Le Tichodrome fête ses 20 ans au service de la faune sauvage
Niché au cœur de la commune du Gua, au pied du Vercors, le Tichodrome célèbre cette année ses 20 ans d'existence consacrés au sauvetage de la faune sauvage. Cette association passionnée offre une seconde chance aux animaux blessés directement ou indirectement par l'activité humaine.
Chaque année, des milliers d'animaux sont recueillis par ce centre de soins spécialisé. "La majorité, ça va être des oiseaux qu'on reçoit, en moyenne 70%. Mais on a aussi pas mal de petits mammifères et aussi des carnivores", explique l'équipe du refuge.
Le danger pour ces animaux, c'est nous. Une vitre, une voiture, une piscine mal sécurisée constituent autant de pièges souvent invisibles à nos yeux. Face à ce constat, le Tichodrome ne se contente pas de soigner : l'association éduque et sensibilise activement le public.
"Sur deux causes principales - la prédation par les aides domestiques et les chocs contre les vitres - les gens peuvent agir en amont, faire de la prévention et diminuer le nombre d'animaux impactés", souligne un responsable. Pour cela, l'équipe commercialise des produits dédiés à la protection de la faune sauvage, notamment des dispositifs anti-collision pour vitres.
L'harmonie entre humains et animaux sauvages nécessite un travail de fond. "On a façonné l'environnement pour nous sans du tout penser à la faune sauvage. Si on lui laisse un petit peu la place, elle revient facilement", observe l'association.
Pour maintenir la qualité des soins malgré les coûts importants, le Tichodrome a mis en place une cagnotte en ligne. Chaque animal relâché représente une victoire, mais aussi un investissement financier considérable.
"Préserver le vivant et le considérer autour de vous, on en a besoin et c'est utile pour la suite, pour l'environnement. On se remerciera plus tard d'avoir fait ça", conclut l'équipe, portant un message d'espoir pour une cohabitation harmonieuse.
Plongez dans l'univers du Tichodrome et découvrez comment cette association sauve la faune sauvage de l'Isère.
Fil info
Descente de choc aux 7 Laux
La Coupe régionale de descente VTT fait étape ce week-end dans la station des 7 Laux. Plus de 270 pilotes sont attendus sur la piste noire Bloody Roots de Prapoutel pour une compétition de DH toujours très spectaculaire. Le prodige voironnais Quentin Barbe, récent vice champion d'Europe en U17 alors qu'il n'a que 14 ans fait partie des favoris.
Ouverture de la saison de hockey à Polesud
Les Brûleurs de Loups, champion de France en titre, retrouvent le championnat ce vendredi avec une premier match face à Bordeaux à 20h15 à la patinoire Polesud. Après ses performances en Coupe d'Europe, Grenoble s'affirme comme l'équipe à battre cette saison.
Première défaite de la saison pour le FCG
Les rugbymen grenoblois se sont largement inclinés ce jeudi soir sur le pelouse d'Agen en encaissant 6 essais (38-20) en ouverture de la troisième journée de Pro D2. Agen prend du même coup la place de leader à Grenoble.
Marthe en concert gratuit à Meylan
Né de l’union de quatre musiciens d’horizons différents, le groupe "Marthe" convoque des influences grecques et orientales, combinant la puissance du rock et l’exigence du jazz. Florent à la trompette, Alexis au saxophone, Lucas à la guitare et
Damien à la batterie vous donnent rendez-vous ce vendredi à 20h pour un concert gratuit en plein-air devant la maison de la musique de Meylan. Vous pouvez retrouvez également le groupe en concert sur TéléGrenoble.
Des films à voir à 360° à Cosmocité
Vendredi 12 et samedi 13 septembre, les cinéphiles et passionnés d'astronomie sont invités à découvrir une sélection de 12 films fulldome (projections à 360° sous un dôme) au planétarium Cosmocité du Pont-de-Claix. Ces créations uniques explorent des sujets variés, des missions spatiales à la composition du système solaire, en passant par l'eau dans l'Univers et des expérimentations artistiques.