Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Les Crapauds Dauphinois dans le grand bain
Les Crapauds Dauphinois dans le grand bain
Les Crapauds Dauphinois dans le grand bain
23/06/2025 - 11:25

Les Crapauds Dauphinois dans le grand bain

Adrien, Damien, Laurent et Olivier forment les Crapauds Dauphinois, une équipe masculine de natation artistique qui s'apprête à participer au championnat de France ce week-end à Bourg-en-Bresse. Un défi d'autant plus remarquable que la participation des hommes aux championnats internationaux n'est possible que depuis 2015.

Six mois d'entraînement intensif
Depuis septembre 2024, l'équipe s'entraîne 2h30 tous les mercredis à la piscine des Banettes à Voreppe. "Ça fait 6 mois qu'on répète ensemble. On ne se prend pas la tête, c'est assez cool", confie l'un des nageurs.

Mais derrière cette décontraction apparente se cache un travail rigoureux. "Ils sont très perfectionnistes. Ils ont vraiment envie de bien faire, de montrer le meilleur d'eux-mêmes", témoigne Kathleen Lotito, l'entraineuse.

Une synchronisation parfaite exigée
La natation artistique masculine présente des défis particuliers. "Il faut un peu plus travailler la souplesse avec les hommes. Ils sont quand même de nature un peu plus raides que les femmes", explique l'entraîneuse. "Les appuis, si on les fait mal, on coule tout de suite. Donc il faut vraiment être très rigoureux là-dessus", précise Damien Sauzet, un des membres de l'équipe. "Moi à la base je ne sais pas danser. Et en fait, il faut vraiment avoir le rythme." L'aspect collectif représente le plus grand défi pour Laurent et ses partenaires : "Parce qu'on doit être synchronisés tous les quatre. Quelque part, si on se plante, il faut qu'on se plante ensemble pour que ça ne se voit pas."

Un sport en pleine évolution
En France, 948 hommes sont licenciés en natation artistique loisirs et 145 en compétition. "C'est la première fois qu'il y a autant d'hommes en compétition", se réjouit Kathleen. "Pour une fois ce sont les hommes qui doivent prouver des choses pour essayer d'intégrer un sport qui reste à connotation très féminine " poursuit Laurent Fares, le président du Cercle des nageurs de Voreppe.

Les femmes meilleures que les hommes
Face aux autres équipes masculines, décrocher le titre est réalisable. Mais se positionner au sommet du classement général toutes catégories reste un défi de taille, car les femmes sont bien supérieures aux hommes dans cette discipline.

Pour les Crapauds Dauphinois, c'est déjà "une très belle histoire à raconter", qu'ils montent ou pas sur le podium national ce week-end à Bourg-en-Bresse.

 

Suivez leur performance dans notre reportage.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
23 septembre

Le GF38 en supériorité mais battu

Bien qu'ils aient évolué à 11 contre 10 pendant quasiment toute la rencontre, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 ce mardi soir sur la pelouse du Mans pour la 7ème journée de Ligue 2. Une défaite qui mais le GF38 en position e relégable à l'avant dernière place du classement.

23 septembre

Top départ pour récolter la noix de Grenoble

La commission maturité de l’Appellation d’Origine Protégée Noix de Grenoble a décidé de fixer la date de récolte pour les vergers arrivés à maturité le mardi 23 septembre. La maturité des noix fraîches est considérée comme atteinte lorsque plus de 80 % des noix présentent un brunissement complet de la cloison interne.

23 septembre

Cyclisme : Marion Borras sera bien en piste aux Mondiaux

L'Iséroise Marion Borras, originaire de Pontcharra, représentera la France aux championnats du monde sur piste, du 22 au 26 octobre à Santiago du Chili. Entretemps, elle disputera le contre-la-montre par équipes mixte aux Championnats d’Europe sur route en Drôme-Ardèche, le 2 octobre.

23 septembre

Rencontre avec Emmanuel Carrère

Rencontre avec Emmanuel Carrère

Figure majeure de la littérature française, Emmanuel Carrère fait escale à la librairie Le Square à Grenoble ce mardi à partir de 19h our présenter son nouveau roman, Kolkhoze.

22 septembre

Drapeau palestinien sur la mairie : pas aujourd'hui mais demain

Contrairement à d'autres communes qui ont mis à l'honneur le drapeau palestinien dès aujourd'hui pour célébrer la reconnaissance officielle de l'Etat de Palestine par la France prévue ce lundi soir à l'ONU, la ville de Grenoble a préféré attendre demain pour pavoiser l'hôtel de ville. Au cas où Emmanuel Macron changerait d'avis dans la soirée ?