Le swimrun de Laffrey : un défi unique entre lec et montagne
« Une étendue d’eau ? Vous la traversez. Une montagne ? Vous la franchissez. » Tel est l’esprit du swimrun, une discipline sportive en plein essor qui mêle course à pied et natation en pleine nature. À la différence du triathlon, ici, pas de transition ni de zone de change : les concurrents doivent transporter tout leur équipement du départ à l’arrivée, enchaînant sans interruption les portions terrestres et aquatiques.
Une discipline en plein essor
Né en Suède il y a une vingtaine d’années et arrivé en France plus récemment, le swimrun attire de plus en plus d’adeptes séduits par son exigence et son authenticité. « C’est une épreuve qui demande une préparation minutieuse, » explique un habitué. « On doit adapter son matériel aux alternances de nage et de course, mais aussi aux conditions parfois extrêmes : altitude, température de l’eau, terrains escarpés. »
Le circuit national fait étape en Isère
Le circuit national Swimrunman France illustre parfaitement cette philosophie. À ses débuts, les courses se couraient uniquement en binôme, pour mettre en avant les valeurs de solidarité, de partage et de dépassement de soi. Depuis, le format a évolué : les distances courtes peuvent désormais se courir en individuel, tandis que les longues restent réservées aux duos, pour des raisons de sécurité après plusieurs heures d’effort notamment dans l'eau. Cette année encore, le circuit national fait étape en Isère.
Un défi unique au monde
Pour la huitième fois, le lac de Laffrey accueillera les compétiteurs les 23 et 24 août. Le samedi, les enfants de 6 à 15 ans pourront découvrir la discipline grâce à des épreuves adaptées. Le dimanche, place aux adultes avec trois formats au choix : 15 km, 22 km et 30 km. Le parcours le plus long est unique au monde avec huit sections de natation (plus de 6 km au total), dont une traversée intégrale du lac de Laffrey sur 2,4 km, et neuf sections de course à pied. Parmi elles, le redouté kilomètre vertical du Grand Serre, réputé pour sa pente vertigineuse, viendra tester la résistance des coureurs. Programme complet des épreuves sur le site swimrunman.fr.
Fil info
Glucksmann en meeting à Grenoble
Raphaël Glucksman, co-président de Place publique est en visite à Grenoble ce vendredi 21 novembre pour soutenir la liste "Grenoble Capitale Citoyenne" menée par Romain Gentil pour les prochaines élections municipales. Un meeting, qui affiche déjà complet, aura lieu à 19h au cinéma Chavant.
Les arts contemporains sexposent à Montbonnot

Ce week-end, l'association Les PrO'digieuses organise le salon des arts contemporains qui réunit 30 artistes, peintres, photographes et sculpteurs. L'invité d'honneur est le sculpteur Vincent Tournebize (photo). Le vernissage aura lieu ce vendredi 21 novembre à 18h la Maison des Arts de Montbonnot.
Franck Gonnord remplace Fabien Mulyk au Département
Condamné pour fraude électorale, Fabien Mulyk maire de Corps et conseiller départemental, avait annoncé lundi avoir renoncé à son pourvoi en appel. C'est donc son suppléant Franck Gonnord, maire de La Motte-Saint-Martin depuis 2014, qui prend sa place dans le canton de Matheysine-Trièves. Il siègera aux côtés de la majorité "Pour l'Isère. Il est également vice-président de la communauté de communes en charge de l'aménagement.
Nathalie Béranger rejoint la liste d'Alain Carignon
Ce n'est pas vraiment une surprise mais la secrétaire départementale des Républicains Isère , conseillère municipale d'opposition, conseillère régionale, et patronne d'Alpexpo, sera sur la liste de l'ancien maire pour tenter de conquérir la mairie de Grenoble. Une liste "au service des Grenoblois" explique t-elle. Le collectif étant pour l'instant en pleine construction, les positions n'ont pas encore été attribuées.
L'UGA parmi les meilleures universités françaises
Déjà positionnée dans le top 200 du classement mondial de Shanghai 2025, l’Université Grenoble Alpes confirme aujourd’hui son excellence et son dynamisme scientifique avec la parution du classement thématique qui fait référence dans le monde universitaire. L’UGA figure cette année dans 30 disciplines, se maintient au rang de troisième université française la plus représentée pour le nombre de disciplines classées derrière la Sorbonne et l’Université Paris-Saclay. Elle est la première université française dans trois matières : la télédétection, les sciences et ingénierie des matériaux et la géographie.



