Le Tichodrome fête ses 20 ans au service de la faune sauvage
Niché au cœur de la commune du Gua, au pied du Vercors, le Tichodrome célèbre cette année ses 20 ans d'existence consacrés au sauvetage de la faune sauvage. Cette association passionnée offre une seconde chance aux animaux blessés directement ou indirectement par l'activité humaine.
Chaque année, des milliers d'animaux sont recueillis par ce centre de soins spécialisé. "La majorité, ça va être des oiseaux qu'on reçoit, en moyenne 70%. Mais on a aussi pas mal de petits mammifères et aussi des carnivores", explique l'équipe du refuge.
Le danger pour ces animaux, c'est nous. Une vitre, une voiture, une piscine mal sécurisée constituent autant de pièges souvent invisibles à nos yeux. Face à ce constat, le Tichodrome ne se contente pas de soigner : l'association éduque et sensibilise activement le public.
"Sur deux causes principales - la prédation par les aides domestiques et les chocs contre les vitres - les gens peuvent agir en amont, faire de la prévention et diminuer le nombre d'animaux impactés", souligne un responsable. Pour cela, l'équipe commercialise des produits dédiés à la protection de la faune sauvage, notamment des dispositifs anti-collision pour vitres.
L'harmonie entre humains et animaux sauvages nécessite un travail de fond. "On a façonné l'environnement pour nous sans du tout penser à la faune sauvage. Si on lui laisse un petit peu la place, elle revient facilement", observe l'association.
Pour maintenir la qualité des soins malgré les coûts importants, le Tichodrome a mis en place une cagnotte en ligne. Chaque animal relâché représente une victoire, mais aussi un investissement financier considérable.
"Préserver le vivant et le considérer autour de vous, on en a besoin et c'est utile pour la suite, pour l'environnement. On se remerciera plus tard d'avoir fait ça", conclut l'équipe, portant un message d'espoir pour une cohabitation harmonieuse.
Plongez dans l'univers du Tichodrome et découvrez comment cette association sauve la faune sauvage de l'Isère.
Fil info
Le FCG fait recette... à l'extérieur
Le club de Vannes a décidé de délocaliser le match de la onzième journée de ProD2 contre le FCG Rugby à Rennes. Les 30 000 places du Roazhon Park qui vit habituellement au rythme de la Ligue 1 de foot, ont été vendues en 30 minutes. .Cette rencontre au sommet entre Vannes, relégué de Top 14 et Grenoble, finaliste malheureux de ProD2 lors des 3 dernières saisons, aura lieu le dimanche 16 novembre.
Le FCG en déplacement
La neuvième journée de ProD2 emmène les rugbymen grenoblois en Charente pour affronter l'équipe de Soyaux dans la banlieue d'Angoulême. Le match a lieu ce jeudi à 21h. Il est retransmis sur Canal + Sport.
Rouen veut prendre sa revanche à Grenoble
Rouen et Grenoble dominent sans partage le championnat de France de hockey sur glace depuis une décennie. La confrontation entre les deux équipes est donc toujours un petit évènement. La première de la saison a eu lieu la semaine dernière en Normandie et les Brûleurs de Loups ont gagné en prolongations. La revanche a lieu ce jeudi à partir de 20h15 à la patinoire Polesud.
Déguise-toi en corrompu !
C'est le mot d'ordre pour le moins provocateur que lance Grenoble Alpes Collectif, un mouvement citoyen impliqué dans la campagne des municipales, pour la soirée Halloween qu'il organise le 31 octobre dans leur local de campagne (20 avenue Félix-Viallet). Une soirée festive qui laissera aussi la place à des débats sur cette thématique de la corruption qui n'a jamais été autant d'actualité...
Les affiches iséroises de la Coupe de France de foot
Le tirage au sort du septième tour de la Coupe de France de football a eu lieu ce mercredi midi. Le GF38 qui fait son entrée dans la compétition jouera contre un autre club isérois, le petit poucet Villefontaine, qui évolue cinq divisions en-dessous en Régional 2. Seyssinet, le troisième club du département encore en course, qui a sorti un club de N2 ce week-end, affrontera soit Aubagne (N), soit Avignon (R3), la rencontre entre ces deux équipes provençales ayant été interrompue après des incidents entre supporters. Les matchs auront lieu les 15 et 16 novembre.



