Les collèges isérois de mieux en mieux armés pour lutter contre le réchauffement climatique
Les 1er et 2 septembre, 67 000 collégiens isérois ont effectué leur rentrée dans 119 établissements. Face aux défis climatiques, le Département de l'Isère poursuit ses investissements dans la rénovation thermique et la création de "cours oasis" végétalisées.
Une rentrée marquée par les enjeux climatiques
67 000 collégiens ont rejoint les bancs des 97 collèges publics (55 000 élèves) et 22 établissements privés (12 000 élèves) de l'Isère les 1er et 2 septembre. Cette rentrée intervient après un été marqué par des records de chaleur dans le département, rappelant l'urgence des mesures d'adaptation climatique dans les établissements scolaires.
Un programme de rénovation thermique en cours
Depuis dix ans, le Département mène un vaste programme de rénovation de ses collèges publics. À ce jour, 60% des 97 établissements publics ont bénéficié de travaux de rénovation thermique et de modernisation des locaux. L'objectif fixé est ambitieux : rénover 100% des collèges nécessitant des travaux d'ici 2028, pour un investissement total dépassant 500 millions d'euros. Depuis 2015, près de 400 millions d'euros ont déjà été investis dans cette démarche.
Les "cours oasis" : une réponse aux îlots de chaleur
Au-delà des bâtiments, les espaces extérieurs font l'objet d'une attention particulière. Le Département développe des "cours oasis" pour lutter contre les îlots de chaleur urbains. Ces aménagements reposent sur trois principes : La végétalisation pour créer de l'ombrage, l'évapotranspiration des végétaux pour abaisser les températures et la désimperméabilisation des sols pour améliorer la gestion de l'eau
Un calendrier de déploiement échelonné
Le programme de transformation des cours suit un calendrier précis. Douze cours ont déjà été aménagées, 10 supplémentaires seront livrées d'ici fin 2025, puis 13 autres en 2026. L'objectif est d'équiper tous les établissements nécessitant ces aménagements d'ici 2028. Les projets sont élaborés en concertation avec les communautés éducatives et les collégiens eux-mêmes, dans une démarche participative.
L'exemple du collège Aimé-Césaire à Grenoble
Le collège Aimé-Césaire illustre cette transformation. Son ancienne cour entièrement bétonnée a été remplacée par un espace oasis végétalisé et déminéralisé, agrandi de près de 800 m². Les travaux, réalisés durant l'été 2024 et achevés à l'automne avec les plantations, ont représenté un investissement de 430 000 euros. L'aménagement privilégie des essences d'arbres résistantes à la sécheresse.
⤵️ Retrouvez l'interview de Jean-Pierre Barbier, Président du Département de l'Isère : "Si nous ne disons rien c'est que nous agissons"
Fil info
Lourde défaite du FCG
Les rugbymen grenoblois se sont inclinés 43 à 7 ce jeudi soir sur le pelouse de Colomiers. Longtemps à la lutte, le FCG a cédé en deuxième période en encaissant 4 essais dans les 20 dernières minutes. Grenoble rebascule dans la deuxième partie du classement de ProD2.
Laurent Gerra se met à table
C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole...
Grenoble capitale européenne de l'innovation ?
Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.
Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi
Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.
Après les JO de Turin...ceux de Milan !
Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.



