Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Le restaurant du Musée de Grenoble rouvre bientôt  : bienvenue au FÉNO !
Le restaurant du Musée de Grenoble rouvre bientôt  : bienvenue au FÉNO !
21/10/2025 - 11:03

Le restaurant du Musée de Grenoble rouvre bientôt : bienvenue au FÉNO !

Fermé depuis le mois de mai, le restaurant du Musée de Grenoble s’apprête à reprendre vie sous un nouveau nom et une nouvelle équipe. Dès le lundi 10 novembre, place au FÉNO, un lieu qui veut conjuguer cuisine de brasserie, créativité et engagement local.

Une nouvelle aventure culinaire au cœur du musée

Après plusieurs mois de silence derrière ses grandes baies vitrées, le restaurant du Musée de Grenoble s’apprête à rouvrir. L’établissement, qui avait connu plusieurs vies — d’abord Le 5 tenu pendant 22 ans par Pierre Pavy, puis le Café Andry de l’équipe de La Belle Électrique — s’offre un nouveau départ avec un trio de restauratrices bien connues de la scène grenobloise. Le Café Andry avait cessé son activité en avril dernier, à peine deux ans après son ouverture. Son départ avait laissé un vide dans ce lieu emblématique du centre-ville, à la fois stratégique et chargé d’histoire.

Trois restauratrices aux commandes du FÉNO

Le projet retenu par la Ville et l’administrateur judiciaire est porté par Chloé Wen, Thaïs Giannetti et Élodie Illes. Cette dernière dirige déjà L’Aiguillage, table grenobloise saluée par le Gault & Millau, tandis que ses deux associées ont longtemps animé le restaurant Jeannette, distingué par un Bib gourmand du guide Michelin. Toutes trois partagent une même vision : une cuisine sincère, locale et contemporaine.

Une offre accessible et vivante

Le FÉNO se veut un lieu de vie autant qu’un restaurant. Il proposera des repas tous les midis, 7 jours sur 7, des apéros jusqu’à 21h trois soirs par semaine, et des brunchs les samedi et dimanche. Un format souple et convivial, pensé pour séduire aussi bien les visiteurs du musée que les Grenoblois en quête d’une table chaleureuse.

Un projet engagé et local

Le projet de L’Écocotte (devenu le FÉNO)  avait été préféré à celui du chef étoilé Christophe Aribert. L’équipe a défendu une approche « gourmande, végétale et engagée », valorisant les circuits courts et les filières éthiques. Un positionnement qui résonne avec l’esprit du lieu : culturel, ouvert et respectueux de son environnement.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
4 décembre

Lourde défaite du FCG

Les rugbymen grenoblois se sont inclinés 43 à 7 ce jeudi soir sur le pelouse de Colomiers. Longtemps à la lutte, le FCG a cédé en deuxième période en encaissant 4 essais dans les 20 dernières minutes. Grenoble rebascule dans la deuxième partie du classement de ProD2.

3 décembre

Laurent Gerra se met à table

C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole... 

3 décembre

Grenoble capitale européenne de l'innovation ?

Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.

2 décembre

Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi

Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.

2 décembre

Après les JO de Turin...ceux de Milan !

Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.