Les chasseurs de l'Isère au secours des tétras-lyre, avant l'ouverture de la saison ce week-end
La Fédération Départementale des Chasseurs de l’Isère, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a mené ces derniers mois des actions de protection de l'habitat du tétras-lyre. Les 15 000 chasseurs isérois se tiennent aussi prêts à l'ouverture de la saison le dimanche 14 septembre.
Restaurer l’habitat du tétras-lyre
Depuis 2016, la Région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne les 12 fédérations départementales de chasseurs dans le cadre de conventions pluriannuelles d’objectifs (CPO). L’objectif : conjuguer pratique de la chasse, préservation des espèces et entretien des espaces naturels.
En 2025, une enveloppe de 76 900 € est allouée à l’Isère, pour financer notamment la restauration des milieux favorables au tétras-lyre, un coq sauvage noir-bleuté aux plumes blanches en forme de lyre, emblème des Alpes. Il vit entre 1 300 et 2 300 m d’altitude dans des milieux en mosaïque mêlant forêts, prairies et landes. Or, ces habitats se détériorent à cause du développement forestier, de l’abandon des alpages et des activités humaines. Chaque été, les chasseurs de l’Isère contribuent à leur entretien pour limiter ces impacts. Entre 2017 et 2025, 8 chantiers ont été menés dans le département, représentant environ 35 hectares restaurés, dont deux dans le Vercors (Lans-en-Vercors et Villard-de-Lans, 4 hectares au total).
Une action plus large en faveur de la biodiversité
Outre le tétras-lyre, d’autres actions ont été financées en Isère dans le cadre des CPO : le suivi génétique du lièvre variable sur 7 000 hectares, la plantation de 8,3 km de haies et aménagement de 4 085 hectares de cultures faunistiques, l'installation de 3 116 postes de tir surélevés pour améliorer la sécurité, des équipements pour la venaison (58 bacs d’équarrissage, matériel pour 99 bénéficiaires) et la sensibilisation de 25 établissements scolaires à la nature et à la biodiversité.
Premières battues ce week-end
La préfecture de l’Isère a arrêté les dates d’ouverture de la chasse à tir et de la chasse au vol : du 14 septembre 2025 à 7h au 28 février 2026 au soir. Avec quelques particularités selon les espèces : la chasse au tétras-lyre est par exemple autorisée du 21 septembre au 11 novembre selon un plan de chasse validé par l'administration. Dans les Hauts Plateaux du Vercors, la chasse n'est autorisée dans le cadre de ce plan, que les dimanches et jours fériés. Une règle stricte s’applique : la chasse est interdite tous les vendredis, y compris les jours fériés, pendant toute la saison.
L’Isère, 11e département français en nombre de chasseurs
Avec plus de 15 000 détenteurs d'un permis de chasse, l’Isère se place au 11e rang national. La France reste le premier pays européen par le nombre de pratiquants. Les jours les plus fréquentés en Isère restent les samedis. Avis aux randonneurs, vététistes et autres usagers de la nature ! Mais grâce à l'application ChasseInfo, en accès libre, ou sur Isère Outdoor (une application du Département de l’Isère) les promeneurs ou cyclistes peuvent désormais se renseigner en direct sur les chasses en cours par géolocalisation.
Photos 2 et 3 : FDCI
Fil info
Des films à voir à 360° à Cosmocité
Vendredi 12 et samedi 13 septembre, les cinéphiles et passionnés d'astronomie sont invités à découvrir une sélection de 12 films fulldome (projections à 360° sous un dôme) au planétarium Cosmocité du Pont-de-Claix. Ces créations uniques explorent des sujets variés, des missions spatiales à la composition du système solaire, en passant par l'eau dans l'Univers et des expérimentations artistiques.
Le FCG à Nevers
Pour la 3ème journée de Pro D2, le FCG Rugby se déplace à Nevers ce jeudi. Coup d'envoi de la rencontre à 21h à suivre sur Canal+ Sport. Plus d'infos sur notre page actu.
26 cas de chikungunya à Eybens
Depuis le 7 août, 26 habitants d'Eybens ont contracté le chikungunya, une maladie qui s'attrape normalement par des piqueres de moustique dans des pays exotiques. Les personnes infectées n'ont pourtant pas voyagé. Le mystère demeure sur l'origine de cette contamination qui a engendré plusieurs opérations de démoustication dans la commune.
La montagne réclame un Ministre dédié
Suite à la nomination du nouveau Premier Ministre et dans la perspective de la formation du gouvernement, l'Association Nationale des Elus de Montagne (ANEM) demande un ministère dédié à la montagne. Un territoire qui représente 25% de la France avec 7 millions d’habitants permanents et plus de 13 millions avec la population saisonnière. Les élus estiment que ce choix constituerait un signal fort à l’occasion du 40ème anniversaire de la loi montagne du 9 janvier 1985.
Suivez en direct les blocage du 10 septembre
Les journalistes de TéléGrenoble sont mobilisés sur le terrain pour vous faire vivre en direct l'évolution des blocages mis en place dans l'agglomération grenobloise ce mercredi 10 septembre.