Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Le Parc Naturel Régional de Chartreuse fête ses 30 ans
14/06/2025 - 08:00

Le Parc Naturel Régional de Chartreuse fête ses 30 ans

Créé le 6 mai 1995, le Parc naturel régional de Chartreuse célèbre ce samedi ses 30 ans. Un anniversaire symbolique qui offre l’occasion de revisiter ses missions : préserver la biodiversité, encourager les pratiques durables et fédérer les acteurs locaux autour d’un projet commun de territoire.

Un parc habité et vivant
« Le rôle d’un parc naturel régional — il en existe 59 en France — est de protéger un territoire tout en permettant à ses habitants d’y vivre et d’y travailler, ce qui le différencie d’un parc national qui est une cloche de protection qu'on pose sur un espace naturel », explique Dominique Escaron, président du Parc depuis 2016 et maire du Sappey-en-Chartreuse.

Aujourd’hui, plus de 80 000 personnes vivent au sein du parc, qui s’étend sur 72 communes à cheval entre l’Isère et la Savoie. Réputée pour ses paysages spectaculaires et sa célèbre liqueur, la Chartreuse est une destination touristique prisée. Le parc y joue un rôle clé, non seulement pour les activités de pleine nature, mais aussi sur le plan économique, en soutenant par exemple l’agriculture biologique ou encore la filière bois via l’AOC « Bois de Chartreuse », qui profite à toute une chaîne d’acteurs : forestiers, artisans, artistes et architectes.

Des forêts fragilisées
L’un des grands défis des années à venir sera la préservation de la forêt, qui couvre près de 60 % du massif. « On fait face à une fragilité qu’on n’avait pas anticipée », souligne Dominique Escaron. « Même si la Chartreuse détient des records de précipitations, l’eau s’infiltre rapidement dans le sol karstique, et lors des périodes prolongées sans pluie, les arbres se retrouvent en stress hydrique. Ils deviennent alors plus vulnérables aux attaques de scolytes, ces insectes qui creusent des galeries sous l’écorce et peuvent causer la mort des arbres. »

Une fréquentation en forte hausse
Autre enjeu majeur : la gestion de la fréquentation. Sur certains sites emblématiques, comme le Charmant-Som, la fréquentation a augmenté de plus de 20 % en trois ans. Cette affluence, parfois accompagnée de comportements inadaptés, a conduit à des restrictions d’accès à certaines zones, suscitant des polémiques.

« Nous n’avons pas de mal à accueillir du public, mais il est important de rappeler que la grande majorité des espaces naturels en Chartreuse sont privés », précise Dominique Escaron. « Les 1 500 km de sentiers sont ouverts à tous, mais si des abus persistent, les propriétaires sont en droit d’interdire l’accès à leurs terrains. Le parc n’a pas de pouvoir de police : notre rôle est de faciliter le vivre-ensemble. »

Une fête pour célébrer ce vivre-ensemble
Ce vivre-ensemble, justement, sera au cœur des festivités organisées ce samedi à Saint-Pierre-de-Chartreuse. Toute la journée — et jusqu’à tard dans la soirée — animations, rencontres et moments conviviaux rendront hommage aux 30 ans d’un parc plus que jamais tourné vers l’avenir.

Dominique Escaron, le président du Parc Naturel régional de Chartreuse était l'invité du JT ce vendredi

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
15 septembre

Nicolas-Marie Daru avec les meilleurs

Licencié au club d'athlétisme d'Echirolles, Nicolas-Marie Daru (33 ans) a pris la 7ème place du 3000 mètres steeple des championnats du Monde au Japon. Une performance de premier plan pour le champion de France en titre qui avait été éliminé en série l'an dernier aux JO de Paris.

15 septembre

Bus et tram gratuits pour les journées du patrimoine

De la Métropole grenobloise au Pays Voironnais en passant par le Grésivaudan, le Smmag annonce la gratuité des transports ce dimanche. "Une invitation pour tous les habitants et visiteurs de l’aire grenobloise à (re) découvrir toutes les richesses de son patrimoine en toute liberté”, selon le syndicat.

15 septembre

Audrey Lamy présidera le jury du Festival de l’Alpe d’Huez 2026

Le Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez (19-25 janvier 2026) a dévoilé le nom de la présidente de son jury : Audrey Lamy. Comédienne populaire et familière du festival, elle s’est dite « très heureuse et honorée » d’accompagner cette 29e édition dédiée à toutes les formes de comédie.

15 septembre

Des médailles iséroises aux mondiaux d'athlétisme ?

Ce lundi, le grenoblois Thibaut Collet (perche) et l'échirollois Nicolas-Marie Daru (3 000 m steeple) sont qualifiés pour la finale des championnats du monde d'athlétisme à Tokyo au Japon. Le concours de la perche débutera à 13h10. Le 3000 m steeple clôturera la journée à 14h55.

14 septembre

Les Grenobloises en demi-finale de la Coupe du Monde de rugby

La France s'est imposée difficilement ce dimanche après-midi face à l'Irlande (18-13) en quart de finale des championnat du Monde de rugby. Six joueuses des Amazones de Grenoble font partie de la sélection française (soit 20% de l'effectif total). Les Françaises retrouveront l'Angleterre ou l'Ecosse en demi-finale le week-end prochain.