Le tremplin de Saint-Nizier va reprende vie
Vestige des Jeux Olympiques de 1968, le tremplin de Saint-Nizier-du-Moucherotte, trône toujours fièrement au-dessus de l'agglomération grenobloise même si l'équipement est à l'abandon depuis quatre décennies. Ce samedi 5 juillet, plusieurs associations locales ont décidé de redonner un peu de vie à ce site emblématique du Vercors. Un premier évènement qui espère lancer le mouvement...
Une journée des arts pour redonner vie au tremplin
L'évènement intitulé "L'art au tremplin" proposera tout au long de la journée des ateliers artistiques (peinture, dessin, photo, écriture) encadrés par des professionnels pour solliciter le potentiel créatif qui sommeille dans chaque visiteur. Des visites guidées du site habituellement fermé au public seront également ouvertes au public ainsi qu'une exposition d'œuvres d’art en présence des artistes Mireille Fulpius et Vincent Gontier, le tout orchestré par la fanfare locale.
Cet évènement s'inscrit dans une volonté des organisateurs de montrer que ce site abandonné dispose encore d'atouts indéniables : un cadre naturel fabuleux, un site patrimonial et une architecture remarquable.
Un projet de réhabilitation globale du site
Un projet visant à sauver, restaurer et réhabiliter le tremplin existe. "Sans intervention rapide, ce patrimoine labellisé est voué à la ruine" explique Arnaud Dollet, avocat grenoblois à la tête de l'association Plein d'Elan. "La première phase inclut une étude patrimoniale afin d’identifier les éléments constitutifs de son identité et les enjeux d’une rénovation. Le deuxième objectif est de donner un nouvel usage au site, sous forme par exemple de musée, galerie d’expositions, parc de sculptures, parcours sportifs de pleine nature ou espaces ludiques, en cohérence avec la politique du Parc du Vercors."
Valoriser le patrimoine olympique
Le collectif imagine déjà la tour d’élan aménagée en belvédère avec la possibilité également d'accueillir dans le bâtiment un musée des Jeux Olympiques de 1968. Les tribunes officielles seraient transformées en appartements de location saisonnière, la tour des juges deviendrait un restaurant-bistrot, valorisant les produits du terroir et la galerie offrirait des expositions artistiques temporaires. Reste à convaincre les élus du Vercors de la pertinence du projet et surtout de sa faisabilité, notamment au niveau financier. La perspective d'accueillir de nouveaux les Jeux Olympiques d'hiver dans les Alpes en 2030 peut peut-être donner de l'élan à ce projet.
Fil info
Hockey : Grenoble chute à Briançon
Les Brûleurs de Loups ne seront restés en tête de la Ligue Magnus que deux petits jours. Après leur belle victoire face à Rouen vendredi soir (5-1), les hockeyeurs grenoblois ont perdu ce dimanche à Briançon (5-4). L'équipe iséroise menait pourtant 4-2 à mi-parcours mais elle n'aura pas trop le temps de cogiter puisque ce mois de janvier marathon (12 matchs au programme) se poursuit, dès mardi, avec un déplacement à Caen. Avec à la clé, pour le vainqueur, une place en finale de la Coupe de France.
Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Le skieur de Chartreuse a pris la deuxième place ce dimanche à Val di Fiemme en Italie de la mythique montée de l'Alpe Cermis, dernière étape du Tour de ski. C'est le quatrième podium en Coupe du monde pour le fondeur isérois (dont trois sur cette épreuve spécifique). De bon augure à quelques semaines des Jeux Olympiques qui se dérouleront dans la même région.
Crise agricole : blocages en Isère dès lundi
Après le blocage ce week-end de l'A51 au niveau du col du Fau dans le Trièves, d'autres agriculteurs isérois envisagent de bloquer partiellement le péage de Vienne-Reventin sur l'A7 dès ce lundi 5 janvier pour dénoncer les difficultés que connaît le monde agricole actuellement. D'autres actions sont prévues mardi à l'appel de la FDSEA cette fois avec les blocages de deux ponts reliant le sud de l’Ain avec le nord de l’Isère.
Le GF38 battu par la lanterne rouge
Pour le début de la phase retour du championnat de Ligue 2, Grenoble se déplaçait ce samedi soir à Bastia pour affronter une équipe qui n'avait gagné qu'un seul match lors de la phase aller. Malgré ses statistiques en leur faveur, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 en Corse et démarrent l'année comme ils l'avaient fini.
Les Brûleurs de Loups débutent au mieux 2026
Ce vendredi soir dans une patinoire Polesud à guichets fermés, Grenoble a battu Rouen, son meilleur ennemi. Une large victoire 5-1 qui permet aux Grenoblois de doubler leur adversaire du soir et de prendre la tête du championnat de France de hockey sur glace. Que souhaiter de mieux en 2026 ?



