Le torball grenoblois, quand le sport se joue à l'oreille
Et si le sport ne dépendait plus de la vue, mais de l'écoute ? C'est le défi que relèvent les joueurs de torball, un jeu où l'ouïe guide chaque mouvement.
Le torball, un handisport méconnu
Née en Allemagne, cette discipline collective a été conçue pour les personnes malvoyantes et non-voyantes, mais elle rassemble aujourd'hui des joueurs valides et déficients visuels, unis par la même passion. Marc Vieljus le pratique depuis plus de 20 ans : "J'ai commencé à l'âge de 10-12 ans. Je suis déficient visuel depuis la naissance, j'étais à l'école à l'Arc-en-ciel, l'école des aveugles à Marseille, et c'était le sport de prédilection pour les déficients visuels." Arrivé à Grenoble en 2013, il a pris la responsabilité de créer la section locale, car il n'y avait pas de torball ni de sport pour les déficients visuels ici.
Un ballon avec des grelots
Le torball se pratique avec un ballon sonore, avec des grelots dedans, un masque opaque sur les yeux, sur un terrain de 16 mètres de long sur 7 de large. Trois joueurs de chaque côté s'affrontent, et au centre du terrain, trois cordes à hauteur de 40 cm sous lesquelles il faut tirer sans les toucher, sinon c'est coup franc. Lucas Perrault a découvert ce sport grâce à Marc lors d'une initiation au collège : "C'est un sport qui est un peu en déclin, pas très connu, pas très médiatisé. Les villes où on peut le pratiquer sont de plus en plus restreintes, il doit en rester une bonne dizaine en France."
Faire bouger ceux qui ne bougeraient pas
Malgré tout, des clubs s'efforcent de faire vivre cette discipline, comme à Grenoble où la section rassemble une dizaine de joueurs passionnés. Basé au centre sportif Jean-Philippe Motte, le club porte une ambition forte : faire découvrir ce sport unique tout en promouvant l'inclusivité. "Grenoble, c'est une des premières villes au niveau de l'accessibilité", note Lucas Perrault. "Ça permet de mixer tout ça et de faire bouger ceux qui autrement ne bougeraient pas."
Le club se réunit tous les mardis de 17h à 18h30 au centre sportif Jean-Philippe Motte et les vendredis aux mêmes horaires au gymnase de l'école Ferdinand Buisson.
Découvrez ce sport fascinant en action dans notre reportage complet.
Fil info
Mélina Robert-Michon titrée pour la 42ème fois !
L'iséroise Mélina Robert-Michon a remporté un nouveau titre national de lancé de disque ce vendredi 1er août à Talence où se déroulent les championnats de France d'athlétisme. C'est le 42ème titre de son longue carrière. A 46 ans, la discobole voironnaise a annoncé au début de l'été le prolongement de sa carrière jusqu'en 2027. Au minimum...
Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons
L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.
Le Printemps du livre passe en biennale
Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics.
Jeannie Longo encore championne de France
A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.
Budget Participatif : on peut voter jusqu'à dimanche
Depuis le 14 juin les grenoblois sont invités à choisir cinq projets qu'ils souhaitent voir réalisés dans le cadre de la 9ème édition des budgets participatifs. Le vote est ouvert jusqu'à dimanche 20 juillet. Le dépouillement des votes aura lieu le lundi 21 juillet à la maison des associations (rue Berthe de Boissieux) à partir de 18h30. Les projets ayant reçus le plus de suffrages seront retenus dans la limite d'une enveloppe de 1,8 millions d'euros.