Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Le troupeau arrive en ville
28/05/2025

Le troupeau arrive en ville

Après le succès de la première édition en 2024, une nouvelle transhumance urbaine est prévue entre le jeudi 29 mai et le mercredi 4 juin 2025. Plus de 300 brebis et 200 agneaux traverseront l'agglomération grenobloise. Le troupeau venu de la Drôme et mené par les éleveurs-bergers Eudes Jouët-Pastre et Lise Marrec, entrera dans la Métropole en remontant l’Isère à partir du jeudi 29 mai. Une première halte nocturne est prévue à Veurey-Voroize, dans le secteur du Verdaret. La traversée de la partie nord-ouest de l'agglomération pour rejoindre le Col de Porte démarrera le vendredi 30 mai.

Une traversée de l'agglomération en troupeau

De Veurey-Voroize, le troupeau rejoindra le parc de Fiancey à Saint-Egrève, où il se reposera une journée complète. Ce sera le moment idéal pour découvrir les animaux et discuter avec les bergers de leur activité pastorale et de la cohabitation avec les autres activités en montagne. Le 1er juin, le troupeau reprendra la route pour se rendre à Quaix-en-Chartreuse sur la partie basse de la commune. Puis, il grimpera le 2 juin jusqu’à la Méarie (haut de Quaix-en-Chartreuse), rejoindra le village de Sarcenas le 3 juin et enfin, le col de Porte le 4 juin. Un temps convivial est prévu à l’arrivée du troupeau avec des animations sur le pastoralisme et un pique-nique partagé.

A chaque étape de cette transhumance, la circulation sera perturbée, voire interrompue, pendant quelques minutes sur les axes routiers, les croisements et les ponts empruntés par le troupeau.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
27 août

Trams et bus gratuits le jour de la rentrée

M Réso, (le réseau des transports en commun de l'aire grenobloise, du Pays Voironnais et du Grésivaudan ) sera gratuit le lundi 1er septembre, hors cars Région et TER. Pas de stress, les titres validés ne seront pas décomptés. Une façon de repartir du bon pied, selon le gestionnaire des transports. Pour tous ceux qui n'ont pas encore leur abonnement, les agences de mobilité M élargissent leurs horaires jusqu'au 3 septembre. 

27 août

Un Grenoblois s'impose sur une épreuve de l'UTMB

L'UTMB, rendez-vous mondial du trail, a démarré cette semaine à Chamonix. En attendant la course phare autour du Mont-Blanc dont le départ est prévu vendredi en fin de journée, d'autres épreuves sont organisées. Et sur la TDS (150 km, 9000 m de dénivelé), c'est un Grenoblois de 27 ans, Antoine Charvolin qui s'est imposé en 18h22.

26 août

Journée vélo mercredi à Crolles

Une journée dédiée au vélo aura lieu demain, mercredi 27 août, à Crolles avec au programme des balades, des parcours ludiques et des ateliers (réparation, remise en selle) à partir de 10h sur le parvis de la MJC.

25 août

La piscine Flottibulle fermée pendant 2 mois

Le centre aquatique Flottibulle situé au Pont-de-Claix ferme ses portes au public dès ce ce lundi 25 août jusqu'au 13 octobre, pour réaliser des travaux (remplacement de la centrale de traitement de l'air). Des dates choisies par la municipalité pour rester ouvert le plus longtemps cet été et ne pas trop empiéter sur la période scolaire, l'équipement étant utilisé pour les cours de natation.

24 août

Record battu sur l’Echappée Belle

Le français Vincent Esmiol a remporté la 13eme édition de l’Echappée Belle samedi en battant le record de l’épreuve établi par la star de l’ultra trail François d’Haene en 20219. 23h38 contre 23h55 pour parcourir les 152 km et 11 000 m de dénivelé de la traversée du massif de Belledonne. Le deuxième de la course est arrivé plus de quatre heures après…