Les chasseurs de l'Isère au secours des tétras-lyre, avant l'ouverture de la saison ce week-end
La Fédération Départementale des Chasseurs de l’Isère, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a mené ces derniers mois des actions de protection de l'habitat du tétras-lyre. Les 15 000 chasseurs isérois se tiennent aussi prêts à l'ouverture de la saison le dimanche 14 septembre.
Restaurer l’habitat du tétras-lyre
Depuis 2016, la Région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne les 12 fédérations départementales de chasseurs dans le cadre de conventions pluriannuelles d’objectifs (CPO). L’objectif : conjuguer pratique de la chasse, préservation des espèces et entretien des espaces naturels.
En 2025, une enveloppe de 76 900 € est allouée à l’Isère, pour financer notamment la restauration des milieux favorables au tétras-lyre, un coq sauvage noir-bleuté aux plumes blanches en forme de lyre, emblème des Alpes. Il vit entre 1 300 et 2 300 m d’altitude dans des milieux en mosaïque mêlant forêts, prairies et landes. Or, ces habitats se détériorent à cause du développement forestier, de l’abandon des alpages et des activités humaines. Chaque été, les chasseurs de l’Isère contribuent à leur entretien pour limiter ces impacts. Entre 2017 et 2025, 8 chantiers ont été menés dans le département, représentant environ 35 hectares restaurés, dont deux dans le Vercors (Lans-en-Vercors et Villard-de-Lans, 4 hectares au total).
Une action plus large en faveur de la biodiversité
Outre le tétras-lyre, d’autres actions ont été financées en Isère dans le cadre des CPO : le suivi génétique du lièvre variable sur 7 000 hectares, la plantation de 8,3 km de haies et aménagement de 4 085 hectares de cultures faunistiques, l'installation de 3 116 postes de tir surélevés pour améliorer la sécurité, des équipements pour la venaison (58 bacs d’équarrissage, matériel pour 99 bénéficiaires) et la sensibilisation de 25 établissements scolaires à la nature et à la biodiversité.
Premières battues ce week-end
La préfecture de l’Isère a arrêté les dates d’ouverture de la chasse à tir et de la chasse au vol : du 14 septembre 2025 à 7h au 28 février 2026 au soir. Avec quelques particularités selon les espèces : la chasse au tétras-lyre est par exemple autorisée du 21 septembre au 11 novembre selon un plan de chasse validé par l'administration. Dans les Hauts Plateaux du Vercors, la chasse n'est autorisée dans le cadre de ce plan, que les dimanches et jours fériés. Une règle stricte s’applique : la chasse est interdite tous les vendredis, y compris les jours fériés, pendant toute la saison.
L’Isère, 11e département français en nombre de chasseurs
Avec plus de 15 000 détenteurs d'un permis de chasse, l’Isère se place au 11e rang national. La France reste le premier pays européen par le nombre de pratiquants. Les jours les plus fréquentés en Isère restent les samedis. Avis aux randonneurs, vététistes et autres usagers de la nature ! Mais grâce à l'application ChasseInfo, en accès libre, ou sur Isère Outdoor (une application du Département de l’Isère) les promeneurs ou cyclistes peuvent désormais se renseigner en direct sur les chasses en cours par géolocalisation.
Photos 2 et 3 : FDCI
Fil info
Un nul au stade des Alpes
Pour le dernier match de Ligue 2 de l'année, le GF38 et Montpellier n'ont pas réussi à se départager (1-1). Grenoble termine la première partie de saison à la onzième place du championnat. Il reste encore un match à disputer en 2025 contre une équipe de Ligue 2 (Nancy) mais ce sera dans le cadre de la Coupe de France, vendredi soir au stade des Alpes.
Le FCG encore battu
Grenoble s'est lourdement incliné (33-15) ce vendredi soir sur la pelouse du stade Georges Pompidou de Valence face à l'équipe locale du VRDR qui pointe à la deuxième place de ProD2 tandis que les rugbymen grenoblois stagnent à la onzième.
Courir pour les enfants malades
Ce samedi 13 décembre, Grenoble accueillera le Cross des Enfants Malades, un événement solidaire où chacun court pour apporter espoir et soutien aux jeunes patients suivis dans les hôpitaux de la région. À travers cette course, enfants, familles et bénévoles unissent leurs forces pour montrer que la maladie n’empêche ni le courage, ni la joie de se dépasser ensemble. Un moment chaleureux, sportif et généreux, au cœur de l’hiver grenoblois. Départ à partir de 9h30 depuis le stade de l'Ufraps sur le campus universitaire.
GF38-Montpellier
C'est l'affiche de la 17ème journée du championnat de Ligue 2 de football ce samedi à 14h au stade des Alpes. Les Grenoblois sont onzièmes au classement tandis que les anciens pensionnaires de Ligue 1 pointent à la huitième place.
Du ballon d'or à la Nuit de l'économie
La journaliste Sandy Héribert, maitresse de cérémonie des célèbres ballons d'or présentera ce jeudi à Alpexpo au côté du rédacteur en chef de TéléGrenoble, la Nuit de l'économie, une soirée organisée par la CCI de Grenoble pour récompenser les entreprises isérois qui se sont illustrées dans différentes catégories. Cette remise de trophées sous l'égide du magazine Présences sera diffusée ce samedi à 21h sur TéléGrenoble



