Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Le swimrun de Laffrey : un défi unique entre lec et montagne
Le swimrun de Laffrey : un défi unique entre lec et montagne
Le swimrun de Laffrey : un défi unique entre lec et montagne
Le swimrun de Laffrey : un défi unique entre lec et montagne
21/08/2025 - 12:06

Le swimrun de Laffrey : un défi unique entre lec et montagne

« Une étendue d’eau ? Vous la traversez. Une montagne ? Vous la franchissez. » Tel est l’esprit du swimrun, une discipline sportive en plein essor qui mêle course à pied et natation en pleine nature. À la différence du triathlon, ici, pas de transition ni de zone de change : les concurrents doivent transporter tout leur équipement du départ à l’arrivée, enchaînant sans interruption les portions terrestres et aquatiques.

Une discipline en plein essor
Né en Suède il y a une vingtaine d’années et arrivé en France plus récemment, le swimrun attire de plus en plus d’adeptes séduits par son exigence et son authenticité. « C’est une épreuve qui demande une préparation minutieuse, » explique un habitué. « On doit adapter son matériel aux alternances de nage et de course, mais aussi aux conditions parfois extrêmes : altitude, température de l’eau, terrains escarpés. »

Le circuit national fait étape en Isère
Le circuit national Swimrunman France illustre parfaitement cette philosophie. À ses débuts, les courses se couraient uniquement en binôme, pour mettre en avant les valeurs de solidarité, de partage et de dépassement de soi. Depuis, le format a évolué : les distances courtes peuvent désormais se courir en individuel, tandis que les longues restent réservées aux duos, pour des raisons de sécurité après plusieurs heures d’effort notamment dans l'eau. Cette année encore, le circuit national fait étape en Isère. 

Un défi unique au monde
Pour la huitième fois, le lac de Laffrey accueillera les compétiteurs les 23 et 24 août. Le samedi, les enfants de 6 à 15 ans pourront découvrir la discipline grâce à des épreuves adaptées. Le dimanche, place aux adultes avec trois formats au choix : 15 km, 22 km et 30 km. Le parcours le plus long est unique au monde avec huit sections de natation (plus de 6 km au total), dont une traversée intégrale du lac de Laffrey sur 2,4 km, et neuf sections de course à pied. Parmi elles, le redouté kilomètre vertical du Grand Serre, réputé pour sa pente vertigineuse, viendra tester la résistance des coureurs. Programme complet des épreuves sur le site swimrunman.fr.

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
12h22

Grenoble en force à la Coupe du Monde de rugby

Six joueuses grenobloises ont été sélectionnées dans l'équipe de France de rugby pour participer à la Coupe du Monde féminine qui se déroulera du 22 août au 27 septembre en Angleterre : Alexandra Chambon, Elisa Riffonneau, Léa Champon, Taïna Maka et les soeurs Manae et Téani Feleu. Le premier match de l'équipe de France est prévu ce samedi 23 août à 21h15 contre l'Italie.

11h44

L'Ukraine fête son indépendance à Grenoble

Pour la quatrième fois depuis que la Russie a déclaré la guerre en 2022, l'association Ukraine Grenoble Isère va célébrer la fête de l'indépendance de l'Ukraine ce dimanche 24 août de 15h à 19h au jardin de Ville de Grenoble. Au programme : un concert, des partages culinaires et culturelles, des animations pour tous les âges ainsi qu’un moment de recueillement. 

 

08h34

Le GF38 visite l'Auvergne-Rhône-Alpes

Pour la troisième journée de Ligue 2, le GF38 se déplacera ce vendredi à Clermont-Ferrand. Les deux équipes n'ont pas encore remporté de matchs cette saison. Coup d'envoi à 20h. Les footballeurs grenoblois poursuivront leur visite de la région Auvergne-Rhône-Alpes la semaine prochaine avec un déplacement très attendu à Saint-Etienne (samedi 30 août). L'occasion de retrouver leur ancien capitaine Brice Maubleu, gardien de but des Verts depuis un an.

21 août

Top départ pour l'Echappée Belle

C'est ce vendredi à 5 heures du matin à Vizille que sera donné le départ de l'Echappée Belle, la traversée intégrale du massif de Belledonne en trail (152 km et 11400 m de dénivelé pour le parcours le plus long). 2 650 coureurs vont participer aux différentes courses. Une organisation XXL qui peut s'appuyer sur la présence de 700 bénévoles sur le terrain. 36 nationalités sont représentées cette année.

21 août

Plus de rue abbé Pierre à Grenoble

Après les révélations l'an dernier concernant les nombreuses agressions sexuelles commises par l'abbé Pierre, la ville de Grenoble avait décidé de débaptiser la rue portant son nom. La "nouvelle" rue, située dans le quartier du polygone scientifique, a été inaugurée officiellement ce jeudi 21 août.  Elle se nomme désormais “Gustave et Renée Estadès” en hommage à ce couple engagé dans la Résistance dans l’équipe de Paul Vallier.