l'ouverture de son domaine skiable initialement prévu samedi 20 décembre. Une préouverture avait été organisée le 30 novembre mais la douceur a mis à mal le manteaux neigeux et la possibilité de maintenir la production de neige de culture. Les festivités des 50 ans de Lans-en-Vercors sont maintenues ce week-end à partir de ce vendredi soir à 17h.

08h22

Walibi ouvre pour Noël

Le parc d'attractions des Avenières dans le Nord-Isère va rouvrir pour les vacances scolaires de fin d'année, du 20 décembre au 4 janvier. 29 des 32 attractions proposées en temps normal seront accessibles. Avec en prime des décorations aux couleurs de Noël.

18 décembre

50 ans de ski ça se fête !

Le village de Lans-en-Vercors va célébrer un double anniversaire en cette fin de semaine avec les 50 ans de son domaine skiable des Montagnes de Lans et les 10 ans du centre culturel Le Caïrn. Trois jours de festivités sont prévus du 19 au 21 décembre

17 décembre

Les Brûleurs en demie !

Les Brûleurs de loups ont décroché leur billet pour les demi-finales de la Coupe de France en s’imposant 5-1 face à Bordeaux, mardi soir à Polesud. Malgré un score large, la rencontre a été plus disputée qu’il n’y paraît, avec de nombreuses occasions bordelaises. Solides collectivement et portés par un Matija Pintaric décisif dans les cages, les Grenoblois ont su faire la différence lors d’une deuxième période maîtrisée.