Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Les collèges isérois de mieux en mieux armés pour lutter contre le réchauffement climatique
03/09/2025 - 11:47

Les collèges isérois de mieux en mieux armés pour lutter contre le réchauffement climatique

Les 1er et 2 septembre, 67 000 collégiens isérois ont effectué leur rentrée dans 119 établissements. Face aux défis climatiques, le Département de l'Isère poursuit ses investissements dans la rénovation thermique et la création de "cours oasis" végétalisées.

Une rentrée marquée par les enjeux climatiques
67 000 collégiens ont rejoint les bancs des 97 collèges publics (55 000 élèves) et 22 établissements privés (12 000 élèves) de l'Isère les 1er et 2 septembre. Cette rentrée intervient après un été marqué par des records de chaleur dans le département, rappelant l'urgence des mesures d'adaptation climatique dans les établissements scolaires.

Un programme de rénovation thermique en cours
Depuis dix ans, le Département mène un vaste programme de rénovation de ses collèges publics. À ce jour, 60% des 97 établissements publics ont bénéficié de travaux de rénovation thermique et de modernisation des locaux. L'objectif fixé est ambitieux : rénover 100% des collèges nécessitant des travaux d'ici 2028, pour un investissement total dépassant 500 millions d'euros. Depuis 2015, près de 400 millions d'euros ont déjà été investis dans cette démarche.

Les "cours oasis" : une réponse aux îlots de chaleur
Au-delà des bâtiments, les espaces extérieurs font l'objet d'une attention particulière. Le Département développe des "cours oasis" pour lutter contre les îlots de chaleur urbains. Ces aménagements reposent sur trois principes : La végétalisation pour créer de l'ombrage, l'évapotranspiration des végétaux pour abaisser les températures et la désimperméabilisation des sols pour améliorer la gestion de l'eau

Un calendrier de déploiement échelonné
Le programme de transformation des cours suit un calendrier précis. Douze cours ont déjà été aménagées, 10 supplémentaires seront livrées d'ici fin 2025, puis 13 autres en 2026. L'objectif est d'équiper tous les établissements nécessitant ces aménagements d'ici 2028. Les projets sont élaborés en concertation avec les communautés éducatives et les collégiens eux-mêmes, dans une démarche participative.

L'exemple du collège Aimé-Césaire à Grenoble
Le collège Aimé-Césaire illustre cette transformation. Son ancienne cour entièrement bétonnée a été remplacée par un espace oasis végétalisé et déminéralisé, agrandi de près de 800 m². Les travaux, réalisés durant l'été 2024 et achevés à l'automne avec les plantations, ont représenté un investissement de 430 000 euros. L'aménagement privilégie des essences d'arbres résistantes à la sécheresse.

⤵️ Retrouvez l'interview de Jean-Pierre Barbier, Président du Département de l'Isère : "Si nous ne disons rien c'est que nous agissons"

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
3 septembre

3ème opération de démoustication ce mercredi soir à Eybens

Le dernier bilan de l'Agence Régionale de Santé fait état dans la commune iséroise de 15 cas autochtones de chikungunya, et 2 cas en cours d'investigation. Le 1er avait été signalé le 7 août. La maladie se transmet par la piqure d'un moustique tigre, lui même infecté. Les habitants concernés par la démoustication ont été informés par un flyer déposé dans leur boîte aux lettres. Pour faire le point l'ARS organise une réunion publique lundi à 18h30 à la salle des fêtes d'Eybens.

3 septembre

Il se passe quoi place Saint-André ?

Il se passe quoi place Saint-André ?

Images repérées sur le groupe Facebook "Tu es de Grenoble si..." : Une statue de la façade de l’ancien tribunal a été “habillée” d’une manière pour le moins… surprenante. Bras et visage recouverts de ruban adhésif orange, la sculpture n’a pas échappé aux regards amusés et intrigués des passants. Blague nocturne, happening artistique ou bricolage express ? Mystère total pour l’instant. Les commentaires s’emballent déjà sur les réseaux, entre humour et perplexité. 

3 septembre

Le Bois Français joue les prolongations

La base de loisirs du Bois Français devait terminer sa saison estivale le 31 août mais la Métropole, gestionnaire du site, a décidé de prolonger l'ouverture sur les deux prochains week-ends (6/7 et 13/14 septembre) de 10h à 18h. Le plan d'eau a accueilli 72000 visiteurs depuis son ouverture le 25 mai contre 64000 l'an dernier.

3 septembre

Grenoble : Une femme de 73 ans interpellée pour détention de drogue

Grenoble : Une femme de 73 ans interpellée pour détention de drogue

La Brigade de Sécurité de Terrain (BST) a procédé à quatre interpellations mardi 2 septembre en début de soirée dans un immeuble situé au 74 avenue Rhin-et-Danube dans le quartier Mistral, point de deal réputé à Grenoble. Quatre personnes ont été arrêtées. Trois hommes de 23, 36 et 39 ans et, plus surprenant, une femme âgée de 73 ans... La police leur reproche la détention de stupéfiants et le recel de bien venant de détention non autorisée de stupéfiants.

2 septembre

Grenoble : deux cambrioleurs arrêtés en flagrant délit par la Bac

Grenoble : deux cambrioleurs arrêtés en flagrant délit par la Bac

Lundi soir, rue Honoré-de-Balzac (secteur Capuche), deux hommes ont tenté de forcer les volets d’un appartement en rez-de-chaussée. La Brigade anticriminalité est intervenue et les a interpellés en plein passage à l’acte.
Les suspects, âgés de 23 et 34 ans, ont été placés en garde à vue. Une tentative de cambriolage stoppée net grâce à la vigilance des policiers.