Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Le swimrun de Laffrey : un défi unique entre lec et montagne
Le swimrun de Laffrey : un défi unique entre lec et montagne
Le swimrun de Laffrey : un défi unique entre lec et montagne
Le swimrun de Laffrey : un défi unique entre lec et montagne
21/08/2025 - 12:06

Le swimrun de Laffrey : un défi unique entre lec et montagne

« Une étendue d’eau ? Vous la traversez. Une montagne ? Vous la franchissez. » Tel est l’esprit du swimrun, une discipline sportive en plein essor qui mêle course à pied et natation en pleine nature. À la différence du triathlon, ici, pas de transition ni de zone de change : les concurrents doivent transporter tout leur équipement du départ à l’arrivée, enchaînant sans interruption les portions terrestres et aquatiques.

Une discipline en plein essor
Né en Suède il y a une vingtaine d’années et arrivé en France plus récemment, le swimrun attire de plus en plus d’adeptes séduits par son exigence et son authenticité. « C’est une épreuve qui demande une préparation minutieuse, » explique un habitué. « On doit adapter son matériel aux alternances de nage et de course, mais aussi aux conditions parfois extrêmes : altitude, température de l’eau, terrains escarpés. »

Le circuit national fait étape en Isère
Le circuit national Swimrunman France illustre parfaitement cette philosophie. À ses débuts, les courses se couraient uniquement en binôme, pour mettre en avant les valeurs de solidarité, de partage et de dépassement de soi. Depuis, le format a évolué : les distances courtes peuvent désormais se courir en individuel, tandis que les longues restent réservées aux duos, pour des raisons de sécurité après plusieurs heures d’effort notamment dans l'eau. Cette année encore, le circuit national fait étape en Isère. 

Un défi unique au monde
Pour la huitième fois, le lac de Laffrey accueillera les compétiteurs les 23 et 24 août. Le samedi, les enfants de 6 à 15 ans pourront découvrir la discipline grâce à des épreuves adaptées. Le dimanche, place aux adultes avec trois formats au choix : 15 km, 22 km et 30 km. Le parcours le plus long est unique au monde avec huit sections de natation (plus de 6 km au total), dont une traversée intégrale du lac de Laffrey sur 2,4 km, et neuf sections de course à pied. Parmi elles, le redouté kilomètre vertical du Grand Serre, réputé pour sa pente vertigineuse, viendra tester la résistance des coureurs. Programme complet des épreuves sur le site swimrunman.fr.

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
17h05

Un Britannique s'impose à Voiron

Le Britannique Ben Turner (Ineos Grenadiers) a remporté au sprint la quatrième étape du Tour d'Espagne ce mardi à Voiron. Le français David Gaudu récupère le maillot rouge à Jonas Vingegaard, à l'addition des places (les deux coureurs sont dans le même temps).

09h21

Journée vélo mercredi à Crolles

Une journée dédiée au vélo aura lieu demain, mercredi 27 août, à Crolles avec au programme des balades, des parcours ludiques et des ateliers (réparation, remise en selle) à partir de 10h sur le parvis de la MJC.

25 août

La piscine Flottibulle fermée pendant 2 mois

Le centre aquatique Flottibulle situé au Pont-de-Claix ferme ses portes au public dès ce ce lundi 25 août jusqu'au 13 octobre, pour réaliser des travaux (remplacement de la centrale de traitement de l'air). Des dates choisies par la municipalité pour rester ouvert le plus longtemps cet été et ne pas trop empiéter sur la période scolaire, l'équipement étant utilisé pour les cours de natation.

24 août

Record battu sur l’Echappée Belle

Le français Vincent Esmiol a remporté la 13eme édition de l’Echappée Belle samedi en battant le record de l’épreuve établi par la star de l’ultra trail François d’Haene en 20219. 23h38 contre 23h55 pour parcourir les 152 km et 11 000 m de dénivelé de la traversée du massif de Belledonne. Le deuxième de la course est arrivé plus de quatre heures après…

23 août

Lans-en-Vercors fête les moissons

L'association "Les Amis de l’agriculture d’antan" organise la fête de la moisson ce dimanche 24 août à Lans-en-Vercors. Au programme : des démonstrations de fauchage et battage à l’ancienne avec locomobile, un défile de tracteurs, un marché de producteurs, des balades en poneys et des jeux pour les enfants