Le Trail des Passerelles du Monteynard a fait le plein de sensations
Soleil, chaleur et bonne humeur au programme des deux dernières journées du Trail des Passerelles du Monteynard qui a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses en terme de participation. Ce samedi 12 juillet, près de 2000 passionnés de course en pleine nature étaient au départ des épreuves de Côte Rouge et de l’Ébron. Une véritable marée de coureurs s’est élancée à travers les somptueux paysages du Trièves, entre crêtes boisées, sentiers techniques et vues imprenables sur les montagnes environnantes.
Le clou du spectacle ? Le passage inoubliable sur la passerelle de l’Ébron, véritable signature du trail. Suspendus à plus de 45 mètres au-dessus du vide, les participants ont vécu un moment fort en émotions, entre vertige, émerveillement et énergie collective. Une traversée mythique, rythmée par les encouragements, les applaudissements, et les regards tournés vers le lac de Monteynard, scintillant au soleil.
L’ambiance tout au long du parcours était à la hauteur de l’événement, notamment lors du passage à Monestier-de-Clermont, transformé pour l’occasion en véritable village festif ! Habitants, bénévoles, familles et spectateurs s’étaient massés pour applaudir, encourager, et partager avec les coureurs un moment de convivialité rare, porté par la musique, les cris d’encouragements et une belle énergie collective.
Bis Repetita le dimanche avec les deux dernières épreuves de l'édition 2025, les plus longues : le Maratrail (40 km, 2150 m de D+) et la Grande Course (60 km, 3000 m de D+) qui emmènent les concurrents sur les deux passerelles himalayennes du Monteynard et au sommet de la montagne du Senepy (1769 m). Pour l'anecdote, la Grande Course a été remportée en 6h26 par le stéphanois Guillaume Lacassagne qui était encore sur liste d'attente quelques jours avant le départ (l'épreuve était limitée à 600 coureurs).
Rendez-vous en juillet 2026 pour la 15ème édition. En attendant, la saison du trails se poursuit en Isère avec notamment ce week-end (18-19 juillet) l'Oisans Trail Tour concocté par les organisateurs du Trail des Passerelles qui n'auront donc pas trop le temps de souffler...
Photos : L. Montico / Kilian Lahais / Emilien Hugon
Revivez en vidéo la journée du samedi 12 juillet (trail de Côte Rouge et de l’Ébron)
Fil info
Jazz à Vienne fait le plein
Le festival isérois a accueilli, pour sa 44ème édition, 222 000 personnes entre le 26 juin et le 11 juillet soit la deuxième meilleure fréquentation de son histoire juste derrière le record de 2023 (230 000 festivaliers). Le rendez-vous isérois confirme son statut de premier évènement culturel de la région.
4 nouvelles destinations d'Easyjet depuis Lyon
Sharm El-Sheikh (Egypte), Gran Canaria (Canaries), Pristina (Kosovo), et Tanger (Maroc), seront à compter de fin octobre desservies depuis l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon par la compagnie lowcost Easyjet au rythme de deux vols par semaine chacun. Cela portera à 52 le nombre de lignes locales de la compagnie aérienne, qui en 2024 a pris 28% de parts de marché à Saint-Ex.
Un grenoblois vice-champion de France de trail
Sylvain Cachard a terminé deuxième des championnats de France de trail disputés ce dimanche à Val d'Isère. Avec cette performance, le Grenoblois de 26 ans a normalement assuré sa sélection en équipe de France pour les championnats du monde prévus fin septembre dans les Pyrénées espagnoles. A noter également la deuxième place sur l'épreuve de trail long de l'athlète Jennifer Lemoine licenciée au club d'athlétisme d'Echirolles.
Le GSMH38 en redressement judiciaire
Alors qu'il jouait encore la montée en deuxième division il y a quelques semaines, le club de handball de Grenoble-Saint-Martin-d'Hères pourrait bien être rétrogradé au quatrième niveau national la saison prochaine pour des problèmes financiers. Le GSMH38 vient d'être placé en redressement judiciaire à cause d'une dette de 150 000 euros qu'il n'arrive pas à régler (sur un budget de 600 000).
Les Mandrinades reviennent
Après 10 ans d'absence, Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs fête les 12 et 13 juillet les 300 ans la naissance du célèbre contrebandier Louis Mandrin, l'enfant du pays. Tous les habitants s'y sont mis pour faire vivre aux milliers de visiteurs attendus, une ambiance du XVIIIème siècle avec costumes d'époque, spectacles équestres, musicaux, de rapaces, et reconstitutions historiques.
Les Mandrinades