Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Le torball grenoblois, quand le sport se joue à l'oreille
Le torball grenoblois, quand le sport se joue à l'oreille
Le torball grenoblois, quand le sport se joue à l'oreille
Le torball grenoblois, quand le sport se joue à l'oreille
18/06/2025 - 09:06

Le torball grenoblois, quand le sport se joue à l'oreille

Et si le sport ne dépendait plus de la vue, mais de l'écoute ? C'est le défi que relèvent les joueurs de torball, un jeu où l'ouïe guide chaque mouvement.

Le torball, un handisport méconnu

Née en Allemagne, cette discipline collective a été conçue pour les personnes malvoyantes et non-voyantes, mais elle rassemble aujourd'hui des joueurs valides et déficients visuels, unis par la même passion. Marc Vieljus le pratique depuis plus de 20 ans : "J'ai commencé à l'âge de 10-12 ans. Je suis déficient visuel depuis la naissance, j'étais à l'école à l'Arc-en-ciel, l'école des aveugles à Marseille, et c'était le sport de prédilection pour les déficients visuels." Arrivé à Grenoble en 2013, il a pris la responsabilité de créer la section locale, car il n'y avait pas de torball ni de sport pour les déficients visuels ici.

Un ballon avec des grelots

Le torball se pratique avec un ballon sonore, avec des grelots dedans, un masque opaque sur les yeux, sur un terrain de 16 mètres de long sur 7 de large. Trois joueurs de chaque côté s'affrontent, et au centre du terrain, trois cordes à hauteur de 40 cm sous lesquelles il faut tirer sans les toucher, sinon c'est coup franc. Lucas Perrault a découvert ce sport grâce à Marc lors d'une initiation au collège : "C'est un sport qui est un peu en déclin, pas très connu, pas très médiatisé. Les villes où on peut le pratiquer sont de plus en plus restreintes, il doit en rester une bonne dizaine en France."

Faire bouger ceux qui ne bougeraient pas

Malgré tout, des clubs s'efforcent de faire vivre cette discipline, comme à Grenoble où la section rassemble une dizaine de joueurs passionnés. Basé au centre sportif Jean-Philippe Motte, le club porte une ambition forte : faire découvrir ce sport unique tout en promouvant l'inclusivité. "Grenoble, c'est une des premières villes au niveau de l'accessibilité", note Lucas Perrault. "Ça permet de mixer tout ça et de faire bouger ceux qui autrement ne bougeraient pas."

Le club se réunit tous les mardis de 17h à 18h30 au centre sportif Jean-Philippe Motte et les vendredis aux mêmes horaires au gymnase de l'école Ferdinand Buisson.

 

Découvrez ce sport fascinant en action dans notre reportage complet.

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
2 novembre

Ouverture des inscriptions pour l'étape du Tour en Isère

Les organisateurs du Tour de France réserve chaque année une étape aux amateurs. Pour 2026, c'est le tracé de la 20ème étape qui relie Bourg-d'Oisans à l'Alpe d'Huez qui sera proposée : 170 km et 5400 mètres de dénivelé positif au programme par les cols de la Croix de Fer, du Télégraphe et du Galibier. Elle aura lieu le 19 juillet, une semaine avant les pros. 16 000 cyclistes amateurs sont attendus. Les inscriptions ouvrent ce lundi 3 novembre à 14h.

1 novembre

Le PVBC en leader

En infligeant sa première défaite de la saison à Montbrison (58-54), Le Pays Voironnais Basket Club a pris la tête du championnat de France de Ligue 2 de basket féminin. De son côté, le Basket Club La Tronche Meylan a perdu à Feytiat (65-61) et se positionne à la quatrième place du classement.

1 novembre

Le GF38 plus efficace à l'extérieur qu'à domicile

Les footballeurs grenoblois se sont imposés 3-2 cet après-midi sur la pelouse d'Amiens pour le compte de la treizième journée de Ligue 2. Ils signent la troisième victoire de leur saison après Reims et Dunkerque. A noter que pour l'instant, le GF38 a inscrit plus de 70% de ses buts à l'extérieur.

1 novembre

Derniers jours de l'expo Bassari

Ouverte au public depuis décembre 2024, l'exposition temporaire consacrée au Pays Bassari et à la culture sénégalaise s'achève ce lundi 3 novembre au musée dauphinois de Grenoble. Une dernière visite commentée a lieu ce dimanche à 11h. L'exposition continuera à vivre ensuite dans l'émission "Visite guidée".

1 novembre

L'ex-entraîneur du FCG rebondit

Un mois après avoir été viré par le FCG Rugby, Nicolas Nadau va retrouver un poste d'entraîneur à Perpignan, une équipe actuellement en difficulté dans le Top 14. Pour le clin d'oeil, c'est cette même équipe de Perpignan qui avait barré la route du Top 14 à Grenoble en juin dernier en venant s'imposer (13-11) au stade des Alpes. Une défaite qui avait sûrement contribué à fragiliser le statut de Nadau aux yeux des dirigeants grenoblois.