Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Le tremplin de Saint-Nizier va reprende vie
Le tremplin de Saint-Nizier va reprende vie
Le tremplin de Saint-Nizier va reprende vie
Le tremplin de Saint-Nizier va reprende vie
Le tremplin de Saint-Nizier va reprende vie
Le tremplin de Saint-Nizier va reprende vie
03/07/2025 - 20:48

Le tremplin de Saint-Nizier va reprende vie

Vestige des Jeux Olympiques de 1968, le tremplin de Saint-Nizier-du-Moucherotte, trône toujours fièrement au-dessus de l'agglomération grenobloise même si l'équipement est à l'abandon depuis quatre décennies. Ce samedi 5 juillet, plusieurs associations locales ont décidé de redonner un peu de vie à ce site emblématique du Vercors. Un premier évènement qui espère lancer le mouvement...

Une journée des arts pour redonner vie au tremplin

L'évènement intitulé "L'art au tremplin" proposera tout au long de la journée des ateliers artistiques (peinture, dessin, photo, écriture) encadrés par des professionnels pour solliciter le potentiel créatif qui sommeille dans chaque visiteur. Des visites guidées du site habituellement fermé au public seront également ouvertes au public ainsi qu'une exposition d'œuvres d’art en présence des artistes Mireille Fulpius et Vincent Gontier, le tout orchestré par la fanfare locale.

Cet évènement s'inscrit dans une volonté des organisateurs de montrer que ce site abandonné dispose encore d'atouts indéniables : un cadre naturel fabuleux, un site patrimonial et une architecture remarquable.

Un projet de réhabilitation globale du site

Un projet visant à sauver, restaurer et réhabiliter le tremplin existe. "Sans intervention rapide, ce patrimoine labellisé est voué à la ruine" explique Arnaud Dollet, avocat grenoblois à la tête de l'association Plein d'Elan. "La première phase inclut une étude patrimoniale afin d’identifier les éléments constitutifs de son identité et les enjeux d’une rénovation. Le deuxième objectif est de donner un nouvel usage au site, sous forme par exemple de musée, galerie d’expositions, parc de sculptures, parcours sportifs de pleine nature ou espaces ludiques, en cohérence avec la politique du Parc du Vercors."

Valoriser le patrimoine olympique

Le collectif imagine déjà la tour d’élan aménagée en belvédère avec la possibilité également d'accueillir dans le bâtiment un musée des Jeux Olympiques de 1968. Les tribunes officielles seraient transformées en appartements de location saisonnière, la tour des juges deviendrait un restaurant-bistrot, valorisant les produits du terroir et la galerie offrirait des expositions artistiques temporaires. Reste à convaincre les élus du Vercors de la pertinence du projet et surtout de sa faisabilité, notamment au niveau financier. La perspective d'accueillir de nouveaux les Jeux Olympiques d'hiver dans les Alpes en 2030 peut peut-être donner de l'élan à ce projet.

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
15 juillet

Jazz à Vienne fait le plein

Le festival isérois a accueilli, pour sa 44ème édition, 222 000 personnes entre le 26 juin et le 11 juillet soit la deuxième meilleure fréquentation de son histoire juste derrière le record de 2023 (230 000 festivaliers). Le rendez-vous isérois confirme son statut de premier évènement culturel de la région.

15 juillet

4 nouvelles destinations d'Easyjet depuis Lyon

Sharm El-Sheikh (Egypte), Gran Canaria (Canaries), Pristina (Kosovo), et Tanger (Maroc), seront à compter de fin octobre desservies depuis l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon par la compagnie lowcost Easyjet au rythme de deux vols par semaine chacun. Cela portera à 52 le nombre de lignes locales de la compagnie aérienne, qui en 2024 a pris 28% de parts de marché à Saint-Ex.

14 juillet

Un grenoblois vice-champion de France de trail

Sylvain Cachard a terminé deuxième des championnats de France de trail disputés ce dimanche à Val d'Isère. Avec cette performance, le Grenoblois de 26 ans a normalement assuré sa sélection en équipe de France  pour les championnats du monde prévus fin septembre dans les Pyrénées espagnoles. A noter également la deuxième place sur l'épreuve de trail long de l'athlète Jennifer Lemoine licenciée au club d'athlétisme d'Echirolles.

14 juillet

Le GSMH38 en redressement judiciaire

Alors qu'il jouait encore la montée en deuxième division il y a quelques semaines, le club de handball de Grenoble-Saint-Martin-d'Hères pourrait bien être rétrogradé au quatrième niveau national la saison prochaine pour des problèmes financiers. Le GSMH38 vient d'être placé en redressement judiciaire à cause d'une dette de 150 000 euros qu'il n'arrive pas à régler (sur un budget de 600 000).

11 juillet

Les Mandrinades reviennent

Après 10 ans d'absence, Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs fête les 12 et 13 juillet les 300 ans la naissance du célèbre contrebandier Louis Mandrin, l'enfant du pays. Tous les habitants s'y sont mis pour faire vivre aux milliers de visiteurs attendus, une ambiance du XVIIIème siècle avec costumes d'époque, spectacles équestres, musicaux, de rapaces, et reconstitutions historiques.

Les Mandrinades