Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Les Crapauds Dauphinois dans le grand bain
Les Crapauds Dauphinois dans le grand bain
Les Crapauds Dauphinois dans le grand bain
23/06/2025 - 11:25

Les Crapauds Dauphinois dans le grand bain

Adrien, Damien, Laurent et Olivier forment les Crapauds Dauphinois, une équipe masculine de natation artistique qui s'apprête à participer au championnat de France ce week-end à Bourg-en-Bresse. Un défi d'autant plus remarquable que la participation des hommes aux championnats internationaux n'est possible que depuis 2015.

Six mois d'entraînement intensif
Depuis septembre 2024, l'équipe s'entraîne 2h30 tous les mercredis à la piscine des Banettes à Voreppe. "Ça fait 6 mois qu'on répète ensemble. On ne se prend pas la tête, c'est assez cool", confie l'un des nageurs.

Mais derrière cette décontraction apparente se cache un travail rigoureux. "Ils sont très perfectionnistes. Ils ont vraiment envie de bien faire, de montrer le meilleur d'eux-mêmes", témoigne Kathleen Lotito, l'entraineuse.

Une synchronisation parfaite exigée
La natation artistique masculine présente des défis particuliers. "Il faut un peu plus travailler la souplesse avec les hommes. Ils sont quand même de nature un peu plus raides que les femmes", explique l'entraîneuse. "Les appuis, si on les fait mal, on coule tout de suite. Donc il faut vraiment être très rigoureux là-dessus", précise Damien Sauzet, un des membres de l'équipe. "Moi à la base je ne sais pas danser. Et en fait, il faut vraiment avoir le rythme." L'aspect collectif représente le plus grand défi pour Laurent et ses partenaires : "Parce qu'on doit être synchronisés tous les quatre. Quelque part, si on se plante, il faut qu'on se plante ensemble pour que ça ne se voit pas."

Un sport en pleine évolution
En France, 948 hommes sont licenciés en natation artistique loisirs et 145 en compétition. "C'est la première fois qu'il y a autant d'hommes en compétition", se réjouit Kathleen. "Pour une fois ce sont les hommes qui doivent prouver des choses pour essayer d'intégrer un sport qui reste à connotation très féminine " poursuit Laurent Fares, le président du Cercle des nageurs de Voreppe.

Les femmes meilleures que les hommes
Face aux autres équipes masculines, décrocher le titre est réalisable. Mais se positionner au sommet du classement général toutes catégories reste un défi de taille, car les femmes sont bien supérieures aux hommes dans cette discipline.

Pour les Crapauds Dauphinois, c'est déjà "une très belle histoire à raconter", qu'ils montent ou pas sur le podium national ce week-end à Bourg-en-Bresse.

 

Suivez leur performance dans notre reportage.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
9 août

Rentrée perdante pour le GF38

Le GF38 a débuté sa saison par une défaite 2-1 ce samedi soir à Troyes pour la reprise du championnat de France de Ligue 2. Rapidement menés, les Grenoblois ont égalisé par Mamady Bangré à la 34e minute. L'international Burkinabé, prêté une partie de la saison dernière, a inscrit son premier but sous le maillot isérois avant de se faire expulser en fin de première mi-temps pour un tacle mal maîtrisé. Le premier carton rouge de sa carrière ! En supériorité numérique, Troyes a fini par faire craquer la défense iséroise à un quart d'heure de la fin.

8 août

Championnats de France de cyclisme en Isère : les jeunes avant l'élite

La Communauté de communes Les Vals du Dauphiné accueille depuis mercredi les championnats de France de cyclisme sur route "Avenir". Après les épreuves contre-la-montre, les courses en ligne sont programmées samedi pour les U23 (femmes à 9h et hommes à 14h) et dimanche pour les U19 (9h et 13h30). Une belle répétition avant l'organisation en juin 2026, sur ces mêmes routes iséroises, des championnats de France élite à La-Tour-du-Pin. 

3 août

Jeannie Longo enfin détronée

Depuis 1989, la grenobloise Jeannie Longo était la dernière Française (et Français) à avoir gagné le Tour de France cycliste. En remportant l'édition 2025 ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot a mis fin à 36 ans de disette pour le cyclisme tricolore.

1 août

Mélina Robert-Michon titrée pour la 42ème fois !

L'iséroise Mélina Robert-Michon a remporté un nouveau titre national de lancé de disque ce vendredi 1er août à Talence où se déroulent les championnats de France d'athlétisme. C'est le 42ème titre de son longue carrière. A 46 ans, la discobole voironnaise a annoncé au début de l'été le prolongement de sa carrière jusqu'en 2027. Au minimum...

25 juillet

Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons

L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.