Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Le Parc Naturel Régional de Chartreuse fête ses 30 ans
14/06/2025 - 08:00

Le Parc Naturel Régional de Chartreuse fête ses 30 ans

Créé le 6 mai 1995, le Parc naturel régional de Chartreuse célèbre ce samedi ses 30 ans. Un anniversaire symbolique qui offre l’occasion de revisiter ses missions : préserver la biodiversité, encourager les pratiques durables et fédérer les acteurs locaux autour d’un projet commun de territoire.

Un parc habité et vivant
« Le rôle d’un parc naturel régional — il en existe 59 en France — est de protéger un territoire tout en permettant à ses habitants d’y vivre et d’y travailler, ce qui le différencie d’un parc national qui est une cloche de protection qu'on pose sur un espace naturel », explique Dominique Escaron, président du Parc depuis 2016 et maire du Sappey-en-Chartreuse.

Aujourd’hui, plus de 80 000 personnes vivent au sein du parc, qui s’étend sur 72 communes à cheval entre l’Isère et la Savoie. Réputée pour ses paysages spectaculaires et sa célèbre liqueur, la Chartreuse est une destination touristique prisée. Le parc y joue un rôle clé, non seulement pour les activités de pleine nature, mais aussi sur le plan économique, en soutenant par exemple l’agriculture biologique ou encore la filière bois via l’AOC « Bois de Chartreuse », qui profite à toute une chaîne d’acteurs : forestiers, artisans, artistes et architectes.

Des forêts fragilisées
L’un des grands défis des années à venir sera la préservation de la forêt, qui couvre près de 60 % du massif. « On fait face à une fragilité qu’on n’avait pas anticipée », souligne Dominique Escaron. « Même si la Chartreuse détient des records de précipitations, l’eau s’infiltre rapidement dans le sol karstique, et lors des périodes prolongées sans pluie, les arbres se retrouvent en stress hydrique. Ils deviennent alors plus vulnérables aux attaques de scolytes, ces insectes qui creusent des galeries sous l’écorce et peuvent causer la mort des arbres. »

Une fréquentation en forte hausse
Autre enjeu majeur : la gestion de la fréquentation. Sur certains sites emblématiques, comme le Charmant-Som, la fréquentation a augmenté de plus de 20 % en trois ans. Cette affluence, parfois accompagnée de comportements inadaptés, a conduit à des restrictions d’accès à certaines zones, suscitant des polémiques.

« Nous n’avons pas de mal à accueillir du public, mais il est important de rappeler que la grande majorité des espaces naturels en Chartreuse sont privés », précise Dominique Escaron. « Les 1 500 km de sentiers sont ouverts à tous, mais si des abus persistent, les propriétaires sont en droit d’interdire l’accès à leurs terrains. Le parc n’a pas de pouvoir de police : notre rôle est de faciliter le vivre-ensemble. »

Une fête pour célébrer ce vivre-ensemble
Ce vivre-ensemble, justement, sera au cœur des festivités organisées ce samedi à Saint-Pierre-de-Chartreuse. Toute la journée — et jusqu’à tard dans la soirée — animations, rencontres et moments conviviaux rendront hommage aux 30 ans d’un parc plus que jamais tourné vers l’avenir.

Dominique Escaron, le président du Parc Naturel régional de Chartreuse était l'invité du JT ce vendredi

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
25 juillet

Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons

L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.

22 juillet

Le Printemps du livre passe en biennale

Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics. 

20 juillet

Jeannie Longo encore championne de France

A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.

19 juillet

Budget Participatif : on peut voter jusqu'à dimanche

Depuis le 14 juin les grenoblois sont invités à choisir cinq projets qu'ils souhaitent voir réalisés dans le cadre de la 9ème édition des budgets participatifs. Le vote est ouvert jusqu'à dimanche 20 juillet. Le dépouillement des votes aura lieu le lundi 21 juillet à la maison des associations (rue Berthe de Boissieux) à partir de 18h30. Les projets ayant reçus le plus de suffrages seront retenus dans la limite d'une enveloppe de 1,8 millions d'euros.

18 juillet

4 mois de prison pour un rodéo à moto

Un homme de 22 ans a été condamné cette semaine à un an de prison dont huit mois assortis d’un sursis probatoire. Il avait été interpellé dans le quartier Mistral samedi dernier après avoir fait des roues arrière avec sa moto au milieu des passants. « Les juges, je les connais, je serai sorti demain ! » avait-il alors déclaré en forme de défi aux policiers...