Le rappeur grenoblois Suzuya mis en examen pour viols aggravés et actes de torture
Killian Darey, alias Suzuya, rappeur originaire de Grenoble, a été mis en examen pour viols sur personnes vulnérables et pour actes de torture et de barbarie. Il conteste les accusations, mais a été placé en détention provisoire.
Selon Le Dauphiné Libéré — une info confirmée par le parquet de Grenoble — la mise en examen a eu lieu jeudi soir. Âgé de 22 ans, Suzuya est soupçonné d’avoir agressé trois jeunes femmes.
Connu pour ses textes inspirés de la culture japonaise et ses clips façon manga qui cartonnent en ligne (des dizaines de millions de vues), Suzuya est une figure montante du rap. Malgré tout, il reste en prison pour l’instant. Son avocat, Me Julien Durand, compte faire appel.
Tout est parti d’un coup de couteau
L’affaire remonte à janvier dernier. Suzuya avait été poignardé à la cuisse, ce qui lui aurait valu 70 jours d’incapacité totale de travail. Son avocat parle même d’un risque d’infirmité permanente. Sa compagne, suspectée d’être à l’origine du coup de couteau, avait été placée en garde à vue. Elle passera devant la justice en 2026 pour violences aggravées.
Mais pendant cette garde à vue, elle accuse Suzuya de viol. C’est à partir de là que l’enquête démarre.
Deux autres jeunes femmes identifiées
L’enquête permet ensuite d’identifier deux autres jeunes femmes. En 2020 et 2021, alors qu’elles avaient environ 15 ans, elles avaient déjà dénoncé des faits similaires. À cette époque, Suzuya avait 17 ans et commençait à se faire un nom dans le rap. Il n’avait, selon nos infos, jamais été entendu par la police à ce sujet.
De son côté, Suzuya avait porté plainte contre l’une de ces filles, qui l’avait accusé publiquement sur les réseaux sociaux. Sa plainte avait été classée sans suite.
Aujourd’hui, son avocat affirme que le rappeur « conteste fermement » les accusations des trois jeunes femmes. Il parle de relations totalement consenties.
Concert du rappeur grenoblois Suzuya enregistré lors du festival Holocène 2022 à Alpexpo ⬇️
Fil info
Grenoble : deux cambrioleurs arrêtés en flagrant délit par la Bac

Lundi soir, rue Honoré-de-Balzac (secteur Capuche), deux hommes ont tenté de forcer les volets d’un appartement en rez-de-chaussée. La Brigade anticriminalité est intervenue et les a interpellés en plein passage à l’acte.
Les suspects, âgés de 23 et 34 ans, ont été placés en garde à vue. Une tentative de cambriolage stoppée net grâce à la vigilance des policiers.
3 Isérois aux Mondiaux d'athlétisme
La sélection est tombée hier soir, trois isérois figurent parmi les 74 sélectionnés en équipe de France pour les championnats du Monde d'athlétisme (du 13 au 21 septembre au Japon). Il s'agit du perchiste Thibaut Collet (ASPTT Grenoble), de Nicolas-Marie Daru (AL Echirolles), champion de France du 3000 mètres steeple et de la Voironnaise de coeur, Mélina Robert-Michon qui disputera ses 11èmes mondiaux au lancer de disque.
Transports en commun gratuits pour la rentrée
À l'occasion de la rentrée scolaire, les transports en commun sont gratuits aujourd'hui pour tous les usagers sur l'ensemble de l'aire grenobloise. Tous les trajets réalisés aujourd'hui sur le réseau ne sont pas décomptés, même en cas de validation. Cette gratuité ne couvre ni les TER ni les cars de la Région.
Un Grenoblois vice-champion du monde de ski nautique
C'était la première fois que le sport français alignait trois frères pour un championnat du Monde. Trois Grenoblois, spécialistes du ski nautique. Les finales ce dimanche en Italie ont rendu leur verdict. L'ainé, Louis Duplan-Fribourg, champion du monde en titre du combiné doit se contenter de la deuxième place (4ème en figures, 5ème en saut). Son frère Pol qui ambitionnait aussi un podium termine 8ème de la compétition. Quant au plus jeune de la fratrie, Tristan, 18 ans, il décroche une prometteuse 5ème place en figures juste derrière son grand frère.
Kevin Aymoz lance parfaitement sa saison olympique
A six mois des Jeux Olympiques d'hiver, le grenoblois Kévin Aymoz a fait le plein de confiance ce week-end aux Masters de patinage artistique de Villard-de-Lans en remportant la première compétition de la saison face notamment à Adam Siao Him Fa, le champion de France en titre.