Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Les familles qui occupaient des écoles à Grenoble relogées pour l'été
21/07/2025 - 16:40

Les familles qui occupaient des écoles à Grenoble relogées pour l'été

Alors que les écoles ont fermé pour l’été, 18 familles occupaient encore neuf établissements scolaires grenoblois, faute de solution d’hébergement. Une situation devenue critique dans un contexte de saturation totale des capacités d’accueil. Pour éviter que des enfants dorment à la rue, la Ville de Grenoble et son CCAS ont mobilisé en urgence des hébergements temporaires.

15 familles relogées provisoirement pour l’été

Tout au long de l’année scolaire 2024-2025, plus de 150 personnes – enfants et parents – ont été mises à l’abri dans des écoles par des collectifs citoyens. La Ville, pour la troisième année consécutive, a "toléré" cette occupation, "soucieuse de préserver les droits fondamentaux des enfants". Un travail d’orientation des familles a permis d’en reloger certaines progressivement.

Mais au seuil des vacances scolaires, 18 familles restaient sans solution. Après plusieurs semaines de mobilisation, le CCAS prend en charge 15 familles qui seront orientées vers des hébergements temporaires : hôtels, auberges de jeunesse, mobil-homes… Trois autres familles devraient être intégrées aux dispositifs d’accueil gérés par l’État pour les demandeur·ses d’asile.

Une pression croissante sur les dispositifs

Grenoble fait face à une explosion des besoins d’hébergement. Le nombre de demandes de domiciliation a augmenté de 60 % en trois ans, avec plus de 4 800 personnes (dont 1 400 mineurs) actuellement suivies par le CCAS, sans domicile personnel. 75 % d’entre elles ne bénéficient d’aucune solution d’hébergement.

Du côté des places d’urgence, les 178 financées par l’État sont toutes occupées, tout comme les 320 financées par la Ville, qui passeront bientôt à 340. La municipalité se retrouve donc à combler un vide que l’État n’assume plus, en particulier depuis la stabilisation du nombre de places d’hébergement à un niveau post-Covid plus bas.

Réquisition : entre volonté politique et lenteur d’exécution

Pour sortir du provisoire, la Ville de Grenoble mise aussi sur une politique expérimentale de réquisition de logements vacants. Une première adresse avait été identifiée, mais l’état de dégradation des logements ne permet pas de finaliser la procédure. La Ville étudie donc une solution d’acquisition-amélioration, qui consisterait à rénover ces biens pour les remettre sur le marché dans de bonnes conditions.

Parallèlement, d’autres démarches de réquisition sont engagées sur de nouvelles adresses. L’objectif : réduire la vacance immobilière et faire pression sur les propriétaires.

L’intercollectif critique des engagements non tenus

L’intercollectif des écoles occupées s’inquiète cependant du manque de résultats concrets « Tout le monde peut constater que les réquisitions ne sont toujours pas suivies d'effets, deux mois après des annonces tonitruantes », déplore l’intercollectif. Il rappelle que cette mesure figure dans le programme du candidat Piolle depuis 2014, et qu’elle est encadrée par une délibération municipale depuis juin 2022. « Autant de temps perdu pour les sans-logis et les mal-logé·es, et de temps gagné pour les multi-propriétaires de logements vacants jamais inquiétés. »
L’intercollectif appelle aussi Grenoble Alpes Métropole à agir. Bien que son président se soit dit favorable à la réquisition, la Métropole n’a pas encore demandé officiellement la compétence auprès de l’État. Pour les militants, c’est une étape indispensable pour mettre en œuvre une politique locale efficace et ambitieuse.

La Ville appelle à un renforcement de l’action de l’État

Céline Deslattes, adjointe à la précarité, réaffirme que l’hébergement d’urgence est une compétence de l’État :« Nous avons trouvé des solutions pour que personne ne dorme dans les écoles ou à la rue cet été. Mais nous sommes à la limite de nos capacités. Nous lançons une nouvelle alerte : l’État doit renforcer ses moyens et augmenter le nombre de places sur le territoire. »

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
20 juillet

Jeannie Longo encore championne de France

A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.

19 juillet

Budget Participatif : on peut voter jusqu'à dimanche

Depuis le 14 juin les grenoblois sont invités à choisir cinq projets qu'ils souhaitent voir réalisés dans le cadre de la 9ème édition des budgets participatifs. Le vote est ouvert jusqu'à dimanche 20 juillet. Le dépouillement des votes aura lieu le lundi 21 juillet à la maison des associations (rue Berthe de Boissieux) à partir de 18h30. Les projets ayant reçus le plus de suffrages seront retenus dans la limite d'une enveloppe de 1,8 millions d'euros.

18 juillet

4 mois de prison pour un rodéo à moto

Un homme de 22 ans a été condamné cette semaine à un an de prison dont huit mois assortis d’un sursis probatoire. Il avait été interpellé dans le quartier Mistral samedi dernier après avoir fait des roues arrière avec sa moto au milieu des passants. « Les juges, je les connais, je serai sorti demain ! » avait-il alors déclaré en forme de défi aux policiers...

18 juillet

Padel : un premier tournoi de haut niveau

Le Grenoble Tennis Padel organise ce week-end son premier tournoi national de Padel pour les hommes avec la présence de 9 joueurs figurant dans le Top 25 français. Les demi-finales sont prévues dimanche à 10h30 et la finale à 14h au siège du club (100 avenue de la Mogne à Grenoble)

17 juillet

350 choristes en plein-air à Chamrousse

350 choristes en plein-air à Chamrousse

Ce samedi 19 juillet à 18h, la place de Belledonne à Chamrousse résonnera au son des 350 choristes des "EnCHANTés", accompagnés d’un invité d’exception : Lilian Renaud, un auteur-compositeur-interprète révélé par sa victoire dans The Voice saison 4. Ce concert est gratuit pour les places debout. Il est aussi possible de réserver des places assises.