Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Le Musée des Troupes de Montagne à Grenoble, un musée perché qui fait marcher l’Histoire
Le Musée des Troupes de Montagne à Grenoble, un musée perché qui fait marcher l’Histoire
Le Musée des Troupes de Montagne à Grenoble, un musée perché qui fait marcher l’Histoire
Le Musée des Troupes de Montagne à Grenoble, un musée perché qui fait marcher l’Histoire
02/08/2025 - 09:08

Le Musée des Troupes de Montagne à Grenoble, un musée perché qui fait marcher l’Histoire

Surplombant la vallée grenobloise depuis le Fort de la Bastille, le Musée des Troupes de Montagne raconte, avec force et sobriété, l’épopée des soldats alpins. Une plongée saisissante dans un pan méconnu mais fascinant de l’histoire militaire française.

Il faut d’abord grimper – en téléphérique ou à pied – pour atteindre l’ancien fort militaire dominant Grenoble. Là, entre panorama vertigineux et silence minéral, se niche un musée qui mérite bien le détour. Celui des Troupes de Montagne, installé depuis 1988 dans les murs mêmes de la Bastille, ne ressemble à aucun autre.

Dès l’entrée, le ton est donné. Uniformes, matériels d’époque, récits de combats dans la neige, scènes reconstituées grandeur nature… tout ici concourt à une immersion totale dans le quotidien de ces soldats d’élite, surnommés les Diables bleus. Un surnom gagné à la sueur et au sang sur les champs de bataille, du col de l’Échelle aux confins des Balkans.

Un musée vivant, ancré dans les hauteurs

Loin des vitrines poussiéreuses, le parcours muséographique joue la carte de la modernité : audioguides en plusieurs langues, documents d’archives animés, et même effets sonores qui font revivre l’ambiance des tranchées de 14-18 ou des bivouacs sous la neige. Chaque salle semble raconter un combat, un hiver rude, une ascension autant humaine que physique.

« C’est un musée qui raconte l’effort, l’engagement, le territoire. Il est enraciné dans nos montagnes, au propre comme au figuré », souligne un visiteur, casque d’audioguide sur les oreilles.

Une visite accessible… et vertigineuse

L’accès, justement, fait partie du charme. Il faut emprunter les célèbres bulles du téléphérique de Grenoble pour rejoindre la Bastille – une ascension courte mais spectaculaire. Là-haut, à plus de 400 mètres d’altitude, s’ouvre un panorama à couper le souffle sur la ville et les massifs du Vercors, de Belledonne et de la Chartreuse.

La visite du musée peut se combiner avec une balade jusqu’au Mémorial des Troupes de Montagne, situé un peu plus haut sur le mont Jalla. L’occasion d’une halte méditative, face aux sommets.

Actuellement, une exposition temporaire met à l’honneur la 27e division alpine, figure méconnue de la Libération. Une raison de plus de prendre de la hauteur.

Le Musée des Troupes de Montagne n’est pas un musée comme les autres. Il est une ascension. Celle de l’histoire, du courage, et du devoir de mémoire.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
1 août

Mélina Robert-Michon titrée pour la 42ème fois !

L'iséroise Mélina Robert-Michon a remporté un nouveau titre national de lancé de disque ce vendredi 1er août à Talence où se déroulent les championnats de France d'athlétisme. C'est le 42ème titre de son longue carrière. A 46 ans, la discobole voironnaise a annoncé au début de l'été le prolongement de sa carrière jusqu'en 2027. Au minimum...

25 juillet

Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons

L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.

22 juillet

Le Printemps du livre passe en biennale

Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics. 

20 juillet

Jeannie Longo encore championne de France

A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.

19 juillet

Budget Participatif : on peut voter jusqu'à dimanche

Depuis le 14 juin les grenoblois sont invités à choisir cinq projets qu'ils souhaitent voir réalisés dans le cadre de la 9ème édition des budgets participatifs. Le vote est ouvert jusqu'à dimanche 20 juillet. Le dépouillement des votes aura lieu le lundi 21 juillet à la maison des associations (rue Berthe de Boissieux) à partir de 18h30. Les projets ayant reçus le plus de suffrages seront retenus dans la limite d'une enveloppe de 1,8 millions d'euros.