Le perchiste Thibaut Collet rejoue à domicile !
L'athlète isérois Thibaut Collet fait son grand retour à Montbonnot le 18 juin 2025. Après son cruel échec aux JO Paris 2024, le champion de France de 26 ans retrouve ses terres et son public pour défier l'élite mondiale... et le médaillé olympique Emmanouil Karalis.
Le jour où "le Boss de la famille" a écrit l'histoire
19 juin 2024 : une date gravée dans l'histoire du saut à la perche français ! Sur la piste - encore toute neuve mais - déjà mythique du stade des l'ASPTT de Montbonnot, Thibaut Collet explose tous les records avec un saut phénoménal à 5,95 mètres. L'exploit est double : il pulvérise son record personnel de 5 centimètres et dépasse d'un centimètre le record légendaire de son père Philippe (5,94 m), sous les yeux de son ami, le champion olympique de 2012 Renaud Lavillenie.
Cette énorme performance place instantanément le perchiste grenoblois au rang de 2ème performance mondiale 2024 en extérieur, juste derrière l'extraterrestre Armand Duplantis (6,24 m). Le public de Montbonnot assiste à la naissance d'une nouvelle légende familiale.
Philippe Collet, organisateur du meeting depuis trois ans et ancien perchiste, voit son fils devenir officiellement "le Boss de la famille". Cette transmission générationnelle transforme le stade en théâtre d'une performance historique.
JO Paris 2024 : le rêve tourne au cauchemar
Thibaut Collet débarque aux Jeux Olympiques de Paris 2024 avec la confiance d'un homme capable de défier l'élite mondiale. "Je ne m'interdis rien", déclarait-il, avec l'intention de tenter la barre des 6m. Mais le sport de haut niveau réserve parfois ses cruelles surprises. Rien ne marche, il n'avance pas : Thibaut est éliminé dès les qualifications ! Le choc est brutal pour l'athlète français qui voyait son rêve olympique se concrétiser sur le sol français. Cette contre-performance inattendue marque un tournant dans sa carrière et alimente aujourd'hui sa soif de revanche.
2025 : confiance et stabilité
Champion de France pour la troisième fois en février 2025, le perchiste isérois a déjà montré sa forme en réalisant 5,82 mètres au meeting du Dévoluy en janvier, signant alors la meilleure performance mondiale de l'année à cette période. Cette marque lui a permis de décrocher les minima européens et confirme son retour au plus haut niveau.
Test grandeur nature pour Thibaut Collet
Le meeting "Perche des Alpes" 2025 s'annonce alors comme le rendez-vous pour mesurer sa capacité de rebond après l'échec parisien. Thibaut Collet arrive à Montbonnot avec l'ambition de franchir la barre symbolique des 6 mètres, objectif qu'il s'est fixé depuis plusieurs années. Cette hauteur représenterait un nouveau cap dans sa carrière et le rapprocherait du record de France détenu par Renaud Lavillenie (6,16 m).
Le perchiste grenoblois, qui évolue sous les couleurs de l'EA Grenoble, mise également sur ce meeting pour préparer au mieux les Championnats d'Europe qui l'attendent cette saison.
À 26 ans, Thibaut Collet possède encore plusieurs cycles olympiques devant lui. Los Angeles 2028 constitue désormais son nouvel Everest...
Un événement incontournable en direct sur téléGrenoble !
Le meeting "Perche des Alpes" s'est rapidement imposé comme un rendez-vous incontournable du calendrier athlétique français. En seulement trois éditions, cette compétition a su attirer les meilleurs perchistes mondiaux et offrir un spectacle de qualité aux amateurs de sport.
L'événement est diffusé en direct sur téléGrenoble à partir de 18h15. Vous pourrez suivre à la fois des concours élite hommes et femmes, permettant au public de découvrir les futures stars de la discipline aux côtés des athlètes confirmés.
Date : Mercredi 18 juin 2025
Lieu : Complexe sportif ASPTT, Montbonnot-Saint-Martin (38330)
Horaire : À partir de 18h15
Diffusé en direct sur téléGrenoble
Accès : Facilement accessible depuis Grenoble via l'A41 ou la RD90
Fil info
On va swinguer à Revel !
La 4ème édition du Festival Jazz Swing aura lieu ce week-end à Revel sur les balcons de Belledonne. C'est un festival convivial et gratuit, dont l'objectif principal est de faire découvrir le swing à travers la musique et la danse. Trois groupes professionnels joueront sur scène, samedi à partir de 18h et dimanche à partir de 11h.
Rentrée réussie pour les Brûleurs
Pour la reprise du championnat de France de hockey sur glace, les Brûleurs de Loups se sont imposés 6-2 face à Bordeaux.ce vendredi soir devant leur public.
Venez essayer l'aviron !
L’Aviron Grenoblois ouvre ses portes au public ce samedi 13 septembre, de 10h à 17h, sur sa base située au Pont d’Oxford (1 rue Rose Valland à Grenoble). Cet événement est ouvert à tous, et offre la possibilité de découvrir l'aviron à travers des visites guidées, des rencontres avec les coaches et rameurs, ainsi que des initiations sur ergomètre et des démonstrations.
Descente de choc aux 7 Laux
La Coupe régionale de descente VTT fait étape ce week-end dans la station des 7 Laux. Plus de 270 pilotes sont attendus sur la piste noire Bloody Roots de Prapoutel pour une compétition de DH toujours très spectaculaire. Le prodige voironnais Quentin Barbe, récent vice champion d'Europe en U17 alors qu'il n'a que 14 ans fait partie des favoris.
Ouverture de la saison de hockey à Polesud
Les Brûleurs de Loups, champion de France en titre, retrouvent le championnat ce vendredi avec une premier match face à Bordeaux à 20h15 à la patinoire Polesud. Après ses performances en Coupe d'Europe, Grenoble s'affirme comme l'équipe à battre cette saison.