Le rappeur grenoblois Suzuya mis en examen pour viols aggravés et actes de torture
Killian Darey, alias Suzuya, rappeur originaire de Grenoble, a été mis en examen pour viols sur personnes vulnérables et pour actes de torture et de barbarie. Il conteste les accusations, mais a été placé en détention provisoire.
Selon Le Dauphiné Libéré — une info confirmée par le parquet de Grenoble — la mise en examen a eu lieu jeudi soir. Âgé de 22 ans, Suzuya est soupçonné d’avoir agressé trois jeunes femmes.
Connu pour ses textes inspirés de la culture japonaise et ses clips façon manga qui cartonnent en ligne (des dizaines de millions de vues), Suzuya est une figure montante du rap. Malgré tout, il reste en prison pour l’instant. Son avocat, Me Julien Durand, compte faire appel.
Tout est parti d’un coup de couteau
L’affaire remonte à janvier dernier. Suzuya avait été poignardé à la cuisse, ce qui lui aurait valu 70 jours d’incapacité totale de travail. Son avocat parle même d’un risque d’infirmité permanente. Sa compagne, suspectée d’être à l’origine du coup de couteau, avait été placée en garde à vue. Elle passera devant la justice en 2026 pour violences aggravées.
Mais pendant cette garde à vue, elle accuse Suzuya de viol. C’est à partir de là que l’enquête démarre.
Deux autres jeunes femmes identifiées
L’enquête permet ensuite d’identifier deux autres jeunes femmes. En 2020 et 2021, alors qu’elles avaient environ 15 ans, elles avaient déjà dénoncé des faits similaires. À cette époque, Suzuya avait 17 ans et commençait à se faire un nom dans le rap. Il n’avait, selon nos infos, jamais été entendu par la police à ce sujet.
De son côté, Suzuya avait porté plainte contre l’une de ces filles, qui l’avait accusé publiquement sur les réseaux sociaux. Sa plainte avait été classée sans suite.
Aujourd’hui, son avocat affirme que le rappeur « conteste fermement » les accusations des trois jeunes femmes. Il parle de relations totalement consenties.
Concert du rappeur grenoblois Suzuya enregistré lors du festival Holocène 2022 à Alpexpo ⬇️
Fil info
Budget Participatif : on peut voter jusqu'à dimanche
Depuis le 14 juin les grenoblois sont invités à choisir cinq projets qu'ils souhaitent voir réalisés dans le cadre de la 9ème édition des budgets participatifs. Le vote est ouvert jusqu'à dimanche 20 juillet. Le dépouillement des votes aura lieu le lundi 21 juillet à la maison des associations (rue Berthe de Boissieux) à partir de 18h30. Les projets ayant reçus le plus de suffrages seront retenus dans la limite d'une enveloppe de 1,8 millions d'euros.
4 mois de prison pour un rodéo à moto
Un homme de 22 ans a été condamné cette semaine à un an de prison dont huit mois assortis d’un sursis probatoire. Il avait été interpellé dans le quartier Mistral samedi dernier après avoir fait des roues arrière avec sa moto au milieu des passants. « Les juges, je les connais, je serai sorti demain ! » avait-il alors déclaré en forme de défi aux policiers...
Padel : un premier tournoi de haut niveau
Le Grenoble Tennis Padel organise ce week-end son premier tournoi national de Padel pour les hommes avec la présence de 9 joueurs figurant dans le Top 25 français. Les demi-finales sont prévues dimanche à 10h30 et la finale à 14h au siège du club (100 avenue de la Mogne à Grenoble)
350 choristes en plein-air à Chamrousse

Ce samedi 19 juillet à 18h, la place de Belledonne à Chamrousse résonnera au son des 350 choristes des "EnCHANTés", accompagnés d’un invité d’exception : Lilian Renaud, un auteur-compositeur-interprète révélé par sa victoire dans The Voice saison 4. Ce concert est gratuit pour les places debout. Il est aussi possible de réserver des places assises.
Jazz à Vienne fait le plein
Le festival isérois a accueilli, pour sa 44ème édition, 222 000 personnes entre le 26 juin et le 11 juillet soit la deuxième meilleure fréquentation de son histoire juste derrière le record de 2023 (230 000 festivaliers). Le rendez-vous isérois confirme son statut de premier évènement culturel de la région.