Le torball grenoblois, quand le sport se joue à l'oreille
Et si le sport ne dépendait plus de la vue, mais de l'écoute ? C'est le défi que relèvent les joueurs de torball, un jeu où l'ouïe guide chaque mouvement.
Le torball, un handisport méconnu
Née en Allemagne, cette discipline collective a été conçue pour les personnes malvoyantes et non-voyantes, mais elle rassemble aujourd'hui des joueurs valides et déficients visuels, unis par la même passion. Marc Vieljus le pratique depuis plus de 20 ans : "J'ai commencé à l'âge de 10-12 ans. Je suis déficient visuel depuis la naissance, j'étais à l'école à l'Arc-en-ciel, l'école des aveugles à Marseille, et c'était le sport de prédilection pour les déficients visuels." Arrivé à Grenoble en 2013, il a pris la responsabilité de créer la section locale, car il n'y avait pas de torball ni de sport pour les déficients visuels ici.
Un ballon avec des grelots
Le torball se pratique avec un ballon sonore, avec des grelots dedans, un masque opaque sur les yeux, sur un terrain de 16 mètres de long sur 7 de large. Trois joueurs de chaque côté s'affrontent, et au centre du terrain, trois cordes à hauteur de 40 cm sous lesquelles il faut tirer sans les toucher, sinon c'est coup franc. Lucas Perrault a découvert ce sport grâce à Marc lors d'une initiation au collège : "C'est un sport qui est un peu en déclin, pas très connu, pas très médiatisé. Les villes où on peut le pratiquer sont de plus en plus restreintes, il doit en rester une bonne dizaine en France."
Faire bouger ceux qui ne bougeraient pas
Malgré tout, des clubs s'efforcent de faire vivre cette discipline, comme à Grenoble où la section rassemble une dizaine de joueurs passionnés. Basé au centre sportif Jean-Philippe Motte, le club porte une ambition forte : faire découvrir ce sport unique tout en promouvant l'inclusivité. "Grenoble, c'est une des premières villes au niveau de l'accessibilité", note Lucas Perrault. "Ça permet de mixer tout ça et de faire bouger ceux qui autrement ne bougeraient pas."
Le club se réunit tous les mardis de 17h à 18h30 au centre sportif Jean-Philippe Motte et les vendredis aux mêmes horaires au gymnase de l'école Ferdinand Buisson.
Découvrez ce sport fascinant en action dans notre reportage complet.
Fil info
Les Brûleurs en demie !
Les Brûleurs de loups ont décroché leur billet pour les demi-finales de la Coupe de France en s’imposant 5-1 face à Bordeaux, mardi soir à Polesud. Malgré un score large, la rencontre a été plus disputée qu’il n’y paraît, avec de nombreuses occasions bordelaises. Solides collectivement et portés par un Matija Pintaric décisif dans les cages, les Grenoblois ont su faire la différence lors d’une deuxième période maîtrisée.
Soir de Coupe à Polesud
Les Brûleurs de loups accueillent ce mardi les Boxers de Bordeaux en quart de finale de Coupe de France de hockey sur glace. En septembre, les Grenoblois avaient battu cette même équipe 6-2 dans le cadre du championnat. Coup d'envoi de la rencontre à 20h15.
Voiron en tête avant le derby
C'est dans la peau d'un leader que le PVBC va recevoir son plus grand rival, le BCTM, samedi 20 décembre, pour clore l'année 2025. Les basketteuses voironnaises sont en tête de la Ligue 2 féminine après un nouveau succès à domicile face à Aulnoye. Battues en déplacement à Reims, les joueuses de La Tronche-Meylan pointent à la troisième place
Appel au blocage de l'A43
La coordination rurale, un des trois principaux syndicats agricoles, demande à ses membres de venir bloquer l'autoroute entre Grenoble et Lyon à hauteur de Bourgoin-Jallieu ce mardi 16 décembre pour protester contre la gestion de la crise de la dermatose nodulaire. Si le barrage arrive à se mettre en place, il impacterait aussi la circulation de l'A48 entre Lyon et Chambéry.
Deux succès isérois en Coupe du Monde
Le week-end a été faste pour Léa Casta et Jonas Chollet. Les deux snowboardeurs de la station des 2 Alpes, ont remporté l'étape de Coupe du Monde de snowboardcross de Cervina en Italie. A seulement 17 ans, Jonas a pu, en plus, partager ce succès sur le podium avec son grand frère Aidan qui a terminé deuxième de la course. Léa et Jonas ont remporté l'hiver dernier les Jeux Olympiques de la jeunesse. reste à faire la même chose chez les seniors...



