Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Le Musée des Troupes de Montagne à Grenoble, un musée perché qui fait marcher l’Histoire
Le Musée des Troupes de Montagne à Grenoble, un musée perché qui fait marcher l’Histoire
Le Musée des Troupes de Montagne à Grenoble, un musée perché qui fait marcher l’Histoire
Le Musée des Troupes de Montagne à Grenoble, un musée perché qui fait marcher l’Histoire
02/08/2025 - 09:08

Le Musée des Troupes de Montagne à Grenoble, un musée perché qui fait marcher l’Histoire

Surplombant la vallée grenobloise depuis le Fort de la Bastille, le Musée des Troupes de Montagne raconte, avec force et sobriété, l’épopée des soldats alpins. Une plongée saisissante dans un pan méconnu mais fascinant de l’histoire militaire française.

Il faut d’abord grimper – en téléphérique ou à pied – pour atteindre l’ancien fort militaire dominant Grenoble. Là, entre panorama vertigineux et silence minéral, se niche un musée qui mérite bien le détour. Celui des Troupes de Montagne, installé depuis 1988 dans les murs mêmes de la Bastille, ne ressemble à aucun autre.

Dès l’entrée, le ton est donné. Uniformes, matériels d’époque, récits de combats dans la neige, scènes reconstituées grandeur nature… tout ici concourt à une immersion totale dans le quotidien de ces soldats d’élite, surnommés les Diables bleus. Un surnom gagné à la sueur et au sang sur les champs de bataille, du col de l’Échelle aux confins des Balkans.

Un musée vivant, ancré dans les hauteurs

Loin des vitrines poussiéreuses, le parcours muséographique joue la carte de la modernité : audioguides en plusieurs langues, documents d’archives animés, et même effets sonores qui font revivre l’ambiance des tranchées de 14-18 ou des bivouacs sous la neige. Chaque salle semble raconter un combat, un hiver rude, une ascension autant humaine que physique.

« C’est un musée qui raconte l’effort, l’engagement, le territoire. Il est enraciné dans nos montagnes, au propre comme au figuré », souligne un visiteur, casque d’audioguide sur les oreilles.

Une visite accessible… et vertigineuse

L’accès, justement, fait partie du charme. Il faut emprunter les célèbres bulles du téléphérique de Grenoble pour rejoindre la Bastille – une ascension courte mais spectaculaire. Là-haut, à plus de 400 mètres d’altitude, s’ouvre un panorama à couper le souffle sur la ville et les massifs du Vercors, de Belledonne et de la Chartreuse.

La visite du musée peut se combiner avec une balade jusqu’au Mémorial des Troupes de Montagne, situé un peu plus haut sur le mont Jalla. L’occasion d’une halte méditative, face aux sommets.

Actuellement, une exposition temporaire met à l’honneur la 27e division alpine, figure méconnue de la Libération. Une raison de plus de prendre de la hauteur.

Le Musée des Troupes de Montagne n’est pas un musée comme les autres. Il est une ascension. Celle de l’histoire, du courage, et du devoir de mémoire.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
12h19

Derniers jours de l'expo Bassari

Ouverte au public depuis décembre 2024, l'exposition temporaire consacrée au Pays Bassari et à la culture sénégalaise s'achève ce lundi 3 novembre au musée dauphinois de Grenoble. Une dernière visite commentée a lieu ce dimanche à 11h. L'exposition continuera à vivre ensuite dans l'émission "Visite guidée".

10h09

L'ex-entraîneur du FCG rebondit

Un mois après avoir été viré par le FCG Rugby, Nicolas Nadau va retrouver un poste d'entraîneur à Perpignan, une équipe actuellement en difficulté dans le Top 14. Pour le clin d'oeil, c'est cette même équipe de Perpignan qui avait barré la route du Top 14 à Grenoble en juin dernier en venant s'imposer (13-11) au stade des Alpes. Une défaite qui avait sûrement contribué à fragiliser le statut de Nadau aux yeux des dirigeants grenoblois.

31 octobre

Duathlon du Grésivaudan

L'association Tigre, en partenariat avec Le Grésivaudan, organise ce samedi 1er novembre sur la base de loisirs intercommunale de La Terrasse, un duathlon (course à pied et vélo). Des épreuves ouvertes à tous, des jeunes aux moins jeunes, licenciés à la Fédération Française de Triathlon ou non. L'ambiance se voudra conviviale, déguisée et aussi sportive. Plus d'infos sur ce site

31 octobre

Tony Parker, jamais deux sans trois ?

Il avait annoncé sa venue à Grenoble pour une séance de dédicace le samedi 27 septembre avant d'annuler et de reporter au 1er novembre. Mais la rencontre entre l'ancienne star de la NBA et ses fans est encore décalée. Elle est finalement annoncée pour le samedi 8 novembre. Seul l'endroit n'a pas changé. Ce sera à la librairie Decitre située au quatrième étage des Galeries Lafayette à Grenoble.

31 octobre

Le NEC d'or pour Echirolles

Mercredi 29 octobre, la ville d’Échirolles s’est vue remettre le NEC d’or 2025 de la cohérence lors des huitièmes rencontres nationales Numériques en Commun(s) (NEC) à Strasbourg. Initiative portée par l’État et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), Numérique en Commun(s) vise à développer et structurer au niveau national une approche collective pour promouvoir un numérique d’intérêt général, inclusif et responsable. La ville d'Echirolles développe depuis plusieurs années un numérique accessible techniquement, économiquement, et libéré des logiques de capitalisation des données par les GAFAM.