Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Le Pain des Cairns : une boulangerie sans patron
Le Pain des Cairns : une boulangerie sans patron
14/08/2025 - 09:55

Le Pain des Cairns : une boulangerie sans patron

À Grenoble, Le Pain des Cairns se distingue. Ici, pas de patron, mais dix associés, cinq salariés, et une gouvernance partagée au sein d'une SCOP – Société Coopérative de Production. Cette boulangerie artisanale incarne un autre modèle d’entreprise, humain, collectif et résolument anti-capitaliste.

"Être associé dans une SCOP en gouvernance partagée, ça nous permet de prendre part à toutes les décisions de l'entreprise", explique Ambre Sorgato, boulangère au Pain des Cairns. "C’est vraiment ça qui est important pour nous : que ce soit collectif dans notre vision de l’entreprise."

Un modèle anti-spéculatif et solidaire

Dans cette coopérative, la valeur des parts reste inchangée : 100 € à la création, 100 € aujourd’hui, malgré la croissance de l’activité. "Même si l'entreprise a quadruplé de volume, on repartira avec la même valeur de part. Ce n'est pas une structure capitaliste", poursuit Ambre Sorgato. Les bénéfices sont partagés entre tous, sur la base du travail accompli, et non sur le capital détenu.

Une gestion collective et formatrice

Les tâches administratives, la gestion des plannings ou encore les finances sont réparties entre les membres. Pour que cela fonctionne, chaque personne est formée à la gouvernance partagée, un apprentissage essentiel. "On est beaucoup plus adaptables qu'une boulangerie classique", souligne Hugo Bouquin, boulanger au Pain des Cairns depuis quatre ans. "Pas besoin de faire remonter l’info à un patron. On prend les décisions ensemble, sur le terrain, en fonction de nos envies et de celles de la clientèle."

Travail allégé, salaires revalorisés

32 heures par semaine, des salaires supérieurs à la moyenne du secteur, et une ambiance de travail inclusive : autant de choix structurels qui participent à la réussite du Pain des Cairns. "On vient de dépasser le million d’euros de chiffre d’affaires", se félicite Hugo Bouquin. "On est 15 à bosser, dont 10 associés, et les autres salariés sont appelés à le devenir."

Une alternative qui s’enracine

Le Pain des Cairns fait partie des 4 500 SCOP en France, selon les derniers chiffres de la Confédération générale des SCOP. Un modèle d’entreprise en plein essor, qui remet en question les logiques hiérarchiques classiques. En mêlant artisanat, autonomie et démocratie économique, cette boulangerie grenobloise incarne un futur possible du travail.

 

👉 Envie de voir ces boulangers autogérés à l'œuvre ? Regarde la vidéo complète ici.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
12h46

Franck Gonnord remplace Fabien Mulyk au Département

Condamné pour fraude électorale, Fabien Mulyk maire de Corps et conseiller départemental, avait annoncé lundi avoir renoncé à son pourvoi en appel. C'est donc son suppléant Franck Gonnord, maire de La Motte-Saint-Martin depuis 2014, qui prend sa place dans le canton de Matheysine-Trièves. Il siègera aux côtés de la majorité "Pour l'Isère. Il est également vice-président de la communauté de communes en charge de l'aménagement.

11h06

Nathalie Béranger rejoint la liste d'Alain Carignon

Ce n'est pas vraiment une surprise mais la secrétaire départementale des Républicains Isère , conseillère municipale d'opposition, conseillère régionale, et patronne d'Alpexpo, sera sur la liste de l'ancien maire pour tenter de conquérir la mairie de Grenoble. Une liste "au service des Grenoblois" explique t-elle. Le collectif étant pour l'instant en pleine construction, les positions n'ont pas encore été attribuées. 

19 novembre

L'UGA parmi les meilleures universités françaises

Déjà positionnée dans le top 200 du classement mondial de Shanghai 2025, l’Université Grenoble Alpes confirme aujourd’hui son excellence et son dynamisme scientifique avec la parution du classement thématique qui fait référence dans le monde universitaire. L’UGA figure cette année dans 30 disciplines, se maintient au rang de troisième université française la plus représentée pour le nombre de disciplines classées derrière la Sorbonne et l’Université Paris-Saclay. Elle est la première université française dans trois matières : la télédétection, les sciences et ingénierie des matériaux et la géographie.

 

19 novembre

Un isérois dans le gotha mondial du rugby

Originaire de Seyssins et formé ensuite au FCG Rugby, Louis Bielle-Biarrey fait partie, à seulement 22 ans, des quatre joueurs (dont 3 sud-africains) nommés pour le titre de joueur de l'année par la Fédération internationale. Une sorte de ballon d'or du rugby qui sera décerné le 22 novembre. Cette saison, l'Isérois a égalé le record du nombre d'essais dans le tournoi des 6 Nations avec 8 réalisations.

19 novembre

Seyssinet pour un 3ème exploit ?

Après avoir déjà éliminé deux équipes évoluant dans des divisions supérieures, l'AC Seyssinet (N3) va recevoir le FC Istres (N2), ancien pensionnaire de Ligue 1, pour le huitième tour de la Coupe de France de football. Le match aura lieu le samedi 29 novembre à 18h au stade Joseph Guétat à Seyssinet.