Le tremplin de Saint-Nizier va reprende vie
Vestige des Jeux Olympiques de 1968, le tremplin de Saint-Nizier-du-Moucherotte, trône toujours fièrement au-dessus de l'agglomération grenobloise même si l'équipement est à l'abandon depuis quatre décennies. Ce samedi 5 juillet, plusieurs associations locales ont décidé de redonner un peu de vie à ce site emblématique du Vercors. Un premier évènement qui espère lancer le mouvement...
Une journée des arts pour redonner vie au tremplin
L'évènement intitulé "L'art au tremplin" proposera tout au long de la journée des ateliers artistiques (peinture, dessin, photo, écriture) encadrés par des professionnels pour solliciter le potentiel créatif qui sommeille dans chaque visiteur. Des visites guidées du site habituellement fermé au public seront également ouvertes au public ainsi qu'une exposition d'œuvres d’art en présence des artistes Mireille Fulpius et Vincent Gontier, le tout orchestré par la fanfare locale.
Cet évènement s'inscrit dans une volonté des organisateurs de montrer que ce site abandonné dispose encore d'atouts indéniables : un cadre naturel fabuleux, un site patrimonial et une architecture remarquable.
Un projet de réhabilitation globale du site
Un projet visant à sauver, restaurer et réhabiliter le tremplin existe. "Sans intervention rapide, ce patrimoine labellisé est voué à la ruine" explique Arnaud Dollet, avocat grenoblois à la tête de l'association Plein d'Elan. "La première phase inclut une étude patrimoniale afin d’identifier les éléments constitutifs de son identité et les enjeux d’une rénovation. Le deuxième objectif est de donner un nouvel usage au site, sous forme par exemple de musée, galerie d’expositions, parc de sculptures, parcours sportifs de pleine nature ou espaces ludiques, en cohérence avec la politique du Parc du Vercors."
Valoriser le patrimoine olympique
Le collectif imagine déjà la tour d’élan aménagée en belvédère avec la possibilité également d'accueillir dans le bâtiment un musée des Jeux Olympiques de 1968. Les tribunes officielles seraient transformées en appartements de location saisonnière, la tour des juges deviendrait un restaurant-bistrot, valorisant les produits du terroir et la galerie offrirait des expositions artistiques temporaires. Reste à convaincre les élus du Vercors de la pertinence du projet et surtout de sa faisabilité, notamment au niveau financier. La perspective d'accueillir de nouveaux les Jeux Olympiques d'hiver dans les Alpes en 2030 peut peut-être donner de l'élan à ce projet.
Fil info
Franck Gonnord remplace Fabien Mulyk au Département
Condamné pour fraude électorale, Fabien Mulyk maire de Corps et conseiller départemental, avait annoncé lundi avoir renoncé à son pourvoi en appel. C'est donc son suppléant Franck Gonnord, maire de La Motte-Saint-Martin depuis 2014, qui prend sa place dans le canton de Matheysine-Trièves. Il siègera aux côtés de la majorité "Pour l'Isère. Il est également vice-président de la communauté de communes en charge de l'aménagement.
Nathalie Béranger rejoint la liste d'Alain Carignon
Ce n'est pas vraiment une surprise mais la secrétaire départementale des Républicains Isère , conseillère municipale d'opposition, conseillère régionale, et patronne d'Alpexpo, sera sur la liste de l'ancien maire pour tenter de conquérir la mairie de Grenoble. Une liste "au service des Grenoblois" explique t-elle. Le collectif étant pour l'instant en pleine construction, les positions n'ont pas encore été attribuées.
L'UGA parmi les meilleures universités françaises
Déjà positionnée dans le top 200 du classement mondial de Shanghai 2025, l’Université Grenoble Alpes confirme aujourd’hui son excellence et son dynamisme scientifique avec la parution du classement thématique qui fait référence dans le monde universitaire. L’UGA figure cette année dans 30 disciplines, se maintient au rang de troisième université française la plus représentée pour le nombre de disciplines classées derrière la Sorbonne et l’Université Paris-Saclay. Elle est la première université française dans trois matières : la télédétection, les sciences et ingénierie des matériaux et la géographie.
Un isérois dans le gotha mondial du rugby
Originaire de Seyssins et formé ensuite au FCG Rugby, Louis Bielle-Biarrey fait partie, à seulement 22 ans, des quatre joueurs (dont 3 sud-africains) nommés pour le titre de joueur de l'année par la Fédération internationale. Une sorte de ballon d'or du rugby qui sera décerné le 22 novembre. Cette saison, l'Isérois a égalé le record du nombre d'essais dans le tournoi des 6 Nations avec 8 réalisations.
Seyssinet pour un 3ème exploit ?
Après avoir déjà éliminé deux équipes évoluant dans des divisions supérieures, l'AC Seyssinet (N3) va recevoir le FC Istres (N2), ancien pensionnaire de Ligue 1, pour le huitième tour de la Coupe de France de football. Le match aura lieu le samedi 29 novembre à 18h au stade Joseph Guétat à Seyssinet.



