Le petit Nino bouleverse Internet après le vol de ses cartes Pokémon
Le vol du classeur Pokémon de Nino, 4 ans, dans un tram grenoblois a choqué les internautes. Mais en quelques heures, l’émotion s’est transformée en un élan de générosité qui a rendu au petit garçon bien plus qu’une collection : le sourire.
Une scène brutale qui indigne
Ce qui devait être un simple trajet du quotidien a viré au choc émotionnel. Dans une rame de tram à Grenoble, un jeune homme arrache soudain des mains du petit Nino son classeur rempli de cartes Pokémon, soigneusement rangées, chéries et montrées fièrement à qui voulait bien les voir. Sa mère, un bébé dans les bras, assiste impuissante à la scène. Et le regard de Nino se brise, comme elle le raconte plus tard. Un vol matériel, d’après sa mère, dans ce classeur volé, certaines cartes valent entre 150 et 200€, mais qui touche l’enfant en plein cœur.
Les réseaux sociaux s’enflamment
Lorsque Justine, la mère de Nino, partage l’histoire sur les réseaux sociaux, elle ne s’attend pas à ce que l’émotion prenne une telle ampleur. En quelques minutes, les commentaires affluent : mots de soutien, témoignages d’autres parents, propositions d’aide, dessins d’enfants pour réconforter Nino… L’histoire devient virale. Beaucoup s’indignent de l’injustice, d’autres sont simplement touchés par la peine sincère d’un enfant trahi dans ce qu’il a de plus précieux.
L’élan inattendu d’un sportif
Parmi ceux que l’histoire bouleverse, un nom surprend : celui de Terence Atmane, joueur de tennis professionnel et grand passionné de cartes Pokémon. Apprenant le vol, il décide d’envoyer à Nino plusieurs cartes issues de sa propre collection, ainsi qu’une peluche et quelques cadeaux. Son geste, largement relayé, devient le symbole de cette mobilisation hors norme. De partout, on écrit, on demande une adresse pour envoyer quelques cartes.
Une histoire qui finit mieux qu’elle n’avait commencé
Ce qui aurait pu rester une simple anecdote douloureuse s’est finalement transformé en une belle leçon d’humanité. Sa mère insiste sur le message essentiel : « Le vol est triste, mais ce que vous nous renvoyez est magnifique. » Le classeur d’origine n’a pas été retrouvé. Mais ce que Nino a reçu dépasse largement sa valeur. Et dans l’univers Pokémon comme dans la vraie vie, les plus belles victoires sont parfois celles que l’on remporte ensemble.
Photos : Getty Images et Story Instagram @terenceatmane
⤵️ Retrouvez l'interview de Romain Nicolas, directeur de la boutique Pokemon Kularo à Grenoble dans l'émission "Le +".
Fil info
Hockey : Grenoble chute à Briançon
Les Brûleurs de Loups ne seront restés en tête de la Ligue Magnus que deux petits jours. Après leur belle victoire face à Rouen vendredi soir (5-1), les hockeyeurs grenoblois ont perdu ce dimanche à Briançon (5-4). L'équipe iséroise menait pourtant 4-2 à mi-parcours mais elle n'aura pas trop le temps de cogiter puisque ce mois de janvier marathon (12 matchs au programme) se poursuit, dès mardi, avec un déplacement à Caen. Avec à la clé, pour le vainqueur, une place en finale de la Coupe de France.
Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Le skieur de Chartreuse a pris la deuxième place ce dimanche à Val di Fiemme en Italie de la mythique montée de l'Alpe Cermis, dernière étape du Tour de ski. C'est le quatrième podium en Coupe du monde pour le fondeur isérois (dont trois sur cette épreuve spécifique). De bon augure à quelques semaines des Jeux Olympiques qui se dérouleront dans la même région.
Crise agricole : blocages en Isère dès lundi
Après le blocage ce week-end de l'A51 au niveau du col du Fau dans le Trièves, d'autres agriculteurs isérois envisagent de bloquer partiellement le péage de Vienne-Reventin sur l'A7 dès ce lundi 5 janvier pour dénoncer les difficultés que connaît le monde agricole actuellement. D'autres actions sont prévues mardi à l'appel de la FDSEA cette fois avec les blocages de deux ponts reliant le sud de l’Ain avec le nord de l’Isère.
Le GF38 battu par la lanterne rouge
Pour le début de la phase retour du championnat de Ligue 2, Grenoble se déplaçait ce samedi soir à Bastia pour affronter une équipe qui n'avait gagné qu'un seul match lors de la phase aller. Malgré ses statistiques en leur faveur, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 en Corse et démarrent l'année comme ils l'avaient fini.
Les Brûleurs de Loups débutent au mieux 2026
Ce vendredi soir dans une patinoire Polesud à guichets fermés, Grenoble a battu Rouen, son meilleur ennemi. Une large victoire 5-1 qui permet aux Grenoblois de doubler leur adversaire du soir et de prendre la tête du championnat de France de hockey sur glace. Que souhaiter de mieux en 2026 ?



