Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Le torball grenoblois, quand le sport se joue à l'oreille
Le torball grenoblois, quand le sport se joue à l'oreille
Le torball grenoblois, quand le sport se joue à l'oreille
Le torball grenoblois, quand le sport se joue à l'oreille
18/06/2025 - 09:06

Le torball grenoblois, quand le sport se joue à l'oreille

Et si le sport ne dépendait plus de la vue, mais de l'écoute ? C'est le défi que relèvent les joueurs de torball, un jeu où l'ouïe guide chaque mouvement.

Le torball, un handisport méconnu

Née en Allemagne, cette discipline collective a été conçue pour les personnes malvoyantes et non-voyantes, mais elle rassemble aujourd'hui des joueurs valides et déficients visuels, unis par la même passion. Marc Vieljus le pratique depuis plus de 20 ans : "J'ai commencé à l'âge de 10-12 ans. Je suis déficient visuel depuis la naissance, j'étais à l'école à l'Arc-en-ciel, l'école des aveugles à Marseille, et c'était le sport de prédilection pour les déficients visuels." Arrivé à Grenoble en 2013, il a pris la responsabilité de créer la section locale, car il n'y avait pas de torball ni de sport pour les déficients visuels ici.

Un ballon avec des grelots

Le torball se pratique avec un ballon sonore, avec des grelots dedans, un masque opaque sur les yeux, sur un terrain de 16 mètres de long sur 7 de large. Trois joueurs de chaque côté s'affrontent, et au centre du terrain, trois cordes à hauteur de 40 cm sous lesquelles il faut tirer sans les toucher, sinon c'est coup franc. Lucas Perrault a découvert ce sport grâce à Marc lors d'une initiation au collège : "C'est un sport qui est un peu en déclin, pas très connu, pas très médiatisé. Les villes où on peut le pratiquer sont de plus en plus restreintes, il doit en rester une bonne dizaine en France."

Faire bouger ceux qui ne bougeraient pas

Malgré tout, des clubs s'efforcent de faire vivre cette discipline, comme à Grenoble où la section rassemble une dizaine de joueurs passionnés. Basé au centre sportif Jean-Philippe Motte, le club porte une ambition forte : faire découvrir ce sport unique tout en promouvant l'inclusivité. "Grenoble, c'est une des premières villes au niveau de l'accessibilité", note Lucas Perrault. "Ça permet de mixer tout ça et de faire bouger ceux qui autrement ne bougeraient pas."

Le club se réunit tous les mardis de 17h à 18h30 au centre sportif Jean-Philippe Motte et les vendredis aux mêmes horaires au gymnase de l'école Ferdinand Buisson.

 

Découvrez ce sport fascinant en action dans notre reportage complet.

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
13h43

Le FCG au stade des Alpes ce jeudi

Grenoble reçoit Nevers ce jeudi au stade des Alpes pour la 4ème journée de Pro D2. Les deux équipes pointent à la 3ème place du classement avec 2 victoires et 1 défaite.  La rencontre sera retransmise en direct sur Canal+ Sport à partir de 21h.

09h36

La chaleur tue 15 personnes par an à Grenoble

Selon une étude anglaise qui a quantifié les impacts du réchauffement climatique sur la mortalité dans plus de 800 villes européennes, 15 morts supplémentaires seraient causées par la chaleur chaque été dans l'agglomération grenobloise.

17 septembre

Nouvelle victoire pour Paul Magnier

Trois jours après sa victoire au Grand Prix de Fourmies, Paul Magnier a remporté ce mercredi la 1ère étape du Tour de Slovaquie. C'est la septième victoire de la saison pour le jeune isérois de 21 ans qui est le cycliste français à avoir plus gagné le plus de courses en 2025 sur le circuit professionnel

17 septembre

L'Isère au cinéma ce mercredi

Ce mercredi sort au cinéma "les Tourmentés", le nouveau film de Lucas Belvaux tourné en partie en Isère. L'histoire d’une chasse à l’homme cruelle organisée par une riche veuve pour se divertir... Les scènes de course poursuite ont par exemple été tournées dans les forêts autour de Saint-Pierre-de-Chartreuse.

17 septembre

Les Brûleurs de Loups battus à Angers

Les Brûleurs de Loups se sont inclinés 6-3 mardi soir sur la glace des Ducs d’Angers sans leur gardien titulaire, lors de la 2e journée de Ligue Magnus. Après un premier tiers serré, les Angevins ont fait la différence en accélérant dans le deuxième acte. Malgré trois réalisations grenobloises, les Brûleurs n’ont jamais réussi à recoller au score. Prochaine rencontre vendredi à Polesud avec la réception de Chamonix (20h).