Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Les chasseurs de l'Isère au secours des tétras-lyre, avant l'ouverture de la saison ce week-end
Les chasseurs de l'Isère au secours des tétras-lyre, avant l'ouverture de la saison ce week-end
Les chasseurs de l'Isère au secours des tétras-lyre, avant l'ouverture de la saison ce week-end
11/09/2025 - 15:55

Les chasseurs de l'Isère au secours des tétras-lyre, avant l'ouverture de la saison ce week-end

La Fédération Départementale des Chasseurs de l’Isère, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a mené ces derniers mois des actions de protection de l'habitat du tétras-lyre. Les 15 000 chasseurs isérois se tiennent aussi prêts à l'ouverture de la saison le dimanche 14 septembre.

Restaurer l’habitat du tétras-lyre

Depuis 2016, la Région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne les 12 fédérations départementales de chasseurs dans le cadre de conventions pluriannuelles d’objectifs (CPO). L’objectif : conjuguer pratique de la chasse, préservation des espèces et entretien des espaces naturels.

En 2025, une enveloppe de 76 900 € est allouée à l’Isère, pour financer notamment la restauration des milieux favorables au tétras-lyre, un coq sauvage noir-bleuté aux plumes blanches en forme de lyre, emblème des Alpes. Il vit entre 1 300 et 2 300 m d’altitude dans des milieux en mosaïque mêlant forêts, prairies et landes. Or, ces habitats se détériorent à cause du développement forestier, de l’abandon des alpages et des activités humaines. Chaque été, les chasseurs de l’Isère contribuent à leur entretien pour limiter ces impacts. Entre 2017 et 2025, 8 chantiers ont été menés dans le département, représentant environ 35 hectares restaurés, dont deux dans le Vercors (Lans-en-Vercors et Villard-de-Lans, 4 hectares au total)

Une action plus large en faveur de la biodiversité

Outre le tétras-lyre, d’autres actions ont été financées en Isère dans le cadre des CPO : le suivi génétique du lièvre variable sur 7 000 hectares, la plantation de 8,3 km de haies et aménagement de 4 085 hectares de cultures faunistiques, l'installation de 3 116 postes de tir surélevés pour améliorer la sécurité, des équipements pour la venaison (58 bacs d’équarrissage, matériel pour 99 bénéficiaires) et la sensibilisation de 25 établissements scolaires à la nature et à la biodiversité.

Premières battues ce week-end 

La préfecture de l’Isère a arrêté les dates d’ouverture de la chasse à tir et de la chasse au vol : du 14 septembre 2025 à 7h au 28 février 2026 au soir. Avec quelques particularités selon les espèces : la chasse au tétras-lyre est par exemple autorisée du 21 septembre au 11 novembre selon un plan de chasse validé par l'administration. Dans les Hauts Plateaux du Vercors, la chasse n'est autorisée dans le cadre de ce plan, que les dimanches et jours fériés. Une règle stricte s’applique : la chasse est interdite tous les vendredis, y compris les jours fériés, pendant toute la saison.

L’Isère, 11e département français en nombre de chasseurs

Avec plus de 15 000 détenteurs d'un permis de chasse, l’Isère se place au 11e rang national. La France reste le premier pays européen par le nombre de pratiquants. Les jours les plus fréquentés en Isère restent les samedis. Avis aux randonneurs, vététistes et autres usagers de la nature ! Mais grâce à l'application ChasseInfo, en accès libre, ou sur Isère Outdoor (une application du Département de l’Isère) les promeneurs ou cyclistes peuvent désormais se renseigner en direct sur les chasses en cours par géolocalisation.

Photos 2 et 3 : FDCI

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
16h49

Le FCG fait recette... à l'extérieur

Le club de Vannes a décidé de délocaliser le match de la onzième journée de ProD2 contre le FCG Rugby à Rennes. Les 30 000 places du Roazhon Park qui vit habituellement au rythme de la Ligue 1 de foot, ont été vendues en 30 minutes. .Cette rencontre au sommet entre Vannes, relégué de Top 14 et Grenoble, finaliste malheureux de ProD2 lors des 3 dernières saisons, aura lieu le dimanche 16 novembre.

11h43

Le FCG en déplacement

La neuvième journée de ProD2 emmène les rugbymen grenoblois en Charente pour affronter l'équipe de Soyaux dans la banlieue d'Angoulême. Le match a lieu ce jeudi à 21h. Il est retransmis sur Canal + Sport.

08h47

Rouen veut prendre sa revanche à Grenoble

Rouen et Grenoble dominent sans partage le championnat de France de hockey sur glace depuis une décennie. La confrontation entre les deux équipes est donc toujours un petit évènement. La première de la saison a eu lieu la semaine dernière en Normandie et les Brûleurs de Loups ont gagné en prolongations. La revanche a lieu ce jeudi à partir de 20h15 à la patinoire Polesud. 

08h00

Déguise-toi en corrompu !

C'est le mot d'ordre pour le moins provocateur que lance Grenoble Alpes Collectif, un mouvement citoyen impliqué dans la campagne des municipales, pour la soirée Halloween qu'il organise le 31 octobre dans leur local de campagne (20 avenue Félix-Viallet). Une soirée festive qui laissera aussi la place à des débats sur cette thématique de la corruption qui n'a jamais été autant d'actualité...

29 octobre

Les affiches iséroises de la Coupe de France de foot

Le tirage au sort du septième tour de la Coupe de France de football a eu lieu ce mercredi midi. Le GF38 qui fait son entrée dans la compétition jouera contre un autre club isérois, le petit poucet Villefontaine, qui évolue cinq divisions en-dessous en Régional 2. Seyssinet, le troisième club du département encore en course, qui a sorti un club de N2 ce week-end, affrontera soit Aubagne (N), soit Avignon (R3), la rencontre entre ces deux équipes provençales ayant été interrompue après des incidents entre supporters. Les matchs auront lieu les 15 et 16 novembre.