Les Brûleurs de Loups à l’assaut de l'Europe
La saison 2025-2026 s’annonce palpitante pour les Brûleurs de Loups de Grenoble. Dans moins de trois mois, le club de hockey sur glace affrontera les plus grandes équipes européennes dans la prestigieuse Champions Hockey League (CHL), tout en défendant son titre de Champion de France et en visant un retour victorieux en Coupe de France.
Cette double ambition marque le début d’un nouveau chapitre pour le club grenoblois, qui vient de présenter sa nouvelle organisation sportive et administrative.
Un défi européen de haut niveau
La Champions Hockey League, véritable Ligue des Champions du hockey sur glace, rassemble l’élite du hockey européen. Les Brûleurs de Loups, qualifiés d’office, évolueront dans un groupe relevé aux côtés de clubs prestigieux tels que SC Bern, EV Zug, Fischtown Pinguins de Bremerhaven, Eisbären Berlin, Lausanne HC et Sparta Prague.
"Plus GF38 que Brest..."
Pour donner une idée du défi à relever : un seul joueur de certaines équipes suisses représente parfois l’équivalent de la masse salariale grenobloise ! Malgré cela, les BDL entendent jouer leur chance à fond. Le président Jacques Reboh assume avec humour et ambition : « On va essayer d’être comme Brest en Ligue des Champions… Mais on devrait plus raisonnablement se comparer au GF38. »
Le calendrier de la CHL pour Grenoble
Voici les principales dates à retenir pour les supporters des Brûleurs de Loups :
28 août 2025 à 20h15 : Brûleurs de Loups – SC Bern (à Grenoble – Polesud)
30 août à 20h15 : Brûleurs de Loups – EV Zug
5 septembre à 19h30 : Fischtown Pinguins – Brûleurs de Loups (à Bremerhaven)
7 septembre à 19h : Eisbären Berlin – Brûleurs de Loups
8 octobre : Brûleurs de Loups – Lausanne HC
14 octobre : Sparta Prague – Brûleurs de Loups
Une équipe renforcée pour la saison 2025-2026
Le recrutement des Brûleurs de Loups est pratiquement finalisé. En défense, l’accent a été mis sur la jeunesse et le talent international avec les arrivées de : Juho Rautanen (Finlande), Petter Birkheim Andersen (Norvège), Axel Prissaint (France), Pontus Englund (Suède). Le défenseur international français Pierre Crinon restera bien à Grenoble. Le club espère également prolonger le Suédois Alexis Binner.
Côté attaque, plusieurs cadres ont confirmé leur présence : Sacha Treille, capitaine de l’équipe de France, les internationaux Guillaume Leclerc et Aurélien Dair ou encore Adel Koudri. Le club est toujours à la recherche d’un attaquant étranger de haut niveau. Le Canadien Alexandre Mallet n’a pas encore ressigné.
Une nouvelle organisation pour les Brûleurs de Loups
Le départ de Jean-François Dufour, ancien manager général, à Nice a conduit à une réorganisation du staff : Alexandre Duyck devient le nouveau manager général - Jérôme Perez est nommé manager sportif pour coordonner les projets de Grenoble, Chambéry et Vaujany - Edo Terglav, ancien coach assistant, supervise tous les entraîneurs - Julien Baylacq, ancien joueur du club, prend en main le développement de la formation
Un nouveau partenariat avec l’équipementier Rukka
Autre nouveauté pour cette saison : les BDL porteront désormais les couleurs de Rukka, marque finlandaise spécialisée dans l’équipement sportif. Ce partenariat est piloté en Europe du Sud par Alexandre Rolland, un Grenoblois très proche du club.
Fil info
Jeannie Longo encore championne de France
A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.
Budget Participatif : on peut voter jusqu'à dimanche
Depuis le 14 juin les grenoblois sont invités à choisir cinq projets qu'ils souhaitent voir réalisés dans le cadre de la 9ème édition des budgets participatifs. Le vote est ouvert jusqu'à dimanche 20 juillet. Le dépouillement des votes aura lieu le lundi 21 juillet à la maison des associations (rue Berthe de Boissieux) à partir de 18h30. Les projets ayant reçus le plus de suffrages seront retenus dans la limite d'une enveloppe de 1,8 millions d'euros.
4 mois de prison pour un rodéo à moto
Un homme de 22 ans a été condamné cette semaine à un an de prison dont huit mois assortis d’un sursis probatoire. Il avait été interpellé dans le quartier Mistral samedi dernier après avoir fait des roues arrière avec sa moto au milieu des passants. « Les juges, je les connais, je serai sorti demain ! » avait-il alors déclaré en forme de défi aux policiers...
Padel : un premier tournoi de haut niveau
Le Grenoble Tennis Padel organise ce week-end son premier tournoi national de Padel pour les hommes avec la présence de 9 joueurs figurant dans le Top 25 français. Les demi-finales sont prévues dimanche à 10h30 et la finale à 14h au siège du club (100 avenue de la Mogne à Grenoble)
350 choristes en plein-air à Chamrousse

Ce samedi 19 juillet à 18h, la place de Belledonne à Chamrousse résonnera au son des 350 choristes des "EnCHANTés", accompagnés d’un invité d’exception : Lilian Renaud, un auteur-compositeur-interprète révélé par sa victoire dans The Voice saison 4. Ce concert est gratuit pour les places debout. Il est aussi possible de réserver des places assises.