Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Les Brûleurs de Loups à l’assaut de l'Europe
03/06/2025

Les Brûleurs de Loups à l’assaut de l'Europe

La saison 2025-2026 s’annonce palpitante pour les Brûleurs de Loups de Grenoble. Dans moins de trois mois, le club de hockey sur glace affrontera les plus grandes équipes européennes dans la prestigieuse Champions Hockey League (CHL), tout en défendant son titre de Champion de France et en visant un retour victorieux en Coupe de France.

Cette double ambition marque le début d’un nouveau chapitre pour le club grenoblois, qui vient de présenter sa nouvelle organisation sportive et administrative.

Un défi européen de haut niveau
La Champions Hockey League, véritable Ligue des Champions du hockey sur glace, rassemble l’élite du hockey européen. Les Brûleurs de Loups, qualifiés d’office, évolueront dans un groupe relevé aux côtés de clubs prestigieux tels que SC Bern, EV Zug, Fischtown Pinguins de Bremerhaven, Eisbären Berlin, Lausanne HC et Sparta Prague.

"Plus GF38 que Brest..."

Pour donner une idée du défi à relever : un seul joueur de certaines équipes suisses représente parfois l’équivalent de la masse salariale grenobloise ! Malgré cela, les BDL entendent jouer leur chance à fond. Le président Jacques Reboh assume avec humour et ambition : « On va essayer d’être comme Brest en Ligue des Champions… Mais on devrait plus raisonnablement se comparer au GF38. »

Le calendrier de la CHL pour Grenoble
Voici les principales dates à retenir pour les supporters des Brûleurs de Loups :

28 août 2025 à 20h15 : Brûleurs de Loups – SC Bern (à Grenoble – Polesud)
30 août à 20h15 : Brûleurs de Loups – EV Zug
5 septembre à 19h30 : Fischtown Pinguins – Brûleurs de Loups (à Bremerhaven)
7 septembre à 19h : Eisbären Berlin – Brûleurs de Loups
8 octobre : Brûleurs de Loups – Lausanne HC
14 octobre : Sparta Prague – Brûleurs de Loups

Une équipe renforcée pour la saison 2025-2026
Le recrutement des Brûleurs de Loups est pratiquement finalisé. En défense, l’accent a été mis sur la jeunesse et le talent international avec les arrivées de : Juho Rautanen (Finlande), Petter Birkheim Andersen (Norvège), Axel Prissaint (France), Pontus Englund (Suède). Le défenseur international français Pierre Crinon restera bien à Grenoble. Le club espère également prolonger le Suédois Alexis Binner.

Côté attaque, plusieurs cadres ont confirmé leur présence : Sacha Treille, capitaine de l’équipe de France, les internationaux Guillaume Leclerc et Aurélien Dair ou encore Adel Koudri. Le club est toujours à la recherche d’un attaquant étranger de haut niveau. Le Canadien Alexandre Mallet n’a pas encore ressigné.

Une nouvelle organisation pour les Brûleurs de Loups
Le départ de Jean-François Dufour, ancien manager général, à Nice a conduit à une réorganisation du staff : Alexandre Duyck devient le nouveau manager général - Jérôme Perez est nommé manager sportif pour coordonner les projets de Grenoble, Chambéry et Vaujany - Edo Terglav, ancien coach assistant, supervise tous les entraîneurs - Julien Baylacq, ancien joueur du club, prend en main le développement de la formation

Un nouveau partenariat avec l’équipementier Rukka
Autre nouveauté pour cette saison : les BDL porteront désormais les couleurs de Rukka, marque finlandaise spécialisée dans l’équipement sportif. Ce partenariat est piloté en Europe du Sud par Alexandre Rolland, un Grenoblois très proche du club.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
4 décembre

Lourde défaite du FCG

Les rugbymen grenoblois se sont inclinés 43 à 7 ce jeudi soir sur le pelouse de Colomiers. Longtemps à la lutte, le FCG a cédé en deuxième période en encaissant 4 essais dans les 20 dernières minutes. Grenoble rebascule dans la deuxième partie du classement de ProD2.

3 décembre

Laurent Gerra se met à table

C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole... 

3 décembre

Grenoble capitale européenne de l'innovation ?

Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.

2 décembre

Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi

Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.

2 décembre

Après les JO de Turin...ceux de Milan !

Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.