Le musée des Forges et Moulins de Pinsot est une véritable pépite à visiter depuis Grenoble
À trente minutes de Grenoble, niché dans la verdoyante vallée du Haut-Bréda, un petit musée atypique attire les curieux chaque été. Le musée des Forges et Moulins de Pinsot, discret mais passionnant, plonge ses visiteurs dans la mémoire industrielle des Alpes. Ici, pas de vitrines figées ou d’objets poussiéreux : les machines tournent, les marteaux frappent, et l’eau du torrent fait vibrer les murs. Bienvenue dans un musée… vivant.
À Pinsot, les machines du passé reprennent vie
Installé dans d’anciens bâtiments authentiques, le musée rassemble une forge hydraulique, un moulin à farine et un moulin à huile de noix – tous alimentés par la force motrice du torrent du Gleyzin, captée grâce à un ingénieux système de canaux.
La visite, toujours guidée, commence au bord de l’eau. « Ici, rien n’est électrique », sourit l’un des bénévoles qui anime le lieu. « C’est l’eau qui fait tout. » Devant le visiteur, le martinet s’abat sur l’enclume, reproduisant fidèlement les gestes des anciens forgerons. Un peu plus loin, la meule en pierre broie lentement le blé. Puis c’est l’odeur de l’huile de noix fraîchement pressée qui envahit l’air, tandis que l’on découvre comment les paysans d’autrefois transformaient leur récolte.
Une mémoire locale précieuse
Le musée raconte bien plus qu’un savoir-faire technique. Il restitue l’ingéniosité de communautés montagnardes qui, isolées, ont su tirer parti de leur environnement. Pendant des siècles, le Haut-Bréda a vécu du fer, du bois et de la farine, dans une économie circulaire avant l’heure.
En suivant les démonstrations, les visiteurs – enfants comme adultes – comprennent comment l’homme a su domestiquer la nature sans la détruire. Et cette transmission doit beaucoup à l’équipe de bénévoles qui anime le site avec une passion communicative.
Une escapade complète en pleine nature
L’expérience ne s’arrête pas aux murs du musée. En amont, un sentier thématique baptisé “Le Sentier du Fer” permet de prolonger la visite dans la forêt, entre vestiges miniers, ruines industrielles et panneaux explicatifs. Une boucle de quelques kilomètres, accessible à tous, parfaite pour une balade pédagogique.
En été, le musée organise également des visites combinées avec la centrale hydroélectrique de Pinsot, témoignant de la continuité entre les savoirs d’hier et les énergies d’aujourd’hui.
Une idée de sortie originale
Pour les amateurs de patrimoine, de montagne ou simplement de belles histoires, le musée des Forges et Moulins de Pinsot est une escale à ne pas manquer. En une demi-journée, on voyage dans le temps, on touche, on sent, on écoute — et surtout, on comprend. Une belle parenthèse, entre passé et nature, dans le massif de Belledonne au cœur des forges et moulins du Haut-Bréda.
Pour préparer votre visite, clique ICI !
Fil info
Bus et tram gratuits pour les journées du patrimoine
De la Métropole grenobloise au Pays Voironnais en passant par le Grésivaudan, le Smmag annonce la gratuité des transports ce dimanche. "Une invitation pour tous les habitants et visiteurs de l’aire grenobloise à (re) découvrir toutes les richesses de son patrimoine en toute liberté”, selon le syndicat.
Audrey Lamy présidera le jury du Festival de l’Alpe d’Huez 2026
Le Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez (19-25 janvier 2026) a dévoilé le nom de la présidente de son jury : Audrey Lamy. Comédienne populaire et familière du festival, elle s’est dite « très heureuse et honorée » d’accompagner cette 29e édition dédiée à toutes les formes de comédie.
Des médailles iséroises aux mondiaux d'athlétisme ?
Ce lundi, le grenoblois Thibaut Collet (perche) et l'échirollois Nicolas-Marie Daru (3 000m steeple) sont qualifiés pour la finale des championnats du monde d'athlétisme à Tokyo au Japon. Le concours de la perche débutera à 13h10. Le 3000 m steeple clôturera la journée à 14h55.
Les Grenobloises en demi-finale de la Coupe du Monde de rugby
La France s'est imposée difficilement ce dimanche après-midi face à l'Irlande (18-13) en quart de finale des championnat du Monde de rugby. Six joueuses des Amazones de Grenoble font partie de la sélection française (soit 20% de l'effectif total). Les Françaises retrouveront l'Angleterre ou l'Ecosse en demi-finale le week-end prochain.
Mélina Robert-Michon rate la finale
Mélina Robert-Michon participait ce week-end pour la 11ème fois aux championnats du monde d'athlétisme. Malheureusement, la discobole iséroise n'a pas réussi à accéder à la finale regroupant les douze meilleures. Avec un jet 61,24 m elle se classe quinzième des qualifications.