Le Triathlon de l'Alpe d'Huez dans les starting-blocks
L'épreuve mythique de l'Oisans qui se déroule du 27 au 31 juillet propose pour sa 19ème édition quelques nouveautés . Plus de 4 700 triathlètes de 60 nationalités sont attendus dans un cadre alpin d'exception, générant un afflux de 20 000 personnes.
Un événement de référence internationale depuis 2006
Créé par Cyrille Neveu, champion du monde de triathlon longue distance en 2002, le Triathlon EDF Alpe d'Huez s'est imposé comme l'une des épreuves les plus exigeantes et spectaculaires du calendrier européen. Cette année, 4 720 triathlètes originaires de 60 pays sont attendus dans la station de l'Oisans, confirmant l'attractivité internationale de l'événement.
La demande explose : "+40% de participation en 5 ans", mais l'organisation préfère maintenir ces jauges pour préserver la qualité de l'événement.
Le triathlon L: l'épreuve reine
Il débute par 2,2 km de natation dans les eaux à 17 degrés du lac du Verney, à 700 mètres d'altitude. Particularité unique : EDF interrompt pour l'occasion le fonctionnement du barrage hydroélectrique de Grand'Maison, le plus puissant de France. Puis 118 kilomètres de vélo sur 3 200 mètres de dénivelé positif et l'ascension finale des mythiques 21 virages de l'Alpe d'Huez. L'épreuve pédestre se déroule sur 20 kilomètres répartis en trois boucles. Après trois éditions marquantes (2022-2024), l'organisation abandonne la descente de l'altiport et ses contraintes techniques. Le nouveau circuit emprunte désormais la route vers la zone des Bergers, utilisant le tunnel prévu pour les skieurs. Cette modification réduit légèrement la distance de chaque boucle, passant de 6,5 à 6,4 kilomètres.
Double Fan Zone pour amplifier l'ambiance
Fort du succès de la première Fan Zone installée dans les 21 virages en 2024, l'organisation double la mise. Une seconde Fan Zone dédiée à la course à pied s'installe au pied des télécabines Alpe Express, permettant aux spectateurs d'encourager les triathlètes sur les deux épreuves clés grâce à la liaison par télécabine gratuite.
Une épreuve populaire qui attire les stars du triathlon
Si le Triathlon de l'Alpe d'Huez se veut d'abord une épreuve populaire, il continue d'attirer les grands noms de la discipline. "Nous n'avons pas trop d'athlètes qui courent les WTS (Coupe du monde), à la fois parce que le calendrier est chargé et que les distances et dénivelés ne correspondent pas à leurs standards habituels. Mais on a tout de même une centaine de triathlètes pros chaque année, notamment ceux habitués des Ironman et circuits longues distances", précise Cyrille Neveu.
L'innovation du départ féminin avancé
Depuis 2019, les femmes bénéficient de 15 minutes d'avance au départ, bouleversant l'ordre d'arrivée sans modifier le classement. Cette initiative, qui avait permis à Daniela Ryf de franchir la ligne en première position, valorise la participation féminine dans cette discipline encore dominée par les hommes.
Des formats adaptés à tous les profils
Le Triathlon de l'Alpe d'Huez c'est aussi : Le triathlon M (1,2 km de natation, 28 km de vélo, et 6,7 km de course à pied), le duathlon ( 6,5 km de course à pied, 15 km de vélo, puis 5,5 km de course finale), le triathlon Kids, réservé aux 6-15 ans (de 50 à 150 mètres de natation, 1 à 4 kilomètres de vélo et 200 à 400 mètres de course).
Fil info
Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons
L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.
Le Printemps du livre passe en biennale
Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics.
Jeannie Longo encore championne de France
A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.
Budget Participatif : on peut voter jusqu'à dimanche
Depuis le 14 juin les grenoblois sont invités à choisir cinq projets qu'ils souhaitent voir réalisés dans le cadre de la 9ème édition des budgets participatifs. Le vote est ouvert jusqu'à dimanche 20 juillet. Le dépouillement des votes aura lieu le lundi 21 juillet à la maison des associations (rue Berthe de Boissieux) à partir de 18h30. Les projets ayant reçus le plus de suffrages seront retenus dans la limite d'une enveloppe de 1,8 millions d'euros.
4 mois de prison pour un rodéo à moto
Un homme de 22 ans a été condamné cette semaine à un an de prison dont huit mois assortis d’un sursis probatoire. Il avait été interpellé dans le quartier Mistral samedi dernier après avoir fait des roues arrière avec sa moto au milieu des passants. « Les juges, je les connais, je serai sorti demain ! » avait-il alors déclaré en forme de défi aux policiers...