Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Le "Troupeau du Bonheur" : une retraite paisible pour les animaux maltraités
20/09/2025 - 17:13

Le "Troupeau du Bonheur" : une retraite paisible pour les animaux maltraités

Créé en 1993 par l’Œuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs (OABA), le « Troupeau du Bonheur » poursuit une mission singulière : offrir une seconde vie à des animaux victimes de maltraitance ou de négligence. En Isère, "Le camp de base" accueille une vingtaine de bêtes depuis 2008. La ferme ouvre ses portes au public ce dimanche 21 septembre.

Un sanctuaire pour les animaux en détresse

Chaque année, sur décision de justice, l’OABA intervient pour secourir des milliers d’animaux en détresse. Retirés de leurs élevages, ils sont pris en charge dans des fermes partenaires, où ils bénéficient de soins vétérinaires et d’un suivi complet. L’association assure leur bien-être et leur régularisation administrative (identification, vaccinations, bilans sanitaires) en attendant le jugement définitif. Lorsque la garde des animaux est validée, certains rejoignent alors le « Troupeau du Bonheur », un sanctuaire atypique où ils peuvent finir leur vie dans la sérénité.

43 fermes-refuges en France dont une en Isère

Aujourd’hui, 670 animaux profitent de cette retraite protégée dans 43 fermes partenaires à travers la France. Un chiffre en constante progression depuis les débuts, lorsque le troupeau ne comptait qu’une dizaine de pensionnaires. Ce réseau permet de limiter les temps de transport et d’adapter les lieux d’accueil aux besoins spécifiques des espèces. Grâce à la mobilisation des éleveurs partenaires et des bénévoles, ces animaux, autrefois victimes de négligence, vivent désormais des jours paisibles.

Une action rendue possible par les dons

Le Troupeau du Bonheur fonctionne sans aucune subvention publique. Son existence repose exclusivement sur les dons (en partie déductibles des impôts) et parrainages, qui couvrent notamment les frais vétérinaires, particulièrement élevés pour les animaux les plus âgés.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
11h41

Entrée gratuite à la Foire de Grenoble

350 exposants, une Grande Roue de 40 mètres, l’expo « sixties, pop et rétro », un laser-game et de nombreuses autres animations vous attendent jusqu'au 11 novembre à Alpexpo. L'entrée de la Foire de Grenoble sera exceptionnellement gratuite pour tout le monde ce mercredi 5 novembre.

10h02

Interdit aux humoristes de moins de 60 ans !

Chaque premier mercredi du mois, La Basse Cour (18 rue Colbert à Grenoble) ouvre sa scène à une sélection d'amateurs souhaitant présenter leurs envolées humoristiques de toutes sortes devant un public ! Parce que l'humour n'a pas d'âge, les séniors seront à l'honneur ce mercredi 5 novembre avec une sélection réservée aux plus de 60 ans.

08h13

Un grenoblois en équipe de France de rugby ?

Le pilier droit grenoblois Régis Montagne pourrait disputer son premier match avec le XV de France samedi face à l’Afrique du Sud, championne du monde. Le joueur, âgé de 25 ans a joué au FCG jusqu'en 2024 avant de rejoindre l'équipe de Clermont-Ferrand en Top 14. Il avait déjà été retenu avec les Bleus cet été mais était resté sur le banc des remplaçants.

3 novembre

Rencontre avec la marraine des Rencontres...

Rencontre avec la marraine des Rencontres...

Hillary Gerardi a découvert le trail à Grenoble avant de s’installer à Chamonix, où elle s’est imposée parmi les meilleures athlètes mondiales de skyrunning et d’ultra-trail. Elle est aussi chercheuse et engagée sur les enjeux du changement climatique en montagne. Elle est la marraine de la 27ème édition des Rencontres Ciné Montagne qui débutent ce mardi au Palais des Sports. En ouverture,  venez échanger avec elle autour du trail, de la montagne, de son engagement à 17h à la Maison de la Montagne de Grenoble.

2 novembre

Ouverture des inscriptions pour l'étape du Tour en Isère

Les organisateurs du Tour de France réserve chaque année une étape aux amateurs. Pour 2026, c'est le tracé de la 20ème étape qui relie Bourg-d'Oisans à l'Alpe d'Huez qui sera proposée : 170 km et 5400 mètres de dénivelé positif au programme par les cols de la Croix de Fer, du Télégraphe et du Galibier. Elle aura lieu le 19 juillet, une semaine avant les pros. 16 000 cyclistes amateurs sont attendus. Les inscriptions ouvrent ce lundi 3 novembre à 14h.