Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Les réactions des Grenoblois suite aux attentats il y a 10 ans
13/11/2025 - 11:37

Les réactions des Grenoblois suite aux attentats il y a 10 ans

Face au choc provoqué par les attentats de novembre 2015, comme beaucoup de Français, les Grenoblois sont descendus dans la rue dans les heures qui ont suivi pour s'unir face à la barbarie. Certains avaient accepté de témoigner.

Les plus anciens ont longtemps dit se souvenir de ce qu'ils faisaient lorsqu'ils ont appris l'assassinat du président John Kennedy en novembre 1963. Aujourd'hui beaucoup d'entre nous ont toujours en tête le moment où est apparu pour la première fois, à la télévision, à la radio, de la bouche d'amis ou de passants, l'annonce des attentats de 13 novembre 2015 qui ont fait 132 morts et plus de 350 blessés au Stade de France, sur les terrasses parisiennes et au Bataclan .

Dès le lendemain et les jours suivants, partout en France, des rassemblements, des hommages spontanés ou plus organisés ont eux lieux, pour s'unir, penser et panser ses plaies, pleurer ensemble parfois, et montrer que la peur du terrorisme ne gagnerait pas. Le samedi 14 novembre à 16 heures plusieurs milliers de Grenoblois se sont ainsi retrouvés sur l'anneau de vitesse dans le parc Paul Mistral. Des jeunes, des vieux, des familles, des amoureux, des copains, des gens de toute confession, de toute religion, celle de l'Humanité. 

Une minute de silence a également été observée, comme quelques heures plus tard au Palais des Sports qui accueillait à ce moment là les Rencontres Ciné Montagne, puis le lundi suivant dans les entreprises, sur les lieux de travail, dans les collectivités comme devant la mairie de Grenoble, ou encore place de Verdun devant la Préfecture de l'Isère.

 ⤵️ Images et interviews extraites du JT de TéléGrenoble du 16/11/2015

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
09h00

Salon des vins de l’Isère & d’ailleurs

Le Syndicat des Vins de l’Isère organise la cinquième édition de son salon, les samedi 15 et dimanche 16 novembre à l’Espace Agora de Saint-Ismier. Deux jours pour découvrir les vins alpins et d’autres terroirs voisins, rencontrer ceux qui les font et goûter à une belle diversité de styles et de cépages, tout en profitant des ateliers dont la liste est accessible en ligne.

08h18

Du monde à la foire de Grenoble

Après 11 jours d’effervescence, la Foire de Grenoble a refermé les portes de l’édition 2025 ce mardi sur un bilan plus que positif. Le beau temps n’a pas empêché les visiteurs de répondre présent en nombre dans les allées pendant ces 11 jours. Ils étaient cette année plus de 90 000, consolidant ainsi le haut niveau de fréquentation de l’an dernier et confirmant l’attachement du public à ce rendez-vous. Les dates de la prochaine édition sont déjà fixées. Elle aura lieu du 30 octobre au 8 novembre 2026.

11 novembre

La ministre des armées en Isère ce mercredi

Une cérémonie militaire se tiendra ce mercredi 12 novembre à la caserne militaire de Varces pour rendre hommage au sergent Jimmy Gosselin, du 7ᵉ Bataillon de chasseurs alpins, mort en Guyane le 2 novembre, lors d’une opération de lutte contre l’orpaillage illégal. Elle sera présidée par Catherine Vautrin, ministre des Armées, aux côtés du chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Pierre Schill.

10 novembre

Des déchetteries fermées 3 jours ?

Ce lundi, certaines déchetteries de la Métropole de Grenoble pourraient bien baisser le rideau à cause d’un mouvement social national… Et avec le 11 novembre juste derrière, c'est potentiellement trois jours sans possibilité de dépôt qui se profilent dans certains lieux. Les ouvertures et fermetures des sites sont mises à jour sur le site de Grenoble Alpes Métropole.

9 novembre

"Zahir" séduit le public des Rencontres Ciné-Montagne de Grenoble

La 27ème édition des Rencontres Ciné-Montagne s’est achevée ce samedi 8 novembre. Le public était au rendez-vous pour visionner les films et profiter des temps fort tout au long de la semaine, avec 22 000 spectateurs et spectatrices, dont 4 500 pour les deux après-midis Montagne et Sciences. Le film "Zahir", de Julien Nadiras avec Eline Le Menestrel et Catherine Choong, remporte le prix du public.