Les Crapauds Dauphinois dans le grand bain
Adrien, Damien, Laurent et Olivier forment les Crapauds Dauphinois, une équipe masculine de natation artistique qui s'apprête à participer au championnat de France ce week-end à Bourg-en-Bresse. Un défi d'autant plus remarquable que la participation des hommes aux championnats internationaux n'est possible que depuis 2015.
Six mois d'entraînement intensif
Depuis septembre 2024, l'équipe s'entraîne 2h30 tous les mercredis à la piscine des Banettes à Voreppe. "Ça fait 6 mois qu'on répète ensemble. On ne se prend pas la tête, c'est assez cool", confie l'un des nageurs.
Mais derrière cette décontraction apparente se cache un travail rigoureux. "Ils sont très perfectionnistes. Ils ont vraiment envie de bien faire, de montrer le meilleur d'eux-mêmes", témoigne Kathleen Lotito, l'entraineuse.
Une synchronisation parfaite exigée
La natation artistique masculine présente des défis particuliers. "Il faut un peu plus travailler la souplesse avec les hommes. Ils sont quand même de nature un peu plus raides que les femmes", explique l'entraîneuse. "Les appuis, si on les fait mal, on coule tout de suite. Donc il faut vraiment être très rigoureux là-dessus", précise Damien Sauzet, un des membres de l'équipe. "Moi à la base je ne sais pas danser. Et en fait, il faut vraiment avoir le rythme." L'aspect collectif représente le plus grand défi pour Laurent et ses partenaires : "Parce qu'on doit être synchronisés tous les quatre. Quelque part, si on se plante, il faut qu'on se plante ensemble pour que ça ne se voit pas."
Un sport en pleine évolution
En France, 948 hommes sont licenciés en natation artistique loisirs et 145 en compétition. "C'est la première fois qu'il y a autant d'hommes en compétition", se réjouit Kathleen. "Pour une fois ce sont les hommes qui doivent prouver des choses pour essayer d'intégrer un sport qui reste à connotation très féminine " poursuit Laurent Fares, le président du Cercle des nageurs de Voreppe.
Les femmes meilleures que les hommes
Face aux autres équipes masculines, décrocher le titre est réalisable. Mais se positionner au sommet du classement général toutes catégories reste un défi de taille, car les femmes sont bien supérieures aux hommes dans cette discipline.
Pour les Crapauds Dauphinois, c'est déjà "une très belle histoire à raconter", qu'ils montent ou pas sur le podium national ce week-end à Bourg-en-Bresse.
Suivez leur performance dans notre reportage.
Fil info
Le GF38 s'impose enfin à domicile
Deux mois après son premier succès au stade des Alpes face à Dunkerque, Grenoble a battu Rodez (2-1) hier soir pour la quatorzième journée de Ligue 2 s'offrant du même coup une deuxième victoire cette saison devant son public et un peu d'air au classement.
Les héros du Jannu à Grenoble

Les alpinistes Benjamin Védrines et Nicolas Jean qui viennent de gravir le Jannu Est en Himalaya (7468 m), un des derniers grands sommets encore vierges de la planète, sont les invités des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce vendredi. Ils rencontreront le public en petit comité à 17h30 à la Maison de la montagne de Grenoble (14 rue de la République) puis le soir devant plus de 3000 personnes au Palais des Sports.
FCG renoue avec la victoire
Battu sur le terrain de Soyaux Angoulême lors de sa dernière sortie, Grenoble a renoué avec la victoire (23-8) jeudi soir au stade des Alpes en match avancé de la dixième journée de Pro D2 face à une équipe de Béziers très indisciplinée.
Le GF38 doit confirmer à domicile
Plus à l'aise cette saison à l'extérieur (2 victoires en 6 matchs) qu'à domicile où ils ne se sont imposés qu'une seule fois, les footballeurs grenoblois vont tenter de battre Rodez ce vendredi devant leur public pour s'éloigner enfin un peu de la zone de relégation. Coup d'envoi de la rencontre à 20h au stade des Alpes.
Préparer sa sortie de ski de rando avec un vrai pro !
Guide de haute montagne, spécialiste de pente raide, Vivian Bruchez est le premier à avoir descendu à ski les 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes. Invité des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce samedi, venez apprendre à bien préparer vos sorties avec lui à la Maison de la montagne de Grenoble (18 rue de la République) de 15h à 16h30. Atelier gratuit sur inscription.



