Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Les familles qui occupaient des écoles à Grenoble relogées pour l'été
21/07/2025 - 16:40

Les familles qui occupaient des écoles à Grenoble relogées pour l'été

Alors que les écoles ont fermé pour l’été, 18 familles occupaient encore neuf établissements scolaires grenoblois, faute de solution d’hébergement. Une situation devenue critique dans un contexte de saturation totale des capacités d’accueil. Pour éviter que des enfants dorment à la rue, la Ville de Grenoble et son CCAS ont mobilisé en urgence des hébergements temporaires.

15 familles relogées provisoirement pour l’été

Tout au long de l’année scolaire 2024-2025, plus de 150 personnes – enfants et parents – ont été mises à l’abri dans des écoles par des collectifs citoyens. La Ville, pour la troisième année consécutive, a "toléré" cette occupation, "soucieuse de préserver les droits fondamentaux des enfants". Un travail d’orientation des familles a permis d’en reloger certaines progressivement.

Mais au seuil des vacances scolaires, 18 familles restaient sans solution. Après plusieurs semaines de mobilisation, le CCAS prend en charge 15 familles qui seront orientées vers des hébergements temporaires : hôtels, auberges de jeunesse, mobil-homes… Trois autres familles devraient être intégrées aux dispositifs d’accueil gérés par l’État pour les demandeur·ses d’asile.

Une pression croissante sur les dispositifs

Grenoble fait face à une explosion des besoins d’hébergement. Le nombre de demandes de domiciliation a augmenté de 60 % en trois ans, avec plus de 4 800 personnes (dont 1 400 mineurs) actuellement suivies par le CCAS, sans domicile personnel. 75 % d’entre elles ne bénéficient d’aucune solution d’hébergement.

Du côté des places d’urgence, les 178 financées par l’État sont toutes occupées, tout comme les 320 financées par la Ville, qui passeront bientôt à 340. La municipalité se retrouve donc à combler un vide que l’État n’assume plus, en particulier depuis la stabilisation du nombre de places d’hébergement à un niveau post-Covid plus bas.

Réquisition : entre volonté politique et lenteur d’exécution

Pour sortir du provisoire, la Ville de Grenoble mise aussi sur une politique expérimentale de réquisition de logements vacants. Une première adresse avait été identifiée, mais l’état de dégradation des logements ne permet pas de finaliser la procédure. La Ville étudie donc une solution d’acquisition-amélioration, qui consisterait à rénover ces biens pour les remettre sur le marché dans de bonnes conditions.

Parallèlement, d’autres démarches de réquisition sont engagées sur de nouvelles adresses. L’objectif : réduire la vacance immobilière et faire pression sur les propriétaires.

L’intercollectif critique des engagements non tenus

L’intercollectif des écoles occupées s’inquiète cependant du manque de résultats concrets « Tout le monde peut constater que les réquisitions ne sont toujours pas suivies d'effets, deux mois après des annonces tonitruantes », déplore l’intercollectif. Il rappelle que cette mesure figure dans le programme du candidat Piolle depuis 2014, et qu’elle est encadrée par une délibération municipale depuis juin 2022. « Autant de temps perdu pour les sans-logis et les mal-logé·es, et de temps gagné pour les multi-propriétaires de logements vacants jamais inquiétés. »
L’intercollectif appelle aussi Grenoble Alpes Métropole à agir. Bien que son président se soit dit favorable à la réquisition, la Métropole n’a pas encore demandé officiellement la compétence auprès de l’État. Pour les militants, c’est une étape indispensable pour mettre en œuvre une politique locale efficace et ambitieuse.

La Ville appelle à un renforcement de l’action de l’État

Céline Deslattes, adjointe à la précarité, réaffirme que l’hébergement d’urgence est une compétence de l’État :« Nous avons trouvé des solutions pour que personne ne dorme dans les écoles ou à la rue cet été. Mais nous sommes à la limite de nos capacités. Nous lançons une nouvelle alerte : l’État doit renforcer ses moyens et augmenter le nombre de places sur le territoire. »

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
4 décembre

Lourde défaite du FCG

Les rugbymen grenoblois se sont inclinés 43 à 7 ce jeudi soir sur le pelouse de Colomiers. Longtemps à la lutte, le FCG a cédé en deuxième période en encaissant 4 essais dans les 20 dernières minutes. Grenoble rebascule dans la deuxième partie du classement de ProD2.

3 décembre

Laurent Gerra se met à table

C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole... 

3 décembre

Grenoble capitale européenne de l'innovation ?

Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.

2 décembre

Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi

Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.

2 décembre

Après les JO de Turin...ceux de Milan !

Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.