Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Les Crapauds Dauphinois dans le grand bain
Les Crapauds Dauphinois dans le grand bain
Les Crapauds Dauphinois dans le grand bain
23/06/2025 - 11:25

Les Crapauds Dauphinois dans le grand bain

Adrien, Damien, Laurent et Olivier forment les Crapauds Dauphinois, une équipe masculine de natation artistique qui s'apprête à participer au championnat de France ce week-end à Bourg-en-Bresse. Un défi d'autant plus remarquable que la participation des hommes aux championnats internationaux n'est possible que depuis 2015.

Six mois d'entraînement intensif
Depuis septembre 2024, l'équipe s'entraîne 2h30 tous les mercredis à la piscine des Banettes à Voreppe. "Ça fait 6 mois qu'on répète ensemble. On ne se prend pas la tête, c'est assez cool", confie l'un des nageurs.

Mais derrière cette décontraction apparente se cache un travail rigoureux. "Ils sont très perfectionnistes. Ils ont vraiment envie de bien faire, de montrer le meilleur d'eux-mêmes", témoigne Kathleen Lotito, l'entraineuse.

Une synchronisation parfaite exigée
La natation artistique masculine présente des défis particuliers. "Il faut un peu plus travailler la souplesse avec les hommes. Ils sont quand même de nature un peu plus raides que les femmes", explique l'entraîneuse. "Les appuis, si on les fait mal, on coule tout de suite. Donc il faut vraiment être très rigoureux là-dessus", précise Damien Sauzet, un des membres de l'équipe. "Moi à la base je ne sais pas danser. Et en fait, il faut vraiment avoir le rythme." L'aspect collectif représente le plus grand défi pour Laurent et ses partenaires : "Parce qu'on doit être synchronisés tous les quatre. Quelque part, si on se plante, il faut qu'on se plante ensemble pour que ça ne se voit pas."

Un sport en pleine évolution
En France, 948 hommes sont licenciés en natation artistique loisirs et 145 en compétition. "C'est la première fois qu'il y a autant d'hommes en compétition", se réjouit Kathleen. "Pour une fois ce sont les hommes qui doivent prouver des choses pour essayer d'intégrer un sport qui reste à connotation très féminine " poursuit Laurent Fares, le président du Cercle des nageurs de Voreppe.

Les femmes meilleures que les hommes
Face aux autres équipes masculines, décrocher le titre est réalisable. Mais se positionner au sommet du classement général toutes catégories reste un défi de taille, car les femmes sont bien supérieures aux hommes dans cette discipline.

Pour les Crapauds Dauphinois, c'est déjà "une très belle histoire à raconter", qu'ils montent ou pas sur le podium national ce week-end à Bourg-en-Bresse.

 

Suivez leur performance dans notre reportage.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
21 décembre

Fin de série pour les Brûleurs de Loups

Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.

21 décembre

Le derby pour Voiron

Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.

20 décembre

Grosse désillusion pour le GF38

Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...

19 décembre

Grenoble-Dax confirmé

Après une semaine mouvementée côté de l'US Dax (grève envisagée, gouvernance remaniée), le match de la quinzième journée de Pro D2 est confirmé ce vendredi soir au stade des Alpes face au FCG Rugby. Coup d'envoi à 19h30. Un concours du pull le plus moche sera organisé dans les tribunes. 

19 décembre

Lans-en-Vercors reporte son ouverture

En raison de conditions d'enneigement insuffisantes, la station annonce qu'elle repousse l'ouverture de son domaine skiable initialement prévu samedi 20 décembre. Une préouverture avait été organisée le 30 novembre mais la douceur a mis à mal le manteaux neigeux et la possibilité de maintenir la production de neige de culture. Les festivités des 50 ans de Lans-en-Vercors sont maintenues ce week-end à partir de ce vendredi soir à 17h.