Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Le tremplin de Saint-Nizier va reprende vie
Le tremplin de Saint-Nizier va reprende vie
Le tremplin de Saint-Nizier va reprende vie
Le tremplin de Saint-Nizier va reprende vie
Le tremplin de Saint-Nizier va reprende vie
Le tremplin de Saint-Nizier va reprende vie
03/07/2025 - 20:48

Le tremplin de Saint-Nizier va reprende vie

Vestige des Jeux Olympiques de 1968, le tremplin de Saint-Nizier-du-Moucherotte, trône toujours fièrement au-dessus de l'agglomération grenobloise même si l'équipement est à l'abandon depuis quatre décennies. Ce samedi 5 juillet, plusieurs associations locales ont décidé de redonner un peu de vie à ce site emblématique du Vercors. Un premier évènement qui espère lancer le mouvement...

Une journée des arts pour redonner vie au tremplin

L'évènement intitulé "L'art au tremplin" proposera tout au long de la journée des ateliers artistiques (peinture, dessin, photo, écriture) encadrés par des professionnels pour solliciter le potentiel créatif qui sommeille dans chaque visiteur. Des visites guidées du site habituellement fermé au public seront également ouvertes au public ainsi qu'une exposition d'œuvres d’art en présence des artistes Mireille Fulpius et Vincent Gontier, le tout orchestré par la fanfare locale.

Cet évènement s'inscrit dans une volonté des organisateurs de montrer que ce site abandonné dispose encore d'atouts indéniables : un cadre naturel fabuleux, un site patrimonial et une architecture remarquable.

Un projet de réhabilitation globale du site

Un projet visant à sauver, restaurer et réhabiliter le tremplin existe. "Sans intervention rapide, ce patrimoine labellisé est voué à la ruine" explique Arnaud Dollet, avocat grenoblois à la tête de l'association Plein d'Elan. "La première phase inclut une étude patrimoniale afin d’identifier les éléments constitutifs de son identité et les enjeux d’une rénovation. Le deuxième objectif est de donner un nouvel usage au site, sous forme par exemple de musée, galerie d’expositions, parc de sculptures, parcours sportifs de pleine nature ou espaces ludiques, en cohérence avec la politique du Parc du Vercors."

Valoriser le patrimoine olympique

Le collectif imagine déjà la tour d’élan aménagée en belvédère avec la possibilité également d'accueillir dans le bâtiment un musée des Jeux Olympiques de 1968. Les tribunes officielles seraient transformées en appartements de location saisonnière, la tour des juges deviendrait un restaurant-bistrot, valorisant les produits du terroir et la galerie offrirait des expositions artistiques temporaires. Reste à convaincre les élus du Vercors de la pertinence du projet et surtout de sa faisabilité, notamment au niveau financier. La perspective d'accueillir de nouveaux les Jeux Olympiques d'hiver dans les Alpes en 2030 peut peut-être donner de l'élan à ce projet.

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
18h41

Moins de monde à la manif

Environ 3000 personnes, selon la police, ont défilé ce jeudi dans les rues de Grenoble à l'appel des syndicats. Une mobilisation trois fois moins importante que lors de la précédente manifestation le 18 septembre.

18h09

Du rire made in Grenoble à la Comédie

Du rire made in Grenoble à la Comédie

Comédien grenoblois, Benjamin Valière, joue sa conférence musicale et humoristique intitulée "Le sens caché des comptines" ce vendredi 3 octobre à 19h à la Comédie de Grenoble (1, rue Pierre Dupont). Un spectacle pas forcément pour les enfants... Un petit aperçu avec cette bande-annonce.

17h58

Un concert de Goldman, sans Goldman

Vendredi 3 octobre, le Summum de Grenoble accueille le spectacle "L'héritage Goldman" qui rassemble les générations autour des tubes de la “personnalité préférée des Français”. Plusieurs jeunes artistes interpréteront les compositions de Jean-Jacques Goldman écrites pour d'autres comme Céline Dion, Johnny Hallyday ou Patricia Kaas.

14h43

Benjamin Castaldi en Monsieur Loyal

Après Jean-Pierre Foucault puis Julien Courbet, le festival international du cirque de Grenoble - Auvergne-Rhône-Alpes va s'offrir un nouveau Monsieur Loyal en la personne de Benjamin Castaldi. L'évènement se déroulera du 20 au 23 novembre au Palais des Sports. Pour cette première, l'animateur TV ne devrait pas être trop dépaysé puisqu'il retrouvera son père, le comédien Jean-Pierre Castaldi, parmi les membres du jury.

09h35

Le FCG a repris l'entraînement

Après avoir fait valoir leur droit de retrait mardi, en soutien à leur coach Nicolas Nadau (mis à pied temporairement par le club), les joueurs du FCG ont repris l'entraînement ce jeudi matin. Ils reçoivent Provence Rugby vendredi à 21h au stade des Alpes. Le club a précisé qu'il n'y aura pas de conférence de presse d'avant-match, les joueurs et le staff ne souhaitant pas communiquer.