Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Le musée des Forges et Moulins de Pinsot est une véritable pépite à visiter depuis Grenoble
31/07/2025 - 08:06

Le musée des Forges et Moulins de Pinsot est une véritable pépite à visiter depuis Grenoble

À trente minutes de Grenoble, niché dans la verdoyante vallée du Haut-Bréda, un petit musée atypique attire les curieux chaque été. Le musée des Forges et Moulins de Pinsot, discret mais passionnant, plonge ses visiteurs dans la mémoire industrielle des Alpes. Ici, pas de vitrines figées ou d’objets poussiéreux : les machines tournent, les marteaux frappent, et l’eau du torrent fait vibrer les murs. Bienvenue dans un musée… vivant.

À Pinsot, les machines du passé reprennent vie
Installé dans d’anciens bâtiments authentiques, le musée rassemble une forge hydraulique, un moulin à farine et un moulin à huile de noix – tous alimentés par la force motrice du torrent du Gleyzin, captée grâce à un ingénieux système de canaux.

La visite, toujours guidée, commence au bord de l’eau. « Ici, rien n’est électrique », sourit l’un des bénévoles qui anime le lieu. « C’est l’eau qui fait tout. » Devant le visiteur, le martinet s’abat sur l’enclume, reproduisant fidèlement les gestes des anciens forgerons. Un peu plus loin, la meule en pierre broie lentement le blé. Puis c’est l’odeur de l’huile de noix fraîchement pressée qui envahit l’air, tandis que l’on découvre comment les paysans d’autrefois transformaient leur récolte.

Une mémoire locale précieuse
Le musée raconte bien plus qu’un savoir-faire technique. Il restitue l’ingéniosité de communautés montagnardes qui, isolées, ont su tirer parti de leur environnement. Pendant des siècles, le Haut-Bréda a vécu du fer, du bois et de la farine, dans une économie circulaire avant l’heure.

En suivant les démonstrations, les visiteurs – enfants comme adultes – comprennent comment l’homme a su domestiquer la nature sans la détruire. Et cette transmission doit beaucoup à l’équipe de bénévoles qui anime le site avec une passion communicative.

Une escapade complète en pleine nature
L’expérience ne s’arrête pas aux murs du musée. En amont, un sentier thématique baptisé “Le Sentier du Fer” permet de prolonger la visite dans la forêt, entre vestiges miniers, ruines industrielles et panneaux explicatifs. Une boucle de quelques kilomètres, accessible à tous, parfaite pour une balade pédagogique.

En été, le musée organise également des visites combinées avec la centrale hydroélectrique de Pinsot, témoignant de la continuité entre les savoirs d’hier et les énergies d’aujourd’hui.

Une idée de sortie originale
Pour les amateurs de patrimoine, de montagne ou simplement de belles histoires, le musée des Forges et Moulins de Pinsot est une escale à ne pas manquer. En une demi-journée, on voyage dans le temps, on touche, on sent, on écoute — et surtout, on comprend. Une belle parenthèse, entre passé et nature, dans le massif de Belledonne au cœur des forges et moulins du Haut-Bréda.

Pour préparer votre visite, clique ICI !

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
25 juillet

Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons

L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.

22 juillet

Le Printemps du livre passe en biennale

Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics. 

20 juillet

Jeannie Longo encore championne de France

A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.

19 juillet

Budget Participatif : on peut voter jusqu'à dimanche

Depuis le 14 juin les grenoblois sont invités à choisir cinq projets qu'ils souhaitent voir réalisés dans le cadre de la 9ème édition des budgets participatifs. Le vote est ouvert jusqu'à dimanche 20 juillet. Le dépouillement des votes aura lieu le lundi 21 juillet à la maison des associations (rue Berthe de Boissieux) à partir de 18h30. Les projets ayant reçus le plus de suffrages seront retenus dans la limite d'une enveloppe de 1,8 millions d'euros.

18 juillet

4 mois de prison pour un rodéo à moto

Un homme de 22 ans a été condamné cette semaine à un an de prison dont huit mois assortis d’un sursis probatoire. Il avait été interpellé dans le quartier Mistral samedi dernier après avoir fait des roues arrière avec sa moto au milieu des passants. « Les juges, je les connais, je serai sorti demain ! » avait-il alors déclaré en forme de défi aux policiers...