Le Parc Naturel Régional de Chartreuse fête ses 30 ans
Créé le 6 mai 1995, le Parc naturel régional de Chartreuse célèbre ce samedi ses 30 ans. Un anniversaire symbolique qui offre l’occasion de revisiter ses missions : préserver la biodiversité, encourager les pratiques durables et fédérer les acteurs locaux autour d’un projet commun de territoire.
Un parc habité et vivant
« Le rôle d’un parc naturel régional — il en existe 59 en France — est de protéger un territoire tout en permettant à ses habitants d’y vivre et d’y travailler, ce qui le différencie d’un parc national qui est une cloche de protection qu'on pose sur un espace naturel », explique Dominique Escaron, président du Parc depuis 2016 et maire du Sappey-en-Chartreuse.
Aujourd’hui, plus de 80 000 personnes vivent au sein du parc, qui s’étend sur 72 communes à cheval entre l’Isère et la Savoie. Réputée pour ses paysages spectaculaires et sa célèbre liqueur, la Chartreuse est une destination touristique prisée. Le parc y joue un rôle clé, non seulement pour les activités de pleine nature, mais aussi sur le plan économique, en soutenant par exemple l’agriculture biologique ou encore la filière bois via l’AOC « Bois de Chartreuse », qui profite à toute une chaîne d’acteurs : forestiers, artisans, artistes et architectes.
Des forêts fragilisées
L’un des grands défis des années à venir sera la préservation de la forêt, qui couvre près de 60 % du massif. « On fait face à une fragilité qu’on n’avait pas anticipée », souligne Dominique Escaron. « Même si la Chartreuse détient des records de précipitations, l’eau s’infiltre rapidement dans le sol karstique, et lors des périodes prolongées sans pluie, les arbres se retrouvent en stress hydrique. Ils deviennent alors plus vulnérables aux attaques de scolytes, ces insectes qui creusent des galeries sous l’écorce et peuvent causer la mort des arbres. »
Une fréquentation en forte hausse
Autre enjeu majeur : la gestion de la fréquentation. Sur certains sites emblématiques, comme le Charmant-Som, la fréquentation a augmenté de plus de 20 % en trois ans. Cette affluence, parfois accompagnée de comportements inadaptés, a conduit à des restrictions d’accès à certaines zones, suscitant des polémiques.
« Nous n’avons pas de mal à accueillir du public, mais il est important de rappeler que la grande majorité des espaces naturels en Chartreuse sont privés », précise Dominique Escaron. « Les 1 500 km de sentiers sont ouverts à tous, mais si des abus persistent, les propriétaires sont en droit d’interdire l’accès à leurs terrains. Le parc n’a pas de pouvoir de police : notre rôle est de faciliter le vivre-ensemble. »
Une fête pour célébrer ce vivre-ensemble
Ce vivre-ensemble, justement, sera au cœur des festivités organisées ce samedi à Saint-Pierre-de-Chartreuse. Toute la journée — et jusqu’à tard dans la soirée — animations, rencontres et moments conviviaux rendront hommage aux 30 ans d’un parc plus que jamais tourné vers l’avenir.
Dominique Escaron, le président du Parc Naturel régional de Chartreuse était l'invité du JT ce vendredi
Fil info
Voiron en tête avant le derby
C'est dans la peau d'un leader que le PVBC va recevoir son plus grand rival, le BCTM, samedi 20 décembre, pour clore l'année 2025. Les basketteuses voironnaises sont en tête de la Ligue 2 féminine après un nouveau succès à domicile face à Aulnoye. Battues en déplacement à Reims, les joueuses de La Tronche-Meylan pointent à la troisième place
Appel au blocage de l'A43
La coordination rurale, un des trois principaux syndicats agricoles, demande à ses membres de venir bloquer l'autoroute entre Grenoble et Lyon à hauteur de Bourgoin-Jallieu ce mardi 16 décembre pour protester contre la gestion de la crise de la dermatose nodulaire. Si le barrage arrive à se mettre en place, il impacterait aussi la circulation de l'A48 entre Lyon et Chambéry.
Deux succès isérois en Coupe du Monde
Le week-end a été faste pour Léa Casta et Jonas Chollet. Les deux snowboardeurs de la station des 2 Alpes, ont remporté l'étape de Coupe du Monde de snowboardcross de Cervina en Italie. A seulement 17 ans, Jonas a pu, en plus, partager ce succès sur le podium avec son grand frère Aidan qui a terminé deuxième de la course. Léa et Jonas ont remporté l'hiver dernier les Jeux Olympiques de la jeunesse. reste à faire la même chose chez les seniors...
Un nul au stade des Alpes
Pour le dernier match de Ligue 2 de l'année, le GF38 et Montpellier n'ont pas réussi à se départager (1-1). Grenoble termine la première partie de saison à la onzième place du championnat. Il reste encore un match à disputer en 2025 contre une équipe de Ligue 2 (Nancy) mais ce sera dans le cadre de la Coupe de France, vendredi soir au stade des Alpes.
Le FCG encore battu
Grenoble s'est lourdement incliné (33-15) ce vendredi soir sur la pelouse du stade Georges Pompidou de Valence face à l'équipe locale du VRDR qui pointe à la deuxième place de ProD2 tandis que les rugbymen grenoblois stagnent à la onzième.



