Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Le rappeur grenoblois Suzuya mis en examen pour viols aggravés et actes de torture
19/07/2025 - 08:21

Le rappeur grenoblois Suzuya mis en examen pour viols aggravés et actes de torture

Killian Darey, alias Suzuya, rappeur originaire de Grenoble, a été mis en examen pour viols sur personnes vulnérables et pour actes de torture et de barbarie. Il conteste les accusations, mais a été placé en détention provisoire.

Selon Le Dauphiné Libéré — une info confirmée par le parquet de Grenoble — la mise en examen a eu lieu jeudi soir. Âgé de 22 ans, Suzuya est soupçonné d’avoir agressé trois jeunes femmes.

Connu pour ses textes inspirés de la culture japonaise et ses clips façon manga qui cartonnent en ligne (des dizaines de millions de vues), Suzuya est une figure montante du rap. Malgré tout, il reste en prison pour l’instant. Son avocat, Me Julien Durand, compte faire appel.

Tout est parti d’un coup de couteau

L’affaire remonte à janvier dernier. Suzuya avait été poignardé à la cuisse, ce qui lui aurait valu 70 jours d’incapacité totale de travail. Son avocat parle même d’un risque d’infirmité permanente. Sa compagne, suspectée d’être à l’origine du coup de couteau, avait été placée en garde à vue. Elle passera devant la justice en 2026 pour violences aggravées.
Mais pendant cette garde à vue, elle accuse Suzuya de viol. C’est à partir de là que l’enquête démarre.

Deux autres jeunes femmes identifiées

L’enquête permet ensuite d’identifier deux autres jeunes femmes. En 2020 et 2021, alors qu’elles avaient environ 15 ans, elles avaient déjà dénoncé des faits similaires. À cette époque, Suzuya avait 17 ans et commençait à se faire un nom dans le rap. Il n’avait, selon nos infos, jamais été entendu par la police à ce sujet.

De son côté, Suzuya avait porté plainte contre l’une de ces filles, qui l’avait accusé publiquement sur les réseaux sociaux. Sa plainte avait été classée sans suite.

Aujourd’hui, son avocat affirme que le rappeur « conteste fermement » les accusations des trois jeunes femmes. Il parle de relations totalement consenties.


Concert du rappeur grenoblois Suzuya enregistré lors du festival Holocène 2022 à Alpexpo ⬇️

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
13h00

5/6 pour Paul Magnier en Chine

Le cycliste isérois, véritable prodige du sprint, s'est imposé ce dimanche lors de la dernière étape du Tour de Guangxi en Chine. Il aura donc remporté 5 des 6 étapes au programme de cette épreuve du World Tour (le plus haut niveau des courses cyclistes professionnelles). Une performance incroyable même s'il ne remporte pas le classement général ayant perdu 4 minutes lors de la seule arrivée en col. Avec 19 succès au compteur, il pointe juste un cran derrière Tadej Pogacar au classement des victoires cette saison.

11h21

Basket : ça va fort pour le PVBC et le BCTM

Les deux équipes phares du basket féminin isérois sont en forme en ce début de saison. La Tronche-Meylan s'est facilement imposée hier soir en déplacement à Aulnoye (86-55) tandis que les Voironnaises ont obtenu une victoire devant leur public au bout du suspens face à Monaco (71-68). Les deux clubs rivaux qui se rencontreront fin décembre pointent ensemble à la deuxième place du classement de Ligue 2.

09h15

Un derby contre Lyon pour les Amazones

Après un début de saison consacré à l'international avec la Coupe du Monde de rugby en Angleterre, le championnat de France féminin est de retour. Pour leur deuxième match à domicile les Amazones du FCG reçoivent Lyon ce dimanche. Un derby qui aura lieu au stade Lesdiguières à Grenoble à partir de 16h.

07h21

Le vide-grenier Championnet

Le vide-grenier du quartier Championnet à Grenoble aura lieu ce dimanche dès 8 heures du matin. Chaque année, brocanteurs, riverains et commerçants investissent la place et les rues voisines dans une ambiance conviviale. Et quand le soleil est de la partie, c'est encore mieux !

18 octobre

Décès de Christine Crifo

Figure respectée de la vie publique grenobloise, Christine Crifo est décédée il y a quelques jours à l'âge de 77 ans. Au début des années 2000, cette avocate de formation fut conseillère générale socialiste, vice-présidente du Département et conseillère municipale à Grenoble sous le mandat de Michel Destot à Grenoble. Elle s’était rapidement imposée comme une voix forte et déterminée au sein des assemblées.