Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Le musée des Forges et Moulins de Pinsot est une véritable pépite à visiter depuis Grenoble
31/07/2025 - 08:06

Le musée des Forges et Moulins de Pinsot est une véritable pépite à visiter depuis Grenoble

À trente minutes de Grenoble, niché dans la verdoyante vallée du Haut-Bréda, un petit musée atypique attire les curieux chaque été. Le musée des Forges et Moulins de Pinsot, discret mais passionnant, plonge ses visiteurs dans la mémoire industrielle des Alpes. Ici, pas de vitrines figées ou d’objets poussiéreux : les machines tournent, les marteaux frappent, et l’eau du torrent fait vibrer les murs. Bienvenue dans un musée… vivant.

À Pinsot, les machines du passé reprennent vie
Installé dans d’anciens bâtiments authentiques, le musée rassemble une forge hydraulique, un moulin à farine et un moulin à huile de noix – tous alimentés par la force motrice du torrent du Gleyzin, captée grâce à un ingénieux système de canaux.

La visite, toujours guidée, commence au bord de l’eau. « Ici, rien n’est électrique », sourit l’un des bénévoles qui anime le lieu. « C’est l’eau qui fait tout. » Devant le visiteur, le martinet s’abat sur l’enclume, reproduisant fidèlement les gestes des anciens forgerons. Un peu plus loin, la meule en pierre broie lentement le blé. Puis c’est l’odeur de l’huile de noix fraîchement pressée qui envahit l’air, tandis que l’on découvre comment les paysans d’autrefois transformaient leur récolte.

Une mémoire locale précieuse
Le musée raconte bien plus qu’un savoir-faire technique. Il restitue l’ingéniosité de communautés montagnardes qui, isolées, ont su tirer parti de leur environnement. Pendant des siècles, le Haut-Bréda a vécu du fer, du bois et de la farine, dans une économie circulaire avant l’heure.

En suivant les démonstrations, les visiteurs – enfants comme adultes – comprennent comment l’homme a su domestiquer la nature sans la détruire. Et cette transmission doit beaucoup à l’équipe de bénévoles qui anime le site avec une passion communicative.

Une escapade complète en pleine nature
L’expérience ne s’arrête pas aux murs du musée. En amont, un sentier thématique baptisé “Le Sentier du Fer” permet de prolonger la visite dans la forêt, entre vestiges miniers, ruines industrielles et panneaux explicatifs. Une boucle de quelques kilomètres, accessible à tous, parfaite pour une balade pédagogique.

En été, le musée organise également des visites combinées avec la centrale hydroélectrique de Pinsot, témoignant de la continuité entre les savoirs d’hier et les énergies d’aujourd’hui.

Une idée de sortie originale
Pour les amateurs de patrimoine, de montagne ou simplement de belles histoires, le musée des Forges et Moulins de Pinsot est une escale à ne pas manquer. En une demi-journée, on voyage dans le temps, on touche, on sent, on écoute — et surtout, on comprend. Une belle parenthèse, entre passé et nature, dans le massif de Belledonne au cœur des forges et moulins du Haut-Bréda.

Pour préparer votre visite, clique ICI !

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
10h30

Voiron en tête avant le derby

C'est dans la peau d'un leader que le PVBC va recevoir son plus grand rival, le BCTM, samedi 20 décembre, pour clore l'année 2025. Les basketteuses voironnaises sont en tête de la Ligue 2 féminine après un nouveau succès à domicile face à Aulnoye. Battues en déplacement à Reims, les joueuses de La Tronche-Meylan pointent à la troisième place

08h43

Appel au blocage de l'A43

La coordination rurale, un des trois principaux syndicats agricoles, demande à ses membres de venir bloquer l'autoroute entre Grenoble et Lyon à hauteur de Bourgoin-Jallieu ce mardi 16 décembre pour protester contre la gestion de la crise de la dermatose nodulaire. Si le barrage arrive à se mettre en place, il impacterait aussi la circulation de l'A48 entre Lyon et Chambéry.

14 décembre

Deux succès isérois en Coupe du Monde

Le week-end a été faste pour Léa Casta et Jonas Chollet. Les deux snowboardeurs de la station des 2 Alpes, ont remporté l'étape de Coupe du Monde de snowboardcross de Cervina en Italie. A seulement 17 ans, Jonas a pu, en plus, partager ce succès sur le podium avec son grand frère Aidan qui a terminé deuxième de la course. Léa et Jonas ont remporté l'hiver dernier les Jeux Olympiques de la jeunesse. reste à faire la même chose chez les seniors...

14 décembre

Un nul au stade des Alpes

Pour le dernier match de Ligue 2 de l'année, le GF38 et Montpellier n'ont pas réussi à se départager (1-1). Grenoble termine la première partie de saison à la onzième place du championnat. Il reste encore un match à disputer en 2025 contre une équipe de Ligue 2 (Nancy) mais ce sera dans le cadre de la Coupe de France, vendredi soir au stade des Alpes.

13 décembre

Le FCG encore battu

Grenoble s'est lourdement incliné (33-15) ce vendredi soir sur la pelouse du stade Georges Pompidou de Valence face à l'équipe locale du VRDR qui pointe à la deuxième place de ProD2 tandis que les rugbymen grenoblois stagnent à la onzième.