Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Le Pain des Cairns : une boulangerie sans patron
Le Pain des Cairns : une boulangerie sans patron
14/08/2025 - 09:55

Le Pain des Cairns : une boulangerie sans patron

À Grenoble, Le Pain des Cairns se distingue. Ici, pas de patron, mais dix associés, cinq salariés, et une gouvernance partagée au sein d'une SCOP – Société Coopérative de Production. Cette boulangerie artisanale incarne un autre modèle d’entreprise, humain, collectif et résolument anti-capitaliste.

"Être associé dans une SCOP en gouvernance partagée, ça nous permet de prendre part à toutes les décisions de l'entreprise", explique Ambre Sorgato, boulangère au Pain des Cairns. "C’est vraiment ça qui est important pour nous : que ce soit collectif dans notre vision de l’entreprise."

Un modèle anti-spéculatif et solidaire

Dans cette coopérative, la valeur des parts reste inchangée : 100 € à la création, 100 € aujourd’hui, malgré la croissance de l’activité. "Même si l'entreprise a quadruplé de volume, on repartira avec la même valeur de part. Ce n'est pas une structure capitaliste", poursuit Ambre Sorgato. Les bénéfices sont partagés entre tous, sur la base du travail accompli, et non sur le capital détenu.

Une gestion collective et formatrice

Les tâches administratives, la gestion des plannings ou encore les finances sont réparties entre les membres. Pour que cela fonctionne, chaque personne est formée à la gouvernance partagée, un apprentissage essentiel. "On est beaucoup plus adaptables qu'une boulangerie classique", souligne Hugo Bouquin, boulanger au Pain des Cairns depuis quatre ans. "Pas besoin de faire remonter l’info à un patron. On prend les décisions ensemble, sur le terrain, en fonction de nos envies et de celles de la clientèle."

Travail allégé, salaires revalorisés

32 heures par semaine, des salaires supérieurs à la moyenne du secteur, et une ambiance de travail inclusive : autant de choix structurels qui participent à la réussite du Pain des Cairns. "On vient de dépasser le million d’euros de chiffre d’affaires", se félicite Hugo Bouquin. "On est 15 à bosser, dont 10 associés, et les autres salariés sont appelés à le devenir."

Une alternative qui s’enracine

Le Pain des Cairns fait partie des 4 500 SCOP en France, selon les derniers chiffres de la Confédération générale des SCOP. Un modèle d’entreprise en plein essor, qui remet en question les logiques hiérarchiques classiques. En mêlant artisanat, autonomie et démocratie économique, cette boulangerie grenobloise incarne un futur possible du travail.

 

👉 Envie de voir ces boulangers autogérés à l'œuvre ? Regarde la vidéo complète ici.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
4 janvier

Hockey : Grenoble chute à Briançon

Les Brûleurs de Loups ne seront restés en tête de la Ligue Magnus que deux petits jours. Après leur belle victoire face à Rouen vendredi soir (5-1), les hockeyeurs grenoblois ont perdu ce dimanche à Briançon (5-4). L'équipe iséroise menait pourtant 4-2 à mi-parcours mais elle n'aura pas trop le temps de cogiter puisque ce mois de janvier marathon (12 matchs au programme) se poursuit, dès mardi, avec un déplacement à Caen. Avec à la clé, pour le vainqueur, une place en finale de la Coupe de France.

4 janvier

Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Le skieur de Chartreuse a pris la deuxième place ce dimanche à Val di Fiemme en Italie de la mythique montée de l'Alpe Cermis, dernière étape du Tour de ski. C'est le quatrième podium en Coupe du monde pour le fondeur isérois (dont trois sur cette épreuve spécifique). De bon augure à quelques semaines des Jeux Olympiques qui se dérouleront dans la même région.

4 janvier

Crise agricole : blocages en Isère dès lundi

Après le blocage ce week-end de l'A51 au niveau du col du Fau dans le Trièves, d'autres agriculteurs isérois envisagent de bloquer partiellement le péage de Vienne-Reventin sur l'A7 dès ce lundi 5 janvier pour dénoncer les difficultés que connaît le monde agricole actuellement. D'autres actions sont prévues mardi à l'appel de la FDSEA cette fois avec les blocages de deux ponts reliant le sud de l’Ain avec le nord de l’Isère.

3 janvier

Le GF38 battu par la lanterne rouge

Pour le début de la phase retour du championnat de Ligue 2, Grenoble se déplaçait ce samedi soir à Bastia pour affronter une équipe qui n'avait gagné qu'un seul match lors de la phase aller. Malgré ses statistiques en leur faveur, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 en Corse et démarrent l'année comme ils l'avaient fini.

2 janvier

Les Brûleurs de Loups débutent au mieux 2026

Ce vendredi soir dans une patinoire Polesud à guichets fermés, Grenoble a battu Rouen, son meilleur ennemi. Une large victoire 5-1 qui permet aux Grenoblois de doubler leur adversaire du soir et de prendre la tête du championnat de France de hockey sur glace. Que souhaiter de mieux en 2026 ?