Le swimrun de Laffrey : un défi unique entre lec et montagne
« Une étendue d’eau ? Vous la traversez. Une montagne ? Vous la franchissez. » Tel est l’esprit du swimrun, une discipline sportive en plein essor qui mêle course à pied et natation en pleine nature. À la différence du triathlon, ici, pas de transition ni de zone de change : les concurrents doivent transporter tout leur équipement du départ à l’arrivée, enchaînant sans interruption les portions terrestres et aquatiques.
Une discipline en plein essor
Né en Suède il y a une vingtaine d’années et arrivé en France plus récemment, le swimrun attire de plus en plus d’adeptes séduits par son exigence et son authenticité. « C’est une épreuve qui demande une préparation minutieuse, » explique un habitué. « On doit adapter son matériel aux alternances de nage et de course, mais aussi aux conditions parfois extrêmes : altitude, température de l’eau, terrains escarpés. »
Le circuit national fait étape en Isère
Le circuit national Swimrunman France illustre parfaitement cette philosophie. À ses débuts, les courses se couraient uniquement en binôme, pour mettre en avant les valeurs de solidarité, de partage et de dépassement de soi. Depuis, le format a évolué : les distances courtes peuvent désormais se courir en individuel, tandis que les longues restent réservées aux duos, pour des raisons de sécurité après plusieurs heures d’effort notamment dans l'eau. Cette année encore, le circuit national fait étape en Isère.
Un défi unique au monde
Pour la huitième fois, le lac de Laffrey accueillera les compétiteurs les 23 et 24 août. Le samedi, les enfants de 6 à 15 ans pourront découvrir la discipline grâce à des épreuves adaptées. Le dimanche, place aux adultes avec trois formats au choix : 15 km, 22 km et 30 km. Le parcours le plus long est unique au monde avec huit sections de natation (plus de 6 km au total), dont une traversée intégrale du lac de Laffrey sur 2,4 km, et neuf sections de course à pied. Parmi elles, le redouté kilomètre vertical du Grand Serre, réputé pour sa pente vertigineuse, viendra tester la résistance des coureurs. Programme complet des épreuves sur le site swimrunman.fr.
Fil info
Grenoble à l'honneur de la Nuit du rugby
La joueuse des Amazones du FCG, Téani Feleu, a été élue meilleure internationale française ce lundi soir lors de la Nuit du rugby. Une cérémonie qui a également doublement récompensé Louis Bielle-Biarrey. Le joueur originaire de Seyssins, formé au FCG qui joue désormais à Bègles-Bordeaux a reçu les trophées de meilleur international et du plus bel essai de la saison.
Forum des métiers à Alpexpo jeudi et vendredi
Alpexpo accueille mercredi 8 et jeudi 9 octobre un forum des métiers organisé par Grenoble Alpes Métropole. Plus de 200 exposants seront présents à travers plusieurs thématiques.
Judo : une iséroise sur un podium mondial !

Morgane Annis, originaire de La Buisse, a décroché une médaille de bronze ce dimanche aux championnats du monde juniors à Lima au Pérou. Une belle consécration pour cette judokate de 20 ans, entièrement formée par le club de l'Alliance Grésivaudan Judo. Deux autres iséroises sont déjà montées sur un podium mondial par le passé. La fontainoise Audrey La Rizza en 2000 (vice-championne du monde) et la martinéroise Sarah Nichilo en 1994 (vice-championne du monde également). Deux judokates qui avaient ensuite représenté la France aux Jeux Olympiques. C'est tout le mal que l'on souhaite à Morgane Annis.
Kev Adams à Voiron ce dimanche
Le comédien et humoriste viendra présenter en avant-première son nouveau film "Le jour J", réalisé par le fils de Claude Zidi, au cinéma Passrl de Voiron ce dimanche 5 octobre à 18h15.
Champagne pour le GF38 !
Le GF38 s'est imposé 4 buts à 2 ce samedi après-midi sur la pelouse du stade de Reims. Une victoire qui va peut-être permettre aux footballeurs grenoblois de lancer enfin leur saison.